logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La P1 à Lyon Nord

Aller en bas • 4 réponses
Ravenclaw
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 02/09/2004 à 21:28 notnew
Je me suis dit que ça pourrait etre pas mal de faire un petit guide pour la P1 à Lyon Nord, pour les bizuths stréssés qui pensent à la rentrée et pour les lycéens qui veulent faire médécine et manquent d'infos sur Lyon Nord. Critiques, suggestions et remarques sont les bienvenues.

D'abord la corpo de Lyon Nord est la GREMLYN, elle organise entre autres la vente des polys et le tutorat.

Ensuite, petit descriptif des matières de la P1 à Lyon Nord :

- Physiologie : Pr Ovize et Pr Mion
Matière volumineuse, examen en Juin.
Au programme : physiologie cardiaque, musculaire, respiratoire, nerveuse et digestive.
Un conseil : c'est une matière à apprendre mais surout à COMPRENDRE.

- Anatomie : Pr Mertens et Dr Voiglio
Matière très volumineuse !!! Examen en Juin.
Au programme : surtout appareil locomoteur et un peu systèmes respiratoire, vasculaire, digestif, urinaire, nerveux.
Un conseil : c'est LA matière à par coeur : toujours revenir sur les cours déja appris car les petits détails sont vite oubliés !

- Biophysique : Pr Janier et autres intervenants.
Matière à reflexion. Examen en Juin.
Au programme : mécanique des fluides, osmose, audition, vision, radioactivité, techniques d'imagerie médicale.
Un conseil : le cours ne suffit pas, il faut bosser à fond sur des exercices types (vu en TD notamment).

- Biochimie : Pr André, Dr Gonzalo et Dr Grenot.
Matière volumineuse. Examen en Juin.
Au programme : chimie des bioelements, Protides, Lipides, Glucides, formes réactives de l'oxygène.
Un conseil : comme pour la physio, apprendre par coeur ne suffit pas ! Il faut également comprendre les mécanismes étudiés.

- Biologie Moléculaire : Pr André et Dr Gonzalo.
Au 1er semestre seulement. Examen en Janvier.
Au programme : ADN, ARN, Transcription, Traduction, techniques d'études du génome.
Un conseil : c'est une matière assez difficile... Là aussi, une bonne compréhension est nécéssaire.

- Embryologie : Pr Guerrin.
Au programme : production des gamètes, les quatre premières semaine de développement de l'embryon, base de l'organogenèse.
Un conseil : cette matière n'est pas très volumineuse mais demande néamoins un travail important pour la maitriser.

- Histologie : Dr Nataf
Au 2eme semestre seulement. Examen en Juin.
Au programme : épitheliums, tissus conjonctifs, nerveu, musculaire, os et cartilage.
Un conseil : ce n'est pas une matière difficile pour peu qu'on y consacre du temps. Pas toujours facile quand arrive la fin de l'année !

- Sciences Humaines (52 pts sur 252 !) :
En Janvier : Analyse critique (pas très difficile, il suffit de suivre les instructions données en TP).
En Juin : Commentaire de Texte + Dissertation (le tout en 4 heures !)

- Biologie Cellulaire (merci à vanessmartin de me l'avoir rappelé): Pr Rousset
Au programme : Protéines cellulaires, Membranes plasmique, organites cellulaires, communication inter-cellulaires, apoptose.
Un conseil : bien aller au TD et apprendre son cours (la reflexion ne suffira pas pour avoir une bonne note).

Voila, surtout n'hésitez pas à proposer des sujets que je n'ai pas aborder ici et pour lesquels vous voudriez plus d'infos.

[Edité le 03/09/04 par Ravenclaw]
_____
"Guerir parfois, soulager souvent, comprendre toujours."
vanessmartins
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2004
Posté le 02/09/2004 à 23:11 notnew
si je px me permettre, t'as oublié t impressions de la bio cell ac Rousset?
Est ce que d'autre P2, externes ou internes, pvt donner leurs avis, leurs impressions sur les profs et les matières de LN???
De plus, Ravenclaw, quel serait le meilleur conseil que tu puisses donner à un bizuth débarquant à LN, paumé, et qui sait pas cmt il va pouvoir assimiler tant de choses en une année? lol je mdoute que tu puisses répondre à une question si débile qui n'a pas de sens, mais on sait jms...smiliessmiliessmilies
Ravenclaw
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 03/09/2004 à 16:33 notnew
Pas facile ta question vanessmartins !

A mon avis, le secret de la réussite en P1 tient en un mot : MOTIVATION !
C'est elle qui te permettra de fournir le travail nécessaire pour assimiler toutes les notions de l'année. Je ne vais pas te mentir : oui, ça sera dur... mais n'oublies jamais que ce n'est pas impossible.

Voila, j'espère t'avoir répondu. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

[Edité le 03/09/04 par Ravenclaw]
_____
"Guerir parfois, soulager souvent, comprendre toujours."
2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003
Posté le 03/09/2004 à 21:12 notnew
Perso j'ai gardé de bons souvenirs de ma P1 avec des cours quand même très très lourd... mais bon c'est la P1 c'est dur et c'est comme ca! Enfin je suis pas mécontent que ce soit fini. Bonne rentrée à tous et au 13 sept a tous les P2 smiliessmilies
_____
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
ferenidj
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/09/2004
Posté le 04/09/2004 à 16:29 notnew
Bienvenue à tous les bizuths pr cette nvelle annee 2004/2005!

Courage!

à bientot a la rentree.

Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter