logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos UE de M1 Recherche Biomédicale sur Lyon

Aller en bas • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
nevermind01
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2005
Posté le 29/08/2008 à 12:27 notnew
A priori c'est bon pour toi.. Du moins hier en ramenant mes papiers (j'avais pas pu m'en occuper avant), j'étais persuadé d'être pris jusqu'à ce que l'entretien prévu en 5-5 s'achève en moins de 30 secondes.. Au moment où Rousset a vu son UE en 2ème choix : "Vous reviendrez quand vous serez décidé. Je ne prends que les gens qui veulent faire de la Biologie Cellulaire"...

Pas la peine de lui expliquer qu'il y avait pas d'ordre et que je comptais faire les 2 UE, un cet année, l'autre l'an prochain.. "OK Merci quand même"...

Bien mettre cet UE en premier choix donc, si vous voulez vraiment le faire. Pour l'an prochain je vais peut être m'en chercher un autre smilies
_____
"Honnêtement, je pense que c'est de l'enculage de mouche" (Herzberg is my godness)
VP Santé Put' ACEML 2008-2009
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 29/08/2008 à 13:13 notnew
Il m'était arrivé exactement la même chose l'année dernière (je l'avais placé en 3ème choix smilies); je me suis fait proprement jeté ... En même temps, j'ai été pris pour mon 1er choix, et je ne l'ai pas regretté !
sarah2net
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 29/08/2008 à 21:58 notnew
L'un d'entre vous pourrait-il me faire part de son vécu quant à l'UE "Biochimie, métabolisme et régulations"? (Dr. Vlaeminck) Merci d'avance smilies
_____
PCEM2 2007/2008
faluchée Kinder
Membre du bureau de l'AMEUSO
Elue UFR de sa promo
*Ameuso libre siempre*
afrikapeace
Jeune Bizute

Enregistré : 05/09/2008
Posté le 05/09/2008 à 00:51 notnew
Quelqu'un aurait des infos sur l'UE conception des molécules d'intérêt thérapeutique?? Merci smilies
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 05/09/2008 à 10:22 notnew
Quelqu'un aurait des infos sur l'UE conception des molécules d'intérêt thérapeutique?? Merci smilies
La responsable de cette UE était jusqu'à présent Melle Paris (qui est partie à la retraite cette année). Le relais a été pris par Mr Barret. Personnellement, je n'ai pas suivi cette UE mais d'après le contenu et les différents intervenants, c'est très orienté "Chimie Thérapeutique" et il faut être intéressé par la conception chimique des médicaments (j'ai pu avoir quelques aperçus pendant mes cours, et pour ma part je passerai très très vite mon chemin ...).
Le mieux serait un témoignage de quelqu'un l'ayant suivi ...
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 17/09/2008 à 18:24 notnew
Je voulais compléter par une petite info : l'UE RB19 cette année est nouvelle (elle est en attente d'habilitation par le CEVU pour la fin du mois). Il s'agit de l'UE "Vie et Mort de la Cellule Cancéreuse" (responsable : Pr DUMONTET).
Je tenais simplement à le préciser car le site de la Biologie Humaine fait encore mention de l'ancienne UE (Pr Falson), mais le lien est fonctionnel.
Ann.
Interne

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 08/07/2009 à 10:51 notnew
Et alors tous ceux qui ont fait des UE cette année , vos impressions?
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 08/07/2009 à 13:11 notnew
Bien joué ! Ce vieux poste est nikel pour connaître les impressions des gens !

Comme psychobio des comportements a été commenté 50 fois, je vais vous parler de l'UE Environnement et Santé (j'en ai fait allusion sur les autres postes, mais là je vais mettre plus de détail).

Coordonnateur : Dr Normand (médecin du travail)
Inscription : sur CV uniquement, 30 pris sur 80 postulants environ
Cours : débutent mi octobre, finissent début mars
Mémoire : soutenance mi juin, ou début septembre
Contenu : beaucoup de cours qui traitent 1 ou 2 items du module 7 (effets du bruits, plomb, dioxine, hydrocarbure, radioactivité...sur l'organisme), 2 cours de bactério par très poussée... le reste des cours tournent toujours autour des mêmes infos, donc ce n'est pas un UE qui encombrera votre disque dur.
La plupart des profs font cours sur pwp, donc la plupart des cours nous sont envoyé par mail (mais pas tous ! donc il faut se faire un groupe de potes pour faire une ronéo).
Evaluation: deux recalé cette année / 30, donc niveau assez facile, notamment pour les D2. Pour le mémoire, perso je l'avais fait à l'arrache (en 4 jours!) et le jury m'a dit "qu'on voyait qu'il y avait du boulot !"

pour qui?: pour tout le monde, même si vous n'aimez pas le sujet, c''est le moyen de valider 15 crédits sans trop se fatiguer. Idéal pour les D2, mais les P2 D1 y trouveront leur compte également avec un tout petit peu plus d'effort !
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 10/07/2009 à 08:50 puis édité 1 fois notnew
Je fais un petit CR sur l'UE Vie et Mort de la Cellule Cancéreuse, créée cette année.

Responsable : Charles Dumontet et Caroline Moyret-Lalle

Organisation : Il y a en réalité 3 parties distinctes. D'abord l'UE Bases Thérapeutiques du Cancer (1er semestre - 3 ECTS), puis l'UE La Cellule Tumorale dans son Environnement (2ème semestre - 6 ECTS), le tout associé à une recherche bibliographique (mémoire - 6 ECTS) sur un sujet de cancérologie.
Au 1er semestre, les cours ont lieu à Rockefeller le jeudi après-midi (assez tranquille) : on parle de la chimio, de la radiothérapie, de la chirurgie ... et l'examen a lieu en janvier (cette année : 1h - 1 question rédactionnelle à choisir parmi 3 ; examen avec documents).
Au 2nd semestre, les cours ont lieu au Centre Léon Bérard de mars à mai, mais certains jeudi et mardi après-midi ! On avait mis en place une ronéo médecine-pharma cette année, qui a bien marché. L'examen écrit (2/3 de la note) a lieu en juin (1ère quinzaine) et consiste en choisir 2 sujets parmi 3 (durée 2h) : résumé en anglais d'un article ; question de cours ; question de type exo/protocole expérimental. Le tiers restant de la note est validé par un oral (qui a lieu fin mai - début juin avant l'écrit) : on vous assigne un article en anglais sur la cancéro et vous devez le présenter devant un jury en 10 minutes + 5 minutes de questions.

Pour la validation, ça se fait assez bien même si ça demande un peu de boulot. Le contenu est assez intéressant (surtout 2ème semestre) et il y a possibilité de valider l'UE du 1er semestre seule (avis aux intéressé à qui il manque des ECTS).
mymi90
Jeune Bizute

Enregistré : 29/07/2009
Posté le 29/07/2009 à 10:35 notnew
bonjour!
j'aurai aimé savoir si quelqu'un a pris l'UE génétique humaine et comparée cette année?
je pense prendre cette UE l'an prochain en P2 et j'aimerai savoir ce que vous en avez pensé.
merci d'avance !
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 01/08/2009 à 15:55 notnew
Je connais des gens qui ont regretté de prendre cet UE car très dense et assez compliqué... Si tu veux des infos envoie un u2u a Rosix... Elle te dira tout le reste
_____
DESC Gériatrie
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 02/08/2009 à 00:11 notnew
Bonsoir,

Je me suis inscrite à l'UE ac le professeur Guérin l'année prochaine mais il ne me donne pas de nouvelles. Quelqu'un sait quand est-ce qu'on reçoit la réponse? car ça m'inquiète. merci
steam69
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 02/08/2009 à 09:14 notnew
coucou,

alors j'ai contacté le professeur guérin il y a quelques semaines pour son UE, et il m'a dit qu'il m'accorderait un entretien à partir du 17 août, donc je pense qu'il n'est pas sur lyon, ou tout simplement, qu'il ne veut pas voir pour les UE avant mi-août. Tu auras peut-être de ces nouvelles à la mi-aôut donc !
Baboun24
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 06/08/2009 à 15:50 notnew
Bonjour à tous,

Je suis intéressé par le module de Psychobiologie des comportements, est-ce que quelqu'uns pourraient me donner des infos sur cet UE ?

Comment faire pour démarcher le stage ? Quels arguments peuvent être les plus percutant dans la lettre de motivation ? Comment se fait la sélection ? Y a t'il un entretien..?

Bref, tout ce que vous pourrez m'indiquer, car je ne trouve pas grand chose...

Merci d'avance !
_____
Baboun24
D1 à Lyon Est
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 06/08/2009 à 21:18 puis édité 1 fois notnew
On a tartiné pratiquement un topic sur cet UE, donc cherche quelques sujets en arrière, tu auras ta réponse ("UE Lyon EST")

Pour avoir un stage, à mon avis, à cet période, c'est déjà mort, je te conseille de t'y prendre en D1 parce que ça fait chier de prendre un UE qui rapporte que 9 crédits au lieu de 15
_____
DESC Gériatrie
Ann.
Interne

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 07/08/2009 à 19:35 notnew

Pour avoir un stage, à mon avis, à cet période, c'est déjà mort, je te conseille de t'y prendre en D1 parce que ça fait chier de prendre un UE qui rapporte que 9 crédits au lieu de 15

Euh ... mais tu parles des stages pour l'année 2010 ? Parce qu'au secrétariat du département de biologie humaine, on m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir tout de suite le stage (sauf pour celui en Physio) pour s'inscrire à l'UE.
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 07/08/2009 à 23:41 notnew
Les secrétaires du département de bio humaine ne gèrent pas les stages d'UE, elles donnent juste la liste des stages, donc à mon avis, elles n'en savent strictement rien sur le nombre de postes qu'il reste. Va au plus tôt au département de bio humaine pour avoir la liste et appelle au plus vite un terrain de stage, c'est peut être pas mort, mais il faudrait être rapide.
En même temps, cet UE est très bien en D1, voir assez facile !
_____
DESC Gériatrie
BoboRTH
Jeune Bizut

Enregistré : 10/08/2009
Posté le 10/08/2009 à 12:26 notnew
Salut à tous!

J'en appelle à l'expérience des années sup' : j'avais pensé prendre cette année 2 options (genre un certif le jeudi aprèm et l'UE de Morel du samedi matin). A votre avis c'est faisable? Ca fait pas trop de boulot? J'me rend pas bien compte....
Merci!
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 10/08/2009 à 12:33 notnew
Ouai c'est faisable, mais le but de la P2 c'est de se reposer, là tu es encore sous le choc post P1 où tu penses qu'à bosser, mais ça va vite te passer et en novembre j'ai peur que tu t'en veuilles d'avoir pris 2 certifs/UE.

Mais faisable
_____
DESC Gériatrie
BoboRTH
Jeune Bizut

Enregistré : 10/08/2009
Posté le 10/08/2009 à 13:14 notnew
Ok merci! Dans ce cas jvais prendre un certif trèèès light ^^
Aller en haut • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter