logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pourquoi lyon? pour ceux qui n'étaient pas de l'académie!

Aller en bas • 8 réponses
cel74
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/03/2010
Posté le 07/03/2010 à 16:42 notnew
Bonjour à tous! Je me prépare à tenter la L1 l'année prochaine! Je viens de l'académie de grenoble, mais beaucoup me conseillent d'aller à lyon! Alors ceux qui sont allés à lyon au lieu de grenoble, pourquoi? Et pensez vous que ça vous a vraiment apporté?
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 08/03/2010 à 09:12 notnew
Salut et Bienvenue sur Remède et sur le super Forum de Lyon! smilies

Je suis comme toi originaire de l'académie de Lyon (d'Annecy exactement), et pourtant je suis sur Lyon pour mes études.

La principale raison est simple: Grenoble proposait le DVD pour sa P1. Et l'année de ma 1ère P1 correspondait seulement à la 2ème année du DVD sur Grenoble, donc le système n'était pas encore éprouvé et me faisait quand même un peu peur, je préférais avoir des cours magistraux en amphi (même s'il y avait 700 personnes dans un même amphi).
Et pour tant ce n'est pas Grenoble qui manquait d'avantages (1h de train par trajet en moins, logement via ma famille etc.)
De plus Lyon avait un NC un peu plus élevé, mais honnêtement ce n'étais pas du tout un critère de choix (à l'heure actuelle, le NC Lyon à baissé, et cette maigre différence n'existe plus).
Le plus important, c"tait fuir le DVD!

Ensuite je n'ai pas pris en compte la réputation des facs, Lyon et Grenoble étant toutes les 2 de très bonnes villes universitaires pour la médecine, ce critère n'est pas vraiment à prendre pour l'inscription en P1.

Finalement je me suis pré-inscrit à Lyon et Grenoble (par sécurité) et j'ai été pris à Lyon, donc parfait!

J'ai eu ma P1, je me suis très bien acclimaté à Lyon, j'aime cette ville, j'adore ma fac et pour rien au monde je quitterais cette ville. En plus je suis dans une prépa que j'apprécie beaucoup et qui m'a permis de faire beaucoup de connaissances.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 08/03/2010 à 21:19 notnew
Et puis à Lyon y a une meilleure équipe de foot qu'à grenoble...c'est pour ça qu'il y a des stéphanois qui viennent aussi à Lyon !
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 11/03/2010 à 13:17 notnew
Et en + qui élimine le Real Madrid !smiliessmiliessmilies
_____
DESC Gériatrie
cel74
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/03/2010
Posté le 11/03/2010 à 16:03 puis édité 2 fois notnew
Merci beaucoup pour cette réponse! Mais pourquoi le dvd fait si peur?! On est pas si solitaire si on va aux tutorats, à notre prépa privée, aux questions reponses etc. Et c'est quelle prépa où tu es?
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 11/03/2010 à 16:27 notnew
Merci beaucoup pour cette réponse! Mais pourquoi le dvd fait si peur?! On est pas si solitaire si on va aux tutorats, à notre prépa privée, aux questions reponses etc. Et c'est quelle prépa où tu es?

Ha mais je dis pas! Certains le vive sans doute très bien (le DVD), surtout depuis que le système est un peu roder maintenant et que l'organisation c'est améliorée. Mais j'avais eu pas mal de retour de la 1ère année DVD et ça m'avais un peu effrayé au final.
De plus passer des heures devant un PC avec internet = ÉNORME échec assuré pour moi (je résiste pas très longtemps à la tentation internet...).

Le DVD c'est pas non plus le bagne, si je n'avais pas eu le choix j'y serais aller; mais tant qu'à faire smilies

Pour ma prépa c'est le CHA.

Pour Joris: Ce sont des arguments...comme les autres smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 11/03/2010 à 18:31 notnew

De plus passer des heures devant un PC avec internet = ÉNORME échec assuré pour moi (je résiste pas très longtemps à la tentation internet...).

MDR, je suis pareil, si j'avais été grenoblois en P1, je pense que je serais caissier chez carrefour à l'heure qu'il est (il n'y a pas de sous métier je vous l'accorde !)
_____
DESC Gériatrie
vincent.d
Jeune Carabin

Enregistré : 20/07/2009
Posté le 17/05/2010 à 11:48 notnew
Mefie toi, j'ai eu vent de quelques rumeurs disant que l'année prochaine, les hors-académies ne seront que très peu à être acceptés sur lyon. Les places seraient d'abord remplies par des gens de l'académie du rhône.

Mais tente quand même le coup, je viens du même coin que RomainLN, et j'ai pris Lyon pour les mêmes raisons.
MMael
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/09/2010
Posté le 12/09/2010 à 16:39 notnew
Je suis de l'accadémie de Grenoble, d'Ardèche.
J'me suis inscrit à Lyon, bah aucun probleme, parce qu'on m'a dit qu'il y avais beaucoup de Dromois-Ardèchois à Lyon Sud ( ça se raproche plus du climat de la campagne :p )

Donc bon je ne connai personne qui a été recalé à la porte de Lyon en Medecine, enfin, en L1 ...
Bonne journée smilies
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter