Posté le 16/01/2008 à 11:45

Et bien étant au CHA, je vais t'en parler un peu !
Déjà le Cha se situe Quai Claude Bernard (donc en face du Rhône) tout près du pont de la Guillotière. Voilà pour le situé vis à des fac. (pour LN, GB et LA en métro c'est très rapide, pour LS c'est un peu moins pratique !)
Le prix de l'inscription est de 640€ pour l'année, ce qui fait d'elle la moins cher de tout Lyon.
Pour y rentrer...Il faut un bon dossier, mais pas forcément excellent ! Je n'ai eu que la mention AB au Bac ! Et perso, j'ai vraiment hésité à envoyer mon dossier en pensant que j'avais pas du tout le niveau, mais je l'ai quand même envoyer et puis voilà ! D'autant plus que depuis cette année ils ont diviser par 2 le nombre de bizuth qu'ils prennent (passant 80 à 40 bizuth et 40 carrés un peu près pour cette année).
Alors, pour leur site il ne marche pas ! LOL ! Mais ce qu'il y a sur la page est suffisant ! Tu envoies une lettre vers fin Janvier pour leur demander de t'envoyer un dossier à compléter. Ce dossier tu dois le renvoyer entre 2 dates précises (envoie le dès que tu peux ! généralement vers Mars je crois) et ben après tu auras une réponse vers mi Juin !
Dans ce dossier tu devras donner :
- Tes bulletins 1ère S et Term S
- Une lettre de motivation qui est TRES TRES TRES importante !! Et je crois que c'est un peu près tout avec les quelques papier à remplir (genre état civil)
Maintenant, a proprement parler du Cha :
- Le batiment a été tout rénové et donc c'est super bien !
- Une colle par semaine. Leur colle sont de très bonne qualité, mais très vicieuse ... Mais au moins on apprend à être vigilents !!
- Il y a une bibliothèque avec tous les livres nécessaires pour la P1 (de toute y en a pas des milliers non plus qui sont vraiment utile !)
- Des photocopieuses a un très bon tarif (5 cts la photocpie)
- Plein de salle de travail avec des casiers nominatif (chaque étudiant peut avoir un casier, ce qui est super prtatique pour laisser les gros bouquin et ... la tasse à café !!)
- Une salle info toute neuves avec une vingtaine de PC, sur les quels tu pourra consulter plein d’annales et toutes les anciennes colles dans toutes les matières
- Plein de petites salles de travail de groupe, mais ces dernière sont plutôt réservé pour les années sup (sauf pour les "sous colle" des P1 1 fois 2h par semaine)
-Les gens sont très sympas ! Près à t'aider si tu a besoin. Et pour te motiver tu verras dans les salles les externes préparer avec plein de gros bouquins leur internat ! (Enfin ENC !)
Enfin voilà ! Pour ce qui est des résultats, ils sont vers 50% de réussite en moyenne pour la 1ère années, mais ceci ne te dispense pas de bosser comme un fou ! Bien au contraire !!
Voilà si tu a d'autres questions n'hésite pas !
Encore une dernière chose, pense au TUTORAT de ta fac ! Pour exemple, Lyon Nord à un nouveau tutorat depuis cette année, avec les grilles du concours, des colles sérieuse et en moyenne plus de 250 personnes ! Ce qui est vraiment super pour le prix plus que dérisoire (10€ + les 5€ d’adhésion à la GREMLyN !)
[Edité le 16/01/08 par Romain LN]
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !