Posté le 13/04/2008 à 10:12

Boite à colle ? Pas boite à colle ? ...
Je vais donner mon (humble) avis sur la question ^^. (J’avais envie !)
Je pense dans un premier temps, que si on veut prendre une BC, il ne faut surtout pas prendre plus que les colles (genre les séminaires et autres conneries que l'on peut voir dans certaines BC et qui au final se chiffre à + de 2000€ pour rien)
Pour ma par je suis au Cha (600€ l'année), à Lyon Nord et inscrit au tut de cette même fac.
Et je pense que qu'il serait difficile de se satisfaire que d'un. En fait, avec du recul l'énorme avantage d'une BC c'est l'environnement pour travailler. Au Cha j'ai mon casier avec toutes mes affaires, je suis sûr d'avoir toujours une place, il y a une très bonne ambiance (et en plus on est à coté des quais du Rhône, dc pour s'aérer un petit moment c'est super !) Et je me vois mal bosser à la BU ou il y a bcp trop de monde, c'est trop grand, les tables sont pas super (je tombe toujours sur des tables « collantes ») etc...Bref je suis pas fan. Après bosser chez soi j'ai assez de mal malgré tout, je me sens moins efficace et puis si on comprend pas un truc et bien y a personne pour te répondre...
Ensuite il est vrai que cumuler 2 colles par semaine c'est tout de même beaucoup, mais c'est faisable! (ou presque)
Pour le tut c'est plutôt très bien, on à les grille du concours, correction par lecture optique et puis les colles sont de bonne qualité. Le seul problème c'est l'horaire qui au second semestre n'est plus possible :
Nous avions le tutorat le jeudi de 16h à 18h en ayant eu cours de 8h à 12h et de 13h à 16h. Donc faire encore une colle de Bioch et de Bio Mol c’est pas le top ! Surtout quand le lendemain vous ED de 8h à 10h et ensuite ED de physique de 14h à 16h et conférence de 16h à 18h, le soir vous prenez le train pour rentrer (2h20 de train) et donc vous finissez de reprendre vos cours du jeudi le samedi soir voir même parfois le dimanche matin. Donc c'est pour cela qu'au 2ème semestre j'ai manqué quelques fois au tut parce que cela faisait lourd, donc si il n'y avait qu'une seule chose à changer pour l'année prochaine, sa serait l'horaire. (et je pense que c’est pour la même raison que l’on est passé de 350 au début de l’année à tout juste 100 ces dernières semaines)
Donc au final je pense qu’on ne peut pas encore se satisfaire uniquement du tutorat (même si celui-ci est vraiment très bien), pour la raison que la BC nous amène un cadre de travail plutôt très bon, la possibilité de former des groupes de « sous colle » avec des personnes de (très) bon niveau et motivées !
Voilà tous ça, pour ça !
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !