Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Quelle fac choisir à Lyon?

Aller en bas • 198 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
fabpedro
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 02/07/2008 à 23:59
moi j'ai mis:
1. Lyon Nord
2. Granche-Blanche
3. Lyon Sud
4. Laennec
J'ai fais ce choix a cause des SHS, je ne suis vraiment pas à l'aise et je suis assez doué pour apprendre et comprendre par coeur. Enfin j'espère.^^
J'aimerais savoir ce que signifie "bizuth"?? Merci de bien vouloir me répondre
Je suis pris au cha/MDEC et j'aimerais savoir quel est le pourcentage de réussite. merci
———
fini le lycée et commence la fac de médecine à Lyon
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 03/07/2008 à 09:17
80 pour le Cha ça me parait énorme ! Ou alors c'est pas que médecine car au CCM il y a de sur 30 pris en médecine si on les ajoute on a dépassé le NC et il n'y a déjà plus de Galien, les pauvres !
———

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007

Vie réelle
Michael Cohet - 21 ans
Niveau : PCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 03/07/2008 à 10:13
bizut, (ou encore primant) c'est tous les pti jeunes première année (donc en P1) qui n'ont pas redoublé. donc tous ceux qui arrivent en médecine sont des bizuts... tu auras l'honneur de ne pas etre appelé comme ca si tu redouble ou si tu passe... tout le monde y passe, c'est comme ca.

pour le pourcentage de réussite, c'est certain que c'est pas 80. en fait, toute les boites à colle se valent. s'il y en avait une qui avait vraiment des meilleures taux, ca se saurait.
souvent on dit que le cha c'est mieux, mais c'est surement parce qu'il prenne sur dossier aussi, quoique...
en gros, il en passe 30 par prépas. CCM, galien et le cha donc on arrive à 90 puis ya ceux des autres prépas plus petite et puis ya quand meme tous ceux qui réussissent sans prépas ne l'oublions pas !

un question : est ce que les 30 qui passe sont ceux qui était dans les 30 premiers dans l'année aux colles ?? histoire de voir s'il y a une correspondance entre les colles et le concours... ca serait mieux qd meme.

voila
———
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

Antho
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/04/2007

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 03/07/2008 à 11:27
un question : est ce que les 30 qui passe sont ceux qui était dans les 30 premiers dans l'année aux colles ?? histoire de voir s'il y a une correspondance entre les colles et le concours... ca serait mieux qd meme.

voila

pas forcément !! vive les SHS!!
fabpedro
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2008 à 12:18
En quoi consiste la SHS? c'est de la philosophie non?
———
Antho
Chef de pique-nique

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Posté le 03/07/2008 à 12:22
ouais si on veut , c'est assez spécial , les modalités du concours différent selon les facs , a laennec c'est une disserte en mai , 20% de la note finale , 2h30 de reflexion au brouillon , puis 30min de recopiage intensif ... autrement dis : une boucherie^^
Ann.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 03/07/2008 à 12:41
Roooh, mais pourquoi Lyon Sud en dernier...

Mais j'ai rien contre Lyon Sud , c'est juste que pour le logement c'est plus simple de mettre dans ses premiers voeux les 3 facs qui sont au même endroit ^^ !

Et au fait ça arrive qu'on ait que notre 3ème choix ou ça se base généralment tjs entre le 1er et le 2ème?
Romain LN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 14/12/2006

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Fac : LYON Nord
Posté le 03/07/2008 à 14:16
Pour le 80 au Cha, c'était le nombre de P1 LN au cha (84 exactement) et cette année on a pas été très bon ... seulement une trentaine de personne sont passé ce qui est moins bon que les autres années. Notre problème cette année à LN c'est que nous avons eux bcp de personne dans les 30 premiers, mais après presque plus personne jusqu'aux 120ème environ ...
Et puis cette année encore le (enfin cette année la) major de promo est du Cha :d (évidemment celà n'est en rien un argument de poids pour choisir telle ou telle prépa, mais mais ça fait juste plaisir :d)

Sinon c'est pas bien compris tu mets LN en premier en te basant sur la SHS (sachant que c'est quasiment le même coef dans les 4 fac de med de lyon !)
———
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir la fiche contact de ce membre
marcas
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/03/2007

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 03/07/2008 à 16:06
Oui 80 c'est le nombre de p1 par fac au cha, pas le nombre qui réussissent!

Et pour le pourcentage de réussite, c'est un peu bidon de dire que les boites se valent toutes en disant que environ 30 de chaque passent chaque année, parce que tu regardes pas le nombre de gens au départ! excuse-moi, mais 37 pris médecine sur 80 p1 en tout au cha, c'est pas exactement la même efficacité que 30 sur plus de 200 au ccm et à galien.

Alors bien sûr le cha sélectionne sur dossier et surtout motivation, mais aussi le fait qu'on soit moins nombreux que le NC efface une bonne partie de l'esprit concours sélection chacun pour soi, et nos locaux sont très agréables (vue sur le rhone, silence presque monastique dans les salles, caféteria avec frigos placards, et tout pour passer la journée presque comme chez soi, les quais juste en face pour s'aérer les poumons pendant les pauses...).

Je trouve aussi que c'est une très bonne chose que le cha soit fermé le dimanche et le soir à partir de 23h30, parce que ça oblige à tenir une hygiène de vie convenable et à s'offrir du repos régulier, notamment un dimanche plus cool, à la maison, avec des horaires plus raisonnables. Ca fait râler au début de l'année parce qu'on a l'impression en jeune bizuth tout frais que le secret c'est de travailler le plus longtemps possible, mais pour tenir toute l'année et surtout laisser à son cerveau le temps d'assimiler ce qu'on a appris c'est tout simplement indispensable.

En plus on a un suivi personnel et régulier tout au long de l'année, alors bien sûr le père machin est hypocrite et mysogyne et n'apprécie que ceux qui lui disent ce qu'il veut entendre, bien sûr les conseils de titine sont parfois bidon, bien sûr le père truc fait trop peur avec son regard par en bas et fait chier tout le monde en interdisant de téléphoner et parler fort dans les couloirs, mais au final on n'a pas l'impression de vivre un calvaire quand on va travailler là-bas tous les jours parce que les gens sont sympas, les externes qui font la sieste sur leurs bouquins font relativiser notre "malheur", en allant en salle info on peut se retrouver à discuter pendant 20 minutes de l'actualité avec l'homme de ménage, et en gros c'est un lieu vivant et loin d'être le pire endroit où s'enterrer pendant un an. Et je pense que c'est en grande partie ce qui justifie que beaucoup des p1 qui bossent au cha passent en p2.
———
"Don't ever tell anybody anything. If you do, you start missing everybody."

Vins
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2008

Vie réelle
Vincent Taret - 19 ans
Posté le 03/07/2008 à 16:29 puis édité 2 fois
Cher marcas, je ne me permettrais pas de dire que tu as tord (car tu sembles bien convaincu), mais cette année à CCM laennec, on était 140 (et pas 200) pour les premières colles, et une petite centaine pour les dernières. Et là, de 15% de réussite, on passe à 30%, ce qui n'est pas très loin des 40% du cha qui eux sélectionnent un minimum leurs membres

Bref, tout ça pour dire que tous ces chiffres c'est un peu n'importe quoi... Pour moi le plus important est de choisir la boite à colle qui nous correspond le mieux : visitez les locaux, demandez l'avis de carrés/post-P1, prenez rdv avec les directeurs/responsables dont le discours peuvent vous en dire long sur l'esprit qui règne dans la boite en question
fabpedro
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2008 à 00:29
j'ai choisi LN a cause des SHS parce que oui les coefficient sont les mêmes dans les 4 facs mais les heures de cours sont minimales dans LN ce qui facilite les autres matières pour mieux progresser
———
mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007

Vie réelle
Michael Cohet - 21 ans
Niveau : PCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 04/07/2008 à 00:30
c'est clair que les chiffres ne veulent rien dire. de toute facon, c'est pas la boites à colles qui va te faire réussir ton concours, mais ton travail durant l'année.
et pour avoir étudier la question pendant plus d'un an sur les boites à colles, avoir interrogé tous mes amis étant allé en médecine avant moi (et yen a un bon paquet qd meme) tous m'ont bien dit que les boites à colles se valent. le cha, c'est bien, ya pas grand monde, mais ca dépend on t'habite. moi j'habite à oullins à 5 minutes à pied de la fac, donc aller en ville pour travailler... ca ne me sera pas favorable. en revanche galien est aussi à 5 minutes de chez moi. donc j'ai pas mis longtemps à chercher la meilleure prépa.
j'ai tout fait pour avoir tout à proximité et ne pas perdre de temps, parce qu'au final, c'est une chose primordial en P1.

donc je suis contre de dire que le Cha c'est mieux que le reste, elle a des avantages que d'autre n'ont pas, mais aussi des inconvénients que les autres prépas n'ont pas. faut savoir ce qu'on cherche.

sur ce... courage pour s'y retrouver
———
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

Voir la fiche contact de ce membre
marcas
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/03/2007

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Posté le 04/07/2008 à 11:20
attention, j'ai pas dit que le cha est la meilleure boite.. j'ai pas passé u an dans les autres donc je peux pas vraiment comparer, j'ai juste le témoignages de mes amis de galien et du ccm qui me disent que les salles sont bruyantes et qu'il y a pas vraiment d'entraide. et pour les chiffres, je voulais juste souligner que le nombre de gens reçus n'est pas le seul à compter, après c'est qu'une grande déclaration d'amour au cha très subjective!
juste une petite précision quand même, cette année n'était pas un très bon cru, mais dans les meilleures (comme l'année dernière à laennec) le cha fait plus de 50%...
mais bon j'arrête là les comparaisons, parce que les boîtes à colle sont d'une véritable aide seulement quand on est motivé et travailleur, et qu'on veut pas passer la journée enfermé dans son 18m2. sinon, franchement les colles font pas une différence monstre, et sans boîte on peut facilement s'en procurer quand même par les copains.
———
"Don't ever tell anybody anything. If you do, you start missing everybody."

Clément_
Externoïde

Enregistré : 24/06/2008

Vie réelle
Clément Debard - 19 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : PCEO2
Fac : LYON
Posté le 04/07/2008 à 12:26
Oui à laennec environ 35/80 pour le cha, ce qui n'es pas mal, bien que l'année dernière 50 sont passés (mais sur 110 je crois).

Moi j'ai beaucoup aimé ce lieu, et je pense que c'est grâce à ça (et surtout grâce à mon travail évidement) que je suis passé, malgré un début d'année difficile.

A propos de la SHS je pense que viser le passage grâce à elle c'est une erreur; par exemple cette année sujet inhabituel résultat moyennes plus basses que d'habitude, donc la sélection s'est faite ailleurs...
———
Laennec powaaaaa !
Moumous

Enregistré : 02/05/2008
Posté le 04/07/2008 à 14:22
Bonjour à tous,
alors ça a donné quoi le bac, moi mention AB avec 13,5^^

Aller je vais m'inscrire pour le rdv d'inscription.
kamjib
Sexternoïde

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 04/07/2008 à 15:24
quelle fac me conseilleriez-vous,sachant que je suis IDE,30ans,issue d'un bac L,et que je désire faire p1 pour devenir sage femme?
———
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
Romain LN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 14/12/2006

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Fac : LYON Nord
Posté le 04/07/2008 à 15:28
quelle fac me conseilleriez-vous,sachant que je suis IDE,30ans,issue d'un bac L,et que je désire faire p1 pour devenir sage femme?

Les 4 fac sont assez identique sur Lyon (bcp moins de différence entre les 4 facs lyonnaises que entre une fac lyonnaise et une parisienne par exemple !

Ensuite le plus simple serais d'appeler le secrétariat pour connaitre exactement les modalités d'inscriptions pour votre cas.

Ensuite pour le NC SF, c'est le même dans les 4 je crois (à savoir 8 places pour SF Lyon et 4 places pour SF Bourg)
———
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !
kamjib
Sexternoïde

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 05/07/2008 à 08:35
merci.
———
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
Moumous

Enregistré : 02/05/2008
Posté le 05/07/2008 à 13:05
Vous avez RDV quand pour l'inscription?

Moi c'est mercredi 9 à 14h10, bonne journée qui m'attend car plus de 8h de train dans la journée pour un RDV de 20min^^
Antho
Chef de pique-nique

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Posté le 05/07/2008 à 13:17
Vous avez RDV quand pour l'inscription?

Moi c'est mercredi 9 à 14h10, bonne journée qui m'attend car plus de 8h de train dans la journée pour un RDV de 20min^^

20 min tu es optimiste...^^
Aller en haut • 198 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Virginie Cruveiller

DCEM2 - PARIS VII DIDEROT

Toutes les miniBoutiques