SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
45 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
LYON

www.remede.org

Rentrée 2008-2009

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux
27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 25/10/2008 à 21:57 notnew
mes sources: la dernière commission pégagogique à laquelle j'assistais
cependant, les profs attendent que le ministère envoie les programmes à traiter à partir de l'année prochaine, de manière à pouvoir définir les enseignements spécifiques à la pharmacie qui seront dispensés.
cependant, si ils n'arrivent pas à la mettre en place, ça sera reporté à l'année suivante.
cependant, ils ont affiché le plus grand souhait que cela soit en place dès l'année prochaine
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
blackbaccara
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 02/11/2008 à 18:21 notnew
Je ne comprends pas pourquoi ils veulent mélanger médecine et pharma??!!!!
Ils vont déjà avoir beaucoup de mal a rassembler les facs de médecine alors pourquoi nous mettre ds cette réforme?! De plus, on a tout de même un programme bien différent de celui de médecine!!!! Du coup, les bizuths ne pourront pas profiter du "bénéfice" de leur première année vu qu'on devra reprendre tous les cours! (même si on connaitra des notions mais il faudra tout refaire!). Et question simplement technique, où vont-ils faire les cours?? un amphi pour 2500 élèves?? des dvd?? enfin bon... je ne vois pas comment une telle réforme peut être possible, et j'espère vraiment avoir le concours en bizuth....
EtronVolant
Modérateur

Vie réelle
Adrien Pelloux
27 ans
Posté le 03/11/2008 à 13:26 notnew
pourquoi ils veulent mélanger médecine et pharma?
officiellement "pour éviter un gachis humain" "augmenter le taux de bachelier qui aura un diplome 3 ans après le bac", ...

les programmes de médecine et pharma ont suffisemment de points communs pour pouvoir organiser un semestre commun: physio, biocell, bioch, biomol...

le problème de l'organisation des cours est un point sur lequel nous nous penchons actuellement, afin de garantir à tous l'équité pour le concours.

cette réforme ne m'enchante pas non plus, mais nos abrutis de représentants de l'anepf ont si bien travaillé que nous nous retrouvons au pied du mur, à essayer de faire en sorte que cette réforme soit appliquée le mieux possible.
c'est en travaillant le mieux possible que nous essaierons de faire en sorte que les pharmas ne soient pas trop pénalisés.
———
But don't you miss Soho?
pimkwi
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2008
Posté le 03/11/2008 à 15:59 notnew
Ouai c'est vrai. Mais nous autres primants cette année aurrons apperemment deux chances en L1 , notre pénalité est donc palliée. Mais au lieu de faire notre P1 en deux ans on le fera en 3 ans dans le pire des cas.
Je n'ai pas saisi un détail de la réforme, un étudiant en L1 pourra présenter les 4 concours s'il le souhaite? Dans ce cas je ne comprend pas le fait que les étudiants feront un semestre commun puis un autre avec medecins pharma séparés.
EtronVolant
Modérateur

Vie réelle
Adrien Pelloux
27 ans
Posté le 05/11/2008 à 16:38 notnew
théoriquement, oui, un étudiant sera capable de se présenter à chaque concours.
mais chaque branche aura une 40taine d'heures de cours spécifiques, appelés à juste titre :"enseignement spécifique".
pour la pharmacie, il pourra être composé de bota, galé, zoo, par exemple.
cependant, le programme étant déjà chargé, j'imagine que plus un étudiant prendra d'enseignement spécifique, plus il verra ses chances de réussir un des concours diminuer
———
But don't you miss Soho?
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Hit-Parade