Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 71 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Infos sur MédiPlus

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Baboun24
Jeune Bizut

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 02/02/2008 à 14:18
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en Termninale S, et je veux faire des études de médecine sur Lyon l'année prochaine.
Je ne sais toujours pas si je dois prendre une boite à colles ou pas.
J'aimerais avoir des informations sur Médiplus.
- Depuis combien d'années sont-ils sur Lyon ?
- Quel est le taux de réussite avec eux ?
- Combien d'élèves sont incrits cette année, et les années précédentes ? Parmi eux combien ont réussi leur P1 ?
- Et puis si vous avez d'autres infos à leur sujet, n'hésitez pas!
Merci d'avance!
CzarD
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : LYON Nord
Posté le 02/02/2008 à 16:01
Medi plus, oublie...
———
Jo LN, Jo hélène ou CzarD....vieux con
VP Publication de la GREMLyN 2007/2008
Rédacteur en chef du Gremlyn Déchainé 2007/20??
www.gremlyn.asso.fr
Baboun24
Jeune Bizut

Posté le 02/02/2008 à 16:50
Pour quelles raisons ?
asymptomatik
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jessica Laurent - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 02/02/2008 à 17:44
J'vois pas pourquoi tu dis d'oublier ouais, parce que médiplus c'est très bien. Tous les gens qui y sont en sont tout à fait satisfaits et ne regrettent pas d'y être venus. D'ailleurs la preuve c'est que ceux qui n'y sont pas récupèrent les concours blancs de médiplus qui sont parfois bien mieux fait que dans les autres boîtes à colles.
La seule chose que vous pouvez leur "reprocher" c'est qu'ils n'ont pas encore beaucoup d'inscrits, pour la simple et bonne raison qu'ils sont tout nouveaux sur lyon (c'est leur 2ème année sur lyon) et qu'ils proposent quelque chose auquel on n'a pas l'habitude à Lyon (les profs pour faire des exos dans les matières scientifiques). Mais c'est pas parce qu'il n'y a pas 140 inscrits par fac qu'ils font du mauvais job, bien au contraire. L'an dernier ils ont presque tous été classés dans les 200 premiers sur 700 alors qu'il n'y avait que des primants quasiment, donc ça veut quand même dire qu'ils préparent bien au concours, on peut pas le nier. Et le plus simple pour savoir c'est de demander à ceux qui y sont, pas à ceux qui ne connaissent pas du tout...
Donc pour répondre aux questions, les 2 années qui viennent de passer n'ont pas comptabilisées beucoup d'inscrits (100 pour les 4 facs), mais il y a eu de bons résultats. Je connais une fille qui a eu médecine au moins. Il y en a beaucoup qui ont eu kiné et qui ont redoublés parce qu'ils voulaient médecine à tout prix, et beaucoup qui ont eu sage femme ou ergo. Il y en a au moins le tiers qui avaient un assez bon classement pour avoir quelque chose du genre SF,kiné ou ergo mais qui n'ont pas pris pour avoir médecine l'an prochain. Donc leur travail fonctionne bien. Et puis pour avoir des classements représentatifs il y a le tutorat. L'alliance tutorat+médiplus peut vraiment fonctionner du tonerre. Médiplus pour les entraînements, les exercices hebdomadaires fait en TD par des profs pour les matières dures comme la chimie et la physique, et le tutorat pour mettre en application ce qu'on fait à médiplus et voir comment on est classé parmis de nombreux inscrits.
Pour pouvoir voir les locaux, discuter avec les profs, les années sup qui y bossent ou les étudiants inscrits chez eux, t'as qu'à passer à leur bureau.
———
jess

CzarD
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 21 ans
Posté le 02/02/2008 à 18:23
Pour le même prix, tu as mieux ailleurs, notamment CCM et Galien. Pour moins cher, tu as le cha.
Et puis le must du must à GB et LN, tu as le tutorat à 5€ et vachement plus représentatif, cad 350 P1 par colle
———
www.gremlyn.asso.fr
JULIUS
Jeune Bizut

Posté le 02/02/2008 à 18:34
Salut!
J'dirais pas que pour moins cher tu as mieux ailleurs...Médiplus est dans les plus chers, mais ce sont les seuls à proposer autant d'heures de préparations et ils paient leurs profs bien plus que ne le sont les étudiants colleurs des autres boîtes à colles...Et pour la physique, un prof est quand même mieux placé qu'un élève pour inventer des exercices et répondre aux questions des P1...Donc dire que CCM et galien sont mieux, j'en doute. C'est pas parce que plus de monde y sont inscrits que c'est mieux. Ils sont là depuis plus de 10 ans, donc ils ont forcément plus de monde, mais ça veut pas dire que médiplus est moins bien. Et pis le cha, si c'est pour avoir des locaux fermés le dimanche et le soir à partir de 18h c'est moyen...
Par contre, pour le tutorat, j'suis d'accord que c'est hyper important, voire même essentiel d'y aller, surtout pour voir comment t'es classé.

[Edité le 02/02/08 par JULIUS]

[Edité le 02/02/08 par JULIUS]
———
Juju

Yoda94
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 02/02/2008 à 18:44
Medi plus, oublie...

Tu y étais pour pouvoir juger aussi catégoriquement ?
Voir la fiche contact de ce membre
Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 02/02/2008 à 18:46
Ils sont ou les modos la?? deja on a pas le droit de faire de la pub pour les boites, ensuite dire qu'un truc est nul sans connaitre c'est tres intelligent....
Pour le meme prix tu as pas mieux ni moins bien tu as different et c'est ca qu'il est important de savoir!!
apres je vais pas repeter ce qui a ete dit plus haut ms va voir sur leurs site parisien et regarde qu'avaec la meme methode les resultats n'ont rien a voir avec les autres..apres ca tu pourras toujours voir si le reste c'est mieux les chiffres parlent intelligement eux!!)
Sinon le meiux c'est d'y aller et d'aller discuter ac les P1 qui y sont car eux pourront te dire si c'est bien ou pas et tu seras sur qu'ils seront objectifs car ils y bossent pas!!
voila!! donc avant de donner des infos bidons renseignez vous et justifiez vous! et le tutorat c'est bien ms ne sera jamaiqs suffisant tu as des chiffres joris??......
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
CzarD
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 21 ans
Posté le 02/02/2008 à 20:17
Bien sur que j'ai des chiffres sur les boites à colles ! Je suis de la gremlyn et pour mettre en place le tutorat, faut avant tout aller voir ce qu'il se passe chez les concurrents.
Bon si mes propos ont choqué certains, je m'en excuse, mais je tiens à m'expliquer sur ma position.
Pour repondre à une question, je n'etais pas à medi plus, mais à galien. Mais qu'on sapelle galien ccm, objectif, medi plus... pour moi c'est la même merde !
C'EST DES BOITES A FRIC !!!
Et perso, je suis partisan de la théorie " pas besoin d'avoir de boite a fric pour avoir son concours !" .
Seulement 5% des P2 qui passent n'ont pas de boite a colle, mais en mm temps, 5 à 10% des gens n'ont pas de boite à colle tout court, donc ce n'est pas la boite a colle qui fera la différence!
Si on ne glande rien pendant l'année, y aura personne derrière vous et encore moins les boites a fric !
Après, c'est sur, il faut s'entrainer, je ne dis pas le contraire, c'est important de faire des colles, mais autant que ca soit des colles de qualité, type tutorat, avec des questions qui sont verifié par les profs de la fac (c'est quand mm eux qui font le concours). Dans une boite a fric, c'est des P2, D1... qui font les colles, et il y beaucoup, beaucoup d'erreurs !!! et le must, la palme, c'est quand meme medi plus, avec des profs qui n'ont aucune notion de notre programme et qui font des colles !

Alors oui, je le repete, les boites a fric, on peut les eviter, et il faut miser sur les tutorats, pcq si tout le monde continue à aller dans les boites à fric, la selection par l'argent continuera.
Renseignez vous sur les tutorats, c'est toujours plus intelligent
———
www.gremlyn.asso.fr
Antho
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/04/2007

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 02/02/2008 à 20:41
juste une remarque, ^^ (histoire de m'occuper^^)
tu dis que les boites a fric ne font pas la difference ...
ok mais alros pourquoi aprles tu de selection apr l'argent ?
jai du louper un épisode la!
CzarD
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 21 ans
Posté le 02/02/2008 à 20:48
Parce que des gens préfèrent s'entrainer dans des boites à frics plutot qu'a leur tutorat.
C'est tout ! Tant qu'il y aura 95% des gens inscrit dans une boite à fric, et 5% inscrit uniquement au tutorat, on parlera toujours de sélection par l'argent

Et puis tu n'as pas compris mon raisonnement, donc je me resume :
au tutorat, on te propose les même services que dans une boite a colle (et meme en mieux) et pour seulement 5€.
Donc soit, tu preferes bosser avec un cheque de 1000€ au dessus de la tete, soit tu prefere bosser avec un billet de 5€ au dessus de la tete pour la meme proba de passer en P2 !

Moi aussi j'ai eu une boite a colle en P1, mais en mm temps le tutorat de ma fac etait vraiment à chier. Maintenant, le tut est vraiment super, il offre des capacités que les boites a fric n'offriront jamais, à savoir un classement de 350 personnes et meme plus si tout le monde s'y met, et aussi une correction des sujets par les prof de fac !
Vous vous rendez compte? c'est pas le bonheur ca?

Bon vous aimez les exemples, je vais vous donner celui de GB, les initiateurs d'un super tutorat : des P1 ne prennent pas de boite à fric, mais uniquement le tutorat (gratuit à GB !). Parmis ces gens-là, une bonne partie a eu son concours.
Autre exemple: un carré qui loupe 2 fois son concours et qui a versé en 2 ans 2000€ de boite a colle...sachant qu'il aurait eu un meilleur niveau d'entrainement au tut...

Je vous laisse cogiter la dessus, je vous ai donné mon point de vue, c'est tout.
Je sais que 99% des P1 sont pro-boites à fric, j'en ai fait parti, mais avec du recul, on change très vite d'avis, je vous l'assure, reflechissez-y et misez sur les tutorats
Apres je parle de GB et LN, pour laennec, je ne m'avance pas trop car je ne sais pas.
Mais avant de se renseigner sur une boite a fric, renseignez vous sur votre tutorat.

[Edité le 02/02/08 par Jo Hélène]
———
www.gremlyn.asso.fr
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 02/02/2008 à 21:13
De toute façon on mettra jamais tout le monde d'accord sur le débat "boite ou pas boite" donc je pense que chacun doit faire ce qu'il veut c'est la meilleure façon de s'en sortir !

Les gens veulent pas qu'on critique leur tutorat, ceux qui n'aiment pas le tutorat ne veulent pas qu'on critique leur boite...

A vous de voir comment vous voulez faire pour mettre toutes les chances de votre côté !
———

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

asymptomatik

Vie réelle
Jessica Laurent - 23 ans
Posté le 02/02/2008 à 22:42
Surtout qu'on ne dénigre pas le tutorat, je pense que c'est hyper important le tutorat, je dis juste que ce n'est pas suffisant étant donné que 95 % des gens vont à la fois au tutorat et en boîtes à colles. Donc ça veut dire que les 5% qui ne vont qu'au tutorat, ont finalement moins d'entrainement que les autres vu qu'ils n'ont qu'une colle par semaine, même si elle est d'excellente qualité (et je n'en doute pas). C'est juste que ceux qui ont en plus une boite à colle ont 2 fois plus d'entraînements que ceux qui n'ont que le tutorat. J'suis d'accord sur le fait que les P1 pourraient parfaitement s'en sortir sans boîte à colles, mais pas dans les conditions actuelles où tout le monde ou presque en a une. Et tu peux pas critiquer les gens qui prennent une boite à frics comme tu dis, parce qu'ils veulent tous avoir leur concours à tout prix, et ils ont pas envie d'être ceux qui vont faire le premier pas et ne pas prendre de boîte à colle, si c'est finalement pour risquer de ne pas avoir leur concours. C'est facile de critiquer quand on a déjà son concours...Mais quand t'es stressé à l'idée de pas réussir à l'avoir, ben tu mets toutes les chances de ton côté, pour pas te dire "chouette!j'ai essayé sans boîte à colle, je suis un rebel!!Mais je suis content je suis en fac de bio!!".
Et pour corriger ce que t'as dit sur médiplus vu qu'apparament t'aime bien parler d'eux sans savoir, oui ce sont des profs agrégés de chimie qui font des exercices de chimie, des professeurs agrégés de physique pour faire de la physique, mais même s'ils ne sont pas médecins, ils sont sûrement bien plus apte qu'un P2 pour faire des exercices de physique ou de chimie et pour répondre aux questions que se posent les P1. Et les colles qu'ils font colle parfaitement au concours vu qu'ils font les exercices à partir des cours des P1 qu'ils récupèrent au fur et à mesure (donc ils collent sûrement mieux aux cours que ceux qui sont fait par des D1 qui se servent de leurs cours vieux de 2 ans et pas remis à jour)et qu'ils les envoient aux P2, D1 et D2 qui bossent là bas pour qu'ils leur disent si c'est bien dans l'esprit du prof...Donc ils allient le savoir des profs dans leur domaine aux savoirs des étudiants années sup vis à vis de l'esprit du concours de chaque prof...Et ça marche bien, forcément. Pour la SHS, la prof de médiplus travaillait avec Georgieff (le directeur de l'enseignement de SHS à Lyon nord me semble t-il) au service de SHS des universités de médecine pour la préparation des sujets de concours...Donc elle connait bien le prof, elle connaît les barèmes, les modes de correction, ce qu'aime Georgieff etc...Donc à mon avis si une boîte à colle se rapproche du niveau très élevé du tutorat(car corrigé par les profs du concours, donc inégalable), c'est plus médiplus que galien ou CCM. Donc c'est sûr que je ne crache pas sur le tutorat, c'est juste que tout aussi parfait soit-il, si tout le monde a une boîte c'est risqué de payer le prix de ne pas en prendre une (même si on est d'accord que c'est malheureux d'avoir une telle politique de l'argent; mais on ne peut pas en vouloir aux gens de voulour mettre toutes leurs chances de leur côté).
J'te demanderai juste de vérifier tes infos sur médiplus avant de dire des choses sur eux qui sont fausses. Tu peux même éventuellement si tu veux te faire une idée plus juste de ce qu'ils font, tu peux aller discuter avec eux un jour. Ils sont pas méchants et ils seront contents de t'expliquer tout sur leur fonctionnement pour que tu puisses, si tu le veux toujours, les critiquer mais sur des arguments véridiques cette fois. Pis tu pourras y discuter avec les étudiants qui y sont en P1, c'est sûrement les mieux placés pour te dire ce qu'ils en pensent.
Et puis petite parenthèse, tu dis que ce ne sont pas les boîtes à frics qui seront là pour motiver un P1 qui ne travaille pas. Tu as raisons, une boite à fric ne ferait pas ça. Mais une boîte à colle, une digne de ce nom, est là pour ça. Mais c'est sûr que c'est pas toutes ces boîtes à colle qui ont 150 étudiants par fac qui vont se prendre la tête à soutenit chacun de leurs petits P1 un par un...D'où l'intérêt de ne pas être trop nombreux dans sa boîte à colle, parce que là au moins on a le temps de s'occuper personnellement de chacun de ces P1 et de les booster s'ils en ont besoin. ça c'est pas une boîte à fric, c'est une vraie boîte à colle...

[Edité le 02/02/08 par asymptomatik]
———
jess

Voir la fiche contact de ce membre
poplito
Modérateur

Enregistré : 14/06/2004

Vie réelle
Julien Favier - 23 ans
Posté le 02/02/2008 à 22:45
ah tiens ça faisait longtemps
on reprend les mêmes détracteurs (ou le même) anti boites et on recommence.

merci Jo Hélène pour l'image que tu donnes des boites dans lesquelles tous les étudiants qui y bossent n'ont selon toi aucun intérêt pour la pédagogie et l'encadrement des étudiants...

avec des questions qui sont verifié par les profs de la fac

très bien. combien y passent ils de temps ?
je suis très septique sur cette notion pour avoir moi même tenté de le faire à Laennec.
mais c'est sur les profs de LN et GB sont bcp mieux et bcp plus enclins à aider leurs petits P1 contre les michantes "boites à fric"... donc ils passent des heures à relire les colles...

Des classements à 350.... chapeau bas là... enfin 350 sur une colle faite par des D1 (comme dans la plupart des boites à colles) au fait combien sont payés les tuteurs, aussi cher qu'en boite à colle ou même mieux... car il faut y passer du temps pour faire de bonnes colles ? d'autaant je ne me rappelle pas avoir constaté une gros modification des lignes budgétaires consacrées au tutorat (en tout cas de ce que j'ai vu en tant que membre de la commission des moyens de l'université...)

ah bon le tutorat à les mêmes services que dans une boite à colle ?

- des locaux ouverts pour réviser le soir et le week end ? (ou alors tu parles de la BU de Rockfeller qui ne peut fermer après 21H car le campus ferme à cette heure là et n'est pas ouvert le dimanche)

- tous les cours à disposition (je ne sais pas exactement les polys qu'éditent maintenant la grem et l'aceml mais je ne pense pas que tous les profs donnet un poly)

- des travaux en groupe maximum de 30-35 personnes (ah pardon j'oubliais c'est par 350...)

pour en revenir sur mediplus :
et le must, la palme, c'est quand meme medi plus, avec des profs qui n'ont aucune notion de notre programme et qui font des colles

je ne peux que constater ta propention à parler sans savoir (malgré les 'recherches' que tu as du effectuer pour mettre en place un tutorat parce que tu es de la gremlyn)...

aucune notion du programme : ah bon pourtant ils ont les cours de l'année d'avant et les mises à jour au fur et à mesure de l'année.

qui font des colles : tu as oublié les notions que ces colles sont relues par des étudiants des années sup de la faculté concernée pour être sur que les profs qui n'ont justement pas suivi ces cours collent au maximum avec l'esprit du concours...

enfin bon...
comme le dit angel... il y aura toujours les pro tutorat -ne-voulant-pas-entendre-parler-des-boites et les partisans des boites...

[Edité le 02/02/08 par poplito]
———
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 20..)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006
Yoda94
Jeune Carabin

Posté le 03/02/2008 à 18:58
Pourquoi Jo LN tu conseilles d'aller à Galien dans un autre post sur Lyon Sud ? En fait si je comprends bien c'est juste ton tutorat qui est bon celui des autres est forcément mauvais. Il faut vraiment que j'aille à Lyon Nord alors.
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 03/02/2008 à 20:57
Il vaut mieux que tu ailles là ou tu te penses que tu te sentiras bien !! C'est comme ça que ça s'est passé pour moi et je pense que c'est une bonne méthode !

Après les boites...peut importe !

J'en avais pas en bizuth, j'en ai pris une en carré ! Chacun fait ce qu'il veut !
———

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005

Vie réelle
Benjamin Meret - 20 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : LYON
Posté le 03/02/2008 à 22:18
Arrêtez de vous en mettre plein la tronche...chacun son opinion...
Je pense que Angel a tres bien résumé la situation,allez la ou vous sentez bien.
———
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
SandrineB
Jeune Bizute

Enregistré : 04/02/2008
Posté le 04/02/2008 à 14:41
Salut!
Je crois qu'avec toute cette histoire, vous avez un peu oublié Baboun24!

Pour répondre à tes questions:
- Depuis combien d'années sont-ils sur Lyon ? Ils ont ouvert à la rentrée 2006 mais sont implantés sur Paris depuis longtemps (?) où ils ont quasiment le monopole.
- quel est le taux de réussite avec eux? Ininterprétable en raison du nombre peu représentatif leur première année
- Combien d'élèves sont incrits cette année, et les années précédentes ? Cette année ils sont une centaine, les quatre facs confondues + pharma. C'est peu me direz-vous, c'est quand même 2 fois plus que l'année précédente, et surement deux fois moins que l'année prochaine...

Voila voila...

Sinon comme le dit Angeldu69, c'est quand même à toi de trouver TA boîte. Voici néanmoins quelques critères à mettre en avant dans ton choix.
- proximité immédiate avec TA fac, pour ne pas perdre de temps dans les transports
- place pour travailler
- qualité des colles
- classement significatif
- rapport qualité/prix
- séléction à l'entrée?

Tu t'appercevra qu'AUCUNE boîte ne regroupe TOUTES ces qualités.

Pour revenir à Médiplus:
- ils ont des locaux à 5 min des facs, Lyon Sud compris
- il y a toujours de la place pour bosser, quelque soit l'heure, 7j/7, 24h sur 24 (digicode)
- Les colles sont réalisées par des profs agrégés du supérieur et par des étudiants en année sup pour les matières à par coeur ne nécessitant pas vraiment bac+5 (exemple: anatomie, histologie...)
- classement, il est vrai, pas encore vraiment significatif car peu d'étudiants, mais les horaires chez eux sont adaptés en fonction du tutorat, et ils vous encourage vivement à y aller, pour pouvoir vous mesurer au reste de l'amphi
- cher, mais ils paye des profs, et on paye pas un prof comme on paye un étudiants en 2e ou 3e année. Méfie toi des boîtes super chère où il n'y a que des étudiants...
- pas de séléction à l'entrée, ils prennent tout le monde sans dossier. C'est plus juste après tout. D'autres boîtes ne prennent que le dessus du panier, c'est sur que niveau statistiques à la fin, ils prennent pas trop de risque...
- enfin, et c'est pas négligeable, tu paye que quand t'es sur de signer chez eux, pas de couteau sous la gorge

Sinon, Jo LN, si tu es élue à la Grem', c'est que tu as réussi médecine? Et tu as pris quelle boîte à colles déjà? Ne serais-tu pas en train de cracher un peu dans la souplette?
asymptomatik

Vie réelle
Jessica Laurent - 23 ans
Posté le 04/02/2008 à 16:36
T'inquiète Sandrine, j'avais répondu quand même au post de baboune un peu plus haut, je l'avais pô oublié
Mais mieux vaut 2 réponses qu'une seule!Pis vu les blocs que j'ai écrit, on voyait pas ma réponse à ses questions apparamment^^.
———
jess

Yoda94
Jeune Carabin

Posté le 04/02/2008 à 17:04
Merci à tous pour les explications sur médiplus.... Car quand on lit "médiplus oubli" on prends cela pour de l'argent comptant et on oublie vraiment. Sauf si on lit les autres messages et que la personne qui critique ne sait même pas comment marche la dite boite à colles et que comme par hasard il était à la concurrence....... Comme le dis SandrineB aucune boite n'est parfaite, et heureusement, mais les arguments avancés par SandrineB, asyptomatik et poplito sont assez sympas et encouragents.
SandrineB
Jeune Bizute

Enregistré : 04/02/2008
Posté le 05/02/2008 à 13:23
Petite découverte fortuite sur une autre page de remede. A méditer...

"Jo Hélène - 14/10/06 à 13:33
C'est faux, les meilleurs colles, c'est chez Galien !!! surtout en bio cell !!!"
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Fériel Fortas

PCEM2 - GRENOBLE