logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des nouvelles du tutorat?

Aller en bas • 8 réponses
Snorky(e)
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2004
Posté le 02/10/2004 à 18:33 notnew
Quelqu'un a des nouvelles du tutorat cette année?smilies
_____
"1 minute pour faire l'amour c'est suffisant?Non? Attendez restez le doigt coincé dans une porte pendant 1 minute vous allez voir... Et puis sérieusement quand on visite un appartement qui nous plaît pas on reste pas des heures dedans..."
Franck DUBOSC

poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 02/10/2004 à 19:03 notnew
derniere nouvelle du tutorat...ben... il aura lieu, c normal... je ne sais pas encore quand il démarrera... mais dans tous les cas, pour ceux qui auraient loupé une colle... elles seront mise en ligne sur le site du crac (qui sera rouvert pour le moment et mis à jour spécialement pour le tutorat) comme ça tout le monde pourra avoir colle et correction smilies
laureline, ancienne secrétaire du crac, doit voir les responsables tutorats à ce sujet !
Waby
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 03/10/2004 à 13:30 notnew
Est-ce qu'il faut s'inscrire, ou c complètement "libre" (cad k'on y va qd on veut, pas d'obligation de présence (pas de pointage), enfin bon, je sais ke ce n'est pas une boîte à colle smilies) ?
Bref, je ne sais pas du tt comment ça fonctionne (je sais seulement ke ce sont des étudiants volontaires (bien sûr smilies) qui font ça...). Si qn pourrait m'expliquer succintement afin de m'éclairer... merci d'avance smilies

Bonne journée à tous smilies
_____
yep :)

poplito
Doyen

Posté le 03/10/2004 à 14:00 notnew
c'est à heure fixe à partir de ... je ne sais plus quand... le même jour chaque semaine...
on y vient librement... pas de pointage (juste un pti nom en haut de la feuille pour qu'il puisse faire un pti classement pour qu'on se donne une idée de nos résultats) ensuite les corrections sont faites au bout d'une semaine en gros (les colleurs essaient de faire le plus vite possible, mais en meme temps, comme tu l'as dit, waby, c'est du volontariat donc smilies mais bon c assez rapide en général)...
donc chez nous pas d'inscription, c libre smilies
Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 03/10/2004 à 14:51 notnew
Salut tout le monde ! (mon premier post ici faut que j'assure ^^ )

Je voulais juste préciser : les réponses du QCM du tutorat sont donnés quand tu rend ta copie. Par contre, ta note, ta copie corrigée et le classement sont données, effectivement, dans un intervalle d'une à deux semaines (en général).

Sinon y'a un site du CRAC ? Bah mince j'étais pas au courant, c'est quoi l'adresse ?

- -

Sinon effectivement, le tutorat se déroule à un jour et une heure fixe (année denière : mardi à 18h) et tu y vas si tu veux. L'an dernier, même, certain venaient juste pour prendre la colle et la correction, juste pour la faire chez eux (mais personellement je toruve ça moins utile que de la faire réellement dans l'amphi... chez soi c'est vraiment pas les conditions du concours).

Pour te donner une idée du caractère "non pointé" de la chose, beaucoup d'étudiants n'hésitaient pas à signer leurs copies de colle avec un pseudo (dans le classement c'était pas rare de trouver un "batman" ou une "pocahontas" par exemple lol).

[Edité le 03/10/04 par Youé]
Waby
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 03/10/2004 à 16:49 notnew
Waou ! Merci à tous les 2 pr vos explications smilies

année denière : mardi à 18h
et ça durait combien de tps ? (ça dépend ptet de la durée de l'épreuve qui varie selon la matière...)

_____
yep :)

Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 03/10/2004 à 17:57 notnew
Ben ça dépend effectivement des matières.
En règle générale ça dure donc une heure.

En fait y'a deux matières, selon mes souvenirs, qui font exceptions : la SHS et la Biocell.

Déjà y'a pas de tutorat de SHS. Y'a seulement un concours blanc qui se déroule après les partiels (mais pas de soucis, les profs ont compris qu'on était vidés après les épreuves donc ils nous laissent du temps pour récupérer ^^). La correction se font avec l'un des professeurs qui nous noteront le jour du vrai concours.

Quand au tutorat de Biocell, en fait ils préviennent à l'avance de l'épreuve à faire (tirée des annalles) pour que tu puisses la faire avant (et vive la photocopieuse), puis tu viens en amphi avec ta colle déjà faite et le tutorat consiste alors en la correction détaillée et expliquée de l'épreuve.
Selon l'annalle choisie la correction dure plus ou moins longtemps. Ca passe très vite car la Biocell c'est vraiment spécial, faut surtout bien comprendre. Compte 1h15 - 1h30 minimum (mais ce sont des souvenirs vagues faut pas s'y fier à 100%).

Par contre bien évidemment tu n'es pas obligée de rester jusqu'à la fin, dans tout les cas. Tu peux très bien avoir fini avant, rendre ta copie et partir en prenant la correction écrite (sauf bien entendu en Biocell ou la correction est 100% orale mais là encore tu peux partir avant la fin).

En fait dans toutes les colles, les colleurs proposent des corrections orales aussi pour soutenir les correction écrites ou bien expliquer mais bon, c'est rare que des personnes restent vraiment et, d'un point de vue strictement personnel, cela n'est pas indispensable. Enfin c'est toi qui voit pour ça smilies
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 04/10/2004 à 22:40 notnew
Alors ca dépend des années! la bio celle quand gt bizuthe c t des épreuves originales (donc faites par les colleurs).
Sinon en 1h30 ya aussi la bioch et la physio.

Pour la bio cell n'apprenez pas votre cours ( a part les bases bien sur!)par contre il faut que vous sortiez des TD en ayant tout compris (et participez même si c pour dire des conneries c ps grave!! au moins vous aurez dit ce qui vous passait par la tete et vous sauez pkoi c'est faux!). Bossez le pernas c un boukin fait par Madjar, Devillers, Marie odile Joly enfin bref la bible des exos de bio cell pr tt laennecois qui se respecte! (dailleurs je vends le mien si ca vs intéresse...oups c pas la bonne section smilies) et stressez pas si vous y arrivez pas au début, c'est normal!! j'ai mis un an pour comprendre (un peu) la bio cell (dites vous que j'ai eu 5/40 la 1ère fois au concours lol ^^ )

voili voilou bon je ferais mieux d'aller me coucher au lieu d'écrire des romans!
_____
Save Water, Drink Beer...

poplito
Doyen

Posté le 05/10/2004 à 10:33 notnew
bon concernant le site internet du crac, actuellement l'adresse est crac.online.fr
mais il n'a pas été mis à jour depuis des lustres...
cette année, ilsdoivent faire selon mes informations, en priorité la miseen ligne des colles tutorat pourles P1....
y a aussi un forum qui existe mais je retrouve plus l'adresse, je l'ai noté qq part chez moi...
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter