logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Regroupement de LN GB et Laennec

Aller en bas • 57 réponses • 3 pages • 1 2 3
Theo.M
Externoïde

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 26/09/2008 à 09:15 notnew
D'après ce que j'ai compris, les 3 facultés vont être regroupés dès l'année prochaine.
Ça implique un programme commun aux 3 facs. Vous en pensez quoi?
Je pense que les futurs carrés ne vont pas être autant avantagés que les années précédentes vu que le programme sera modifié (pas trop j'espère)... ça me fait un peu stresser smilies
Clément_
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 26/09/2008 à 20:37 notnew
A laennec le doyen a prévenu les bizuths qu'on ne savait pas quoi faire des futurs redoublants (autorisation de tripler ou 2x bizuth).

Donc bosse ^^
_____
Laennec powaaaaa !
Antho
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 26/09/2008 à 20:47 notnew
autorisation de tripler? pour les carrés de cette année? étrange...
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 26/09/2008 à 21:14 puis édité 2 fois notnew
Bon alors, après avoir parler avec mon doyen, je vais etre franc avec les bizuths de cette année : vous êtes une année "suicide" si vous redoublez c'est à dire que non seulement l'an prochain vous serez dans un amphi de 2800 personnes dans une fac qui s'appellera "LYON EST" et en plus, votre programme ne sera pas le meme puisque l'an prochain, vous aurez un programme de 1ere année de licence santé !
En gros, au revoir les kinés pour la P1, bonjour les pharmas.

Voilà, ben pour ceux qui trouvent ça injuste vous pouvez aller manifester à Paris sous le bureau de Pecresse, vuq eu pour le moment tout le monde est contre la fusion, mais que tout le monde ferme sa gueule.

Ah oui,; comme une "bonne" nouvelle n'arrive jamais seule, la P2 et D1 de Laennec, LN et GB fusionnent aussi !
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Antho
Désagrégé de médecine

Posté le 26/09/2008 à 22:48 notnew
comment ça la p2-d1 fusionne? plus qu'une seule année? ou alors "juste" tous ensemble quelques soit notre fac d'origine?

autre question que bcp de carrés doivent se poser! vu que ça sera une L1 "santé" qu'en est il des carrés qui auront a nouveau échoué au concours? ils pourront refaire une année "santé"? ou alors non , et dans ce cas , ils ne pourront mm pas se rebattre sur pharma...
Ecchymose
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2008
Posté le 26/09/2008 à 23:05 notnew
Au delà de la P1, la question que tout le monde se pose : Qu'en sera-t-il des années sup? Par exemple, à Laennec on ne fonctionne pas comme tout le monde niveau modules de l'internat. Est ce qu'ils vont instaurer le changement seulement pour les D2 de 2009 ou bien est-ce que nos D2-D3 vont se faire avoir?
Et au niveau des locaux, est-ce qu'on va devoir faire la navette entre Rockefeller et Laennec?
Dans l'absolu je trouve l'idée moyenne, il y aura forcément des ratés, et c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux d'être des promos super nombreuses...(sans parler d'un tas de profs qui vont sans doute être remerciés...)
Qu'en pensez vous?
_____
Il faut devenir maître de son coeur, et non laisser son cœur devenir le maître...
Moumous
Interne

Enregistré : 02/05/2008
Posté le 26/09/2008 à 23:37 notnew
smiliesJe trouve ça pour ma part totalement idiot je ne vois pas quel serait le moindre petit avantage?

Vous en pensez quoi sérieusement? Qui y trouvera un avantage ?smilies

Je ne comprends pas du tout cette réforme il nous faudrait vraiment des explications là parce que on nous avait bien dit vite fait que les fac allait fusionner mais sans rien dire vraiment de plus en plus d'être nulle (à mon avis sauf si on me démontre le contraire) comme réforme on ne sait même pas comment ça va se passer... Si j'ai choisi Laennec moi c'est pas pour y passer un an.
Et puis franchement en tant que bizuthe j'ai pas franchement l'intention d'y passer deux si j'ai pas le concours cette année, à ce moment là le redoublement ne serait quasiment pas avantageux voir complètement impossible.

Enfin bref si y a d'autres infos je suis preneuse!!!;-)
Ecchymose
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2008
Posté le 27/09/2008 à 00:42 notnew
Je suis bien d'accord avec toi, la moindre des chose aurait été qu'on nous informe...perso je l'ai appris dans le 20 minutes!
Enfin, j'ai l'impression qu'on pourrait faire une liste interminable de tous les inconvénients de la fusion sans trouver d'avantages...
Mais pour changer, j'ai bien peur qu'on n'ait pas notre mot à dire...
J'attends de voir...
_____
Il faut devenir maître de son coeur, et non laisser son cœur devenir le maître...
Moumous
Interne

Enregistré : 02/05/2008
Posté le 27/09/2008 à 08:42 notnew
Mais si il faut aller manifester ils vont pas passer cette réforme sans rien qu'il ne se passe c'est pas possible alors qu'aucun étudiants n'a envi car il n'y a aucun avantage. Mais encore faudrait-il qu'on soit au courant de quelque chose c'est absolument anormale qu'on apprenne ça dans les journaux!smilies
Et le doyen c'est à lui de réagir, c'est à lui de nous tenir au courant de ce qui va se passer. A la rentrée il nous a dit qu'il ne savait pas ce qu'ils allaient faire dans les réformes, c'était peut-être vrai à ce moment là (et encore j'en doute un peu) mais là maintenant il sait alors qu'ils viennent nous voir et qu'il nous dise, merde!smilies
JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 27/09/2008 à 11:22 puis édité 2 fois notnew
Bon alors déjà, il faut savoir que les 3 doyens s'opposent à ce projet, mais dans ce cas la, ce ne sont pas eux qui décident !
Ensuite pour répondre aux questions des années sup, ceux qui seront en P1 P2 D1 en 2009/2010 (l'an prochain) feront parti de la fac "LYON EST", cad 2000 P1, 360 P2 et 360 D1 avec des cours un peu n'importe où ! à la buire ou à rockefeller !

Pour les D2 D3 D4 en 2009/2010 il rsete dans leur fac respective, cad LN, GB, RTHL.

Ensuite, en 2010/2011, les ex-D1 deviennent D2, donc la fac Lyon Est s'agrandit d'une seul promo (les D3 - D4, ex D2-D3 reste dans leur fac rsepective).

Ensuite en 2011/2012, il ne restera que les D4 qui seront dans leur fac respective...

Enfin vous avez pigé le raisonnement? Ceux qui commence leur externat à Lyon Nord le finisse à LN (idem pour rthl et gb), et ceux qui commenceront en 2010-2011 leur externat à lyon est, seront diplomé lyon est !

ATTENTION : à venir, une fusion entre LS et saint etienne, et un possible transfert de gens de GB, LN, RTHL à LS pour équilibrer les promos !(uniquement des carabins de la promo Lyon Est)
_____
DESC Gériatrie
TomA
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 27/09/2008 à 14:00 notnew
Y'a un truc que je comprends pas , c'est les bizuths de cette année ( 2008-2009 ) que vont-ils devenir si réforme il y a ? ( et si malheureusement ils n'ont pas leur année ... )
Theo.M
Externoïde

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 27/09/2008 à 15:30 notnew
Bah comme a dis très justement et malheureusement Czard on est dans la m****.. On aura pas le même programme que cette année donc en gros on refera une année de bizuth si je comprends bien... Ça dégoûte et ce d'autant plus que je ne comprends pas l'intérêt de nous réunir..

Un amphi de 2800 places? où? et surtout comment? (c'est ingérable..)
Notre prof de cyto histo nous a dit : préparez-vous à avoir vos cours sur CD comme à Grenoble.. j'espère pas

La réforme sera-t-elle appliquée dès l'année prochaine? N'a-t on pas le droit à un petit surcis ?
TomA
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 27/09/2008 à 17:29 notnew
Pour l'instant à ce que je sache la réforme n'est pas passée ... Je croise les doigts pour que cette belle connerie ne passe pas !
JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 27/09/2008 à 19:03 puis édité 1 fois notnew
Alors pour l'amphi, ca sera à Rockefeller dans les nouveaux amphis (s'ils sont prêt à temps !). Mon doyen nous a assuré qu'il était contre le CD en P1 mais ca ne veux pas dire que la piste est écarté étant donné que les doyens n'ont pas leur mot à dire.
Comme je vous le dit vous pouvez toujours manifester !
_____
DESC Gériatrie
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 27/09/2008 à 21:54 notnew
Avant de manifester mettez toutes les chances de votre côté et bosser surtout ! On verra si après il faut aller manifester...

Le doyen nous avait parlé de cette réforme et de la fusion possible de nos facs à notre réunion de rentrée... Il est clair qu'elle est sans intêret mais qu'est ce qu'on peut faire ?? Le gouvernement est bien décidé à bousculer les habitudes juste pour pouvoir dire qu'ils ont fait quelque chose !? Et cela même s'il faut sacrifier une génération de bizuths qui auront subi l'injustice de ce passage à la réforme...
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Antho
Désagrégé de médecine

Posté le 27/09/2008 à 22:53 notnew
pas faux! mais ça sent le d1 ça^^ smilies;)
JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 28/09/2008 à 09:12 notnew
Les P2 et les D1 vous pouvez faire quelque chose ! vous vous avez le temps !
_____
DESC Gériatrie
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 28/09/2008 à 12:03 notnew
Mais c'est évident que j'irais manifester et que je monterais à Paris si il le faut ! Mais là je ne suis pas sur que ça changera quoi que ce soit... Ils estiment que cloitrés dans leurs bureaux ils sont à mêmes de pouvoir changer les choses... On va pas leur acheter un cerveau !
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 28/09/2008 à 16:50 notnew
Ca c'est clair, ils changeront pas d'avis !
De toute facon cette fusion c'est pour réduire le nombre de fonctionnaire ! 3 facs qui fusionnent, je te parie que ca fera moins de sécretaire, et en tout cas moins de doyen à payer !
_____
DESC Gériatrie
Antho
Désagrégé de médecine

Posté le 28/09/2008 à 18:12 notnew
pourtant dans les quotidiens , ils disent qu'il y aura conservation de tout le personnel... reprenez moi si je me trompe, ou si j'ai lu de travers entre deux belles paroles (et courtes) de notre cher Itti
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 28/09/2008 à 19:26 notnew
C'est ahurissant, désolée d'avance les LN et GB, mais perso j'ai choisi Laennec parce que je voulais aller dans cette fac et pas dans l'usine Rockefeller, c'est une question de goûts mais c'est quand même la moindre des choses de savoir dans quoi on s'engage et pas se faire déplacer dans une autre fac avec 3 fois plus de gens par promo après seulement 2 années dans la fac qu'on a choisie! Et que deviennent les locaux de LA une fois que tous les externes seront passés à "Lyon Est"?
C'est quoi ce vieux nom pourri d'ailleurs, une autre bonne idée pour couronner le tas de conneries? Et dans quel monde les doyens de facs, qui en connaissent quand même un chouïa plus sur le système des facs de médecine à Lyon que Pécresse et ses copains, n'ont pas leur mot à dire sur un projet de telle ampleur??
Pis l'option manif, perso j'ai toujours été très sceptique là-dessus je pense vraiment pas que ce soit un moyen d'action efficace ni très recherché... Faudrait trouver quelque chose de plus symbolique, de plus fort et qui aurait l'avantage de permettre aux P1 de participer avec la force de leur nombre sans devoir perdre du temps de travail à monter à Paris. Après, j'ai pas d'idées là tout de suite mais ce serait quand même bien d'y réfléchir.
En tout cas je suis vraiment déçue, moi qui étais bien contente d'être dans une ville où on nous oblige pas à se tasser dans une foule de plus de 1000 P1 anonymes et où en plus on nous laissait choisir entre des facs plus ou moins intimistes, à la campagne ou dans le centre, là on va se retrouver les pires de tous. Même dans les années sup on aura des promos à peine tenables. Quel plaisir à s'entasser dans un amphi à 400 pendant des années, sans avoir le contact plus privilégié avec le prof et les cours interactifs qui font tellement plaisir en arrivant en P2?

On est mal barrés les lyonnais... Et je compatis d'autant plus avec les bizuths de cette année qui vont faire les frais de cette connerie.
Aller en haut • 57 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter