logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Livres SHS - toutes facultés.

Aller en bas • 96 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 18/07/2005 à 13:27 notnew
Pour moi je ne peux pas dire que ça m'a inspiré puisque j'ai eu 5/22 mais bon chacun ses goûts...hihi.
En tous cas avoir la moyenne en dissert de shs ça relève de l'exploit donc félicitations Jo-ana.
J'essayerai de passer à la fac demain ou eut-être aujourd'hui.
Je te tiens au courant.;)
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
quinn
Externus-minus

Enregistré : 07/06/2005
Posté le 18/07/2005 à 14:47 notnew
salut atous, nouvellement inscrit a LS j'ai acheter mes 4 boukins pour les shs mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre !! la question a surement été posée mais je ne trouve pas les posts adéquat...enfin voila je penses biensur les lire tout en relevant les passages et citations qui me semblent interessants....mais ce travail doit-il etre obligatoirement fait oules cours de l'année st suffisants ?? J'entends parlé de "thème" ?! si il y en a un a LS ça serait sympa de me le dire svp !!!! smilies sinon pour les bizuts hors aca de LS qui n'ont pas de potes, sachez ke vous n'e^tes pas les seuls !! lol
checco
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 18/07/2005 à 15:10 notnew
J'ai commencé Le Grand Secret De l'Industrie Pharmaceutique (GB) et ben ma foi c'est costaud j'espere que les 3 autres sont moins denses.smilies
Pour ta question (comment s'y prendre)je compte simplement les lire avec beaucoup d'attention mais je prendrai pas de notes, l'important c'est pas de retenir les stats mais la pensée de l'auteur. Courage a ceux qui prendront des notes, ca risque de vous prendre un certains temps;)
bizoux85
Interne

Enregistré : 08/09/2004
Posté le 18/07/2005 à 15:29 notnew
quinn, le thème de l'année pour LS est la pensée médicale : découvrir, classer, traiter.
Regarde sur le site de la fac :

http://lyon-sud.univ-lyon1.fr smilies
_____
Clio

kahina
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2004
Posté le 18/07/2005 à 15:54 notnew
pour tous ceux de LN:
le theme est bien "decouverte"
et les livres à lire sont......(suspens):
"Avicenne" de Gilbert Sinoue Folio
et
"L'oeuvre au noir" de Margeurite Yourcenar chez folio egalement

il y a aussi le film : " les palmes de M.Schutz" qui est conseillé , je crois que c'est une adaptation d'une piece de theatre!
voila!

[Edité le 18/07/05 par kahina]
_____
"celui qui sait obeir sera ensuite commander"

Octopus Boy
Ministre de la Santé

Posté le 18/07/2005 à 16:03 notnew
c'est cool kahina !
Seulement deux livres obligatoires tout comme l'an dernier.
On a de la chance...enfin façon de parler parce que j'ose même pas imaginer les conférences sur le thème "Découverte".
En tous cas c'est cool d'avoir penser à ceux qui habitent au fin fond de la campagne (et oui Jo-ana c'est de toi que je parle!!! lol).
En tous cas bonne lecture à tous et vive la SHS! he he...
A très bientôt.;)
_____

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Soulshaker
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/04/2005
Posté le 18/07/2005 à 16:09 notnew
ça promet pour l'epaisseur de vos 2 bouquins...
_____
--Sauvez les arbres... Mangez du castro!?--
--God is my Co-pilot...--
--Je suis athé, Dieu merci...--
Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 18/07/2005 à 17:23 notnew
Waou Youé, tu vas le lire pr ta culture perso ? Ou les devoirs pendant les vacances d'été demandés en p1 te manquent un peu smilies (lol)?

Culture perso smilies Le bouquin est sympa à lire donc pourquoi s'en priver ?
Ependa
Jeune Carabin

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 18/07/2005 à 18:15 notnew
Pour apporter quelques informations concernant les oeuvres pour Lyon Nord, cette année :

L'Oeuvre au Noir : environ 480 pages (Gallimard Folio, environ 6€50)
[Il existe une adaptation filmée d'André Delvaux]

Avicenne : environ 380 pages (Gallimard Folio, environ 9€)

Il existe un commentaire de l'Oeuvre au Noir chez folio disponible en plusieurs exemplaires dans les bibliothèques de Lyon :
L'Oeuvre au Noir commentée par Anne-Yvonne Julien (chez Gallimard Folio aussi).

Pour Les palmes de M. Schutz, il risque d'être difficile de le trouver en DVD car il n'est plus édité. Par contre il est possible assez facilement de le commander en VHS (1 à 2 jours chez amazon, 10€50).
**DVD disponible chez cdiscount.com à 20€...

Je l'ai vu à la télévision en 1999 si je me souviens bien et j'ai adoré ce film. Les acteurs jouent très bien et l'histoire de Pierre et Marie Curie est assez fidèle et est présentée avec un ton léger voire comique (Philippe Noiret) qui rend le film très agréable à regarder.

Pour ceux qui veulent, Les palmes de M. Schutz existent aussi en livre : la pièce originelle de Fenwick (50 à 100 pages selon le format d'édition), très drôle, et l'adpation du film (280 pages).

Je conseille aussi le film à ceux qui ne sont pas à lyon nord mais qui sont curieux et souhaitent passer un bon moment.

Pour terminer les Deux fnacs, les deux librairies Decitre et l'autre librairie sur Bellecour ont passé commande aujourd'hui et devrait recevoir les livres (et films si l'éditeur veut bien sortir à nouveau quelques DVDs) la semaine prochaine.

Voilà bonne lecture et bon film.

[Edité le 18/07/05 par Ependa]
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Posté le 18/07/2005 à 19:29 notnew
Rien à rajouter, super cool de ta part et à bientôt.
PS: j'en connais une qui va être contente de toutes ces infos;)
_____

Jo-Ana
Sexternoïde

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 18/07/2005 à 20:02 notnew
Oui c'est moi qui suit contente je passe commande de suite et voila je suis prete à bouquiner sur la plage à 2000 km d'ici, au bord de la mer en matant les maitres nageurs !!!! (non quand meme pas jusque la!!!! restons serieux voyons!)

Par contre je suis littéralement dégoutée par le thème de l'année...en gros ca veut dire qu'on va devoir apprendre toutes les découvertes et leurs dates (je vais relire les princes du sang enfin si j'ai le temps!)

A+

Jo
_____
Pour reconnaitre que l'on est pas intelligent, il faut l'etre !!!

Octopus Boy
Ministre de la Santé

Posté le 18/07/2005 à 23:46 notnew
à 2000 km, tu vas où !?
_____

Waby
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 19/07/2005 à 11:38 notnew

Waou Youé, tu vas le lire pr ta culture perso ? Ou les devoirs pendant les vacances d'été demandés en p1 te manquent un peu (lol) smilies ?
Culture perso smilies Le bouquin est sympa à lire donc pourquoi s'en priver ?
Et bien ça me rassure ! Parce que je commence un peu à en avoir marre de Tubiana smilies, livre qui peut se résummer en un mot: long (lol). Mais bon, il est qd mm intéressant smilies J'ai bien aimé les passages sur Pinel, Paré, Laennec... qd tu te ballades à Lyon, il y a qq rues qui portent leur nom et forcément, ça te parle bp !! Merci Tubiana smilies

[Edité le 19/07/05 par Waby]
_____
yep :)

Soulshaker
Désagrégé de médecine

Posté le 19/07/2005 à 12:22 notnew
J'ai commencé Le Grand Secret De l'Industrie Pharmaceutique (GB) et ben ma foi c'est costaud j'espere que les 3 autres sont moins denses.
je croi que je vais pas pouvoir m'ennuyer durant ces vacances... en tout cas, lecture j'en aurai! donc lecture faire je devrais (lol)...
_____
nevermind01
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2005
Posté le 19/07/2005 à 16:15 notnew
J'ai commencé Le Grand Secret De l'Industrie Pharmaceutique (GB) et ben ma foi c'est costaud j'espere que les 3 autres sont moins denses.smilies

Bouse moi qui à première vue l'avait catégorié "simple" ^^ Lol ça veut dire encore plus de boulot? ^^

Une petite note d'optimisme quand même le bouquin de Fainzang (Médicaments et société) est ultra simple à lire. Bon parfois un poil long et surtout très chiant...Disons très peu passionant, à savoir une analyse du comportement des français envers les médicaments, leur corps et le médecin et...l'ordonnance(czensée retraduire le reste...), le tout en fonction de leurs religions...Mais ça se laisse lire...
_____
"Honnêtement, je pense que c'est de l'enculage de mouche" (Herzberg is my godness)
VP Santé Put' ACEML 2008-2009
checco
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 19/07/2005 à 19:18 notnew
En fait le Grand Secret n'est pas ininteressant mais disons que l'auteur est bien heureux de nous etaler tous les details de sa science donc ca fait pas mal de chiffres, de stats, de notions complexes pour pas grand chose finalement.

Sinon pour ma culture generale j'ai aussi lu Nous Sommes Tous Des Patients ( Winckler) et je vous le recommande le mec a une belle vision de son metier
Jo-Ana
Sexternoïde

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 20/07/2005 à 11:46 notnew
Pour reponde à ta question Julien, je pars a Portugal et se faire liver les bouquins la bas c assez chaud...au pire je peux les trouver en traduction portugaise mais j'ai pas franchement envie de me plonger dans la langue portugaise bien que je sois bilingue!

Voila vive les vacances !!!!!
Allé moi c'taprem je vais me baigner YOUOUHHHHHHHHH !!!!
_____
Pour reconnaitre que l'on est pas intelligent, il faut l'etre !!!

amnesita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 22/07/2005 à 18:48 notnew
Cette années les livres d'SHS a grange blanche ont l'air bien chiants...smilies!Je suis sur le medicament et la societe et c'est pas hyper passionnant...elle se repete un peu je trouve...on pourrait resumer ce livre en 10 pages...ralala!;)
_____
Moi

Soulshaker
Désagrégé de médecine

Posté le 22/07/2005 à 22:34 notnew
Tu acheterais un bouquin de 10 pages toi amnesita? (sachant que j'en ecris 1000 par oeuvres (lol, enfin jme comprend...))
Faut bien justifier de la recherche socio...

[Edité le 22/07/05 par Soulshaker]
_____
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 22/07/2005 à 23:33 notnew
je vous parle pas le " l'Histoire de la pensée médicale " de Tubiana....
Du bonheur, on en redemande lol
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Aller en haut • 96 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter