logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Physio GB

Aller en bas • 14 réponses
gelucky
Jeune Carabine

Enregistré : 16/08/2005
Posté le 24/09/2005 à 18:04 notnew
J'ai un pb par rapport a mon cours de physio et j'espere que vous pourrez m'aider smilies
a un moment le prof a fait un graph pr montrer que le PR dépendait du gradient transmembranaire de K+. Sauf que moi j'ai marqué que plus il y avait de K+ extracellulaire et plus le PR diminuait (-80mV à -60mV) Or, si il y a plus de K+ a l'exterieur, la face interne de la membrane devient de plus en plus negative (puisque moins de charges positives) alors normalement le PR devrait augmenter. Est ce que vs pouvez m'adier parce que là j'comprends plus smilies
poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 24/09/2005 à 18:28 notnew
heureusement que tu comprends plus...
si je me rappelle bien : on va appliquer une jolie équation de Nernst et on montre que plus la concentration extracellulaire de K+ augmente... plus la polarisation s'approche de 0 : a une concentration extracellulaire de 1mM : -80mV ; à 100 mM tu as une ddp de 0 mV.
donc... entre le prof de bioch qui dit que les liaisons covalentes sont des liaisons de van der waals et le prof de physio... vous êtes gâtés à GB :/
salska
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 24/09/2005 à 20:08 notnew
bon p2 grange blanchoise, je m'y colle.
je crois que là ou tu buges, c'est ds le fait que tu croies que les k+ de l'intérieur se cassent vers l'extérieur. Mais PAS DU TOUT.
Tu changes rien à la polarité à l'intérieur de ta cellule, et puis tu augmentes les K+ a l'EXTERIEUR de la cellule, donc dans l'environnement.
A ce moment là, la différence de K+ entre les 2 milieux diminue, donc le PR par la même occasion ( car un potentiel naît de la différence des 2 taux ).
capito ?
_____
P2, je te veux.... et je t'ai eu !

Soulshaker
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/04/2005
Posté le 24/09/2005 à 21:15 notnew
je débarque pour aider...
Voila ce que j'ai compris et je crois savoir que mon raisonnement est excellent:
-tu as deux moyens de faire descendre le gradient transmembranaire de concentration en ions K+, le premier est d'augmenter la concentration extracellulaire en ion K+. Ainsi le gradient diminue et le PR aussi...
-ou bien tu laisses les choses se faire, et alors dans les conditions physiologique, tu aura les K+ intra qui vont aller dans l'extracellulaire... ainsi aussi le gradient diminu et le PR aussi... (ou alors se stabilise vers son potentiel de -80mv...)
PS; j'espere avoir été utile sinon, n'hesitez pas à me mettre des coups de pied au c**...lol
smilies
_____
--Sauvez les arbres... Mangez du castro!?--
--God is my Co-pilot...--
--Je suis athé, Dieu merci...--
salska

Posté le 24/09/2005 à 21:37 notnew
je débarque pour aider...
Voila ce que j'ai compris et je crois savoir que mon raisonnement est excellent:
-tu as deux moyens de faire descendre le gradient transmembranaire de concentration en ions K+, le premier est d'augmenter la concentration extracellulaire en ion K+. Ainsi le gradient diminue et le PR aussi...
-ou bien tu laisses les choses se faire, et alors dans les conditions physiologique, tu aura les K+ intra qui vont aller dans l'extracellulaire... ainsi aussi le gradient diminu et le PR aussi... (ou alors se stabilise vers son potentiel de -80mv...)
PS; j'espere avoir été utile sinon, n'hesitez pas à me mettre des coups de pied au c**...lol
smilies

oui oui c'est excellent, mais je crois que dans l'exemple d'annat, il ne touche pas au k+ intracellulaire, et ne fait qu'augmenter le k+ estra, m'enfin... ca change pas gd chose..
_____

Soulshaker
Désagrégé de médecine

Posté le 25/09/2005 à 00:09 notnew
merci, merci...
je tiens à remercier mes parents sans qui je ne serais pas là (lol), mes freres et soeurs qui me soutiennent, ma future petite amie (parce que j'en aurais une...), mes collegues et tout ceux qui me reconnaitrons...
smilies
_____
nevermind01
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2005
Posté le 25/09/2005 à 11:51 notnew
je crois que là ou tu buges, c'est ds le fait que tu croies que les k+ de l'intérieur se cassent vers l'extérieur. Mais PAS DU TOUT.
Tu changes rien à la polarité à l'intérieur de ta cellule, et puis tu augmentes les K+ a l'EXTERIEUR de la cellule, donc dans l'environnement.

Bon je viens apporter ma loose dans ce post^^ Fallait bien que ça arrive.

Alors lol salska, bien que probablement éminamment physiophile (t'es passé en P2 sauf erreur de ma partsmilies), là (sans dire que tu te trompes) mais du moins c'est pas ce que nous a fait gratter annat. Dans son explication, c'est le deuxième moyen de soul qu'est priviligié (l'autre il me semble qu'il en a pas parlé). C'est apparemment le gradient de concentration qui entraîne la sortie des K+ intra dans le LEC .

Enfin les 2 explications sont probablement possibles, et au départ j'étais pas venu pour ça ^^... Moi c'est on équation de Nernst qui pose problême, de ma place je voyais rien, du cou j'ai écrit ceci: Ek = (RT)/(ZF) -> [K+ ext]/[K+ int] . Bon je suppose que ma flèche est un log (ou un ln)...Et je vois pas ce que désigne les lettres là... On a un problème Houston.
_____
"Honnêtement, je pense que c'est de l'enculage de mouche" (Herzberg is my godness)
VP Santé Put' ACEML 2008-2009
--Yann--
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/06/2005
Posté le 25/09/2005 à 11:56 notnew
les lettres je crois que c'est : le R comme dans la formule Pv=nRT , le T pareil, le F constante de faraday et le Z bin... suremen nombre de charges mais je suis pas sur...
Erratik
Chef de pique-nique

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 25/09/2005 à 12:01 notnew
Nernst : pas utile en physio (on ne vous la demandera pas, normalement, au concours, mais bon...), mais en physique ça peut être utile (enfin pour ça vous verrez quand on y sera...)

Donc : E(K+) = (RT)/(zF) ln [K+ ext]/[K+ int]

avec :
R : constante des gaz parfaits
T : température en Kelvin
z : valence de l'ion (nombre de charges)
F : constante de Faraday
_____
Avec mon enzyme Eco, Eco, Ecoooooo ...

salska

Posté le 25/09/2005 à 13:59 notnew
oui nevermind, tu as peut-être raison, tu sais moi, la p1, c'est loin... GNARK GNARK.

enfin le truc à retenuir, vous le verrez dans les annales, c'est juste que le potentiel diminue quand les 2 taux ( ext et int ) de k+ s'égalisent ..
_____

Pierrot69
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 25/09/2005 à 14:29 notnew
Le gradiant c'est bien [intra]/[extra]???
nevermind01
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2005
Posté le 25/09/2005 à 18:09 notnew
Oui

Edit: avant que je ne me contraigne à écrire ça, cette réponse était la plus courte sur sur ce forum.

[Edité le 25/09/05 par nevermind01]
_____
"Honnêtement, je pense que c'est de l'enculage de mouche" (Herzberg is my godness)
VP Santé Put' ACEML 2008-2009
Soulshaker
Désagrégé de médecine

Posté le 25/09/2005 à 18:10 notnew
ben disons que un gradient est juste un rapport, mais je croi qu'il vaut mieux retenir ext/int... car c'est ce que tu utilise dans la formule de Nernst...
smilies
_____
--Yann--
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/06/2005
Posté le 25/09/2005 à 21:57 notnew
je dirais plutot de retenir intra/extra puisque quand on augmente le[k]+, le graient diminue c'est plus logique...
Pierrot69
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 26/09/2005 à 09:53 notnew
Je retiens les 2 c'est encore mieux!!!smilies
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter