logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Regroupement de LN GB et Laennec

Aller en bas • 57 réponses • 3 pages • 1 2 3
Ollorin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/11/2008
Posté le 20/11/2008 à 21:38 notnew
Pourquoi au CHA? Parce que statistiquement se sont eux qui préparent le mieux aux concours. Alors non je ne dis pas que les autres sont mauvais, loin de la. Mais le CHA reste la référence avec tous ceux que je connais qui font médecine, ont fait médecine ou qui veulent faire médecine.
Certes cette réputation est peut-être exagérée, mais elle ne doit pas sortir de nul part.
Après oui je sais que les boites à colle ne font pas tout...mais c'est déjà un bonus de pris.
Marcel
Jeune Carabin

Enregistré : 07/08/2007
Posté le 21/11/2008 à 14:08 notnew
La realité du cha et de sa reputation est dans le meme genre que beaucoup de lycees reputés que l'on connait.

Parce que la verité cest que cest les ELEVES qui font la boite à colle, et non pas l'inverse. Et comme la Maison des Etudiants Catholiques prefere prendre au compte goutte, avec tout un ensemble de documents du genre lettre de motivation, notes en terminale, au bac.... alors cest vrai qu'il preferent deja selectionner.

Mais on peu dire ce qu'on veut, chacun se vantera de sa promo et de sa boite a colle, en recensant a peu pres l'ensemble des P2, tu constates que la repartition entre les boites a colle utilisées est a peu pres la meme...

sans compter ceux qui n'avaient pas de boite à colle du tout!!!

donc faut arreter telle ou telle boite à colle, de venir exprimer sa joie parce qu'on est entré au Cha, ou je ne sais ou..parce qu'au final, la vraie Joie reste quand meme, du moins je l'espere(au moins cest ce que je veux)...de reussir sa P1.
Ann.
Interne

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 22/11/2008 à 13:13 notnew
Ca je suis entièrement d'accord que la boîte à colle n'est qu'un support , ce n'est pas à elle qui va te faire travailler !
Et puis bon , Oloron tu dis que t'aurais mieux aimé être né un an avant mais bon sache que ça va peut etre vous avantager par rapport aux futurs carrés qui devront aborder un nouveau programme et des nouveaux profs par rapport à cette année smilies ...
Donc il y aura des inconvénients pour tout le monde !
CoralieM
Jeune Bizute

Enregistré : 19/12/2008
Posté le 19/12/2008 à 12:47 notnew
J'ai entendu dire que la réforme était passée mardi 16 décembre... Quelqu'un sait-il si c'est vrai ou si c'est des rumeurs ?(en croisant les doigts pour les rumeurs!) Je ne trouve pas de site qui soit clair là-dessus...
Theo.M
Externoïde

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 19/12/2008 à 14:26 notnew
Si j'ai bien compris le projet de loi a été adopté.

Tu tapes dans google : Reforme L1 assemblée nationale (tu vas sur le site de l'assemblée nationale), et regardes le compte rendu de la séance tout à la fin si j'ai bien compris le président dit que le projet de loi est adopté.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 21/12/2008 à 11:28 notnew
En effet le projet de loi est bien passée.
Il y aura donc 2 pôle (SUD et EST) avec environ 1000 L1 pour LS et 2500 pour LE.

Ensuite pour Lyon Est, il y aura les cours en viso avec 3 amphi à rockfeller et 2 à la buire (laennec).
On sais déjà qu'il n'y aura qu'un seul prof de BioCell pour tout le programme, mais après qui ce sera ?? Nanard (LN) à dit que ça ne lui déplairait pas et qu'il y a des chances pour que ce soit lui !

Ensuite, les bizuth les plus mal classés cette année à LN, LA, GB risque de se retrouver à LS pour qu'il y ait dans les 2 pôle un rapport carré/bizuth un peu près égal. Donc les bon à Lyon Est et les mauvais à Lyon Sud .... SUPER !!

Fin voilà ! Mais pour les futurs bizuths, n'y pensez pas, pour vous au fond ça change pas grand chose alors que pour les futurs carrés (qui n'auront pas le droit de faire 2 L1) c'est assez la cata !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Theo.M
Externoïde

Posté le 21/12/2008 à 12:06 notnew
Pour la Bio Cell en tout cas ça sera pas Madjar (Laennec).
Idem en Anatomie (ni Cotton ni Vallée).
Idem pour la Bioch (pas Morel)...
poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 22/12/2008 à 00:38 notnew
"En effet le projet de loi est bien passée.
Il y aura donc 2 pôle (SUD et EST) avec environ 1000 L1 pour LS et 2500 pour LE."

Juste ne confondez pas le projet de L1 Santé et la Fusion des facultés à Lyon.
L'assemblée n'a rien à voir avec la fusion.
CE qui a été voté c'est le projet de loi instituant la L1 Santé, il doit maintenant passer au senat pour confirmation ou amendement.
Mais à priori, peu de chances pour qu'il y ait de gros changements

Concernant la fusion, elle sera définitive par un vote qui aura lieu en janvier 2009 et qui confirmera l'entrée en application des statuts des 2 nouveaux UFR de Médecine.

"On sais déjà qu'il n'y aura qu'un seul prof de BioCell pour tout le programme, mais après qui ce sera ?? Nanard (LN) à dit que ça ne lui déplairait pas et qu'il y a des chances pour que ce soit lui !"
Actuellement on a demandé aux profs de monter leur programme. on devrait avoir des données plus précises à vous fournir d'ici mi janvier, date à laquelle les personnes mandatées pour les programmes doivent rendre "leur copie".

"Ensuite, les bizuth les plus mal classés cette année à LN, LA, GB risque de se retrouver à LS pour qu'il y ait dans les 2 pôle un rapport carré/bizuth un peu près égal. Donc les bon à Lyon Est et les mauvais à Lyon Sud .... SUPER !!"

Pour le moment rien n'est acté, un groupe de travail dont je fais partie va étudier ce point précis.
Le problème actuel pour vous expliquer :
on regroupe 3 facultés et on laisse lyon sud. Actuellement au niveau nombre d'étudiants, on serait à 3/4 à Lyon Est, 1/4 à Lyon Sud si on faisait une fusion simple. MAis en fait, il y a aura 2/3 (plutot 2000 à 2100) des P1 l'an prochain à Lyon Est, 1/3 (1000 environ) à Lyon Sud.
Or pour préservez l'égalite des chances pour les futurs bizuths, la proportion de carrés doit etre similaire entre les 2 ufrs.

Je suis tout à fait d'accord avec plusieurs objections :
- les carrés de l'an prochain ne seront pas des vrais carrés
- c'est dégueulasse de virer des gens de l'est pour les mettre au sud, ça les desavantage encore plus vis à vis des futurs bizuth.

On est donc en train de réfléchir aux moins mauvaises solutions pour que la pilule passe

"(qui n'auront pas le droit de faire 2 L1) c'est assez la cata !"
Alors pour le moment la messe n'est pas dite. On ne sait pas si un carré médecine n'aura pas le droit de s'inscrire seulement pour le concours pharma de la L1 santé (et réciproquement). D'autre part, cette réforme et toutes les modifs qu'elle implique sera un motif facilement recevable auprès du tribunal administratif (si il y en a qui veulent vraiment mais vraiment tripler)...

PErsonnellement, je suis désolé de ne pouvoir vous tenir au courant plus souvent. Mais on peut vraiment dire que les choses changent tous les jours.
Actuellement, on va dans tous les sens, on aura plus d'informations, je l'espère en début d'année, avec enfin les décrets d'application de la loi pour cadrer tout ça...

keep in touch...
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 23/12/2008 à 11:08 notnew
Et moi j'ai une question les enfants, parce que c'est bien joli d'entendre dire partout dans les couloirs c'est de la merde, mais pourquoi on montre pas tout simplement qu'on est pas content ! Les P1 vous êtes les premiers concernés, carré comme bizuth !
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Clément_
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 23/12/2008 à 19:12 notnew
Je ne sais pas si c'est de la merde, mais ce qui est navrant c'est qu'avec 2 bde au lieu de 4 il y aura moins de soirées médecine smiliessmilies ! ! !
_____
Laennec powaaaaa !
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 12/01/2009 à 11:05 notnew
Je sais que ce forum est consacré à la medecine, mais en tant que bizuth en pharma a l'ISPB, on entend absolument pas parlé de cette reforme..
Certains disent que s'il on est bizuth ou carré, l'année prochaine, on sera considéré comme bizuth en L1 santé...
Je suis d'accord qu'entre 2 facs de medecine le programme change, mais entre pharma et medecine, il y a encore un plus gros ecart entre les programmes... On nous supprime des matieres que l'on nous dit essentielle à la pharma...

Donc voila, j'aimerai en savoir un peu plus sur cette reforme par rapport au etudiant en pharmacie...

Merci d'avance!!!
Theo.M
Externoïde

Posté le 13/01/2009 à 19:46 notnew
Non, l'année prochaine les redoublants de l'année 2008/2009 seront considérés comme des carrés et non comme des bizuths...
camill
Jeune Bizute

Enregistré : 17/01/2009
Posté le 17/01/2009 à 09:33 notnew
Bonjour,
je compte m'incrire en fac de médecine l'année prochaine, pour pouvoir être intégrée à l'école de sage-femme de Lyon. par conséquent, cette réforme m'avantage nettement, puisque je ne serai pas en concurrence avec les etudiants de medecine pour la plutart (la reforme prévoit de séparer les 4 concours S-F, dentaire, medecine et pharma, avec la possibilité d'en preparer plusieurs. Or le concours de sf ne sera a priori pas très demandé). Toutefois, un probleme me tracasse :
savez-vous comment s'organiseront les boîtes a colles pour les concours de SF et dentaire, qui accueilleront moins d'etudiants? en effet, s'ils sont eparpillés dans différentes boites par petits groupes, les colles ne seront pas du tout représentatives. ou alors par tutorat?
Si qqun a une info, merci d'avance!
poplito
Doyen

Posté le 17/01/2009 à 19:45 notnew
"Toutefois, un probleme me tracasse :
savez-vous comment s'organiseront les boîtes a colles pour les concours de SF et dentaire, qui accueilleront moins d'etudiants? en effet, s'ils sont eparpillés dans différentes boites par petits groupes, les colles ne seront pas du tout représentatives. ou alors par tutorat?"

Tutorat ou boite à colle, ce sera le même problème car pour le moment on n'a pas encore le contenu exact des modules spécifiques pour chaque concours.
notamment le contenu spécifique du futur module pour le concours sage femme.
Mais un point important à noter, on n'évoque pas forcément beaucoup de cours assurés par les enseignants des écoles de sage femme.
à priori, ces modules seront encore assurés par des enseignants à priori médecin.

exemple simple qu'on peut tout à fait imaginer dans ce module : l'anatomie pelvienne. qui était pour le cas de laennec, enseigné jusqu'à récemment en 1ère année de médecine par un des 2 médecins enseignants l'anatomie en PCEM1.
je ne pense pas que les cours spécifiques soient si poussés que cela (mis à part le module de pharmacie qui sera bcp plus spécifiques car les pharma vont presque perdre une année de formation car le tronc commun est assez loin de leur P1 actuelle.)

donc pour en revenir aux boites de colles et aux tutorats, je pense qu'on verra ressortir quelques cours qui se faisaient déjà il y a quelques temps et dans tous les cas, un principe de base est le répondant notamment pour les boites à colles (qui sont quand même payées pour ça) donc si la boite que tu as choisi à un minimum de sérieux, elle récupérera les cours au fur et à mesure et paiera les enseignants qu'il faut pour vous faire des sujets de qualité. tout en sachant, que si c'est un nouvel enseignant, aucune annale sera disponible. si ce sont des enseignants de l'une des fac RTHL, LN ou GB, on peut tout à fait imaginer retrouver des similitudes dans la manière de poser les QCMs

en gros : cette réforme de la P1 n'apporte rien mis à part des emmerdes!
merci Mme la Ministre!
keny
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/11/2008
Posté le 21/01/2009 à 21:18 notnew
bonsoir a tous,
j avais une petite question: je viens de l academie de grenoble, plus precisement de vienne; voulant aller en fac de medecine sur lyon, et vienne étant plus proche de lyon que de grenoble, puis je etre certain d etre pris a lyon ou dois je faire une demande a grenoble egalement pour etre sur d etre pris quelque part?

deuxiemement si je suis pris sur lyon, est ce moi qui choisi la fac ou je souhaite aller? j ai été au salon de l etudiant ce week end et on ma dit que l on avait mis tous les lycéens de vienne a lyon sud, mais puis je avoir une derogation pour allé sur lyon est étant donné que mon appart sur lyon est plus proche de L.E. que de L.S.?

dsl ca fait un peu long, (et ca fait plus d'une question^^), mais j aimerais bien avoir une reponse

merci d avance smilies
poplito
Doyen

Posté le 24/01/2009 à 13:35 notnew
puis je etre certain d etre pris a lyon ou dois je faire une demande a grenoble egalement pour etre sur d etre pris quelque part?

Non parce qu'on n'a tjs plus de demandes d'année en année et le nombre de places l'an prochain en L1 santé sera inférieur de plusieurs centaines de places en comparaison de PCEM1 + PCEP1.
Donc préinscription aussi à Grenoble

deuxiemement si je suis pris sur lyon, est ce moi qui choisi la fac ou je souhaite aller?
me font marrer ces jeunes... non tu iras là ou on t'attribuera. à savoir quand même que tu dois déposer une demande de dérogation à chaque doyen de fac médecine d elyon. car c'est le doyen lui même qui accepte ou non la dérogation.

au fait, pour petite précision : certains étudiants de l'académie de lyon et habitant à l'origine lyon centre.... sont également attribués à LS... donc bon
ma-L
Sexternoïde

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 01/02/2009 à 23:08 notnew
Tu fera un voeux pour ta fac et puis aprés t'attendra la réponse du doyen. Je suis a lyon nord en p1 (hors académie) et j'ai une copine qui vient de vienne. En meme temps l'année dernière il ya avait 4 choix de facs, et j'ai remarqué que tout ceux qui avait mis lyon sud en 2éme choix avait été envoyé a lyon sud, et que sinon il essayé de faire du mieux qu'ils peuvent pour ne pas décevoir. Mais cette année se sera un peu différent car plus que deux fac, et bien sur tout le monde ne peut pas aller dans la meme. En ce qui concerne les hors académie, le doyen de laennec nous a dit qu'ils prendraient 3100 éléves en tout (Lyon sud + lyon est) pas un de plus, et bien sur prioroté aux lyonnais, donc ils prendront des hors académies seulement s'il reste des places.
Aller en haut • 57 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter