Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 100 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Prépa et oui encore

Aller en bas • 9 réponses
steam69
Interne

Enregistré : 25/10/2006

Vie réelle
Céline Durand
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 26/01/2007 à 19:30
bonjour a tous,
je me pose actuellement la question de la prépa pour l'année prochaine. a propos de ce sujet, les avis convergent et finalement je sais pas trop...
alors je voudrais savoir,sur lyon, une prépa c'est indispensable,sa aide, ou on en a pas besoin? j'ai également entendu que certaines facs mettaient en place des tutorats! est-ce le cas a lyon?
enfin dernière question, la prépa du CHA est-elle loin de la fac pour ceux qui connaisse? on a aussi parlé du CCM (un truc dans ce genre) qui est pas mal comme prépa?
je sais que beaucoup de posts traitent de cela mais je n'ai pas trouvé de posts qui traité du cas de lyon. et puis quand je vois le prix des prépas, j'ai pas envie de me retrouver dans une "mauvaise" prépa.
j'attends vos avis
bonne soirée
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 26/01/2007 à 19:39
je me pose actuellement la question de la prépa pour l'année prochaine. a propos de ce sujet, les avis convergent et finalement je sais pas trop...
alors je voudrais savoir,sur lyon, une prépa c'est indispensable,sa aide, ou on en a pas besoin?

je serai très claire avec d chiffres
dans ma fac cette année sur 120 personnes, 2 seult ont réussi sans prépa
Les chiffres d'objectif concours (qu'ils ont certainement pas inventé): 98 % d p2 à lyon avaient une prépa en p1 (les chifffres parlent d'eux memes...)

j'ai également entendu que certaines facs mettaient en place des tutorats! est-ce le cas a lyon?

il y un tut dans toutes les facs
mais dans certaines, telles que la mienne, il est encore loin d'être une référence
mais on fait ce qu'on peut pour l'améliorer...

la prépa du CHA est-elle loin de la fac pour ceux qui connaisse?

arret guillotière, à 5 arrets de métro de la fac, soit environ 30 minutes
je ne pourrai t'en vanter que les mérites, étant donné que c'est celle qui m'a fait réussir...

on a aussi parlé du CCM (un truc dans ce genre) qui est pas mal comme prépa?

c'est une très bonne prépa avec des chiffres significatifs (plus grosse boite à colles sur LN, celles qui accueillent le plus détudiants)
avec des résultats presque aussi honorables que ceux du Cha (lol )

mais je n'ai pas trouvé de posts qui traité du cas de lyon.

t'as pas du beaucoup cherché

et puis quand je vois le prix des prépas, j'ai pas envie de me retrouver dans une "mauvaise" prépa.

Puis je dire que le Cha et le CCM font les meilleurs chiffres à Lyon Nord?

C'est dit c fait bonne soirée!!!

[Edité le 26/01/07 par Smins]
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
CzarD
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 21 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 26/01/2007 à 19:50
Le CCM en terme de pourcentage fait de mois bon resultats que Galien. Apres, le CHA explose tout. Je dirai que sur lyon, il n'y a que 2 prepas CHA et Galien, le CCM c'est l'anarchie, trop de monde et pas assez de salle...des colles faites vraiment à l'arrache

[Edité le 26/01/07 par Jo LN]
———
Jo LN, Jo hélène ou CzarD....vieux con
VP Publication de la GREMLyN 2007/2008
Rédacteur en chef du Gremlyn Déchainé 2007/20??
www.gremlyn.asso.fr
steam69
Interne

Enregistré : 25/10/2006

Vie réelle
Céline Durand
Niveau : PCEM1
Posté le 26/01/2007 à 19:58
je viens de tomber sur un post en naviguant sur les forums ou les étudiants disent que dans l'ordre c'est le CHA et CCm qui sont pas mal.
mais je suis allé sur le site du CHA ya pas le prix de la prépa(quelqu'un le connait) et pour le CCM faut compter 1000euros c'est sa?
merci a tous pour vos réponses elle m'aide beaucoup. pour le CHA les dossiers sont a demandé a partir du 1er février mais pour CCM j'ai pas trouvé de site internet donc si quelqu'un sait merci.
est-ce vrai que le CHA tri les demandes? (c'est ce qui était dit sur un post?) j'aimerais savoir comment il font le tri si c'est vrai.
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 26/01/2007 à 20:34
pour le Cha c entre 600 et 650 €

Le dossier est à rendre le plus rapidement possible, moi je l'avais envoyé le 17 février et j'étais dans les premières à l'avoir envoyé c vrai, mais ça varie suivant les années

pour CCM c 1000 € c vrai

le CCM n'a pas de site internet à ma connaissance

Le cha trie les demandes mais il fo vrmt que tu sois mauvais (style bac option rattrapage, et encore... ils en prennent certains!) pour qu'ils ne te prennent pas
Et bien sur la mention de ton bac ne signifiera en aucun cas que tu seras mauvaise en p1!

bon courage!
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
--Yann--
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/06/2005
Posté le 26/01/2007 à 20:49
je viens mettre mon grain de sel mais je suis pas d'accord du tout pour dire que Galien a des meilleurs resultats que le CCM... ya qu'a voir dans ma promo, je crois que c'est autour de 50/120 pour le ccm, difficile de faire mieux... on a les majors dans 4 facs (LN, GB, Laennec,Pharma) donc je pense que ca pese...
Enfin faut quand meme prendre en compte que cette année ca a l'air d etre un peu le box, sachant que les colleurs sont choisis au piston et non au merite (qui a crié SOUS LE BUREAU???)
tout ca pour dire que de tte facon les boites a colles se valent, cha est moins chez, mais(a mon gout en tout cas) moins bonnes colles, galien est bien aussi (je crois qu'on a quand meme mis la les 3 meilleurs boites) apres c'est ta motivation et ton travail perso qui prime.
enfin pour finir certe il n'y en a pas beaucoups qui reussissent sans boite a colle, mais yen a pas beaucoup qui tente sans non plus, donc ca aide pas... ce qu'il faudrait voir c'est le pourcentage de reussite chez les personnes qui n'ont pas de boites. et ca je les connais pas!!
tcho et bonne chance!
ASKing
Externoïde

Enregistré : 07/02/2006
Posté le 26/01/2007 à 21:25
Moi j'peux pas te dire laquelle est la meilleur, c'est ma première année au CCM...mais c'est vrai que y'a beaucoup de monde (230 LN, 200 GB, 170LNEC, 250pharms) et juste les p1...
pour les places c'est clair qu'elles sont limités, mais bon si t'arrive tôt y'a aucun problème !
le site du CCM c'est http://www.le-ccm.com/
et c'est environ 1000€ par ans...
et je trouve pas que les colles sont faites à la rache...(au contraire)
sinon c'est clair que y'a pleiiin pleiin de squatteurs et c'est un peu le bordel, mais pas dans les salles, juste dans les couloirs ou bien dehors!
voilà
Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : LYON - EST
Posté le 26/01/2007 à 22:45
Les colles du CCM sont faites par de très bon colleurs et la plupart du temps elles sont loin d être faites à l arrache.
Niveau résultats pour LN, le CCM est bien devant Galien (désolé Jo ) et ça reste la boite à colle où il y a le plus grand nombre de P1 donc c est vraiment bien pour se situer par rapport à la masse.
Mon année de carré le CCM avait d aussi bon résultats que le CHA.
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
CarréObi
Jeune Carabin

Enregistré : 31/12/2006
Posté le 10/02/2007 à 01:21
*ajoute son grain de sel*

Venant du cha, je ne vais pas cracher sur ma boîte à colle (ou prépa, si tu veux), mais j'émet quand même quelques bémols.

"Le cha fait les meilleurs stats." Oui, c'est vrai. Mais, ils choississent sur dossier. Et ça, personne ne le rajoute en général. Le cha fait une sélection à la base, et ne prend "que les meilleurs". (en gros c'est ça)
La boîte du cha n'est donc pas forcément si supérieur que ça au CCM ou à Galien. Meilleurs stats ouais, mais les inscsrits ont les meilleurs dossiers.

CCM et Galien je ne connais que peu, j'ai surtout entendu dire que c'était super galère de bosser dans les locaux, à cause du bruit, ou de la non-ambiance de travail.

Et allez, autre bémol sur le cha, mais relatif à cette année seulement : Le nouveau directeur.
*marche impériale de John Williams*
Un abruti qui n'écoute qu'une personne, lui. Il enchaîne les réformes depuis le début de l'année sans demander l'avis de personne, et fait semblant d'écouter les gens qui viennent protester, pour conclure par un "Si vous n'êtes pas content, je vous rembourse."
Il fait plein d'améliorations pour les années sup, au détriment des P1. Et les années sup se plaignent quand même. Bref.

Quelques éléments concrets:
- Un paquet de salles fermées (pour des raisons toujours aussi obscures)
- Certaines salles avec des horaires (à 18h tout le monde dehors, les années sup ont une conf)
- Fermeture du cha pendant 6 jours à noël (contre 4 habituellement)
- Chauffage carrément réduit (on se les caille grave dans certaines salles), pour faire des économies probablement...
- Remplacement des casiers par des touuutes nouvelles étagères ikea... Ouais cool, s'tu veux (on voit ou passe le chauffage). Sauf qu'elles ont pas tenu 2 semaines sous le poids des classeurs de P1 (oui oui, elles se sont pétés). Les anciennces étaient là depuis des années tranquille, et personne ralait.

Voilà voilà ^^ Mais sinon c'est génial le cha hein Sérieux ^^

Edit : Ah, et au début de l'année, il voulait fermer le cha le dimanche ce taré.

[Edité le 10/02/07 par CarréObi]

———
Que la force soit avec toi, carabin.

Voir la fiche contact de ce membre
poplito
Modérateur

Enregistré : 14/06/2004

Vie réelle
Julien Favier - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 10/02/2007 à 12:22
sujet maintes fois débattus... suffis de chercher un peu dans les archives du forum de lyon.... je ferme
———
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 20..)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Emilie Flamant

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE