Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Quelle fac choisir à Lyon?

Aller en bas • 198 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Voir la fiche contact de ce membre
poplito
Modérateur

Enregistré : 14/06/2004

Vie réelle
Julien Favier - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 08/05/2008 à 20:06
pour 10, je parlais en gros du nombre de grenoblois considéré comme dépendant totalement de la région grenobloise car bcp plus proche de Gre que de Lyon.

Il est extremement difficile d'avoir une dérogation si tu habites à quelques kms de grenoble.
par contre pour les personnes du nord isère, et de l'ardèche notamment, des dérogations sont plus faciles à obtenir.

600 me parrait etre un chiffre assez considérable au vu de la croissance exponentielle de la demande sur lyon.
mais on peut espérer que la mise en place de la note barre avec incitation supérieure à la réorientation feront baisser le nombre de redoublants pour l'année prochaine.

sachant que sur 2800 P1, 1100 sont redoublants cette année... donc grosse possiblité de libération de places !

et ne t'inquiète pas je suis bien assez informé sur les chiffres en vigueur étant moi même élu étudiant de ma faculté et membre du Bureau de l'UFR Laennec... donc j'espère être assez au courant. et d'ailleurs tu me parles du salon de l'étudiant... mdr... je connais bien assez vu que je suis chaque année sur le stand de l'UCBL !
———
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 2009)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006
slaier
Jeune Carabin

Enregistré : 14/03/2008
Posté le 09/05/2008 à 20:26
OK merci pour ces conseil je ne pense pas changer d'avis sur les prépas mais bon ce que tu dis n'est pas si mal après tout ^_^.

Moi j'espère atterrir à Lyon n'importe quelle fac plutôt laennec ou grange blanche pour un question de logement car je serais en colloc avec une fille qui sera soit à Lyon 2 ou 3 en fac de droit.

Lyon nord et Grange blange sont au meme endroit non seul Laennec est legerement éloigné d'eux ???
alors pourquoi pas lyon nord??
Antho
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/04/2007

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 09/05/2008 à 22:39
doit y avoir a tout cassé 500 m entre GB/LN et laennec ... autant dire que c'est au mm endroit ^^
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005

Vie réelle
Benjamin Meret - 20 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : LYON
Posté le 10/05/2008 à 17:19
GB et LN partagent les meme locaux...
De toute façon tu ne choisis pas.
Donc tu verras bien!
———
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
ma-L
Jeune Carabine

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 11/05/2008 à 15:47
Non je ne parlais pas du salon de l'étudiant mais de la journée portes ouvertes à grange blanche en janvier. Jy suis allé car moi meme etant hors académie je voulais des renseignement pour savoir comment s'inscrire. Je dépends de l'académie de Grenoble mais j'hbite à Montélimar.
Syneahr
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2006

Vie réelle
Léa Le Cozanet - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 23/05/2008 à 12:31
Moumous :
Il me semble que la fac de droit c'est sur les quais (du Rhône) juste en face de Bellecour, nan ? Si t'habites par là, c'est pas long pour aller jusqu'à Lyon Sud ^_^ J'habite pas loin et je mets une vingtaine de minutes pour aller à la fac en bus.

Je dépendais aussi de l'académie de Grenoble en terminale, mais j'étais plus près de Lyon et je n'ai pas eu de problèmes pour être inscrite en médecine ici. Je connais d'ailleurs pas mal de P2 venant de Valence et alentours !

Bref : t'as de grandes chances d'être inscrite d'office à Lyon Sud si t'es "hors académie" comme on dit, mais ce n'est pas catastrophique ! LS c'est aussi bien (voire mieux... aaah ok je ne commence pas la dessus ^_^) que les 3 autres facs de Lyon.
———
Swamp leeches. Everybody, check for swamp leeches and pull them off !
Nobody else got hit ? I'm the only one ? What's the deal ?
Moumous

Enregistré : 02/05/2008
Posté le 23/05/2008 à 19:06
Ok merci Syneahr,
Mais le truc c'est que moi je ne suis pas de Grenoble de suis de l'académie d'orléans tours dans le cher plus exactement, c'est là mon problème
Syneahr

Vie réelle
Léa Le Cozanet - 20 ans
Posté le 24/05/2008 à 11:51
Ah ok ^_^ J'avais zappé ça.
Si au service scolarité tu as bien précisé d'où tu venais, qu'il y avait une autre fac de médecine plus près de chez toi que Lyon, et qu'on t'a quand même répondu que tu pourrais avoir une place, c'est que ça doit être vrai !
Lyon Sud t'accueillera à bras ouverts
———
Moumous

Posté le 24/05/2008 à 14:51
Merci,
ben on verra bien mais j'espère franchement être prise à Lyon de toute façon Lyon sud ça ne me dérange pas.
Moumous

Posté le 31/05/2008 à 21:02
Bonjour à tous,
Mardi je vais savoir si je suis prise à Lyon, c'est avec le site admission post bac, vous connaissez? je sais que toutes les académies ne l'utilise pas mais vous en avez eu recours vous ?

Bon je vous donne des nouvelles mardi j'espère qu'elles seront bonne à plus
Antho
Chef de pique-nique

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Posté le 31/05/2008 à 21:53
il me semble que cette année le système d'inscription sur lyon a changé... sous réserve
k_l0u

Enregistré : 23/06/2007

Vie réelle
Lou Li Manni - 17 ans
Niveau : PCEM1
Posté le 03/06/2008 à 19:01
Je débarque un peu, mais je viens d'apprendre que, même étant hors académie, je suis acceptée à Lyon (quelle fut ma joie!).
Alors j'aimerais aussi avoir un peu d'aide pour choisir... Merci d'avance
k_l0u

Vie réelle
Lou Li Manni - 17 ans
Posté le 03/06/2008 à 19:07
Enfin, si je peux choisir lol.
Disons que je voudrais plutôt des conseils pour faire mon ordre.
Est-ce vrai les grandes différences de programme entre les différentes facs ?
Moumous

Posté le 03/06/2008 à 19:26
Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est vraiment une super journée pour moi, j'ai passé mon TP de SVT ce matin trop facile, et cet aprèm qu'est-ce que je découvre sur le site admission post bac, que je suis prise à Lyon moi qui vient de plus de 200km de Lyon,c'est vraiment le bonheur là pour moi je suis trop heureuse, alors comme ça je "clou" le bec (gentillement biensûre) à tous ceux qui m'ont certifié que je n'avais quasiment aucune chance d'être accepté.

Merci pour toute ces réponses sur le forum, maintenant il va falloir que je choisisse ma fac alors la par contre va falloir que je me renseigne bien (coef, cours, situation, ect).

A plus tard et merci pour tout encore.
k_l0u

Vie réelle
Lou Li Manni - 17 ans
Posté le 03/06/2008 à 19:53
maintenant il va falloir que je choisisse ma fac alors la par contre va falloir que je me renseigne bien (coef, cours, situation, ect).

Je suis dans le même cas... Help uuus
Antho
Chef de pique-nique

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Posté le 03/06/2008 à 20:05
je n'aime pas abaisser ma fac, mais en ce moment choisir laennec , c'est un chouille suicidaire avec toutes les conneries qui s'y passe...
mais , mis à part les pbs administratifs que l'on subit en ce moment , je dirai que laennec est une bonne fac , bon locaux , bonne ambiance en cours , profs pas mauvais, et puis des années sup' assez fantastiques!
pour les coef, à laennec le concours se fait sur 250 points , dont 40 de physique/biophysique , 40 de biochimie , 40 de biocell et 50 de SHS , le reste des matieres etant de plus petit coef
je ne pense pas que le programme change l'année prochaine, donc si vous voulez vous procurez des cours de p2 ça ne sera pas un souci,
je crois que Dédé s'en va de L(yon)N(ord) , donc surement changement de programme...
apres y'a pas mort d'homme non plus...on a connu ça cette année en anat, les carrés n'avaient pas l'air trop tristes
pour le choix de la fac , LN GB partagent les mm locaux ,et laennec est a un arret de métro de GB/LN donc autrement dis , au meme endroit
pour les programmes, en ayant survolé le programme de LN , et connaissant des gens de GB , je m'avance a dire que dans le fond , c'est kifkif la bourrique...
choisissez une fac dans laquelle vous vous sentirez bien! ça peut paraitre futile , mais ça joue , je vous l'assure!!
pour plus d'infos , jsuis dispo par u2u
tim38
Jeune Bizut

Enregistré : 05/06/2008
Posté le 05/06/2008 à 19:06
bonjour, je dois aussi choisir ma fac, et j'arrive pas à savoir clairement ce qu'il en est des coefficients dans chaque fac, ainsi que les matières qui sont enseignées. Si quelqu'un pouvais m'exposer cela de façon simple, cela m'aiderait beaucoup merci
Moumous

Posté le 05/06/2008 à 20:38
Cherche dans le forum dans la partie Lyon au début il y a chaque fac avec matières et coefs.

Par contre moi j'ai comparé les coef et franchement je ne vois vraiment de grande différences du coup je ne sais pas trop comment choisir. POuvez-vous m'aider?
Syneahr

Vie réelle
Léa Le Cozanet - 20 ans
Posté le 06/06/2008 à 00:29
Ben, pour t'aider, c'est pas facile !
Moi j'te dirais bien : viens à Lyon Sud ! Mais j'ai pas vraiment d'arguments sachant que je ne connais pas assez bien les autres facs pour comparer (ah si quand même, nous on a l'Ameuso ^_^). Tu pourrais aller faire un tour dans chacune des facs (enfin, ça aurait été mieux un peu plus tôt dans l'année, là ça se vide doucement comme c'est les vacances)pour jeter un œil aux différents lieux, locaux, les transports, etc...
Si tu penses que chaque fac se vaut au niveau de tes intérêts, choisis la en fonction de l'endroit où tu vas habiter, ou bien de la boite à colle que tu as choisie (si tu en as une ^_^)...
———
ma-L
Jeune Carabine

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 08/06/2008 à 15:34
Bonjour, j'aimerai savoir ce qui différencie Lyon NOrd et Grange Blanche (programme,cours, ambiance, épreuve...) car je ne sais pas laquelle choisir ?
Ah oui et une autre petite question, en quoi consiste l'épreuve de shs ?
Merci
Aller en haut • 198 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Kévin Gellet

Kiné - SAINT ETIENNE

Toutes les miniBoutiques