Posté le 25/01/2006 à 13:21

Donc à lyon... bon... mettons les choses au claire :
tout d'abord grenoble n'assurera plus de cours magistraux car : trop de monde à grenoble pour une fac trop petite et cela depuis des années... c pas nouveau qu'à grenoble les étudiants soient obligés de se mettre dans les escaliers de l'amphi pour pouvoir suivre le cours... c pour ça qu'on se leve plutot à grenoble qu'à lyon.
Ensuite concernant lyon, pour le moment les cours seront assurés à lyon car on peut encore accueillir du monde mais ce ne sera peut être plus le cas l'an prochain. Vu les courbes d'évolution des dernieres années, il est fort possible qu'on atteigne déjà le max l'an prochain (2800 places en P1 en tout)...
Plusieurs options s'offrent à l'UCBL pour arrêter la progression : ne plus accepter les personnes hors académies, instituer une note minimale à 5/20 pour avoir le droit de redoubler (dans tous les cas, qqn qui a moins de 5/20 à statistiquement aucune chance d'avoir son concours en carré... ahhh par rare exceptions mais ce sont des cas personnels style : j'ai pas bossé de l'année mais j'aurais pu l'avoir, j'ai eu des pbs de santé... enfin bon)...
Concernant spiral et le logiciel MicroSim Inhospital (cf Lyonplus d'hier), c'est un outil américain adapté au système français qui permet au étudiant en médecine de s'entrainer : c'est un simulateur de techniques de premier secours, on peut tout faire dessus : utiliser un défibrillateur, faire une réanimation : massage cardiaque, bouche à bouche, intubation... on peut injecter certains médicaments... c'est un bon outil d'entraînement qui marche très bien... du moment que les utilisateurs aient au préalable installé l'environnement java sur leur machine... juste un pti logiciel à installer... allez youé :p
sinon concernant des cours en ligne, il y a toujours le cher site spiral... qui marche... plus ou moins bien... mais qui marche... c pratique pour nous mettre des cours en ligne...
voila...
bonne journée
pop
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 20..)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006