Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 73 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Informations CCM

Aller en bas • 15 réponses
paulinep
Jeune Bizute

Enregistré : 08/01/2008
Posté le 08/01/2008 à 21:53
Bonjour a tous !
je suis lycéenne et je veux faire médecine l'année prochaine.
J'ai des journées pour l'enseignement supérieur et j'aimerais en profiter pour aller visiter les boîtes à colles.

Donc j'aimerais savoir si le CCM et le Cha font des ouvertures spéciales, ou la présentation de la boîte ?

Pour le CCM aussi, comment se passe l'inscription ? faut-il faire la demande écrite d'un dossier comme pour le Cha ?

Merci d'avance !
CzarD
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : LYON Nord
Posté le 08/01/2008 à 23:07
Tu veux aller dans quel fac l'an prochain? Il y a des tutorats organisés par les facs, c'est l'équivalence d'une boite à colle mais organisé par la fac et c'est gratos !!!
Perso, je suis de Lyon-Nord et cet année, il y a 300 personnes qui font le tutorat et 300 personnes qui disent que les colles du tutorat sont plus représentative du concours.
Après ca dépend les facs, mais je sais que Grange Blanche a un très bon tutorat aussi
———
Jo LN, Jo hélène ou CzarD....vieux con
VP Publication de la GREMLyN 2007/2008
Rédacteur en chef du Gremlyn Déchainé 2007/20??
www.gremlyn.asso.fr
ldev
Jeune Bizut

Enregistré : 14/08/2007
Posté le 09/01/2008 à 11:39
ben moi je conseille plutôt d'aller au cha si t'en a l'occasion plutôt qu'au ccm. d'une part parce que c moins cher (environ 300 euros d'écart) et d'autre part c'est eux qui ont les meilleurs résultats (normal puisqu'ils sélectionnent les meilleurs sur dossiers). enfin un ptt conseille mm si c difficile de savoir, c'est de se renseigner sur les colleurs, s'ils ont déjà collé ou pas. je te dis ca parce que ca fé 2 ans que je suis au ccm; l'année dernière les colleurs étaient très bons ms cette année les colleurs ont changés et sont nettement moins bons que les anciens.

quant au tutorat, je pense que c'est une bonne idée même si ca dépend de la fac où tu vas te retrouver. perso, moi je suis a laennec et je trouve que les colles ne sont pas terribles ms bon ca a l'avantage d'être pas cher (5 euros cette année). apparement le tutorat a grange blanche est cette année assez bon avec bcp de monde ce qui permet d'avoir un classement assez représentatif.
Antho
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/04/2007

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 09/01/2008 à 14:05
oh ! bonjour nouveau remedien carrelien!
alors le double mixte hier ? tu l'as toruvé comment ? ^^
pour les boites a colle, si tu te retrouves a laennec, je pense que ce n'est pas un luxe, le tutorat n'est pas super...
apres le cha ou ccm... vas y au feeling! la ou tu te sentiras le mieux pour bosser!
paulinep
Jeune Bizute

Posté le 09/01/2008 à 18:05
Ok bin merci pour les reponses !
Pour Idev : j'essaye d'aller au Cha c'est mon premier choix mais si je suis pas prise jvais au CCM !

L'année prochaine j'aimerais aller a laënnec ! Et je prefere me mettre dans une boite a colles plutot que les tutorats !

En tt cas merci !
Antho
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/04/2007

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 09/01/2008 à 18:20
bon choix pour laennec ! et bon choix pour le tut'! ya plus qu'a bosser mtn ! enfin nan en septembre prochain!
profite bien de tes derniers temps libres en tous cas!
ldev
Jeune Bizut

Enregistré : 14/08/2007
Posté le 10/01/2008 à 12:28
ben pr les partiels, ca peut aller mise a part la physio ms je pense que je suis pas le seul a l'avoir louper.
sinon pr les inscriptions pr le cha faut se dépêcher; je crois qu'il y a une date limite pr rendre les dossiers et au bout d'une semaine ils ont fini leur recrutements.
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 10/01/2008 à 21:56
Le tutorat à Laennec, tous les ans ils disent qu'ils vont l'améliorer et ça reste toujours pas terrible au final ! Les gens ne sont pas assez impliqués je pense !

Sinon pour ce qui est du cha c'est pas pour défendre mon ccm (que je l'aime ^^),je pense que cette année, d'après ce qu'il se dit c'est vraiment plus aussi super qu'avant, ça ferme le dimanche, t'as jamais de place pour bosser, les colles sont pas terribles(ça c'était déjà comme ça avant, je dis ça pour les avoir fait...) et ils t'obligent à faire des trucs mal organisés(les sous-colles, ce genre de trucs) et pour ce qui est du prix il faut être boursier pour pouvoir en profiter au maximum !

Donc voilà Le Cha pour moi c'est vraiment un mythe qui commence à battre de l'aile...
———

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

paulinep
Jeune Bizute

Posté le 11/01/2008 à 20:33
Angeldu69

posté le 10/01/08 à 21:56
Le tutorat à Laennec, tous les ans ils disent qu'ils vont l'améliorer et ça reste toujours pas terrible au final ! Les gens ne sont pas assez impliqués je pense !

Sinon pour ce qui est du cha c'est pas pour défendre mon ccm (que je l'aime ^^),je pense que cette année, d'après ce qu'il se dit c'est vraiment plus aussi super qu'avant, ça ferme le dimanche, t'as jamais de place pour bosser, les colles sont pas terribles(ça c'était déjà comme ça avant, je dis ça pour les avoir fait...) et ils t'obligent à faire des trucs mal organisés(les sous-colles, ce genre de trucs) et pour ce qui est du prix il faut être boursier pour pouvoir en profiter au maximum !

Donc voilà Le Cha pour moi c'est vraiment un mythe qui commence à battre de l'aile...

> Pas mal de personnes m'ont dit ça ...
Vu que t'es au CCM tu px m'expliquer un peu le fonctionnement pour les P1.
Et puis est ce que tu sais s'ils font une journée spéciale pour visiter les locaux ?
Et puis comment marche l'inscription ? Quand c'est qu'il faut s'y prendre ?

Merci bcp !
Dr M
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 11/01/2008 à 21:28
Pour ma part je m'étais inscrit le jour de mon inscription à laennec c'est à dire en juillet !! mais il me semble que tu peux faire une pré inscription ...!

Je te conseille d'aller un jour au ccm pour aller demander des renseignements auprès de la directrice !!

[Edité le 11/01/08 par Dr M]
Angeldu69
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Posté le 11/01/2008 à 22:08
Bah si t'es à Laennec ça devrait pas poser de problèmes l'inscription(c'est en pharma et à LN que c'est chaud parce qu'il y a énormément de monde) vas y après avoir su dans quel fac t'étais mais tu peux toujours aller retirer un dossier maintenant et te préinscrire (sans engagement) pour avoir une place assurée(c'est plus sage!!)

Pour les renseignements passe un jour au ccm dans la semaine(je te conseille d'y aller pas trop tard dans la journée comme ça ils auront du temps à te consacrer.

Normalement il y a une journée "portes ouvertes", j'essayerais de me renseigner pour savoir quand c'est.

Mais bon le mieux c'est que tu passes là bas Mme Vian(la directrice) se fera un plaisir de tout t'expliquer !
———

Voir la fiche contact de ce membre
poplito
Modérateur

Enregistré : 14/06/2004

Vie réelle
Julien Favier - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 12/01/2008 à 00:08

c'est vrai... c'est pour ça que même des santars viennent au tutorat cette année... je dis ça je dis rien...

ça me saoule simplement les gens qui dénigrent en permanence le travail de personne qui passent des centaines d'heures pour être rémunérées des clopettes.

pour info : c'est un budget en gros de moins de 15000 eur/an (mis au total par l'université) soit pour un équivalent au CCM du versement de 15 étudiants...

Avec ce budget on paie les colleurs et les photocopies, entièrement gratuit... ceci bien sur ne doit pas justifier la mauvaise qualité de certaines colles... c'est d'ailleurs pour ça que pierre (le responsable actuel du tutorat) a encore plus sélectionné les colleurs motivés pour cette année...
mais il faut bien se rendre compte que le tutorat arrive quand même à drainer entre 150 et 200 personnes..

au tutorat les colleurs touchent plus des indemnisations que des véritables rémunérations (en tout cas pas 350 à 500 eur/colles comme on peut le voir selon les boites !)...

enfin bon... c'était juste le petit coup de gueule d'un mec qui en a marre que des personnes qui ne font rien non plus pour améliorer un système se permettent en permanence de cracher dessus.

JF
vieux con irritable en période d'exams !

———
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 2009)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006
Angeldu69
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Posté le 12/01/2008 à 21:29
C'est pas pour dénigrer le travail des gens, mais c'est vrai que si tu dis que les efforts sont considérables, c'est dommage que ce travail paye si peu...

Ca a peut-être changé depuis l'année dernière mais bon je ne peux pas nier que les colles du tutorat je passais plus mon temps à corriger les fautes qu'il y avait dedans qu'à les faire alors comprends que j'en ai gardé un mauvais souvenir !

Sinon désolé j'y suis peut-être allé un peu fort...
———

Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005

Vie réelle
Benjamin Meret - 20 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : LYON
Posté le 12/01/2008 à 22:48
Non mais allez tous au CCM c'est vrai que c'est les meilleurs y'a pas à dire
Allez c'est pas grave 75 du Cha l'an dernier dans les 145 premiers on pète tout désolé...

Non faut que je sois moins ironique...c'est clair que pour le tutorat,on y crache pas dessus,Julien t'as fait un super boulot,et moi j'ai jamais été au tutorat,mais j'ai vu les colles sur internet,et je trouvais que les colleurs se bougaient quand même pour faire de bonnes colles(malgré certaines erreurs)...
Cela dit,le probleme reste la réputation toute faite de certaines boite a colle,et donc les gens foncent séduits par certains arguments de ces boites,et au Cha,ils font de la sélection,et vu la réputation,les gens foncent(moi le premier)(cela dit je suis d'accord,ça a bien changé rien que depuis l'an dernier parait il)Sinon Angel au niveau du prix ça reste la plus abordable apres le tutorat et tu peux pas dire le contraire,et les sous colles n'ont jamais fait de mal a personne...mais maniere c'est pas les colles qui te font avoir le concours,et on rentre donc la dans un faux débat.
Je crache sur personne,mais bon si le CCM était beaucoup plus miraculeux que le tutorat ou n'importe quelle autre boite tout le monde irait,apres les stats sont les stats et elles changent chaque année et selon la fac ce ne sont pas les memes taux...
Alors avant de dire qu'un endroit est mieux que l'autre,il vaut mieux dire que c'est le boulot perso qui compte avant tout,et a partir de la le tutorat suffit largement si on est organisé pour bosser tout seul.C'est pas la boite a colle qui fait avoir le concours,apres elle peut t'aider,ça dépend de chacun...
Enfin je dis ça je dis rien...
A pluche
———
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Niah
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/01/2008
Posté le 12/01/2008 à 23:07
franchement je trouve que les colles du tutorat sont pas si males que ça (sauf en anat, mais les colleurs étaient pas vraiment aidés avec le changement de programme) même si y'a des erreurs c'est pas dramatique y'a une correction de faite^^

pour la boite à colle j'ai pas choisis selon la réputation, j'ai préféré une petite boite où c'est plus facile de poser des questions au colleur. bon, pour le classement ça sert à rien (d'où l'interet du tutorat à la fac!)

après à chacun de voir ce dont il a besoin et ce qui l'aide le plus en sachant bien que peu importe là où on est, c'est pas les autres qui vont bosser à notre place!
Angeldu69
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Posté le 13/01/2008 à 10:20
Je me fais agressé de tous les côtés mdr, et vous me faites dire des choses que je n'ai même pas écrit !!

Si le tutorat ça convient à certains mais tant mieux pour vous, moi ça ne m'avait pas beaucoup aidé pendant mes 2années de P1.

Et le débat Cha/CCM franchement je n'ai aucune envie de le faire, ça me fatiguerait vite, je sais ce que vaut ma boite, tu sais ce que vaut la tienne, t'y es bien, j'y suis bien.(final)

Et pas de violence, c'est les vacances
———

Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Abdelghani Hedibi

Hors monde médical - ALGER

Toutes les miniBoutiques