logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Affectation des élèves hors accadémie

Aller en bas • 9 réponses
Ju-Lye
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2006
Posté le 13/06/2006 à 19:52 notnew
Bonjour à tous !

Je suis en Terminale S à Nîmes et l'année prochaine je viens faire ma 1ère année de médecine sur Lyon.

Je me suis pré-inscrite sur internet où il est écrit que je serais affectée à l'une des 4 facs lors de mon inscription administrative.

On m'a dit à plusieurs reprises que j'avais de grandes chances d'être affectée à Lyon Sud, ce qui ne m'arrange pas du tout d'un point de vue localisation.

Donc je voulais savoir si c'était vrai que j'avais plus de chance d'aller à Lyon Sud que dans les autres. Et aussi si le fait de présenter un justificatif de domicile pourrais changer quelque chose ! J'ai cru comprendre que je pourrai aussi essayer de trouver quelqu'un pour échanger avec moi...

Merci d'avance.
Che guevara
Externoïde

Enregistré : 04/01/2006
Posté le 13/06/2006 à 21:30 notnew
En étant hors académie, oui tu as plus de chances de te retrouver à Lyon sud l'année prochaine mais il existe quelques exceptions.....

Concernant les échanges, je crois me souvenir que c'est possible mais il faut que tu trouves quelqu'un qui serait affecté dans une fac où tu desires etre et qui souhaites échanger avec la tienne... donc c'est pas gagné

Sinon bon courage pour la fin du bac;)
_____
ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail [Antoine Albalat]

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout [Albert Camus]

rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 13/06/2006 à 22:11 notnew
tout est une question de chance
le jour des affectations, si tu es à lyon sud, tu te postes devant le secrétariat, et tu demandes à tous ceux qui passent s'ils ne veulent pas ta place...

Dans certains cas, quelques parents prévoyants réservent un appart à leur goss pres de la fac de Lyon sud, donc ça peut te permettre d'échanger.
Ds d'autres cas,si tu as de la chance, tu es affectée dans une des 3 autres.

Mais je te conseille vraiment pas de louer un appart près de Grange Blanche (juste pour avoir une adresse) avant de savoir où tu es, parce que tu risques de te faire avoir... On est jamais sur de rien!

Autre chose: je ne suis pas de lyon sud, mais je n'ai jamais entendu dire de mal de cette fac...
Je crois que le lieu fait peur, mais que au bout du compte, ça pose problème à aucun sudiste d'etre à LS. Les trajets ne sont pas insurmontables.
_____
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 13/06/2006 à 23:37 notnew
Bon je reprend le post depuis le début.
La question c'est en gros : "Comment sont répartis les candidats hors-académie".

Ma réponse c'est : "Au pif".

Je commence à me demander si le coup de Lyon-Sud terre d'accueil des hors-académie n'est pas juste un mythe, une vieille légende qu'on utilise pour faire peur aux hors-académies vis-à-vis de l'emplacement géographique de la faculté (qui constitue pour la plupart des gens un sérieux handicap, indépendamment de la qualité de la fac dont on ne m'a également dit que du bien).

Le fait est que lors de mon année d'inscription (donc y'a trois ans... ça passe vite, d'ailleurs, ça rajeunit pas) :
- 5 hors-académies de ma connaissances venant de Haute-Savoie se présentent
- Résultats : 2 à Lyon Nord et 3 à Laennec

Durant mon année j'ai ensuite rencontré plusieurs personnes, rien qu'à Laennec, qui venaient d'autres académies (trois, de tête).

Par conséquent j'aimerais vraiment savoir sur quoi c'est basé cette fable des hors-académies. Sur des statistiques concrètes ? J'aimerais voir les chiffres. Tu me diras qu'une dizaine de cas de mon expérience personelle c'est peut-être pas très représentatif non plus. Mais quand même, tellement de gens disent ça, je voudrais bien connaître la réalité des choses, et non pas des "on-dits" répétés d'années en années.

Donc oui évidemment t'a une probabilité d'atterrir à Lyon Sud, mais de là à dire que c'est l'endroit où tu vas atterrir...

Concernant les échanges, si tu devais procéder de cette manière, "good luck". Y'a toujours une vingtaine de post-it proposant une place Lyon-Sud contre une autre aux alentours des affichages. T'aura besoin de chance.

Smins : Le problème n'est pas tant la faculté que les logements. Pour en avoir fait la dure expérience avec ma mère, on a galéré à mort pour trouver un logement potable (comprendre : avec des chiottes séparées de la cuisine), et ce parce que j'ai attendu de connaître ma faculté avant de chercher. L'idéal c'est de prévoir à l'avance pour le logement. Et évidemment si t'a prévu un logement dans le centre de Lyon et que tu atterris à Lyon Sud, bah t'es un peu blasé, parce que t'aurais pu, en prévoyant, t'épargner du trajet inutile.

Du moins c'est comme ça que je vois les choses smilies

[edit les vilaines fautes]

[Edité le 13/06/06 par Youé]
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 14/06/2006 à 13:54 notnew
Le sujet a déjà été traité... il suffit de chercher un peu smilies

Audrey
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/06/2006 à 20:25 notnew
Je me permets de préciser tout de meme que les seuls qui demandent LS en 1er choix, c parce que le domicile familial est au sud de lyon (peut etre y a t-il d exceptions ok). Enfin, je pense pas que ça représente beaucoup d'étudiants en proportion.

Donc le reste c'est toujours des "malchanceux" hors académie.
_____
www.gremlyn.asso.fr
Ju-Lye
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2006
Posté le 15/06/2006 à 17:43 notnew
Je vous remercie pour toutes vos réponses !!!

et je suis désolée si le sujets avaient déjà été traité... j'avais recherché avant mais je n'avais pas trouvé tout ce qu'il me fallait !

merci encore smilies
Tigone
Jeune Carabin

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 15/06/2006 à 17:55 notnew
Tjours les memes questions!
Pour te rassurer demoiselle j'étais de l'académie de Toulouse (donc bien loin que toi),je n'ai rien demandé et j'ai été affecté a la fac de Grrange Blanche donc je dirai plutot que c'est au pif donc on peut dire que tu as une chance (ou malchancesmilies) sur quatre d'etre à Lyon Sud
_____
A validé son TR!!!

doctorY
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2005
Posté le 21/06/2006 à 00:46 notnew
Moi de l'academie de nancy-metz et on m'a mis a lyon-nord! Et par contre on m'a dit que le coup des echanges le jour de l'inscription ne marchera surement pas cette année dsl.........
_____
C'est parce-que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

rosiX
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/06/2006 à 09:03 notnew
Et par contre on m'a dit que le coup des echanges le jour de l'inscription ne marchera surement pas cette année dsl.........

Tu pourrais préciser tes sources stp?
Je vois pas pourquoi cette année ce serait différent des années précédentes!
_____
www.gremlyn.asso.fr
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter