Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 105 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Les informations sur le cha

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Kaeros
Jeune Bizut

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 02/07/2008 à 23:18
Bonjour, je voudrais prendre une prépa pour ma PCEM1. J'ai vu que beaucoup de gens donnaient de bons avis sur le CHA. Mais je n'arrive pas à touver leur site internet ni d'information précise sur cette prépa comme le numéro de téléphone etc. J'aimerais aussi savoir si ce n'est deja pas trop tard pour s'inscrire dans cette prépa.
PS: Je viens de l'académie de Grenoble pour ma PCEM1.
merci
mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007

Vie réelle
Michael Cohet - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 02/07/2008 à 23:29
apparement, le CHA s'est saturé. le cha s'appelle la maison des étudiants catholiques (je crois) MdEC. donc tu trouveras plus de chose la dessus.http://www.mdec-lyon.fr/
vu ce qu'il dise sur le site, les inscriptions sont close, car la date limite c'étais fin mai pour les lycéens et 1er juin pour les autres.
mais tu peux toujours appelé, on sait jamais.
bonne chance
———
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

antizgirl74
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2008

Vie réelle
Mathilde Berger - 18 ans
Fac : LYON Nord
Posté le 02/07/2008 à 23:40
Bonsoir,

Je viens aussi de l'académie de Grenoble et j'ai été admise au CHA cette année.
Tout comme toi, j'en ai également entendu de très bons échos disant qu'elle était probablement la meilleure prépa de Lyon avec un taux de réussite relativement élevé, et c'est pourquoi j'ai décidé d'y présenter ma candidature.

Pour ce qui est du site internet, l'adresse est la suivante :

htt://www.jesuites.com/missions/jeunesse/mdec.htm

Il n'a cependant pas été mis à jour depuis l'année dernière mais le numéro de téléphone que tu trouveras sur le site doit lui toujours être d'actualité.

Tu peux toujours te renseigner mais je crains qu'il ne soit malheureusement trop tard pour s'y inscrire.
Si c'est le cas, tu peux toujours soumettre ta candidature à Galien ou au CCM qui, dit-on, sont également de très bonnes prépas.
———
[A force de patience et de Saindoux, l'éléphant sodomise le pou ...]
layote
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 03/07/2008 à 13:31
petite précision pour Galien :

Pour être accepté à Galien après fin juin, il faut avoir eu minimum une mention "assez bien" au bac. (Alors qu'avant cette date ils sont moins selectifs )
Kaeros
Jeune Bizut

Posté le 03/07/2008 à 13:32
Merci beaucoup pour vos réponses.
Romain LN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 14/12/2006

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 03/07/2008 à 14:10
Je suis moi même au Cha, donc je vais pourvoir peut être t'aider un peu

Pour les inscription j'ai bien peur que celà soit trop tard ...

Normalement on envoie les dossiers très tôt (moi je l'avais fait dès le premier jour, en mars ou avril je sais plus !) Et donc pour sélectionner leur étudiants, ils réunissent une commission ou on examine ton cas. Généralement la réponse est donné vers la mi juin.

En plus cette année on à fait des résultats très moyen (pour ce qui est de LN) avec une trentaine de personne prise en P2 (sur 85 personne) ce qui n'est pas très bon pour le Cha. Donc le pense que le directeur va être très sélectif sur les carrés qui pourront se réinscrire et aussi sur les néo P1. Enfin ce ne sont que des suppositions !

Mais en tout cas très bonne boite à colle où aucun carré t'envoie bouler parce que tu lui demande de t'expliquer tout une partie de bioch ! :d
———
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !
Clément_
Externe (diplomé secrétariat médical)

Vie réelle
Clément Debard - 19 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : PCEO2
Fac : LYON
Posté le 04/07/2008 à 12:15
Moi je ne suis plus du cha, vu que je viens de choisir dentaire, mais je peux t'affirmer que les inscriptions sont closes depuis bien longtemps.

Mon opinion est qu'ils prennent sur la motivation, donc ils considèrent que tu les connais déjà en terminale, donc que si tu fais les démarches pendant l'été t'es pas sérieux... Et aussi pour des questions de logistique.

Si tu vas à galien ou au ccm surtout ne prend pas leurs modules optionnels et payants ! C'est de l'arnaque selon l'avis de beaucoup, en tout cas en ce qui concerne à laennnec.

Romain nous on a fait 35/80 environ, je crois que seul 1 carré n'a rien eu.
———
Laennec powaaaaa !
Antho
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/04/2007

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 04/07/2008 à 12:40
Moi je ne suis plus du cha, vu que je viens de choisir dentaire, mais je peux t'affirmer que les inscriptions sont closes depuis bien longtemps.

Mon opinion est qu'ils prennent sur la motivation, donc ils considèrent que tu les connais déjà en terminale, donc que si tu fais les démarches pendant l'été t'es pas sérieux... Et aussi pour des questions de logistique.

Si tu vas à galien ou au ccm surtout ne prend pas leurs modules optionnels et payants ! C'est de l'arnaque selon l'avis de beaucoup, en tout cas en ce qui concerne à laennnec.

Romain nous on a fait 35/80 environ, je crois que seul 1 carré n'a rien eu.

pour le ccm je n'en sias rien , mais pour galien , les ateleirs proposés sont vraiment utiles , et la SHS , ils devraient l'etre, l'intervenant de cette année de continue pas l'année prochaine
Clément_

Vie réelle
Clément Debard - 19 ans
Posté le 04/07/2008 à 18:02
3 choses :
- Je l'ai eu sans ces ateliers
- J'avais maté par curiosité ceux de biocell, où le cour était repris, et je n'en ai pas vu l'intérêt, vu que c'était texto ce que disait madjar... (donc pourquoi payer ?)
- En SHS il existe un "atelier" efficace et gratuit : le cabinet du philosophe ! Les intervenants sont bien, font de la méthodologie et du cours, notemment des notions importantes mais survolées (volontairement?) par les profs le mercredi (ex : la normativité de canguilhem)
———
Laennec powaaaaa !
Antho
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Posté le 04/07/2008 à 18:37
3 choses :
- Je l'ai eu sans ces ateliers
- J'avais maté par curiosité ceux de biocell, où le cour était repris, et je n'en ai pas vu l'intérêt, vu que c'était texto ce que disait madjar... (donc pourquoi payer ?)
- En SHS il existe un "atelier" efficace et gratuit : le cabinet du philosophe ! Les intervenants sont bien, font de la méthodologie et du cours, notemment des notions importantes mais survolées (volontairement?) par les profs le mercredi (ex : la normativité de canguilhem)

les ateliers apporte une explication , orale , avec échanges , ce qui facilite les points difficile de madjar , morel , etc...
les résumés servent pas mal pour s'y retrouver!

la shs ... tellement aléatoire que j'en viens a douter de l'utilité d'ateliers, en tous genres!

après , ce n'est pas indispensable de prendre les options, sinon ce ne serait pas des options ! mais je pense que réellement , ça aide !
Voir la fiche contact de ce membre
marcas
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/03/2007

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 07/07/2008 à 01:52
je rejoins clément du haut de ma modeste expérience, je connais personne qui est passé et qui vante l'utilité des ateliers de reprise et explication de cours...
j'ai plutôt l'impression que ça prend pas mal de temps pour une efficacité pas terrible, et de plus on imprime tellement mieux les notions quand on passe quelques heures à manipuler son cours dans son coin, pis c'est tellement gratifiant de sentir le déclic quand tu comprends enfin tout, grâce à ta seule persévérance...
———
"Don't ever tell anybody anything. If you do, you start missing everybody."

Antho
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Posté le 07/07/2008 à 08:25
si tu as réussi a décrypter morel par toi meme, bravo !! d'un coté si tu as le classement que tu as eu c'est bien que tu l'as compris^^
après je te rejoins sur le fait q'un atelier de physio par exemple... c'est pas ultra necéssaire:p
Romain LN
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Posté le 07/07/2008 à 08:32
Je doute aussi de l'éfficacité de ces ateliers. Disons que évidement sa doit te permettre de comprendre. Mais qu'est-ce qui serais le plus efficace pour comprendre la même chose ? :

- Faire un atelier de plus de 2h
- Demander (gentillement) à un carré de te débloquer ce point de cours en quelques minutes ?

Je pense que niveau rapport bénéfice/temps avec la deuxième solution est meilleur. Et c'est vrai quand ta batailler un bout de temps sur un truc et que tu l'as compris, là tu est sûr que tu le sais à vie !

Mais après il ne faut pas oublier que l'on est tout différents et que par conséquent on travail de manières différentes. Mais en médecine le temps est précieux :d
———
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 07/07/2008 à 11:09
De toutes façons personne n'a la même façon de bosser ! certains te diront qu'ils préfèrent les ateliers, d'autres les explications des carrés/P2, d'autres qu'ils préfèrent comprendre seuls, ou chercher dans les bouquins, travailler en groupe...
La P1 c'est personnel tous les moyens sont bons pour l'avoir à commencer par le fait qu'il faut se sentir bien dans sa méthode de travail, alors faites ce que vous voulez mais faites le pour vous !
———

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Kaeros
Jeune Bizut

Posté le 08/07/2008 à 22:25
Vous avez parlé de cours galien et du CCM. J'en ai beaucoup entendu parler. Mais on dirait que personne ne fait confiance à MediPlus. Je me suis rensegné et je la trouve plus convaincant que les deux autres prépas.
TomA
Externoïde

Enregistré : 23/06/2008

Vie réelle
Thomas Pierret - 18 ans
Posté le 08/07/2008 à 22:37
Galien personne en parle aussi .....
———
C'est parti pour la PCEM1
Antho
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Anthony Colé - 19 ans
Posté le 09/07/2008 à 02:19

que veux tu savoir?
mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007

Vie réelle
Michael Cohet - 21 ans
Posté le 09/07/2008 à 07:59
le problème de médiplus, c'est qu'il y a pas beaucoup de personne qui y vont. alors quand t'es classé à une colle sur 30... ben c'est pas très représentatif de l'amphi, en revanche, quand tu fais une colle est que tu es classé sur 140... ben c'est déja mieux. mais le pb, c'est qu'on sait jamais si tout le monde à bien réviser la colle, ou si au contraire, il y en a qui ont fait que ca au détriment des autres cours...
donc oui, le classement c'est bien, mais attention, tout est relatif.
je pense qu'il faut bien réviser pour les colles, mais pas tombé dans l'excès. elles doivent te permettre de t'évaluer personnellement tout d'abord et ensuite voir un peu ou tu te situe.
Galien est une bonne prépa, mais en fait, elle sont toute bonne. faut pas croire que tu vas mieux réussir si t'es ds une autre boite à colle. après, faut aussi que tu t'y sente bien. donc faut se renseigner et savoir qu'est ce que tu cherches dans une prépa. (calme, cours, nombre de personnes, colles, ouverture des salles, emplacement...)
———
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

Clément_

Vie réelle
Clément Debard - 19 ans
Posté le 09/07/2008 à 08:43
Médiplus c'est vraiment la pompe à fric absolue pour moi : ton argent leur sert à s'acheter des voitures de fonction... ce qui n'est pas le cas ailleurs (à part objectif concours qui en ont 3 devant leur local !).

Je te conseille de visiter si possible et de choisir en fonction des locaux (s'ils te plaisent mais aussi leur localisation).

Perso le cha on a des super locaux et surtout c'est la plus proche de chez moi !
———
Laennec powaaaaa !
Romain LN
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Posté le 09/07/2008 à 09:47
Médiplus c'est vraiment la pompe à fric absolue pour moi : ton argent leur sert à s'acheter des voitures de fonction... ce qui n'est pas le cas ailleurs (à part objectif concours qui en ont 3 devant leur local !).

Je te conseille de visiter si possible et de choisir en fonction des locaux (s'ils te plaisent mais aussi leur localisation).

Perso le cha on a des super locaux et surtout c'est la plus proche de chez moi !

D'ailleur j'y suis aller y faire un tour et je te raconte pas le changement ! Les salles charignon, Jamin et celle qui n'avais pas de fenêtre (:s) on toute été cassé pour faire qu'une seule salle avec plafond et mur accoustique et mobilier tout seul, quand ce sera terminer sa aura de la gueule !
———
TomA
Externoïde

Enregistré : 23/06/2008

Vie réelle
Thomas Pierret - 18 ans
Posté le 09/07/2008 à 11:30

que veux tu savoir?

Un peu ton point de vue sur cette boîte à colle ... Les + et les - par exemple .
Merci
———
C'est parti pour la PCEM1
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Djamal Ghoundiwal

Médecin - BRUXELLES ULB