Posté le 31/08/2007 à 10:30

les personnes ayant suivi une scolarité dans un établissement privé catho sont ils favorisés pour entrer au cha?
Ouch ! J'y avais pas encore pensé à celle-là !! Non, en théorie aucun rapport. même si le CHA change de nom, ce n'est pas encore une prépa catho..
Il n'y a aucune influence du lycée, quel qu'il soit d'ailleurs.. Et puis même au contraire si tu viens d'un "mauvais" lycée et que tu t'en sors bien c'est prometteur et ça prouve que tu a un bon rendement personnel.
Je suis un peu rassuré par ce que je lis, et conforté dans mes avis. Même si le CHA prends un mauvais tournant, il ne deviens pas le "sélectionneur" qu'on aurait pu penser... Je m'explique. Les responsables du CHA connaissent réellement nos conditions de travail, et croyez moi des abandons, ils en ont vu sous toutes les formes ! (et il y a un suivi de ces abandons d'ailleurs, contrairement aux autres prépa, où à partir du moment où tu a payé...)
Ils connaissent donc la défaite morale qui peut s'en suivre. C'est pour ça qu'ils privilégient l'entretien et la motivation. Je répète ce que j'ai toujours dit, à mon sens la sélection pré-P1 n'est pas féroce... Mais c'est un "pacte" que tu prends avec eux... S'ils décident de te prendre sous leur aile, c'est pour réussir, rien d'autre. Donc peu importe d'ou tu viens, que tu sois "un premier de la classe" ou pas, ils sélectionnent principalement suivant leur évaluation de ta capacité à réussir. Bien sûr ça reste quelque fois subjectif, et ils fonctionnent presque par intuition, mais c'est un pari qu'ils prennent sur ton avenir.
A mon sens, c'est ce que fait n'importe quelle école. D'ailleurs on a le même principe à l'ESSA... On évalue ta motivation par des systémès plus variés, bien sûr...
Dans tous les cas c'est leur politique. Bonne ou mauvaise peu importe. C'est pas l'important. Ensuite il faut tourner la page, se remettre en question ( "pourquoi ne m'ont-ils pas pris ?" ) ... Puis si on estime qu'ils se sont trompé, alors tant pis, et ont fera de meilleurs choses dans une autre prépa...
Pauvre fou, si tu les crois t'a tout perdu. Ne remets jamais tes rêves en doute. Pauvre fou, si tu les crois t'es foutu, ne les laisse pas tracer ta route (Babylon Circus)
Tout a été dit, mais comme personne n'écoute, il faut toujours répéter. -- André Gide
---VP AMPC 2006/2007
---Secrétaire 22ème BMLS 2007