Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 76 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Questions Diverses

Aller en bas • 2 réponses
Jackie
Jeune Carabin

Enregistré : 18/10/2006
Posté le 22/11/2006 à 14:34
Bonjour à tous ! ( je débute dans ce forum)
Je suis élève en Term S et j'envisagerai d'aller en Faculté de Pharmacie. C'est pour cela que j'aimerai avoir quelques petits renseignements:

1)Globalement, la pharmacie est-ce, légérement, plus facile et surtout plus accesible que la médecine ?

2)Y'a t'ilune ambiance stressante et une concurence ?

3)L'emploi du temps, le travail a fournir est - il très très conséquent ?

4)Conbien de temps dure les années d'études et sur quoi on debouche ?

5)Des sites officiels ou je pourrai avoir d'avantage de renseignement ???

Merci d'avance et désolé pour les fautes d'orthographe !!!
Merci a bientot !!!
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 24/11/2006 à 09:30
Bon, avec un peu de retard, je vais repondre :

1/ Je pense que oui, c'est plus accessible; déjà tout simplement grace a un numerus clausus plus important. Un partie des matieres sont communes, cependant il y a moins de bourage de crane qu'en medecine : il y a aussi des grosses matieres ou il est necessaire de bien comprendre, et de faire et refaire et rerefaire des excercices (exemples : proba/stats, phyz, chimie orga, chimie phy)

2/ Mouai, pas trop. Enfin moi, je ne l'ai pas resentie.

3/ Emploi du temps : une quinzaine d'heures de cours en amphi par semaine (matin ou aprem....enfin, c'est spécial), et des ED le matin (pas tous non plus). Je dirai qu'en moyenne, il doit y avoir une vingtaine d'heures de cours par semaine.
Pour ce qui est du travail à fournir : ça dependra de toi et de ta methode de travail. Moi perso, je bossais tous les jours, mais à 19h/19h30, j'arretais tout (et le week end, je ne faisais rien le samedi, et à 16h le dimanche, je me reposais). D'autres eux, bossaient jusqu'à tard dans le soir et bossaient enormement le week end. Bref, ca varie. Mais en general, il faut bosser regulierement, je crois que c'est la base de tout.

4/ Filiere officine : 6 ans
Filiere industrie : 6 ans
Filiere ingénieur : 6 ans
Internat (en bio med, pharma hospitaliere, pharma spé et indus ) : 9 ans

Mais bon, pour les filieres en 6 ans : 4 ans sur les bancs de la fac, la 5eme année en stage , et la 6 en stage en gros.

Pour l'internat : concours à la rentrée de la 5eme année (en general) ou de la 6eme année, prise du poste un an après, puis validation de 6 semestres dans differents services.

Débouchés : l'officine (traditionnelle), l'industrie pharmaceutique, la recherche, la biologie médicale, la pharmacie hospitaliere, l'enseignement universitaire....bref, de nombreux débouchés

5/ Comme apparament tu irais sur Lyon, je te donne le lien de la fac de Lyon (très bon site) : http://ispb.univ-lyon1.fr/index.asp

Sinon au pire, il y a MSN....

Si tu as d'autres questions, il n'y a pas de soucis.
EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 26/11/2006 à 10:58
et puis pour plus d'infos, n'hésite pas à nous matraquer de questions^^
———