Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 94 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Cour sur cdrom

Aller en bas • 14 réponses
hicham
Externoïde

Enregistré : 14/10/2005
Posté le 23/01/2006 à 18:16
bonjour, je voulais savoir si les cours allaient se faire sur cdrom a lyon l'année prochaine? a grenoble on en parle beaucoup, et moi ca me tente pas du tout, donc...
———
anima sana incorpore sano

Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/09/2005
Posté le 23/01/2006 à 19:52
jamais entendu parlé.
je pense pas, le doyen nous l'aurait dit...
mais en tout cas a lyon sud, ca sera pas ca l'année prochaine (j'espère!)
———
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 23/01/2006 à 19:52
Non, ca ne sera pas le cas normalement.
bizoux85
Interne

Enregistré : 08/09/2004
Posté le 23/01/2006 à 20:07
bonjour, je voulais savoir si les cours allaient se faire sur cdrom a lyon l'année prochaine? a grenoble on en parle beaucoup, et moi ca me tente pas du tout, donc...

Drôle d'idée quand même. Quand on voit que la moitié des cours sont sur le site de la fac, je ne comprends pas l'idée de les mettre sur CD-rom...

[Edité le 23/01/06 par bizoux85]
———
Clio

Che guevara
Externoïde

Enregistré : 04/01/2006

Vie réelle
Adrien Guigon - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 23/01/2006 à 22:23
Je n'en ai jamais entendu parler mais cela m'étonnerait franchement que nos profs mettent leurs cours sur cd rom
———
ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail [Antoine Albalat]

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout [Albert Camus]

--Yann--
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/06/2005
Posté le 23/01/2006 à 22:49
j'avais entendu ca pour grenoble effectivement, mais je crois que ca va en rester la et pas faire tache d'huile... en plus vu le nombre d'etudiant a lyon(une des meilleurs facs selon l'ENC!!!) ca me parait peu probable...
dinoune
Sexternus-minus

Enregistré : 03/02/2005
Posté le 24/01/2006 à 21:30
Moi ce que j'ai vu c'est qu'a l'ucbl ils ont ont sorti un logiciel qui permet aux etudiants de deuxieme cycle de medecine de s'"entrainer" sur des cas cliniques en temps réel.
je n'en sais pas plus mais en tout cas ce n'est pas pour les p1!
Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 24/01/2006 à 23:34
Concernant les cours sur CD-ROM jamais entendu parler non plus, en tout cas pas dans la faculté "laennecienne".

Quand au logiciel il fait en fait parti d'un module dans le cadre des techniques de premier secours... Ca marche avec un étudiant sur 2 en fonction de l'ordinateur, mais j'avoue que quand ça marche c'est pas mal.

Mais ça concerne pas uniquement le deuxième cycle, à moins que je ne confonde avec un autre truc..

Dans tout les cas c'est très optionnel c'est pour ajouter plus de concret aux cours (en plus de l'AFPS), ça ne constitue ni un cours ni même un TD (en tout cas cette année). Comme dit précédemment, c'est pour s'entraîner rien de plus.
Voir la fiche contact de ce membre
poplito
Modérateur

Enregistré : 14/06/2004

Vie réelle
Julien Favier - 23 ans
Posté le 25/01/2006 à 13:21
Donc à lyon... bon... mettons les choses au claire :
tout d'abord grenoble n'assurera plus de cours magistraux car : trop de monde à grenoble pour une fac trop petite et cela depuis des années... c pas nouveau qu'à grenoble les étudiants soient obligés de se mettre dans les escaliers de l'amphi pour pouvoir suivre le cours... c pour ça qu'on se leve plutot à grenoble qu'à lyon.

Ensuite concernant lyon, pour le moment les cours seront assurés à lyon car on peut encore accueillir du monde mais ce ne sera peut être plus le cas l'an prochain. Vu les courbes d'évolution des dernieres années, il est fort possible qu'on atteigne déjà le max l'an prochain (2800 places en P1 en tout)...
Plusieurs options s'offrent à l'UCBL pour arrêter la progression : ne plus accepter les personnes hors académies, instituer une note minimale à 5/20 pour avoir le droit de redoubler (dans tous les cas, qqn qui a moins de 5/20 à statistiquement aucune chance d'avoir son concours en carré... ahhh par rare exceptions mais ce sont des cas personnels style : j'ai pas bossé de l'année mais j'aurais pu l'avoir, j'ai eu des pbs de santé... enfin bon)...

Concernant spiral et le logiciel MicroSim Inhospital (cf Lyonplus d'hier), c'est un outil américain adapté au système français qui permet au étudiant en médecine de s'entrainer : c'est un simulateur de techniques de premier secours, on peut tout faire dessus : utiliser un défibrillateur, faire une réanimation : massage cardiaque, bouche à bouche, intubation... on peut injecter certains médicaments... c'est un bon outil d'entraînement qui marche très bien... du moment que les utilisateurs aient au préalable installé l'environnement java sur leur machine... juste un pti logiciel à installer... allez youé :p

sinon concernant des cours en ligne, il y a toujours le cher site spiral... qui marche... plus ou moins bien... mais qui marche... c pratique pour nous mettre des cours en ligne...

voila...
bonne journée
pop
———
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 20..)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006
David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 26/01/2006 à 14:47
En parlant du logiciel MicroSim Inhospital, j'ai eu un logiciel qui y ressemblais quand j'ai renouvellé mon AFPS.

Sinon j'ai cru entendre qu'il y avait un cours de biologie cellulaire sur CD qui va avec un livre bien couteux.
———
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

tiche
Jeune Carabine

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 27/01/2006 à 15:59
je suis allée voir du coté du forum de grenoble: alors c'est pas des bétises ils veulent vraiment faire des cours par cd rom... incroyable... le must de la bétise!!!!

pauvre grenoblois... j'ai le vague présentiment qu'on va bientot avoir un aflux de grenoblois dans nos facs... ça va faire de la concurence en plus pour nos futur carré...

ps: je m'excuse d'avance pour toutes mes fautes d'orthographes... en espèrant que ça ne brûle pas trop vos petits yeux
Voir la fiche contact de ce membre
poplito
Modérateur

Enregistré : 14/06/2004

Vie réelle
Julien Favier - 23 ans
Posté le 28/01/2006 à 19:50
CD du livre couteux
mdr tu dois parler de Biologie Moléculaire de la Cellule d'Alberts, Raff et Cie...
ce CD est disponible à la BU en prêt... ce sont simplements les belles animations utilises par madjar...
voila...

concernant grenoble... afflux de grenoblois à lyon... ça risque d'être dur... ils sont hors académies... ils passeront après les lyonnais et dans la limite des places disponibles donc pas grand choz...

pourquoi comble de la débilité ? non ce n'est pas le cas... c simplement : il n'est pplus possible décemment de faire cours à grenoble vu le peu de place dans les amphis donc tout le monde sur le meme pied d'égalité... on file les cours à tout le monde...
ceux qui peuvent se payer la meilleure boite de colles réussissent les autres... ben revenez quand vous serez carrés... c en gros ça...
———
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 20..)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006
HippocrateJr.
Externoïde

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 03/02/2006 à 22:19
Ce qui est triste c'est que ce système va finir par gagner les autres facs si ils ne font pas une sélection plus tôt. La fin de l'ambiance médecine dans les amphis. Médecine sans amphi ça change tout.
Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 17/02/2006 à 15:02
Pour mettre les choses aux claire les réformes en cours qui aurront lieu a grenoble l'an prochain ont été aprouvé par les étudients (enfin les syndic) dans un respect d'équité! Et oui des enfis bourés a craquer sa fini par vraiment poser des problème. Le but des réforme ne se limite pas à un pauvre CDrom mais à renforcer les tutoras pour l'émoragie des dernières annés dans les boites à colles privé, le point négatif C'est qu'il y aura plus la fameuse ambiance P1 qui règne dans un amphi de 700...
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
jasmin
Jeune Bizute

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 25/05/2008 à 18:45
je comprend pa comment ça marche
———
you never know what you can do until you try!

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alexis Giardino

PCEM2 - PARIS V DESCARTES