Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 39 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Pgm de Laënnec VS pgm des 3 autres facs de Lyon

Aller en bas • 5 réponses
Waby
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 30/08/2004 à 09:29
Slt tout le monde !

Bon alors là, faut ke je m'explique, car le titre du post ne dit pas tout...

Commençons dc par le début (c plus facile (waou, z'ai une de zes logique ! ) :
depuis qq tps, g une question qui me turlupine l'esprit (et oui, ça commence svt par ça )...

J'ai vu notre emploi du tps, et on a en gros 38h par semaine de cours (au moins on fait les 35h (merci Raffarin ! (lol)). Je dis en gros car il y a des exceptions pr 3 ou 4 semaines enfin bon...

Puis après, j'ai appris qu'à GB ou LN (je ne sais pas pr les sudistes), ils ne W ke les matins ou les après-midi (bon après je ne sais pas si c "vraiment vrai" (bon faut pas ke j'écrive des choses comme ça sur ma copie de SHS ). Dc en gros, ils ont 15h par semaine de cours.

Alors voilà (ça y'est j'en arrive à la question (pioufff) ) je n'arrive pas à comprendre comment ils arrivent à fR le pgm de PCEM1 si ns on a le double de leurs heures de cours (il me semble ke ns on fini le pgm non ? Vaut mieux parce qu'avec tte ces heures... ).

Bon alors comme le disait poplito sur un autre post
on peut dire celà car les programmes évoluent peu d'une année à l'autre... car les enseignements faits en P1 et en P2 doivent couvrir tout le programme du PCEM et si on fait des changements en P1, on doit les répercuter en P2... enfin bon...

ptet qu'ils font moins pendant la p1 et qu'ils bossent plus pendant la p2 et ns c l'inverse, ou alors pour eux les profs tracent (mais alors là ils doivent vraiment booster !!! ) et donnent aux étudiants que les gdes lignes du cours ... et après eux ils se débrouillent pendant ... leur matinée ou leur après-midi de libre ! (ben oui, faut bien qu'il y est une explication)
Enfin bon, je sais que l'on a une matière de plus k'eux (bio stat) ms de là à ce que ça ns prennent 15h par semaine ! Ptet qu'aussi comme certains ont des dissections la première année... Bon j'arrête de fR un raisonnement tte seule (d'ailleurs c fatiguant). Je vous laisse répondre , je me trompe certainement sur plusieurs pnts.

Merci déjà pr en être arrivé à cette ligne (excepté pr les tricheurs !! ) et pr vos réponses.

Bonne journée
———
yep :)

Voir la fiche contact de ce membre
poplito
Modérateur

Enregistré : 14/06/2004

Vie réelle
Julien Favier - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 30/08/2004 à 10:39
Promis Waby, je te montrerais comment il faut lire l'emploi du temps... :p
en fait, on a pas plus de cours qu'à LN ou à GB ou meme LS...
C juste que tous les Après midi, on n'a pas forcément les TD et ED, ça dépend des GROUPES.
Tu verras la liste des groupes en début d'année sur le tableau d'affichage.
De plus, pour chaque matière est affichée un listing des dates de cours pour chaque groupe et dans quelle salle à lieu l'ED ou le TD. donc rassure toi, on est loin des 35 heures (enfin si on considère slt les temps de cours à la fac... après le boulot perso c'est une autre histoire ..)

Petite précision en plus : certains cours ne commencent pas tout de suite : Biocell surtout (qui ne commence que vers novembre si mes souvenirs sont bons)...

Ensuite, on t'a remis un emploi du temps pour le quadrimestre 1 et un autre pour le quadrimestre 2 : certains cours n'ont lieu qu'au premier quadrimestre : Biostats, Chimie, Physique (remplacée par Biophy au 2ème quad) et l'histo (pour les CM) termine au premier quad (les TD finissent vers avril)...

Voili voilou, je pense que maintenant tu comprends ton erreur...

Bonne journée
pop
———
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 20..)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006
David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 30/08/2004 à 12:28
Je ne connais personne qui fais plus de 35h de cours en fac. Comme le dit poplito il existe des systemes de groupe.
———
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

poplito
Modérateur

Vie réelle
Julien Favier - 23 ans
Posté le 30/08/2004 à 12:53
Mis à part qqn qui fait deux facs en meme temps (ça arrive...) pour preparer 2 diplomes différents en meme temps... c dur d'arriver à 35h de cours par semaine en fac (je précise bien en FAC) je ne parle pas des grandes écoles et autres...

enfin bon, sujet clos : la seule raison de la question de Waby était une méconnaissance du système de groupes de travail l'après midi... pour les ED et TD

Bonne journée
Pop
———
Waby
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 30/08/2004 à 13:46
Ok je comprends !! Merci pr vos explications ! Ben dis dc, c sûr que je ne comprenais pas... Faut dire que leur emploi du tps n'est pas très bien expliqué. Il me semblait bien qu'il y avait des TD.
En tout cas, à la rentrée je regarderai bien le tableau d'affichage !!

Promis Waby, je te montrerais comment il faut lire l'emploi du temps... :p

C vrai promis pop ? (lol)
———
yep :)

poplito
Modérateur

Vie réelle
Julien Favier - 23 ans
Posté le 30/08/2004 à 14:25
Promis
lol

pour le tableau d'affichage, faut essayer de la regarder presque tous les jours car bcp d'informations nouvelles paraissent donc... et parfois par exemple : des changements de salle, des annulations de cours... donc il faut se tenir au courant... le tableau, c simple c devant la piece des appariteurs, sur la droite en entrant dans la fac, c juste après l'amphi... A3
bonne journée
pop
———
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Rita Guedira

DCEM2 - LILLE Henri Warembourg