Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 74 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Lectures d'été

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Antho
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/04/2007

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1²
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 05/07/2007 à 16:52
voila je me suis inscrit aujourd'hui , je suis affecté a Laennec comme je le voulais , et j'ai récupéré entre autre la liste des livres a potasser cet été.
3obligatoires et 6 "conseillés"
ma question est : les lectures conseillées sont elle vraiment nécéssaires? enfin dans la pratique vous ont elles aidé? les aborde-t-on durant l'année?
merci de me faire part de vos expériences
LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 05/07/2007 à 18:42
Voila ce que j'ai écrit dans le forum général, on m'a conseillé de venir ici

Alors, comme tout le monde le sait, on a des livre à lire pour la SHS.

Bien entendu, les vacances semblent être le meilleur moment pour arriver à bout de ces passionnants petits pavés :p

Ma question est simple : quelle méthode doit-on adopter pour faire une lecture efficace ?

- Lire plusieurs fois ? (et pour les livres facultatifs, est-ce bon de les lire ?)
- Surligner des citations ? (dans ce cas cmt les choisir)
- Faire des fiches ? (dans ce cas que faut-il répertorier)
- Tout lire en fin de vacances pour mieux se souvenir ? (ou étaler les lectures ?)

Voila ! Merci d'avance pour vos conseils.
———
PCEM2
steam69
Interne

Enregistré : 25/10/2006

Vie réelle
Céline Durand
Niveau : PCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 05/07/2007 à 19:41
lol moi j'en ai que 4
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005

Vie réelle
Benjamin Meret - 20 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : LYON
Posté le 06/07/2007 à 13:59
Moi étant a Laennec j'avais lu que les obligatoires et j'avais acheté l'abécédaire qui est vraiment un super bouquin.Mais bon je suis pas une référence:24,750/50 au concours
Pendant l'année on aborde plutot les thémes des bouquins,ce qui leur plait c'est plus les citations...sinon après les livres ça te donne des exemples,des idées pour tes disserts.
Si vous voulez des infos sur laennec U2U et je vous donnerai mon Msn

[Edité le 06/07/07 par Benouch]
———
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Antho
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/04/2007

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 06/07/2007 à 16:43
je reviens des librairies lyonnaise j'en ai trouvé 5/9 ^^ mais pas l'abcdaire
fin bon ça m'a l'air intéressant :p
sinon je suis preneur pour ton msn benouch
léa74
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/06/2006
Posté le 07/07/2007 à 17:31
tu peux me dire les bouquins de SHS pour laennec car c tjrs pas sur internet merci !
Voir la fiche contact de ce membre
poplito
Modérateur

Enregistré : 14/06/2004

Vie réelle
Julien Favier - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 08/07/2007 à 12:24
il faut lire aussi bien les obligatoires que les conseillés. certains conférenciers reviennent sur les bouquins conseillés.
———
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 20..)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006
tiscarabe01
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2006
Posté le 08/07/2007 à 12:43
Bonjour,j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait le thème ce cette année à Grange Blanche ainsi que la liste des livres à lire s'il vous plait..? Merci d'acance!
———
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".Sénèque

Notch
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/11/2006
Posté le 08/07/2007 à 13:40
Ce forum est là pour échanger, aider, communiquer, mais faut pas abuser non plus ! Y a un concours très sélectif (ssssSSSS) et faut être un peu débrouillard dans la vie, et encore plus quand on a l'ambition d'être en fac de médecine ! Alors non, je te ferais pas de la bouillie pré-machée ! Désolée mais tu n'as qu'à te bouger un peu, comme tout le monde, si tu tiens vraiment à avoir une lecture cet été ! C'est trop facil de se faire assister au lieu de s'impliquer et de chercher par soi-même !
Passe de bonnes vacs et surtout ne le prend pas trop mal car mon message est général ! Bizz
———
combattre avec courage et aimer avec ardeur

Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 08/07/2007 à 14:10
faut se detendre c'es tquoi cet esprit de merde?? je suis aps sur que ce soit lui qui n'a pas l'esprit medecine..!!
c'est fou ca!!
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
Notch

Posté le 08/07/2007 à 14:20
Tu peux pas avoir l'esprit médecine en P1 avec 800pers... !! En P1, faut faire la différence entre aider ses amis et tout le reste de l'amphi : la bonne âme charitable avec tout le monde c qd t'as réussi le concours ! D'autant plus qu'il faut savoir grandir dans la vie et pas tjrs attendre la becquée
———

Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005

Vie réelle
Benjamin Meret - 20 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Posté le 08/07/2007 à 14:54
Je suis pas d'accord,c'est peut etre un concours mais exercer une profession de santé pour moi c'est aider les autres...sur ces forums on donne des conseils et si quelqu'un est un paumé,on l'aide et on le laisse pas pourir sous prétexte de sélection (SssssssssssssS!)Après tu as l'esprit que tu veux,mais tu ne partages pas le mien en tout cas.Et puis je ne penses pas que lui donner la liste des bouquins lui fera avoir une meilleure place que toi...
———
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Posté le 08/07/2007 à 15:05
ben dis dc ca fait peur... j'aimerai bie nte connaitre savoir qui tu es pour dire qu'i lfaut grandir et ne pas attendre la becquee....
bref je te souhaite tout plein de reussite et e ntout cas comme on dit par chez nous "tres bon esprit tres bon esprit.."
Je reve aussi de bosser ac toi un jour ca doit etre du bonheur!
bonne continuation reste comme ca!
et pr le bonhomme qui s'est fait insulté dsl je peux pas t'aider!!
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
guns-brixton
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 08/07/2007 à 15:12
Je suis pas convaincue que pour réussir en médecine il faille forcément enfoncer les autres. Ne pas sacrifier son temps pour aider les autres c'est une chose mais refuser de répondre à une question alors que ca coute rien, c'est vraiment limite. La première année de médecine est pas réputée pour le soutien entre les étudiants tout le monde le sait mais quand même s'il fallait que j'en arrive la, je préfèrerais pas le faire.

Désolée je ne peux pas t'aider non plus pour les livres, je sais même pas encore dans quelle fac je vais être.
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Posté le 08/07/2007 à 15:20
Pour rassurer les futurs P1 qui peuvent lirent cela;: ce type de reactio nest minoritaire!! (dumoins a mon epoque ca l'etait)!
le 1er jour quand je suis arrivé des doublants et des bizuths qui avaient suivient des cours de pre rentrée m'ont aidés (shema du coeur ac VCS VCI OD et tt sans legende tres fun!!) et moi meme carré je repondais a toutes les questions des bizuths ou autres carrés si je pouvais!
faut savoir que c'est un concours OK ms que to nattitude ne changera rien a ton resultat seul le boulot compte!!
Enfin je pense..
moi j'avais filé 3/4ans d'annales que j'avais recup je ne sais ou et que tout le monde n'avait pas a des gens que je connaissaient pas et je pense pas que ca ait eu un rapport ac mes resultats!!
bref le concours a lieu en janvier et mai sinon le reste c'est des cours comme les autres ou on peut se parler sans forcement perdre des places..
———
Notch

Posté le 08/07/2007 à 17:00
la 1ère année c de l'entraide ?! eh bin c beau de rêver ! quand, par exemple, tu as d supers amis de lycée ki subitement te tournent le dos et changent de mentalité.. ça fait réfléchir ! Dsl, mais la 1ère année c loin d'être oci joli ke vous le dites. On dirait ke le doux tps ke vous avez connu a disparu. J'en ai payé les frais pc ke la mentalité à la fac c bcp dégradé. On m'a fait comprendre ke c chacun pr sa peau, et kom g dit tu peux aider d gens proches mai tu vas pa non plus aider un amphi entier, ça me parait assez logik pr un concours ! Ke les années sup aident les P1 ok c complètement normal et je le ferais ac gd plaisir ! Mai entre P1 faut savoir se débrouiller pc ke l'amphi te tend pas la main.
———

chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Posté le 08/07/2007 à 17:06
Je vais mettre un peu mon nez dans cette discussion en tant "SM": pas de langage type sms et un petit recentrage du sujet serait de bon aloi... pour faciliter les recherches de ceux qui arrivent sur ce forum. Merci.

[Edité le 08/07/07 par chicotier]
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
guns-brixton
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 08/07/2007 à 17:09
On n'a pas dit que c'était tout beau, tout rose. Bien sur que y'a des gens qui sont prêts à écraser tout le monde pour y arriver mais quand même ça reste une minorité je pense.

Et puis répondre à qqn qui demande la liste des livres alors que l'année n'a pas commencer (donc ca ne te pénalise en rien) c'est pas aider un amphi entier... faut pas exagérer ! (Et dsl pour le HS)

[Edité le 08/07/07 par guns-brixton]
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Posté le 08/07/2007 à 17:15
oui puis ce n'est pas parce que tu as des cons autour de toi que tu dois le devenir!! ca s'appelle la personalité!!
Ok monsieur le sado maso on se recentre mais il ets vrai qu'un forum amene souvent les gens a divaguer car c'est des discutions et generalement quand tu discutes tu changes de sujet souvent!!
et ca serait galere d'ouvirir un post a chaque fois non??!!
———
Notch

Posté le 08/07/2007 à 17:23
Eh bin je n'ai pas du avoir bcp de chance pour tomber que sur cette minorité la
Si ça fera un amphi entier puisque tout le monde pourra lire le post sur le forum... !

Je ne le deviens pas, j'aide mes amis sans non plus chercher à enfoncer les autres, je pense juste que chacun doit un minim se débrouiller en 1ère année de médecine, ou alors compter sur les années sup.

Bon voilà, j'ai parlé par expérience et vécu alors dsl si j'ai été un peu cru et si j'en ai choqué. Me voilà peut-être bien désabusée après cette dure expérience !...
———

timothee
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 08/07/2007 à 17:33
pour les bouquins, normalement on te donne la liste lors des inscriptions.Ce qui faut c'est que dès que tu les auras acheté (normalement c'est plutot facile à se les procurer) c'est les lire. pendant l'année t'auras pas le temps de les lire et tu n'en auras meme pas envie (si t'as le temps de lire de temps en temps lis quelque chose que tu aimes ).

sinon concernant la mentalité globale des PCEM1, j'ai entendu beaucoup de chose dessus (esprit de compétition, des personnes mal aimable, d'autre qui t'envoie chier...) eh ben je suis pas d'accord!!!je trouve que ya une tres bonne ambiance tant qu'il n'y a pas de personne qui pense comme missy. malheuresement on en rencontre de temps en temps mais tres peu.

donc pour tout les futur bizuth n'ayez crainte, vous allez aimez les amphi!!!
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Fériel Fortas

PCEM2 - GRENOBLE