Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 75 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

"Boîtes à colle" lyonnaises

Aller en bas • 8 réponses
k_l0u
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2007

Vie réelle
Lou Li Manni - 17 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 27/03/2008 à 22:56
Hello everybody
N'étant pas de la région lyonnaise, je n'ai pas reçu d'informations concernant les "boîtes à colle" de chez vous. Pourriez-vous m'indiquer des sites ou autre ?
Et puis pour ceux qui y ont eu recourt, est-ce vraiment utile ? Parce qu'aux prix que je connais... Ou alors les tutorats dans les facs sont-ils solides ?

(Que de questions )

Merci d'avance de vos réponses !
Antho
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/04/2007

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 27/03/2008 à 23:17
personne ne te feras de pub pour boites a colles sur le forum...
envoie des mp's aux forumeurs...
pour l'utlité des boites a colles... je regrette un peu ... si tu connais un p2 gentil et serviable, je pense que tu peux t'en passer...
pour le tut' tout dépend de la fac ds laquelle tu seras...
quoi ? !! j'ai partiels demain ? aie , jvais me coucher ^^
k_l0u

Enregistré : 23/06/2007

Vie réelle
Lou Li Manni - 17 ans
Posté le 27/03/2008 à 23:19
les forumeurs?

En ce qui concerne le gentil P2, l'ennui c'est que je connais personne à Lyon...

[Edité le 27/03/08 par k_l0u]
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 28/03/2008 à 09:15
Bah t'en trouveras toujours un ! Mais bon c'est pas si inutile que ça une boiteà colles, c'est vraiment à toi de voir de peser le pour et le contre mais bon on en a déjà pas mal parlé alors regarde sur le forum je pense que tu auras des réponses à tes questions...
———

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 28/03/2008 à 12:27
tout dépend de ta méthode de travail.

ex : si t'arrives pas à travailler concentré chez toi, si t'as besoin de colles pour booster ton rendement... etc
ou au contraire
———
PCEM2
asymptomatik

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jessica Laurent - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON Nord
Posté le 01/04/2008 à 20:53
Tu n'as qu'à taper "boîtes à colle" dans le moteur de recherche de remede et tu auras toutes les infos sur les questions boîtes à colles qui reviennent souvent...
———
jess

alfdu69
Interne

Enregistré : 03/02/2008
Posté le 02/04/2008 à 21:38
sinn tu peu me U2U'ter lol
je crois que j'ai fais le tour de toutes celles qui sont sur Lyon!
Et comme j'ai aussi cherché, je suis dans le meme etat d'esprit que toi! lol
Romain LN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 14/12/2006

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : LYON Nord
Posté le 13/04/2008 à 10:12
Boite à colle ? Pas boite à colle ? ...

Je vais donner mon (humble) avis sur la question ^^. (J’avais envie !)

Je pense dans un premier temps, que si on veut prendre une BC, il ne faut surtout pas prendre plus que les colles (genre les séminaires et autres conneries que l'on peut voir dans certaines BC et qui au final se chiffre à + de 2000€ pour rien)

Pour ma par je suis au Cha (600€ l'année), à Lyon Nord et inscrit au tut de cette même fac.

Et je pense que qu'il serait difficile de se satisfaire que d'un. En fait, avec du recul l'énorme avantage d'une BC c'est l'environnement pour travailler. Au Cha j'ai mon casier avec toutes mes affaires, je suis sûr d'avoir toujours une place, il y a une très bonne ambiance (et en plus on est à coté des quais du Rhône, dc pour s'aérer un petit moment c'est super !) Et je me vois mal bosser à la BU ou il y a bcp trop de monde, c'est trop grand, les tables sont pas super (je tombe toujours sur des tables « collantes ») etc...Bref je suis pas fan. Après bosser chez soi j'ai assez de mal malgré tout, je me sens moins efficace et puis si on comprend pas un truc et bien y a personne pour te répondre...

Ensuite il est vrai que cumuler 2 colles par semaine c'est tout de même beaucoup, mais c'est faisable! (ou presque)

Pour le tut c'est plutôt très bien, on à les grille du concours, correction par lecture optique et puis les colles sont de bonne qualité. Le seul problème c'est l'horaire qui au second semestre n'est plus possible :

Nous avions le tutorat le jeudi de 16h à 18h en ayant eu cours de 8h à 12h et de 13h à 16h. Donc faire encore une colle de Bioch et de Bio Mol c’est pas le top ! Surtout quand le lendemain vous ED de 8h à 10h et ensuite ED de physique de 14h à 16h et conférence de 16h à 18h, le soir vous prenez le train pour rentrer (2h20 de train) et donc vous finissez de reprendre vos cours du jeudi le samedi soir voir même parfois le dimanche matin. Donc c'est pour cela qu'au 2ème semestre j'ai manqué quelques fois au tut parce que cela faisait lourd, donc si il n'y avait qu'une seule chose à changer pour l'année prochaine, sa serait l'horaire. (et je pense que c’est pour la même raison que l’on est passé de 350 au début de l’année à tout juste 100 ces dernières semaines)

Donc au final je pense qu’on ne peut pas encore se satisfaire uniquement du tutorat (même si celui-ci est vraiment très bien), pour la raison que la BC nous amène un cadre de travail plutôt très bon, la possibilité de former des groupes de « sous colle » avec des personnes de (très) bon niveau et motivées !

Voilà tous ça, pour ça !
———
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !
mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007

Vie réelle
Michael Cohet - 21 ans
Fac : LYON Sud
Posté le 13/04/2008 à 10:39
Je suis tout a fait d'accord avec Romain LN sur le fait que la BC t'apporte un encadrement.
Si t'es vraiment motivé, le plus souvent, la BC t'apporteras seulement les colles et une salle pour travailler, mais lorsque t'aura plus envie de bosser (parce que ca va arriver tot ou tard) ben la BC pourra etre grandement utile. voir les autres avancés, ca motive !!! tu te dis que faut pas se relacher, sinon tu vas prendre du retard. tandis que seul chez toi... ben t'es vite tenté par plein de choses qui n'existe pas dans la BC.

Je suis convaincu que meme ultra motivé, un jour t'aura des coups de blues, et dans ces moments la qu'il faut etre encadré.

après, tu fais comme tu le sens, l'important est de bien se connaitre, la est la question. est ce que je sais de quoi je suis capable, aurai-ja la force suffisante pour bosser n'importe quand ? je sais qu'en sortant de terminal c'est pas évident, mais c'est une question essentielle en P1 (et meme ailleurs)

voila voila. je crois que j'ai fini ... hihi
bon courage a tous qui arrivent sur la fin.
———
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Fonverne

TCEO1 - CLERMONT FERRAND