logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Recherche futur P1 Lyon NOrd

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
ma-L
Sexternoïde

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 23/07/2008 à 15:05 notnew
Salut tout le monde, l'année prochaine je vais en médecine à lyon nord, je recherche d'autres futurs p1 nordistes !!!! Avez vous déja lus les livres de SHS ? Allez vous dans une boites a colles à la rentrée ? J'attends vos réponses.smilies
lorinolu
Jeune Carabine

Enregistré : 23/07/2008
Posté le 23/07/2008 à 15:44 notnew
Moi j'suis carrée l'année prochaine, et non toujours pas lu les livres, je les ai acheter aujourd'hui d'ailleurs ? y'en a qui ont des 1eres impressions dessus ?
et boite a colle CCM !
tu verras LN c'est coool !
fabln
Externus-minus

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 23/07/2008 à 17:59 notnew
moi bizut l'année prochaine à LN. Je suis au cha et j'espère que cette année se passera bien. Je suis motivé pour ce concours et je crois que tout le monde est motivée dailleurs :p. Pour les livres de SHS, pas encore lu, mais le roman de Flaubert est tout petit lol.
ma-L
Sexternoïde

Posté le 23/07/2008 à 18:10 notnew
J'ai pas encore lu les livres, j'en ai qu'un pour l'instant, le plus petit je pense ^^ celui de flaubert.J'attends les autres.
Ah oui lorinolu, que penses tu des profs de LN, as tu des conseils à nous donner ?
steam69
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 23/07/2008 à 21:48 notnew
moi aussi je suis carrée l'année prochaine a LN.
concernant les profs, je crois qu'un post pas trop vieux, les évoquaient déja.
certains sont mieux organisés que d'autres, certains vont plus vite que d'autre, il te faudra quelques cours avant de prendre le rythme de chacun des profs.
lorinolu
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2008 à 22:00 notnew
Oui y'a déjà eut tout un post la dessus!
Sinon comme conseil être au taquet dès la rentrée et ne jamais rien lâcher !
Puis on aura la surprise du nouveau prof de biochimie, parait que c'est le même que GB... vrai ou faux ?
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 24/07/2008 à 12:49 puis édité 1 fois notnew
Bienvenue aux nouveaux P1 à Lyon Nord, la meilleur fac Lyonnaise, et l'une des meilleures de France !
En ce qui concerne les questions sur la P1, un guide de rentrée distribué par votre association "la GREMLyN" a du vous etre donné. Si vous ne l'avez pas, des exemplaires seront distribué le jour de la pré rentrée et durant les premiers jours de la rentrée.

Pour ceux qui ne connaissent pas la GREMLyN c'est l'association des etudiants en Médecine de Lyon Nord qui est responsable entre autre de la vente et distribution des polycopiés, l'inscription au tutorat (parce que le tutorat c'est que 10€ et c'est aussi bien voir mieux que ls boites à colles !!!), et organise les soirées pour les P1 !
L'inscription n'y est pas obligatoire, mais fortement recommandé et relativement peu cher (5€ ! soit la moins cher des corpos lyonnaise).

Pour + de renseignement www.gremlyn.asso.fr
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 24/07/2008 à 19:40 notnew
mais dis donc, c'est de la propagande carrément ! lol.smilies
juste un truc, dire que c'est la corpo la moins chère de lyon... certes, c'est rien, mais pour moi c'était la meme somme en STAPS.
en tout cas, je confirme que c'est fortement recommandé (et pourtant je vais pas à lyon nord !)
_____
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

slaier
Jeune Carabin

Enregistré : 14/03/2008
Posté le 28/07/2008 à 14:00 notnew
salut ici un futur bizut qui n'a toujours pas lut un livre de shs en entier mais qui a tout de même ouvert ses livres d'anatomie...
sinon je suis a galien

sinon personne n'a eu de difficulté a acheter "L'image des personnes âgées à travers l'histoire" aux éditions Glyphe

moi partout ou je vais ils me disent qu'il est en réimpression et qu'il n'ont aucune idée de quand il arrivera... même quand je leur dit septembre ils doutent... quelqu'un a une idée?? aller voir dans une bibliothèque peut être?
lorinolu
Jeune Carabine

Posté le 28/07/2008 à 14:10 notnew
A la fnac Bellecour, ils pensent l'avoir en milieu de cette semaine. J'espère qu'il arrivera avoir aout en tout cas !
slaier
Jeune Carabin

Posté le 28/07/2008 à 15:22 notnew
moi ils m'ont dit qu'ils "esperaient" l'avoir d'ici peut mais qu'il n'avait aucune certitude...

on verra bien...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 28/07/2008 à 16:24 notnew
Tu peux aussi l'acheter sur internet ! En tout cas je le trouve bien cher pour ce qu'il va nous servir ! lol

Et puis ouvrir un livre d'anat maintenant sa va pas t'avance à grand chose ...
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
lorinolu
Jeune Carabine

Posté le 28/07/2008 à 16:39 notnew
Pour 1ere impression sur les livres :
un coeur simple : je vois pas trop l'intérêt a vrai dire je ne l'ai pas encore finit mais c'est uniquement descriptif et je ne voit pas ou il veut en venir
La dame bleue j'ai beaucoup aimé, j'trouve qu'il fait bien comprendre la vieillesse en tant qu'état d'esprit
celui de cicéron j'viens de commencer il a l'air assez clair mais bon on verra par la suite ...

et vous des impressions ?
steam69
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 28/07/2008 à 19:26 notnew
perso, je n'ai pas encore commencé à lire les livres. Pour l'instant, j'ai que celui de flaubert et cicéron, mais cicéron est le livre qui me tente le moins sur les 4 ... je ne sais pas pourquoi, on verra quand je me plongerais dedans.
c'est vrai, qu'a priori, le livre de flaubert n'a pas grand intéret pas rapport au thème. Mais l'année dernière, j'ai puisé le plus d'exemple dans le seul livre ou l'histoire était fictive, comme quoi!
slaier
Jeune Carabin

Posté le 28/07/2008 à 21:59 notnew

Et puis ouvrir un livre d'anat maintenant sa va pas t'avance à grand chose ...

je me doute bien que ça ne me serra très probablement pas utile mais les bizuths tentent toujours de se rassurer comme ils peuvent

mais d'un autre coté maintenant si le prof me parle de la fibula je ne le regarderais pas avec des yeux de merlan frit (meme si c'est très peu au moins connaitre le très gros des os)

les inquiétudes de bizuth, rappeler vous vous avez bien du en avoir non?
on a beau vous dire que c'est inutile (a raison je le crois vraiment) mais c'est dur de ne pas y penser
je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas... du moins j'espere ^^
mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 29/07/2008 à 08:20 notnew
je comprend tout à fait que tu veuille te rassurer en apprenant qq base. mais je t'assure que de savoir ce qu'est la fibula, l'ulna, la patella et tous ce qui est en rapport avec la nouvelle nomenclature ne t'aidera pas, puisque c'est vraiment le truc de base. ce qui est dur pour un bizut, c'est la représentation dans l'espace, voir où s'insert un muscle, ou il se termine, quelle trajectoire il prend et derrière quoi il passe, quelle action il a... et tous ca, si tu l'apprend betement, tu vas galéré.
c'est pour ca que le cours est la, il te donne une trame, une organisation (normalement...smilies) parce qu'il y a une méthode dans l'approche de cette matière.
contre toute attente, ce n'est pas du par coeur bete et méchant (ou alors, on perd un temps fou). l'anat, ca se comprend, bcp de chose comprise font que tu vas plus vite.
ex : si tu sais pas vraiment ce qu'est un tubercule, ben à chaque fois que tu vas voir se mot, tu vas l'apprendre, mais pas savoir que c'est une proéminence d'un os. en revanche, qd tu le sais, tu visualise bcp mieux l'os et donc tu l'apprend mieux (plus vite quoi)

je sais pas si c'est bien clair, enfin tout ca pour dire que c'est compréhensible, mais pas utile!;-)
_____
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

lorinolu
Jeune Carabine

Posté le 29/07/2008 à 12:33 notnew
Moi j'pense que ça peut être utile de regarder un bouquin d'anat, je dis pas de l'apprendre mais de ce familiarisé avec certains vocabulaire! car pour moi la première fois qu'on m'a parler d'une spondilolisthésis sérieusement j'ai cru qu'il parlait pas ma languesmilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 29/07/2008 à 16:08 notnew
Moi franchement je maintiens que ça sert à rien ! L'été dernier j'ai reçu mon Netter vers la début aout ! Évidemment je l'ai regarder, j'ai admirer la qualité graphique, j'ai lu quelques noms comme ça. Mais franchement ça ma plus fait peur qu'autre chose en voyant la quantité de légende ! Je ne l'ai donc pas réouvert avant la rentrée. Le jour de la rentrée, je savais tous juste ou étais l'humérus, le fémur etc ... Et sa ma pas empêcher d'avoir une très bonne note en anatomie ! C'est vraiment pas la dessus que se joue le concours ! Un livre d'anat n'est utile que pour se représenter le corps humains (parce que sur dessins on a quand même du mal parfois ^^) mais on ne peut pas dire que tu apprendras (du moins en P1) sur ton Netter !

Bon les néo-P1, la rentrée c'est dans 1 mois (Nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn), donc profitez un max, après c'est fini !!! Cahque chose en son temps !!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
ma-L
Sexternoïde

Posté le 29/07/2008 à 20:23 notnew
Hey Slaier moi aussi je suis à Galien. J'ai toujours pas les livres à part un coeur simple de flaubert et je vois pas trop le rapport avec la vieillesse pour l'instant.
slaier
Jeune Carabin

Posté le 29/07/2008 à 22:39 notnew
Hey Slaier moi aussi je suis à Galien. J'ai toujours pas les livres à part un coeur simple de flaubert et je vois pas trop le rapport avec la vieillesse pour l'instant.

salut a toi aussi ma-L
un cœur simple en fait je me suis aperçut je l'ai déja lu au lycée...

sinon j'ai commencé la dame en bleu disons que pour l'instant la vieillesse est un doux rêve pour l'auteur, elle oublie les crises de rhumatisme, les problèmes de santé autant physique que psychique (si il ce n'est pas le bon terme tampi) pour ne garder que les "moments de plaisir simple"
Pour l'instant je trouve que ce livre est surtout un moyen de se rassurer quand on a 50-60ans... mais bon je changerais peut etre en lisant la suite (qui sait ^^)

et pour Romain LN
je crois que la rentrée n'est que dans 1,5 mois donc sourit un peut smilies
ps: meme si pour moi cette nouvelle a l'effet contraire :'(
lorinolu
Jeune Carabine

Posté le 30/07/2008 à 09:33 notnew
Pour répondre Romain-LN je pense pas que c'est la dessus que se joue le concours je disait simplement que c'est pas forcement totalement inutile. Avant de rentrer moi j'étais contente d'avoir quelque notions d'anat, même si l'approche du cours était différente de celle que j'avais pu en avoir! Après chacun fait comme il le sens, suivant ce qu'il a besoin ... C'est ça la fac de médecine : arriver a faire les meilleurs choix pour soi indépendamment des autres non ? smilies
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter