logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Livres SHS - toutes facultés.

Aller en bas • 96 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
nevermind01
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2005
Posté le 15/08/2005 à 17:38 notnew
Loool choulette dans ta fac non?
Mdr j'édite mon post: je suis un boulet désolé.

Par contre surtout ne rate pas cette histoire contemporaine des médicaments c'est un must. Indigeste à souhait. Et lol y'a de ces perles. Pour n'en citer qu'une "Tout ceci constitua un véritable chambardement du dogme stahlien de la théorie du phlogistique". François Chast je veux jouer au kamoulox avec toi ^^.

Dans un moment de lucidité débordante j'ai même imaginé que tout ce livre n'était qu'un (et lequel) délire de pauvre pharmacien transi, qui tentait desespéremment d'élaborer toute une théorie obscure, selon laquelle le destin de la Révolution Française était inexorablement lié à la Révolution Française. Tout ça pour aboutir à une intox dépotante pour le dénouement : "Et oui mes chers amis, Necker était pharmacien. Juste pharmacien".

Mais mdrrr ce type est formidablesmilies

[Edité le 15/08/05 par nevermind01]
_____
"Honnêtement, je pense que c'est de l'enculage de mouche" (Herzberg is my godness)
VP Santé Put' ACEML 2008-2009
nevermind01
Chef de pique-nique

Posté le 22/08/2005 à 13:43 notnew
Pour une fois je vais faire court (de tennis).

Bon d'abord la cible : ceci s'adresse aux SHSophile de Grange Blanche. Qu'est ce que vous comptez retenir de ce fratras d'information que nous balance Mr Chast dans son Histoire Contemporaine des Médocs?

Car contre toute attente, je me suis lancé dans la prise de note...Euh c'est très long, et plutot dans le genre desespérant. Et apres une semaine de dur labeur, j'en suis qu'à la page 30. (Bon ok apres quelques heures de dur labeur...).

Bon puis apres je vais me calmer sur les posts si je ne m'abuse les 3 premiers vont porter mon nom ça vire à la mélomanie (mégalomanie peut être)
_____
"Honnêtement, je pense que c'est de l'enculage de mouche" (Herzberg is my godness)
kahina
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2004
Posté le 22/08/2005 à 15:35 notnew
pour lyon nord , je trouve que L'oeuvre au noir est un peu chiant , en revanche , Avicenne est beaucoup plus interessant! et vous , qu'en pensez vous?
_____
"celui qui sait obeir sera ensuite commander"

générix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/02/2005
Posté le 22/08/2005 à 17:16 notnew
Je suis tout à fait d'accord avec toi kahina, l'oeuvre au noir est vraiment très chiante à lire. En plus, j'ai du mal à voir ce que l'on peut en tirer.
Mais je crois qu'en fait, chaque année, il faut un bouquin chiant à lire, et un qui ne nous aide pas beaucoup pour le thème choisi ... C'est la logique de la fac, il ne faut pas chercher. Enfin, pas le choix, il faut quand même les lire (au secours, c'est justement ce que je dois refaire ces prochains jours).
En tout cas, bon courage à tous les remédiens de LN pour la lecture de ces livres.
doctorY
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2005
Posté le 22/08/2005 à 18:47 notnew
Moi j'ai pas encore commencer l'oeuvre au noir (déménagement oblige) Mais avicenne ( j'en suis qu'au milieu smilies)Me semble assez inutile si ce n'est les quelques passages ou il diagnostique et donne les remedes... mais c'est pas trop chiant a lire! Et si quelqu'un pouvait m'aider parce que je vois pas trop ce qu'il faut prendre en notes dans un bouquin comme ca! Merci hihi!smilies
_____
C'est parce-que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

dinoune
Sexternus-minus

Enregistré : 03/02/2005
Posté le 22/08/2005 à 22:02 notnew
Quel est le theme des shs a rth laennec?
Croyez vous qu'il est intelligent de prendre des notes sachant qu'à ce jour je n'ai pas commencé à lire mes livres? (je parle aussi à ceux qui ont reussi leur concours de pcem1) faut il faire une fiche de lecture de chaque livre? comment la faire?
Merci d'avance et bonnes fin de vacances à tous
audinette74
Jeune Carabin

Enregistré : 25/02/2005
Posté le 22/08/2005 à 23:50 notnew
moi j'ai pris des notes sur les bouquins à lire histoire de me rappeler des gdes lignes pour la fin de l'année,aussi pour mettre tous les thèmes qui me revenaient à l'esprit pendant la lecture(sujets vu en colles de shs, des idées qui me revenaient des cours de l'an dernier)et des questions que ça pouvait soulever.mais il n'ya pas de méthode type, ça dépend de ta façon de travailler...mais tu devrais peut etre te mettre à la lecture smiliessmilies
voila...
_____

Tout vient à point à qui sait attendre...

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 23/08/2005 à 09:54 notnew
Quel est le theme des shs a rth laennec?

C'est la question que je me pose...
Pour ce qui est des lectures, il faut faire une petite fiche qui reprend les notions principales du bouquin... mais bon c'est vite soulant....
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 23/08/2005 à 11:13 notnew
C'est vrai qu'il est difficille de dégager un thème et pour l'instant je me réserve bien de le faire.

Pour bien cerner le thème regardez de quoi parleront les conférences des "Amphis" ou des "Cabinets du Philosophe" quand ce sera affiché. Avec un ami on avait relevé un thème global et on est tombé juste le jour du concours.

Relevez particulièrement les amphis où le Pr.Rousset arrive (et fait sonner son portable smilies ).

Sinon pour les fiches... Je pourrais pas vous aider car l'an dernier j'en avais pas fait (je ne suis pas un exemple à suivre). Mais à mon sens le principal c'est de bien comprendre le message (ou les messages) que veut faire passer le livre de manière à pouvoir le citer ou l'utiliser de façon pertinente.
poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 23/08/2005 à 12:05 notnew
les fiches, l'apprentissage par coeur comme des perroquets, la lecture, relecture et rerelecture des oeuvres est inutile...
lisez correctement une fois l'oeuvre, et essayer de méditer dessus quand vous l'avez finie. essayez de trouver la thématique de l'oeuvre : la thèse principale avancée, conservez qq arguments qui ont été utilisés dans l'oeuvre... faites un pti résumé...
concernant les cours, il faut y aller pour écouter et prendre qq notes... gratter comme des cons est inutile...
a RTH, on demande une réflexion plus personnelle, pas un simple régurgitage de cours...
et surtout essayer d'utiliser des expressions precises, comme les notions d'"histoire de vie", les correcteurs aiment bien... ah au fait essayer de pas non plus l'énerver : la ligne officielle c'est "le paternalisme médical doit plus exister" même si vous êtes farouchements contre cette position... suivez là sinon adieu concours
nevermind01
Chef de pique-nique

Posté le 23/08/2005 à 12:22 notnew
Amen

Euh question: ou plutot non plainte parce que ça me rend hyper content (et quand...). Y'en a ras-le-bol (ça commence toujours comme ça). C'est un véritable scandale!

Je porte réclamation contre la toute puissance dont jouit le groupe RTH Laennec. Oui, monsieur le président. Regardez par vous même: combien de messages grange blanchois sur ce post? 4, 5 tout au plus. Assurés en majeure partie par moi-même et maitre souslshacker, qui semble absent ces jours ci. Maintenant comptez les messages laennequais. Allez-y!

Monsieur le président de nos jours nous ne pouvons accepter un tel leadership. Cette situation ne peut plus durer. Je demande, je demande des quotas! Nous devons réhabiliter la présence grange blanchoise sur cet espace public. Les pauvres néo étudiants ont HONTE de pénétrer dans le sacro saint Hermann (houai je connais maintenant), ils n'osent en sortir que masqués. Il faut faire quelque chose.

In Grange Blanche I trust.

[Edité le 23/08/05 par nevermind01]
_____
poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 23/08/2005 à 12:34 notnew
il ne tient qu'à vous de participer... surtout quand on qu'il y a moins d'inscrits P1 Laennec sur remede que P1 GB smilies
alors avis aux GB... participez... ou alors notre domination sera totale smilies smilies smilies
doctorY
Nain-terne

Posté le 23/08/2005 à 17:28 notnew
il n'y a pas assez de nordiste non plus a mon gout...smilies
_____
C'est parce-que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

cassoulet
Externus-minus

Enregistré : 05/02/2005
Posté le 23/08/2005 à 19:08 notnew
d'accord pour le fait qu'il n'y a pas assez de nordistes mais je pense que là on s'éloigne du sujet

rdv le 12 les nordistes
nevermind01
Chef de pique-nique

Posté le 23/08/2005 à 20:24 notnew
Oui!!! Debout les damnés de la Terre!Battons le fer quand il est chaud!

A la Bastille!

alors avis aux GB... participez... ou alors notre domination sera totale smilies smilies smilies

=> Loool mais euh j'ai pas une ame de leadeur moi. Enfin granche blanchois réveillez vous! Et lisez ce pt1 de bouquin! Et aidez moi! (ou comment recadrer dans le sujet)

_____
doctorY
Nain-terne

Posté le 24/08/2005 à 11:12 notnew
ouaip cassoulet rendez-vous le 12... quand à avicenne ... jtrouve qu'on est quand meme trop fort nous les arabes ^^smilies y'a 1000 ans on a decouvert la circonference de la terre a 17 kilometres pres^^!Par contre je n'ai rien compris au truc des grecs sur la déco (ab=b(a+b) je m'inquiete je sais plus la résoudre, sauf si b=0 ...snif qu'est-ce qui m'arrive y'en a qui perdent leur latin , moi j'en ai perdu mes maths ...)
et si b=0 c'est pas logique parce que ca voudrait dire que une des mesures est nulles (on est dans la déco grecque c'est soit disant "la mesure parfaite" si quelqu'un a compris chez les nordistes n'hésitez pas ^^

Et est-ce que quelqu'un a trouvé le film ?? les palmes de mr.schultz ?? (jsui pas sur du titre !!smilies)si oui ou et tu peur le faire tourner ??lol

[Edité le 24/08/05 par doctorY]
_____

Aller en haut • 96 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter