Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Lectures d'été

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 09/07/2007 à 17:02
bon déjà il faut savoir que pour moi la SHS c'est super aléatoire mais qu'il faut quand même s'entrainer toute l'année, j'ai du faire une vingtaine de dissert entre celles du ccm, celles que je rendais à la fac et celles que je faisais pour moi.

Ensuite pour les bouquins je te conseille de lire les obligatoires et de prendre l'abécédaire qui est un super bouquin qui reprend bien les termes importants.

Ensuite les citations/ prends bien sur des citations des bouquins à lire mais cherche en d'autres que le correcteur ne lira pas dans toutes les copies !!

Pour finir, les bouquins à Laennec sont très peu abordés pendant les cours, pourtant le jour du concours, le sujet est en rapport avec eux, et les cours vont t'aider à avoir le plus qui te permettra de réussir !

Ne rien négliger en SHS ! et l'entrainement il n'y a que ça de vrai !

Mon exemple :
Bizuth : rien fait en shs : 23/50
Carré : entrainement intensif : 39/50 ^^
———

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

tiscarabe01
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2006
Posté le 09/07/2007 à 21:48
Je sais bien que les livres et le thème sont remis le jour de l'inscription mais en ce qui concerne les carrés, comment fait on pour se procurer tout cela n'ayant à s'inscrire que fin août..?!
———
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".Sénèque

Angeldu69
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Posté le 10/07/2007 à 11:03
La liste était disponible sur le panneau d'affichage à coté des résultats le jour ou ils ont mis les notes !!

Passe à la fac le panneau doit toujours y être ! Sinon tu peux avoir de la chance sur le site de la fac aussi il les mette là sinon
———

tiscarabe01
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2006
Posté le 10/07/2007 à 13:50
Justement j'y étais hier à la fac et je n'ai trouvé que les conditions d'inscriptions pour les doublants ou encore les instructions pour les stages infirmiers,kiné,ergo.. mais merci quand même.
———
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".Sénèque

guns-brixton
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 10/07/2007 à 15:00
Pour le thème je sais vraiment pas...
Mais pour la liste si tu trouves pas, tu peux toujours aller faire un tour à la fnac Bellecour, les listes de livres sont affichées pour chaque fac.
Voir la fiche contact de ce membre
marcas
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/03/2007

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 10/07/2007 à 15:42
mieux enore : chez flammarion (privat) ils ont fait une table spéciale "concours médecine" au 2e étage, et la dame qui s'en occupe (celle du rayon médecine au fond) peut vous conseiller sur les livres pas obligatoires, elle en a lus pas mal.
pour info, à laennec on a en obligatoire:
le scaphandre et le papillon de Bauby
histoire de la médecine de Sournia (ou un nom du genre désolée c'est de mémoire )
Semmelweis de Céline

je repose une question soulevée avant mais qui n'a pas eu de réponse : commenton choisit les citations? logiquement je dirais en fonction des thèmes du cours, mais si quelqu'un a une autre piste n'hésitez pas
———
"Don't ever tell anybody anything. If you do, you start missing everybody."

ptite sauterelle
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2007

Vie réelle
Agnès Delay - 20 ans
Posté le 10/07/2007 à 17:15
sournia...génial...!!! si t'arrive pas à t'endormir le soir, c'est efficace!!!

franchement pour les citations relève celles qui te semblent importantes à toi, mais essaye plutôt d'étudier les livres sur leur contenu, les messages qu'ils veulent faire passer! un bon exemple tiré d'un livre (une anecdote par exemple) bien développé et montrant que tu as bien compris et étudié le livre et que tu sais l'utiliser pour appuyer ton argumentation vaut bien autant qu'une liste de citations !!! du moins c'est mon point de vue! il faut certes se référer un peu aux livres pour montrer que tu les as lus, mais perso j'ai fait un devoir sans la moindre citation et ça ne m'a pas empêché d'avoir 38/40!
je ne sais pas quels sont vos lectures conseillées mais perso je pense que ça peut être pas mal d'en lire car si jamais tu peux les caser ça fera bien, et certaines peuvent parfois donner des idées intéressantes. L' ABCdaire quant à lui est je trouve très bien fait... je le conseille vivement!
Et puis bien sûr, si tu as lu des livres qui te semblent être porteurs d'idées qui peuvent être intéressantes en SHS, fais toi une petite fiche dessus... avoir des idées et des références que personne d'autre n'aura mises ne peut être qu'un bonus!!!

après il y a aussi certaines boîtes à colles qui font des poly sur les livres, comme le CCM (surement d'autres aussi, mais je sais pas lesquelles); donc ça peut peut-être être bien d'essayer de t'en procurer un si tu a un peu de mal à travailler ces livres!

En tout cas, comme ça a déjà été dit plein de fois, IL FAUT ABSOLUMENT TRAVAILLER CES BOUQUINS AVANT SEPTEMBRE!!!
marcas

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Posté le 10/07/2007 à 17:29
merci pour ta rapidité! pour les bouquins en plus ça devrait aller vu que je suis une grande lectrice, je vais bien en trouver quelques uns inédits à utiliser

[Edité le 11/07/07 par marcas]
———

Angeldu69
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Posté le 10/07/2007 à 18:34
les citations je pourrais 'en filer une ribambelle à la rentrée si tu veux ^^ et pas forcément celles qui sont utilisées dans les bouquins et les cours ! Ca fait toujours un plus dans la copie de voir que tu n'es pas le énième à mettre la citation de la page 153 du 2ème bouquin
———

marcas

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Posté le 11/07/2007 à 19:19
ah je veux bien des citations toutes fraîches, mais est-ce que les p1 ont vraiment le droit d'entrer en contact avec les p2, les vrais étudiants en médecine qui ont déjà fait leurs preuves, résistant brillament à une (ou deux) années de stress, travail acharné et compétition intense?? si c'est le cas j'en serais flattée
———

Lamerrante
Interne

Enregistré : 23/10/2005

Vie réelle
Camille Courtieux - 22 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : LYON
Posté le 14/07/2007 à 00:12
Fin du suspense interminable du nouveau thème et des livres à lire pendant l'été pour GB !!!

Thème = "Le corps"

Quatre livres obligatoires :

- Naissance de l'anthropotechnie : de la médecine au modelage de l'humain Jérome Goffette

- La Vacation Martin Winckler

- Le Bobo logue Luc Périno, livre à commander chez l'éditeur l'oeuil neuf éditions 94 rue de l'amiral Mouchez 75014 PARIS

-Le sexe des larmes : pourquoi les femmes pleurent-elles plus et mieux que les hommesPatrick Lemoine

Ouvrages conseillés :

- Si c'est un homme de Primo Lévi
- L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniques de Olivier Sacks.

Bon Courage à tous les Grange-Blanchois pour ces lectures d'été !

———
Maisssss Ouaiiiiiiiisss !

Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005

Vie réelle
Benjamin Meret - 20 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Posté le 14/07/2007 à 00:38
ah je veux bien des citations toutes fraîches, mais est-ce que les p1 ont vraiment le droit d'entrer en contact avec les p2, les vrais étudiants en médecine qui ont déjà fait leurs preuves, résistant brillament à une (ou deux) années de stress, travail acharné et compétition intense?? si c'est le cas j'en serais flattée

Non non les P2 c'est des dieux tu peux pas leur parler...
Mais lol c'est quoi ces questions!Bien sur que oui,d'ailleurs c'est même conseillé (et même les carrés peuvent te filer des conseils,c'est pas tous des méchants lol^^)T'as aussi les Kiné Ergo SF et P2 dentaires (eux aussi ils ont fait la P1 lol)
———
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Lamerrante
Interne

Enregistré : 23/10/2005

Vie réelle
Camille Courtieux - 22 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Posté le 14/07/2007 à 13:15
D'ailleurs, les colleurs dans les boîtes à Colle et au Tutorat sont des P2... Ils sont là pour qu'on les harcèle de questions...
Alors faut pas hésiter ! ET surtout comme l'a dit Benouch, il y a les P2, mais faut pas oublier que les Kiné, Dentaire et SF sont aussi passés par la P1 !!!
———
Maisssss Ouaiiiiiiiisss !

marcas

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Posté le 14/07/2007 à 17:02
oui bon c'était de l'humour hein faut pas croire que je vous vénère... mais un truc me chiffonne : à la limite les dentaires sont juste à côté de laennec, mais pourquoi je verrais des kinés ergos etc? ils sont pas sensés être en cours au lieu de traîner dans leur ancienne fac?? nan mais j'vous jure ces jeunes tous des glandeurs de première...
———

Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005

Vie réelle
Benjamin Meret - 20 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Posté le 14/07/2007 à 19:20
Et oui on va venir perpétuer le folklore lol C'est ça l'après P1 .Non promis je travaillerai un minimum,mais je parlais plus si tu voulais des conseils sur msn ou choses comme ça quoi,n'hésite surtout pas!
———
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Angeldu69
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Posté le 15/07/2007 à 14:03
ils peuvent venir réviser leurs partiels en catastrophe àla salle de travail expdr comme l'année dernière !!
Et moi je sais que les P2 m'ont beaucoup aidé pendant ma P1 il n'y a pas de raison que je ne fasse pas pareil cette année à mon tour
———

marcas

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Posté le 16/07/2007 à 16:22
oh comme c'est mignon la solidarité et tout! bon alors si je suis perdue desespérée au bord du suicide je vous appelle à l'aide promis juré
———

Angeldu69
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Posté le 17/07/2007 à 19:27