logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hum... Paumé?

Aller en bas • 14 réponses
Antoon69
Nain-terne

Enregistré : 12/06/2009
Posté le 02/11/2009 à 06:54 notnew
Bonjour!

Bon n'y allons pas par 4 chemins mais tout de même un petit rappel pour les gens qui ne me connaissent pas.
J'ai un bac ES, donc un retard relatif par rapport aux autres que j'ai tant bien que mal essayé de combler cet été (sans y parvenir)
Je suis en PCEM1 à Lyon Est
Les cours ont commencé depuis plus d'un mois et il me vient un trio de questions simples mais existentielles.

Tout d'abord, je ne comprends quasi rien à la Physique, toutes ces histoires d'oscillations et de champs électrique ça fait de la bouillie dans mon cerveau, d'autant plus que mes connaissances limitées en maths ne m'aident pas (équations différentielles ou produits vectoriels...) Le truc c'est que je sais très bien que la Physique est une matière plus qu'importante pour le concours, puisqu'une place à peu près bonne en Physique augmentent considérablement mes chances d'avoir mon concours. Pour rajouter une couche au "problème", j'ai été classé 556èmé sur 1200 à ma première colle de Physique du Tutorat, ce qui au fond n'est pas une catastrophe. Donc suis-je vraiment mauvais ou sommes-nous tous dans le même cas.

Pour ajouter au paradoxe, j'ai toujours tout compris à la Biochimie depuis le début de l'année et j'adore ça, pourtant je suis extrêmement mauvais quand je fais mes colles de cette matière (je ne dépasse jamais 5/20).

Pour clore le tout, j'adore la Bio cellulaire, je comprends tout mais est-il possible de miser sur ce gros coeff pour avoir mon concours vu qu'il semble quasi impossible d'avoir une bonne note?

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyer, merci des réponses que vous pourrais m'apporter^^
_____
Qui veut jouer au docteur avec moi!! xD

kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 02/11/2009 à 09:39 notnew
a part travailler et faire des annales, ya pas grand chose a fairesmilies

ta methode de travail n'est peut etre pas optimale.. as tu essayé le travail en groupe?
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
Antoon69
Nain-terne

Posté le 02/11/2009 à 10:31 notnew
Je travaille seul mais je vais toujours aux corrections orales des colles, et quand j'ai des questions j'ai des amies qui m'aident comme elles peuvent après je révise souvent seul
_____

boucle dort
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/12/2007
Posté le 02/11/2009 à 13:02 notnew
SI ça peut te rassurer, je sors d'un bac S spé physique mention bien et je pige pas tout non plus. Et je suis de Lyon Est aussi !

En réalité il faut réussir à s'aménager du temps pour faire des excercices, parce que le cours ne suffit pas du tout. Et c'est difficile, parce qu'on est plus naturellement attiré par les matières plus "médicales", mais il faut bien en passer par la physique.
Je vais aussi essayer de revoir complètement ma façon d'appréhender cette matière parce que je trouve que j'en fais pas assez du tout.
Par contre j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de connaissances en maths requises (exponentielles, dérivés et primitives que vous faîtes en ES aussi normalement), mais il faut acquérir des automatismes (quand on a une question, se dire "tiens là il faut que j'utilise telle formule").
Mais c'est vrai qu'en sortant de S on est quand même un peu plus familiarisé avec la mécanique, les ondes, ou l'optique. Si tu as le temps de regarder quelques cours de terminal ou de première, ça peut être intéressant.
En biochimie ça se passe comment ? Parce que tout ce qui est pK, pH, liaisons, oxydoréduction, c'est du programme de S aussi.

Pour ce qui est de la BioCell, il paraît que Madjar privilégie absolument la compréhension, l'interprêtation des expériences. Autrement dit vraiment presque pas de par coeur. Donc c'est à peu près un bon point pour toi puisqu'on est tous dans le même sac (cela dit il faut assimiler un minimum la biochimie m'a-t-on dit pour comprendre Madjar).
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 02/11/2009 à 13:52 notnew
Bien, j'ai beau être de Lyon, je ne peu pas vous donner des conseils très précis car comme on le sait tous, sur Lyon tout à changer cette année ! Mais quand même :

- Pour la Physique : Je suis un buse en math depuis le lycée (bac S) et depuis la P1 je suis un bille en physique (11/20 en bizut en ayant fait l'impasse sur les 3/4 du programme et 11,5/20 en carré en ayant bosser à fond tout le programme, aller chercher l'erreur !!!!) malgré tout je suis passé en P2.
Donc pour la physique, il faut la bosser et chercher dans un premier temps à réussir parfaitement les exos de bases et progresser petits à petits! Autres choses très importante : savoir ne faire aucune fautes dans ses calculs à la mains (c'est ce qui m'a plombé en physique ^^ !).

- Ne pas oublier qu'il n'y a pas que la physique au concours, et que toute l'année pour la bosser, et plus le temps passe et plus tu deviendras intelligent ! (tu auras des décliques petits à petits !)

- Ne rien miser sur la BioCell ! C'est une matière tellement aléatoire, surtout avec Majdar. Il faut la bosser, s'entraîner mais surtout ne pas croire qu'on va rafler la mise dans cette matière. Mais bien sur il faut tout faire pour avoir le max de point.

- Pour la Bioch, je crois nous sommes beaucoup à connaître ce syndrome : "je crois bien connaître mon cours, je comprend tout et je plante chaque items!". Ceci est le symptôme bien souvent d'un cours pas si bien appris que ça, et surtout d'un manque d'entraînement au qcm de bioch. Alors entraîne toi à fond (et apprends ton cours à fond !)

- Enfin, les classements aux colles on y accorde que très peu d'importance (qu'ils soient bons ou mauvais). Le seul classement qui compte c'est celui du concours. Quelques soit les classements aux colles on bosse toujours à fond. Les colles servent essentiellement à s'entraîner, à apprendre, pas à se classer. Une colle utile est une colle qui a été faites sur un cours qu'on à vraiment bien bosser, ensuite la corrige items par items en faisant bien attention là ou on échoué.

Et n'oubliez pas, vous êtes bizuts, ce qui veut dire que dans les derniers mois de l'année vous allez avoir d'énormes décliques qui vont vous faire progresser de manière spectaculaire. Mais il faut avoir appris ses cours, même si pour le moment on ne les comprend pas à 100%

Et puis n'hésitez pas à passer à l'ACLE, y aura peut un gentil P2 qui pourrais vous filez un coup de pouce dans un matière de P1 qu'il maîtrise encore (lol!).

Aller BON COURAGE. Et surtout ne lâcher rien ! Ne vous démotivez pas pour une colle ! Ce sont vos premières, c'est normal qu'on ne soit pas excellent dès le début ! Y a une méthode qcm à apprendre aussi !

(Sorry pour le pavé !!!)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 02/11/2009 à 21:17 notnew
cela dit il faut assimiler un minimum la biochimie m'a-t-on dit pour comprendre Madjar

Les méthodes d'études que vous allez voir en bioch-biomol (PCR, southern, western blot etc) vont vous servir qd vous allez faire les ed, notamment qd vous allez analyser des résultats de western blot etc.

Après c'est clair qu'il faut pas te dire que la biocell c'est du tout cuit parce que tu crois que t'as tt compris, surtout si t'as pas encore faire une de ses annales.

Si tu as le temps de regarder quelques cours de terminal ou de première, ça peut être intéressant.

Ouais je sais pas trop, je pense pas que ca soit nécessaire. Pe juste regarder dans des livres a la bu si jamais t'as pas compris un truc mais delà a chercher des cours de lycée je sais pas.

Parce que tout ce qui est pK, pH, liaisons, oxydoréduction, c'est du programme de S aussi.

Ouais vite fait, au lycée tu le vois mais c'est vraiment pas approfondie (genre tu vois pas la différence entre un acide fort et un acide faible par ex).
_____
5 AHU Lyon
boucle dort

Posté le 02/11/2009 à 21:49 notnew
Oui mais le fait de ne pas avoir fait de chimie pendant deux ans c'est quand même pas évident pour comprendre spontanément ce que c'est qu'un titrage, qu'une demie équivalence, qu'un pKa, comment fonctionne une pile, ou une électrolyse.
En soi c'est pas énorme mais ce sont des notions qui sont déjà en moins à maîtriser pour comprendre la suite.
Antoon69
Nain-terne

Posté le 02/11/2009 à 22:29 notnew
j'avais pas mal bossé la chimie de 1ere S cet été donc j'avais quand même quelques bases, honnêtement je pense quasi pas avoir de retard en bioch
_____

Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 03/11/2009 à 08:34 notnew
La biochimie c'est en grande partie le prof qui veut ça aussi, Morel donne l'impression d'avoir un cours assez clair mais en réalité c'est vraiment du synthétique et il y a des tonnes de questions intelligentes qui peuvent ressortir de son cours.

La physique effectivement ça a l'air compliqué, je crois que vous avez récupérer celle de GB et vous avez vraiment pas de chance, mais bon avec un peu de courage et d'entrainement il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas !

Enfin la bio cell. , c'est bien d'écouter ce que dit Madjar en cours je suis pas sur qu'il faut gratter tout ce qu'il dit, en revanche il faut prendre sa manière de penser, sa manière scientifique d'exposer un point à chaque cours, de soulever des questions et d'y répondre car s'il n'a rien changé son concours ne demande jamais de connaitre son cours, juste d'être logique et dôté d'un peu de bon sens !

Alors courage les P1 vous êtes dans une année difficile, ils n'ont rien fait pour vous faciliter le travail mais il y en a toujours qui l'auront alors pourquoi pas vous ?
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

GPLs

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 03/11/2009 à 11:48 notnew
Concernant la physique :
Bien bosser les EAOs, ils sont pleins de QCMs types qui une fois compris permettront de faire face a pas mal des questions simples et moyennes du concours. Comprendre la physique GB, c'est du travail au long terme. Ne pas abandonner parce qu'on comprend pas ca viendra petit à petit !
Par pitié ne te replonge pas dans les cours du lycée tu vas perdre ton temps..

Pour la biochimie : c'est plus compliqué pour moi de conseiller car je n'avais qu'Ambroise Martin l'an dernier. Je pense que trouver le cours passionnant est déja un bon point ^^. Comme disait l'autre, la bioch c'est pas qu'a apprendre c'est surtout a très bien comprendre (Pourquoi l'acide est fort quand son Pka est faible ? =>Tester si on comprend le pourquoi du comment aide beaucoup)

Je suis tout de même pas d'accord pour dire qu'une colle ne permet pas de se classer. A partir du moment ou un pourcentage représentatif de la promo participe, ou la colle est relue par les profs donc type exam, alors elle permet de se situer correctement.
je dis pas ca parce que je suis colleur mais parce que ca me permettait vraiment de me situer en P1.
Bien sur les 1eres colles sont moins représentatives puisque le volume de cours est encore faible, mais dès novembre décembre ca change tout.

Et bien sur vous trouverez toujours un P2 charitable a la corpo, choisissez juste en un qui est sobre.
Courage a vous tous smilies
boucle dort

Posté le 03/11/2009 à 12:45 notnew
Question un peu naïve mais bon : que sont les EAO ? Est-ce ce qu'il met en ligne sur spiral ?
Une autre : les annales, c'est uniquement pendant les révisions ?
GPLs

Posté le 03/11/2009 à 18:10 notnew
Les EAOs sont des QCMs mis a dispo par Scheiber sur le module Spiral qu'il faut absolument faire (et refaire).
boucle dort

Posté le 03/11/2009 à 20:13 puis édité 1 fois notnew
Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe (on est quand même en novembre) mais j'ai réalisé tout à l'heure que la physique (+biophysique) était quasiment le plus gros coeff cette année.

Comme on entend tout et n'importe quoi dans l'amphi (et surtout n'importe quoi) je te pose directement la question puisqu'apparemment tu viens de GB : Est-ce que la physique de Scheiber est vraiment difficile ou alors on peut en venir à bout "facilement" avec de l'entraînement ? Tout le monde est là à s'effarer "La physique de GB ! Oh !" alors du coup je manque franchement de dicernement.
Evidemment tu es P2 donc j'imagine déjà ta réponse... mais je sais par exemple qu'à LN se dégoter un 14, c'était pas non plus casser la baraque vu le niveau (même si c'était pas pas trop mal). Quant était-il à GB globalement niveau notes ?
GPLs

Posté le 03/11/2009 à 20:56 puis édité 1 fois notnew
La physique de GB est en effet réputée difficile notemment niveau thermodynamique et RMN mais il y en a un des deux que vous ferez pas je me souviens pas lequel.

Cependant pas de panique certains chez qui la physique "vient naturellement " s'en sortent très bien. Ce n'est pas mon cas et j'en ai bien ch***. Un travail régulier et soutenu permet en général d'assurer la physique, cad sans être un dieu de la thermo assurer l'essentiel pour pas se péter la gu. au classement général.

Phrase de Scheiber l'an dernier "Malheureusement, ceux qui ont moins de la moyenne à l'examen final ont très peu de chance de passer". Je donne tel quel mais la encore prudence c'est pas parce que vous avez 10/30 en colle que ca sera pareil au concours avec le systeme de gaussage ou même le manque de représentativité de le colle (faites des annales !)
Antoon69
Nain-terne

Posté le 04/11/2009 à 13:10 notnew
GPLs merci pour avoir parlé des EAOs, j'avais pas pensé mais c'est très bien expliqué dans les corrections et ça permet de comprendre tous les points thanks^^;-)
_____

Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter