logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos UE de M1 Recherche Biomédicale sur Lyon

Aller en bas • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 19/07/2008 à 11:10 notnew
Ben peut-être que tu ne devrais pas pour autant t'arrêter ... Cette UE est peut-être intéressante (ce qui est éventuellement lié à sa difficulté). Exemple : j'ai suivi celle de Miossec pour l'Immuno; certes difficile à valider (faut tout de même beaucoup d'investissement), elle est très intéressante.
L'intérêt de ces UE ne se présente que dans le cadre de la perspective d'une carrière hospitalo-universitaire : le M1 en soit n'apporte rien; il faut qu'il soit suivi d'une année M2R recherche (qui allonge donc d'autant la durée des études) puis en général du doctorat de science.

J'ai entendu dire que l'UE de Calender était lourde, mais intéressante ?
sarah2net
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 19/07/2008 à 13:36 notnew
Bonjour !

J'étais tentée par l'UE Biologie et Pathologie Moléculaire avec le Pr Morel mais vu ce que vous en dites ça m'arrete un peu dans mon élan >_

Ah non, ce n'était pas le but de mon intervention! Comme je l'ai dit, il est vraiment super intéressant si on aime la biologie moléculaire, et toute la génétique liée à l'évolution (ce qui est mon cas), je ne le regrette pas du tout! J'ai même précisé à la fin de mon msg que si je pouvais revenir en arrière, je choisirais le même enseignement. On y apprend des choses intéressantes que ce soit en matière de génétique et biologie moléculaire pures, aussi bien qu'en culture générale, sur les hypothèses liées à l'évolution des espèces et leur génome. La partie sur les pathologies moléculaires est un peu + rébarbative quand il s'agit de savoir que telle hémophilie est liée à telle mutation précisément, à tel locus, etc.

Ceci dit, ce n'est que mon expérience personnelle.

Regarde le descriptif des programmes des différentes UE qui peuvent t'intéresser (sur le site de biologie humaine), et tu jugeras par toi même.

Seul vrai pb: le samedi matin, il y a vite moyen de piquer du nez selon les cours! smilies
_____
PCEM2 2007/2008
faluchée Kinder
Membre du bureau de l'AMEUSO
Elue UFR de sa promo
*Ameuso libre siempre*
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 19/07/2008 à 22:12 notnew
ça veut dire quoi l'organisation bordélique de Morel??? smilies
_____
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 20/07/2008 à 00:07 notnew
Je profite du sujet pour vous poser une petite question : d'après tout ce que j'ai lu et entendu, faire un master est fortement recommandé pour toper plus tard un poste de PH. Mais sachant que j'ai pas particulièrement envie de faire de la recherche (je fais médecine pour être médecin...), est-ce que ça vaut le coup de faire que le M1, et zapper l'année de recherche qu'il faut pour compléter le master? Ou bien avoir seulement un M1 ne vaut rien quand on veut être "simplement" PH?
voilà si quelqu'un se sent de m'éclairer un peu, j'ai du mal à trouver des gens dont les études de médecine remontent à pas trop longtemps pour m'expliquer tout ça...
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 20/07/2008 à 12:14 notnew
C'est vrai que c'est un peu dur de tout comprendre, en plus on a tous des avis et des conseils différents.
Je te conseille tout de même de faire un M1, tu seras toujours paré pour la suite, et puis tu as le temps qui sait tu viseras peut-être le poste de PH plus tard, c'est au fil des stages qu'on se découvre et qu'on réalise vraiment ce que l'on veut être plus tard...
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

marcas
Désagrégée de médecine

Posté le 20/07/2008 à 21:49 notnew
ben pour l'instant c'est le cas je vise PH... ça peut toujours changer en effet mais je me vois pas en libéral. je me suis peut-être mal exprimée dans mon post, en résumé ma question c'est est-ce qu'il faut un master complet pour être PH ou un M1 suffit?
Angeldu69
Chef des sévices

Posté le 21/07/2008 à 12:02 notnew
A priori il faut un master complet...
Un M1 à faire durant ton externat et le M2(stage de recherche) pendant ton internat.
_____

Maturin
Externoïde

Enregistré : 25/06/2005
Posté le 21/07/2008 à 14:40 notnew
Pas forcément necessaire d'avoir les deux. Disons que pour le moment faire le M1 c'est rentable et pas horrible (deux MSBM, assez interessants en plus..enfin ya pire quoi). Le M2 c'est un autre level, plutot pour ceux qui visent une carrière hosp de pointe. il me semble.
Par contre, je dirait que de ne pas avoir de M1, ca pourrai un peu faire trou sur le CV, si le candidat en face en a un ca risque de l'aider.
Pour ma part, les deux msbm ça m'a plutôt appris des trucs, ça passe bien, et on est content de les avoir finis en D2. Alors que la recherche ca m'interesse moins que tout.
_____
Jeune homme, vous avez vu tellement de cuisses pendant cette semaine que vous n'allez plus trouver a vous marier !
Partir, c'est mourir un peu; mourir, c'est partir beaucoup.

marcas
Désagrégée de médecine

Posté le 22/07/2008 à 18:10 notnew
okay merci ça répond plutôt bien à ma question, je vais donc bien faire un M1 à partir de cette année, et pis si ça m'avantage pas particulièrement après tant pis ce sera toujours ça de pris sur le cv... et c'est pas comme si la charge de boulot était phénoménale en p2/d1 à côté!
Angeldu69
Chef des sévices

Posté le 23/07/2008 à 11:13 notnew
Non puis il y a des UE c'est des vacances sérieux...
_____

asymptomatik
Interne

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 23/07/2008 à 14:55 notnew
Lesquels par exemple?
_____
jess

snico
Désagrégé de médecine

Posté le 24/07/2008 à 19:32 notnew
Sinon, personne n'a de remontées sur l'UE de Pharmaco et/ou le stage (RB 26) qui y est associé ?
Pimp69
Jeune Bizut

Enregistré : 19/07/2008
Posté le 02/08/2008 à 01:23 notnew
persO, j'ai un grOs sOuci !!
Je m'explique... Il y a 2 semaines, une néO-D1 m'a stressé sur les master, certif, etc. et du cOup, j'ai rédigé C.V. et lettre de mOtivatiOn en une jOurnée puis j'ai tOut envOyé par mail parce que je vOulais être sûr d'être parmi les premiers à pOstuler.
Et tOut à l'heure, je me suis rendu cOmpte que j'avais tOut envOyé directement sur l'e-mail du cOntact pédagOgique et nOn de sOn secrétariat...
Du cOup, je suis en stress cOmplet, je ne suis plus sûr d'être pris dans l'UE que je sOuhaitais faire et en plus je n'ai pas de plan B.
Et pOur d'autres UE j'ai vu qu'ils demandaient : C.V., lettre de mOtivatiOn et fiche d'inscriptiOn...
Comment tOut cela fOnctiOnne exactement ??
Il faut envOyer une fiche d'inscriptiOn à chaque UE désirée ?? dans quel cas je ne cOmprends pas pOurquOi la fac ne nOus a dOnné qu'une seule fiche...
Doit-On ObligatOirement envOyer tOut cela par cOurrier à La Doua ?? parce que je suis en vacances et ça risque de mettre un temps fOu avant d'arriver à destinatiOn...
Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer, cOmpagnOns, l'expression de mes sincères salutations. lOol
_____
Je ne sais CARREment pas kOi dire...

!i! La Prez' est mOrte. Vive le Prez' !i!

P1 une fOis, P1 deux fOis, puis à La dOua !!
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 02/08/2008 à 08:58 notnew
Stress pas, t'as jusqu'à fin septembre pour t'inscrire, et généralement il reste de la place partout. Ce sont pour les UE qui ont des stages qu'il faut se grouiller, mais bon, t'inquiete pas, tu fais ca fin aout à la réouverture de la fac, et c'est ip top. Je vais m'y prendre comme ca perso
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
belerophon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2006
Posté le 02/08/2008 à 14:56 notnew
bonjour!

moi non plus la recherche ca me tente pas du tout, ainsi que le poste de ph qui me tente pas plus que ca! mais les certif ne m'interessent pas tellement non plus, alors je me dis, ptetre que si il y a une UE interessante...
Est ce qu'il y en a qui ont d'autres infos sur celui d'embryo et cellules souches, avec trouillas?
et sur celui d'éthique et de déontologie? Mais le truc qui me soule c'est que il est genre tout seul dans son domaine celui là. Alors est ce que on peut avoir un M1 si on fait 2 UE qui appartiennent à 2 domaines différents (du genre Physio et neurosciences un année, santé et population l'autre. Ou est ce au'on n'a même pas le M1?

Autre question, si je me décide de pas avoir mon M1 mais de quand même faire mon UE, on a besoin de combien de crédits pour qu'zelle soit simplement validée comme un certif?? Obligé de faire le stage?

Merci beaucoup
skyshun
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2008
Posté le 03/08/2008 à 16:02 notnew
salut tout le monde.

Est-ce que quelqu'un qui a pris "RB 6-Biologie Moléculaire de la Cellule" pourrait me renseigner sur le temps que prend le Pr. Rousset pour répondre s'il vous plait ?
Parce que mon téléphone est KO en ce moment smilies, j'espere qu'on essaie pas de me joindre dessus

Merci
nevermind01
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2005
Posté le 05/08/2008 à 13:08 notnew
perso j'ai fait biologie moléculaire de la cellule l'année dernière.(qui a l'avantage de faire partie de plusieurs masters, donc c'est pratique pour ceux qui veulent faire un M2 et ne savent pas encore trop quel master ils veulent faire)

Hello,

Je sais pas si la question a déjà été abordée. Est ce que le master d'appartenance de l'UE de M1 conditionne ce que tu feras en M2? Genre si tu prends Psychobiologie des comportements t'es obligé de continuer en Physio et Neurosciences? Je suis pas sur de continuer en M2, mais ça pourrait m'aider à me décider pour un UE..

Sinon quelqu'un aurait un avis récent sur l'UE de Calender (Génétique humaine et comparée)? Il a pas mal changé depuis les années d'avant donc si quelqu'un l'a fait cette année?
Je suis aussi tenté par Immuno (un peu lourd), Biologie moléculaire de la cellule, embryologie cellules souches et thérapie cellulaire. TO be continued..

PS : j'ai vu que cette année, les affectations se faisaient en fonction du classement smilies Le choix sera peut être pas si compliqué que ça ^^
_____
"Honnêtement, je pense que c'est de l'enculage de mouche" (Herzberg is my godness)
VP Santé Put' ACEML 2008-2009
Frizbie
Jeune Bizute

Enregistré : 05/08/2008
Posté le 05/08/2008 à 21:10 notnew
Bonjour bonjour !

J'aurais voulu savoir si vous aviez des infos concernant les UE "anatomie et de morphogenèse" et "environnement et santé"...
Pour le dernier j'ai entendu dire que c'était plutôt "baba cool" et comme c'est ce que je cherche j'aurais voulu en avoir la confirmation smilies

Si ça peut aider quelqu'un j'ai déjà fait "anthropologie, ethnologie et sociologie de la santé" et "éthique, déontologie et responsabilité médicale". Le premier est très "chronophage" avec 5 heures de cours tous les jeudis, un stage, un rapport de stage, un mémoire (texte d'étude fourni par le prof) et une petite dizaine de devoirs à rendre tout au long de l'année... A faire en P2 donc mais à proscrire après sauf si vous êtes une bête de travail... ça reste néanmoins plutôt facile et pas mal intéressant.
Sinon pour l'UE d'éthique, ça ne prend que 2 heures par semaine avec à la fin de l'année questions écrites, oral et mémoire à rendre... ça prend moins de temps mais les cours sont plutôt disparates quant à leur intérêt : on peut passer 2 heures à entendre parler d'une seule règle de droit alors que l'on va survoler la facette "éthique" de la question de l'euthanasie par exemple...
Enfin ce n'est que mon opinion personnelle, à d'autres d'apporter leur lumière...

Merci de me répondre en tout cas !
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 06/08/2008 à 15:12 notnew
Ben dis donc, ça fait beaucoup de questions et pas énormément de réponses !

Je peux vous renseigner sur l'UE du Pr Miossec (Immuno) : c'est une UE pas forcément évidente à valider, si ce n'est qu'il faut bosser régulièrement. Un mémoire est à rédiger (avec sujet au choix dans une liste, à réaliser en binôme et à présenter avec PP devant un petit jury); 1 ou 2 cours sont en anglais et l'évaluation se fait sur 2 partiels (janvier : 2-3 heures; mai : 5-6 heures avec questions de synthèse). Le contenu est vraiment pas mal : ça touche à de la Rhumato (normal avec Miossec), de l'immuno des greffes, de la dermato ...

Pour le déroulement des inscriptions : ça dépend des profs ! Je sais que pour Rousset, c'est "Premier arrivé, premier servi", donc ça risque d'être short. Pour les autres, ça se fait même début septembre.

Pour l'affiliation du master : il est évident que les UE de M1 doivent si possibles appartenir à la même mention de master. En fait, le M2R (pour ceux qui le feront), va dépendre de cette mention de master (d'où l'importance d'un choix judicieux).

Pour l'UE de Calender : j'ai eu de tout et n'importe quoi comme remontées. Il semble qu'elle prenne du temps. Maintenant, quant à son intérêt ou à sa difficulté, il faudrait des témoignages récents.
skyshun
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2008
Posté le 24/08/2008 à 02:27 notnew
bonjour,

Bah en fait, l'inscription pour l'UE du Pr. Rousset, je l'ai donné assez tôt ( mi-juillet ).
Et je sais pas quand se passe l'entretien, et je me demandais juste s'il fallait que je postule dans une autre UE .
Aller en haut • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter