logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prof lyon nord

Aller en bas • 8 réponses
mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 09/01/2008 à 22:39 notnew
slt,
en tant que futur P1 à lyon nord (enfin je l'espère) j'aurai voulu connaitre un peu votre avis sur plusieurs points :
- tout d'abord les profs, leurs façons d'enseigner (organiser, pédagogue, farfeleu...) s'il y avait de polys...

- ensuite sur le fait qu'on dise qu'il y a de plus en plus d'inscrit à cause de la hausse du NC, est ce vrai ? ou bien il n'y a pas tellement plus d'inscrit.
mais je me disais que ceux qui s'inscrivent à cause de la hausse du NC ne sont pas spécialement les plus motivés puisque si le NC aurait été bas, il ne se serait pas inscrit (vous suivez mon raisonnement).
donc je me dis que ca ne change pas vraiment le nombre de "compétiteurs potentiel" par promo...

- je suis étudiants en STAPS actuellement sur lyon, mais je suis hors académie et donc non bacheliers 2008, est ce qu'il est vraiment difficile d'avoir la fac que l'on souhaite ou bien avec une bonne lettre de motivation et si je m'y prend a l'avance ca ira..??

ca fait bcp de questions, dsl, mais merci d'y répondre pour ceux qui peuvent... smilies

a+
_____
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

mikl_co
Nain-terne

Posté le 09/01/2008 à 22:40 notnew
a oui, j'oubliais, est ce qu'il est prévu que des profs partent l'an prochain ou bien ca fait 10 ans qu'ils sont profs et il en ont encore pour 10 ans...
???
merci
_____

Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 09/01/2008 à 22:53 notnew
L'an prochain y a dédé en bioch qui part !!
Pour l'inscription envoie un mail à notre doyen jerome.etienne@univ-lyon1.fr
Ensuite si t'as d'autres questions sur lyon nord, va voir le site de notre corpo etudiante:
www.gremlyn.asso.fr , passe a l'occaz pour prendre le guide du P1 où tu pourras lire une description au cas par cas de nos profs.

Voila un esprit vaillant, un futur nordiste !
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
mikl_co
Nain-terne

Posté le 09/01/2008 à 22:58 notnew
ok, merci pour l'info, jpasserai pour voir ce guide, et puis ca me permettra de faire connaissance avec qqun de l'asso. ce sera toujours un plus d'avoir un contact humain.
j'espère etre a lyon nord l'an prochain.
merci
a+ smilies
_____

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 12/01/2008 à 11:49 notnew
Bon...Bon je vais te parler un peu des prof, mais cela un avis perso évidemment !!
(Je bizuth cette année ^^)

Physio :

Pr Oviz : Ben...Ne dis presque jamais "Bonjour" ! lol ! Mais sinon il nous enseigne la physio cardiaque, donc c'est intéressant, ses chapitres tiennent à chaque fois en une heure de cours. Donc bon c'est pas un mauvais prof, loin de là ! Pour sa manière d'enseigner, ben il parle, et fait des graphiques sur le rétroprojecteur. Pas de poly.

Pr Mion : Ben pour le moment on l'a pas encore beaucoup vu (il est tjrs absentsmilies). Mais sinon, ben la premier j'ai réussit à prendre aucune note quasiment ! Il va une vitesse incroyable ! Mais on s'y fait très vite et après y a plus de soucis ! Pour le moment il nous fait la digestion, très intéressant aussi. Ce prof est super sympa quand on va lui poser des questions :d. Il parle, parle, et affiche quelques transparents que tu peux tous retrouver sur Spiral, donc surtout ne pas s'amuser à les prendre en cours pendant que lui les commentes !! Prend que ce qu'il dit en gros !

Anatomie

Pr Mertens : Aucun bruit dans l'amphi avec lui ! Va pas mal vite aussi, mais quand il dessine on le temps de le prendre (disons qu'il fait d'abord le dessin, puis il mets les légendes donc c'est cool !). Sinon perso j'adore trop ce prof, j'aime beaucoup sa manière d'enseigner, et puis j'aime trop l'anat aussi donc bon ^^. Mais voilà c'est un bon prof, à qui tu peux aussi poser des questions sans te faire casser ! lol. Il enseigne les 2/3 du programme d'anat

Dr Voiglio :
Grand, très grand physiquement ! lol. Nous pourri les oreilles en début de chaque heures avec son micro ! (lol). Mais sinon ses cours sont pas très long (un fois on a fait même pas 20min de cours ... sur 1 h ! lol). Ne va pas vite du tout et fait de très grand schéma !! lol

Physique (Haï !)

Dr: Sappey : Il est sympa et les filles l'adore apparemment ! LOL ! Sinon il ne s'appuie que sur des transparents que généralement tu as le temps de bien recopier. Tu peux aussi lui poser des question sans problème. S’occupe de toute la partie sur la radioactivité. Y a aussi un poly ou y a tout marqué dedans, mais pour certains chapitre c’est pas vraiment la même chose donc vaut mieux prendre ses transparents en note je pense !

Pr Janier : Heu…Ben je crois que l’amphi comprend un peu près rien…comme lui ! lol. Nan mais il est pas méchant (un peu bizarre certains jours !). Lui aussi a que des transparents. Nous fait la méca des fluide, l’audition etc…

Pour la physique, tu aura des ED tous les 15j (si la fac ne les supprime pas…) ou là Sahlla (je sais pas comment sa s’écrit ^^) Tu t’expliquera assez bien les cours de physique grâce à des exos types concours !

La physique de manière générale, ce n’est pas facile, c’est énormément de compréhension, mais avec du boulot on peut s’en sortir ! (Moi perso j’aime pas du tout cette matière pour le moment ! Mais bon quand on sait son coef on ne l’a laisse surtout pas de coté !!!)

Biochimie

Pr André : Ben il nous quitte à la fin de l’année (près de 30ans qu’il étais là !!). Plutôt sympa, aucun bruit pendant son cours. S’appuie sur des diapo type PowerPoint. Sinon la bioch reste la bioch, pas toujours facile, gros coef, assez intéressant dans l’ensemble. Au niveau pédagogie, ben j’adhère pas du tout, en fait je trouve qu’il n’explique pas du tout pourtant on écrit beaucoup, mais bon c’est comme tout, avec des boulot et des exos on comprend beaucoup le mieux cours !! Pas de poly

Dr Grenot : Gentille comme tout, poly assez complet. Cours pas très difficile.

Bio Moléculaire

Pr André : idem

Dr Gonzalo : S’appuie que sur un poly écrit tout petit petit (limite faut une loupe ! lol). Heu, ben il n’est pas méchant, loin de là, mais je crois qu’il nous prend parfois déjà pour des Bac + 20 ! lol ! Mais la partie enseignée en Bio Mol est plutôt intéressante.

La Bio Mol est je trouve une matière vraiment pas facile, disons qu’entre le cours et les questions de concours sa fait bizarre ! Mais c’est comme tout, avec du boulot on s’en sort aussi !!

Bio Cellulaire

Pr Rousset (Nanard :d)

S’appuis sur des transparents dont certains sont des les poly vendu par la Gremlyn (asso des étudiants). Mais le poly ne suffit pas du tout !!! Faut prendre en note ce qu’il dit + ce qu’il balance au tableau. Matière assez intéressante au premier abord…Mais le jours du concours faut mieux prier pour s’en sortir…L’épreuve de cette matière est une vraie tuerie et bizuth ou carré on est tous dans la même galère dans cette matière !! (Cf celui de hier…Sniff). Ne vas pas lui poser de question en cours, sinon tu aura droit à ça :
« c’est ta 1ère année ? » « Oui… » « Alors ta 2ans pour comprendre ! ». sa fait plaisir de se prendre sa dans la tête …
Matière que du premier semestre.

Embryologie

Pr Guérin :

Petite matière, très intéressante, mais demande pas mal d’effort pour la maîtriser parfaitement car il y a beaucoup de vocabulaire et de nombreuse chose sont à connaître à jours prêt (genre à J 18 il se passe ça, à J 5 ça etc…). Aucun poly, aucun support en cours, il parle et écrit quelques trucs. Seul soucis, prof assez brouillon, mais bon on s’en sort quand même y a pas de soucis particulier dans cette matière ! Poly avec tous les schémas incontournable qu’il faut absolument connaître par cœur.
Matière que du 1er semestre.

SHS

Ben rien a dire, au premier semestre tu a 2 ED pour l’analyse critique (d’ailleurs merci pour cette année de nous avoir fait travailler sur l’ancien type d’épreuve d’avoir tout changer pour le concours … Pas cool sa !)

Analyse Critique : épreuve en janvier
Disserte : épreuve en Mai

Histologie

Dr Nataf :

Pas encore commencé, matière du second trim.

Haaaaa ! Enfin finit de tout écrire :d ! (Fier de moi ! lol)

Mais bon je te le répète, ce n’est que des avis perso ! Dans l’ensemble les profs sont plutôt bien et Lyon est une bonne fac je trouve, du moins je l’aime bien (malgré ses bâtiments ^^ lol)

[Edité le 12/01/08 par Romain LN]
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 12/01/2008 à 15:53 notnew
Bravo pour avoir tout ecrit !! Perso j'avais la flemme !
Allez Romain LN, on se voit à la post partiels bien sur !
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
steam69
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 15/01/2008 à 12:22 notnew
très bonne description romain LN.
tu as juste oublié tillement (je sais pas comment sa s'écrit) en physique...d'ailleurs celui-la je l'aime pas beaucoup, il a une voix horrible et en plus il n'a meme pas pris la peine de refaire ses polys alors qu'il sait qu'on voit pas les choses dans les encadrés verts (qui sont desfois les éléments les plus essentiels à retenir).
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 15/01/2008 à 19:03 notnew
très bonne description romain LN.
tu as juste oublié tillement (je sais pas comment sa s'écrit) en physique...d'ailleurs celui-la je l'aime pas beaucoup, il a une voix horrible et en plus il n'a meme pas pris la peine de refaire ses polys alors qu'il sait qu'on voit pas les choses dans les encadrés verts (qui sont desfois les éléments les plus essentiels à retenir).

Oui je l'ai oublié, mais bon comme il viens de la Doua on va dire que c'étais un oublie volontaire !!

Non mais bon alors pour rajouter juste un tit truc, ben il est marrant, il nous pourri les oreilles à gueuler dans le micro, il nous prend pour des "abrutis" je crois (lol, c'est pas tjrs faux...) Sinon ben en effet, bonne chance pour lire ses encadré vert ! (et pourtant je suis au 4ème rang tout devant !!!)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
guns-brixton
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 15/01/2008 à 20:37 notnew
Description tres complete, fallait le faire... smilies

Je rajoute juste 1 truc

Anat de Voiglio :
Non seulement il nous casse les oreilles avec son micro avant chaque cours mais en plus quand ca marche pas il est pas capable d'aller chercher le monsieur qui peut réparer donc il fait parfos le cours sans micro. Si t'es plutôt devant dans l'amphi pas de probleme par contre si t'es au fond (comme moi) accroche toi ! ^^

Et puis en physique c'est clair, Tillement est insupportable : ses encadrés verts, sa voix, ses blagues, ses exemples... tout ! J'sais pas s'il fait ca pour essayer de nous intéresser mais ca marche pas, et résultat on comprend pas tellement bien (enfin du moins c'est mon cas)
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter