logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lyon-Est, bientôt 1 an, vos réactions?

Aller en bas • 15 réponses
JoLN
Ministre de la Santé

Messages : 866
Enregistré : 23/07/2006
Posté le 07/04/2010 à 22:04 notnew
Je relance un peu le forum de Lyon qui est inactif depuis presque un mois !

Rien de mieux pour se remettre en jambe qu'un petit débat sur Lyon-Est.
Né de la fusion des UFR de Lyon-Nord, RTH Laënnec et Grange Blanche en ce début d'année, l'organisation de nos études, nos habitudes d'étudiants ainsi que notre programme, ont été totalement bouleversés.

Méga promo en P1 avec cours vidéo-diffusés, passage en contrôle continu dans les années supérieurs et stages à temps plein sont, entre autres, des changements non négligeables nés de la volonté des 3 anciens doyens et de l'université pour hisser au sommet de l'ECN une médecine Lyonnaise qui s'essouffle depuis quelques années.

Ce post est ouvert à tous les étudiants Lyon-Est (de la P1 à la D4) mais aussi aux futurs étudiants (qui vivront un nouveau bouleversement avec la L1 santé) qui pourront ainsi en profiter pour nous faire part de leurs opinions et inquiétudes par rapport à cette fac.
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Top
JoLN
Ministre de la Santé

Messages : 866
Enregistré : 23/07/2006
Posté le 07/04/2010 à 22:20 notnew
Je commence par la D3 vécue dans le sous groupe Lyon-Nord (après 4 ans à Lyon-Nord, je ne vais peut-être pas être très objectif).
- 1 mot qui qualifierai L.E : CATASTROPHIQUE
- organisation administrative : chaotique, voir inexistante !
- choix des stages bordéliques avec fusion des terrains de stage des 3 anciennes UFR (l'hôpital de la Croix Rousse n'est donc plus Nordiste à notre plus grand désarroi)
- Choix des UE et certifs en début d'année : un énorme canular
- Conférence ECN de la fac : les avis sont mitigés, personnellement, je les trouve plus axés niveau RCP que sur les items de l'ECN...les conférences l'an passé étaient faites par des internes qui étaient des spécialiste de l'ECN. Cette année, ce sont des PUPH, MCUPH ou CCA qui nous font les confs. Les sujets sont intéressants mais parfois trop de hors programme, les corrections ne sont pas approfondies et le temps de rédaction est encore un gag de la part de la fac (1h de rédaction pour 2 à 4 dossiers). Mention spécial à un PUPH de néphro qui pensait qu'on passait encore le concours de l'internat et en plus sous forme de QCM !
- Cours: pour cette partie, Lyon Est n'y intervient en rien puisque le programme est le même que celui de Lyon-Nord les années précédentes. On pourra relever ici un point positif, voir une trace d'intelligence de la part de notre administration qui n'a intelligemment pas fusionné les UFR au niveau de leur cours en D3 D4.

- Points positifs : oui il y en a, par exemple le site de la fac qui est très interactif, flux RSS au top, mise à jour +++. Volonté incontestable de l'université pour nous préparer au mieux à l'ECN (même si en pratique ça ne suit pas). Le must : source non officiel, mais on a l'impression qu'ils ne veulent pas nous faire redoubler par soucis administratif, donc examen + cool (je parle pour les D3 ! apparemment ce n'est pas le cas pour les années inférieurs)

- Autres points négatifs (et oui plus j'avance et plus je me dis que je ne pourrais pas faire une liste exhaustive de tous les points négatifs tellement l'année a été catastrophique): soutien de la corpo inexistante à notre niveau. Toujours pas possibilité d'avoir les résultats de nos examens sur internet, on a au moins 15 ans de retard la dessus par rapport à d'autres villes
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Top
Romain LN
Ministre de la Santé

Messages : 1826
Enregistré : 14/12/2006
Posté le 08/04/2010 à 12:13 puis édité 1 fois notnew
En effet le forum lyonnais s'était un peu endormi ces temps^^

Bref, alors je vais parler de ce que je connais: la P2 mais sans avoir connu le déroulement d'une année sup avant Lyon Est. Donc peu de points de repères.


Commençons par les points positifs:

- La rénovation de la fac. C'était peut être prévu depuis un certain temps, mais quoi qu'il en soit ça arrive cette année: Nouveaux amphi, nouvelles salles de classe, le RU (!!), les façades qui seront bientôt toutes belles partout etc. Bref, on se sens de mieux en mieux dans cette fac smilies

- Les rattrapages qui se font la 1ère semaine de Juillet, ça permet ensuite d'avoir des vacances l'esprit tranquille.

- La possibilité que l'année prochaine, les partiels se déroulent enfin en Décembre, avant les vacances. Là encore ce serait vraiment génial!

- Le fait que Lyon Est puisse rivaliser avec les grosses facs parisiennes. Mais on perd en proximité avec les profs et pour connaitre tout le monde dans une promo, c'est pas facile.



Et les points négatifs:

- Organisations des contrôles continus catastrophique:
* (on note un mieux au second semestre). J'insisterais surtout sur le fait qu'ils nous collent à chaque fois un CC 2 semaines avant les partiels/terminaux. Pas très malin je trouve.
* Les QCM des CC: n'importe quoi, c'est du niveau P1 quasiment. Inutile.
* La correction les CC: 1 bon mois pour afficher les résultats. De plus on a de sérieux doute sur la fiabilité des notes..

- Organisation générale et administration: pas au top non plus! Il y a encore une marge de progrès. Mais là aussi on l'impression que plus les mois passent et plus ça s'arrange.

- La suppression des dissections pour les P2 (hors monitorat d'anat). Ouè bon d'accord, on va assister par groupe de 20 à une séance de 2h...Whouuu! Merci l'administration.

- La non mise à jour des infos sur le site de la Fac. Au début de l'année ça partait très fort: toute info affichée au panneaux était mise en ligne. Mais depuis le 2ème semestre, plus rien.

- Les résultats des partiels qui ne sont pas mis en ligne. Perso ça me fait chier d'avoir à faire un aller-retour Annecy-Lyon (4h30 de train) juste pour aller voir un panneau.

- Une administration relativement sourde à nos revendications, mais apparemment les choses commencerais à bouger, alors gardons espoir!

- Des cours beaucoup trop dense! (les D1 hallucinent en voyant nos ronéo ^^)


Concernant la corpo: Ben je sais pas trop à quoi elle sert cette année. A part organiser des apéros toutes les semaines.
Concernant les ronéos: y des preneurs on se demandent pourquoi ils se sont proposés...Mais ce n'est pas du ressort de Lyon Est!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Top
JoLN
Ministre de la Santé

Messages : 866
Enregistré : 23/07/2006
Posté le 08/04/2010 à 13:28 puis édité 1 fois notnew
J'avais oublié les rattrapages en juillet, ce qui est une assez bonne idée, mais qui peut être à double tranchant si tu as beaucoup de rattrapages !

Pour les partiels en décembre, ça fait depuis ma P1 qu'on nous en parle, je crois que le mieux c'est de faire comme à Lyon-Sud : partiel en février !

En voulant être productif dans ce débat, je dirais que la fusion est née d'une volonté de bouleverser un système qui ne nous permettait pas de rivaliser avec Paris. Au lieu de faire des reformes chacunes dans leurs coins, les UFR ont fusionné.
Maintenant, avec un an de recul, je crois qu'il est exact de dire qu'il y a eu trop de bouleversement, dans un laps de temps trop court, et surtout que la fac Lyon-Est n'a pas assez écouté l'avis des étudiants. Cette fusion a permi, pour ses créateurs, de regrouper les atouts des 3 facs en 1 seule sans se demander si ceux-ci n'étaient pas antinomique et ne freinerait pas ainsi l'élan de bonne volonté initiale
Par exemple : le système du tutorat ECN, on met 2 confs par semaine, réalisées et corrigées par des médecins, gratuit bien sûr. L'idée est attirante. Pourtant la fac n'a toujours pas compris une chose fondamentale pour la réussite de l'ECN : les cours et les profs de la fac sont des freins à notre réussite tant que les profs ne se seront pas remis en question et qu'ils n'appliqueront pas à la lettre le programme officiel de l'ECN (chose qui existe à Paris depuis la création de l'ECN!).

Pour moi, si Lyon Est veut tirer son épingle du jeux à l'ECN, il ne faut pas 50 réformes, une refonte totale de l'administration et de l'organisation, il faut seulement que les médecins Lyonnais sortent de leur sectarisme (vous me comprendrez quand vous serez en D2) et qu'ils s'ouvrent à un programme que l'on trouve dans toutes les bonnes librairies Lyonnaises. L'ECN nous apprend la Médecine d'un point de vue général, nous avons encore tout l'internat pour devenir des spécialistes.
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Top
steam69
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 25/10/2006
Posté le 08/04/2010 à 14:26 puis édité 1 fois notnew
alors, je viens ajouter quelques commentaires :

- concernant les cours : comme l'a souligné Romain LN, le contenu est trop dense, et surtout j'ai l'impression que les profs d'une même matière font leurs cours dans leurs coins sans se parler. Le programme d'anat est monstrueux cette année (je sais pas si c'était pareil pour les autres années). J'ai d'ailleurs peur pour les terminaux en mai : vont-ils nous demander de faire des schémas ??? Sachant que la plupart des profs nous ont refilé les schémas de bouquins d'anat, et débrouillez-vous ....
Pour les autres matières, pareil, les cours manquent de cohérence, mais cela a été signalé, et les élus étudiants ont demandé aux profs de faire des cours moins dense, et surtout de signaler les points importants du cours !

-concernant les cc : les questions sont vraiment pointilleuses, parfois on a même droit à des questions sur des sujets non-traités en cours (la rhumato du bras au dernier cc m'a laissé de mauvais souvenirs ^^)
mais globalement, pour ma part, les cc m'ont sauvé la mise aux dernières partielles. Au final, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, faut juste expliquer aux profs d'être moins tordus dans leurs questions...
Idem que Romain LN, je serais curieuse de voir comment ils corrigent les grilles, certaines notes sont vraiment surprenantes.
Autre point négatif : on a pas la correction des cc, alors que cela serait utile pour certaines matières.

- concernant les stages de sémio en P2 : j'en ai eu de très mauvais échos avant de commencer mes stages, soulignant le fait, que souvent, les P2 n'étaient pas attendus dans les services, qu'on s'occupait pas d'eux etc... Je suis tombé dans deux services où on nous a très bien pris en charge : rédaction d'observations complètes (deux étudiants avec un patient, puis compte-rendu à notre maitre de stage), examen clinique détaillé, passage au bloc...
Donc, faudrait voir avec d'autres personnes, mais ils semblent y avoir eu une amélioration sur ce point-là

Conclusion : je pense qu'une fois le système rodé (combien de temps faudra-t-il???), on pourrait tirer des avantages de cette fusion (qui ne m'enchantait guère à la base)... après tout c'est quand même le but smilies
Top
steam69
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 25/10/2006
Posté le 08/04/2010 à 14:27 notnew
autre point : je pense que la corpo, comme l'administration, a besoin d'un certain rodage, on verra peut-être des améliorations l'année prochaine (j'espère)
Top
JoLN
Ministre de la Santé

Messages : 866
Enregistré : 23/07/2006
Posté le 08/04/2010 à 15:28 notnew
Je suis tout à fait d'accord; la fusion a été faite dans la précipitation.

Au début de ma D2 (donc il y a 1an et demi), j'entendais encore Jérôme Etienne me dire "la fusion je suis contre, on ne va pas fusionner". Au mois de Décembre 2008, on commençait à entendre parler d'une possible fusion avant d'être officialisé en Avril 2009 pour un début de fusion en été 2009 !
Je pense qu'une fusion de cette envergure aurait très bien pu attendre un an d'intense réflexion et d'organisation pour être mise en place.

Au final, nous sommes de la chair à canon si je puis m'exprimer ainsi, de véritable kamikaze ! et encore je n'ai pas à me plaindre personnellement puisque la fusion ne me touche que partiellement.
Outre les P2 D1 qui sont des années "moins importantes" que les autres vous l'admettrez, les plus durement touchés cette année sont les P1 et les D2 !
Les échos que j'entends des D2 sont catastrophiques !
CC décalés par faute d'organisation, semaine intensive de cours pour avoir un partiel le lendemain (rien de mieux pour tout oublié!), QCM en infectiologie (les QCM n'existe plus depuis 2004 !!!), fermeture de certains terrains de stage, garde aux urgences tous les 4jours à Edouard Herriot...
Je suis désolé de dire ça, mais les D2 de cette année, ne valent rien en stage ! La faute à cette fac qui leur impose un rythme de bourrage de crâne. Une matière s'apprend sur plusieurs semaines, se révise, se rerévise... on ne fait pas 1 semaine de rhumato à temps complet pour avoir un examen le lundi d'après et ne plus retouché à la matière pendant 1 an car la semaine d'après on apprend une nouvelle matière.
Le système de CC pour les externes devrait être revu. C'est mon avis

Est ce qu'il y a des P1 qui pourraient nous raconter des anecdotes, des coup de gueule ou des coup de coeur sur cette fac?
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Top
Pruno
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 209
Enregistré : 11/02/2004
Posté le 08/04/2010 à 15:48 notnew
Avis de D4 Laennec :apocalyptique.

- Dates d'écrits de CSCT données à l'arrache super tard.

- Dates d'oraux de CSCT : la grande blague de l'année! Dates données la première semaine de février (à un moment où tous les LS avaient déjà passé leurs oraux)et mine de rien essayez de vous mettre sereinement à vos révisions d'ECN quand vous avez une sensation d'inachevé, c'est pas si facile que ça...

- 2 mois pour corriger 2 pauvres cas cliniques, des rattrapages quasiment mi avril à un mois et demi de l'internat, du pur bonheur.

- choix des stages organisé à l'arrache

- administration qui ne comprend rien à rien : "pourquoi est-ce que vous avez tant besoin de connaitre vos dates d'oraux?""pourquoi vous êtes si pressés de choisir votre stage d'été, vous voulez partir en vacances? Mais vous êtes en D4, vous ne devez pas déjà penser à vos vacances"

Et quand je vois le programme des D1 dans toutes les matières (hallucinant, la semaine dernière encore j'ai découvert des protéines inconnues jusqu'alors) et l'état des D2 avec ce nouveau système on ne peut plus mythique, je suis bien contente d'avoir eu ma p1 en 2004-2005 et de n'avoir connu qu'une année à Lyon Est.

C'est pas en mettant des étudiants sous pression de la P2 à la D4 avec des CC tout le temps qu'on obtiendra de meilleurs résultats aux ECN, la seule chose risquant d'augmenter étant la prescription d'antidépresseurs dans les amphis lyonnais. J'ai pas la sensation que les jeunes formés avec ce système seront meilleurs médecins que nous malheureusement.

On était mieux dans notre bonne vieille fac de Laennec avec notre Crac smilies

J'ai hâte de voir comment Lyon Est va gérer la réforme de la P1 l'année prochaine quand on voit comment est gérée la fusion des 3 facs, je pense que ça va envoyer du lourd...
_____
Pruno, from 974

Pour résoudre un problème il existe toujours deux méthodes : la méthode bestiale et la méthode sioux. Moi je suis un sioux. ( remerciement à mon prof de maths, grand poète à ses heures)
Top
GPLs
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 73
Enregistré : 16/05/2007
Posté le 09/04/2010 à 23:02 notnew
Pour moi petit P2 :

-Un point qui m'énerve beaucoup, c'est qu'on a gardé 50 profs par matière venant des 3 facs, qu'ils ont du se concerter 15 minutes pour partager le programme entre eux, et que résultat des courses on a des cours qui manquent cruellement de cohérence tout en étant bien trop dense (l'anatomie c'est une cata, le programme doit être environ 3 fois plus conséquent qu'en P1 GB).

-Les stages P2 de sémio c'est la lotérie, j'en ai eu un ou personne voulait de nous, et le deuxieme ou on a été très correctement pris en charge (aucun contrôle de la fac sur les maitres de stages).

-Les dissections supprimées, grande déception.

Tout un tas de ptits trucs plus ou moins essentiels qui font penser que globalement l'administration en a rien a foutre de nous les P2, que c'est une année inutile et qu'il faut qu'on la ferme.
Je pense qu'ils ont un peu perdu le contrôle et je sais pas ce que ca donnera dans les prochaines années aux ECN. Et ca fait un peu peur.
Top
JoLN
Ministre de la Santé

Messages : 866
Enregistré : 23/07/2006
Posté le 09/04/2010 à 23:20 notnew
Je voulais juste faire une parenthèse qui n'a rien à voir avec le débat, mais beaucoup de P2 semblent déçu de ne pas avoir vu de dissection cette année. Sachez que l'institut médico légale (à la fac!) pratique des autopsies ouvertes aux étudiants, où les médecins légistes se feront un plaisir de vous donner un cours d'anatomie.

Pour revenir au sujet, je pense qu'à l'ECN, Jérôme Etienne va se prendre une énorme claque à la gueule quand les actuels D2 passeront...je leur souhaite quand même bon courage
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Top
Romain LN
Ministre de la Santé

Messages : 1826
Enregistré : 14/12/2006
Posté le 12/04/2010 à 14:20 notnew
Un bon sujet et le forum de Lyon repart !!


Pour revenir au sujet, je pense qu'à l'ECN, Jérôme Etienne va se prendre une énorme claque à la gueule quand les actuels D2 passeront...je leur souhaite quand même bon courage

J'espère vraiment que notre doyen ne va pas attendre des résultats catastrophiques aux ECN des D2 actuels pour modifier ce qui doit l'être. Ce serait injuste pour ceux qui rateront les ECN à cause de cette fusion.smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Top
JoLN
Ministre de la Santé

Messages : 866
Enregistré : 23/07/2006
Posté le 12/04/2010 à 19:36 notnew
Les résultats des D3 et D4 actuels ne seront pas significatif de l'enseignement de la faculté Lyon Est.les résultats des D2 seront 100% Lyon Est dépendant !

Par contre, si on veut bouger, on peut d'ores et déjà, grâce à notre élue UFR (euh pardon...NOS élus UFR)et la GREMLyN, le CRAC et l'ACEML (quoi? y a une nouvelle corpo? ah bon !) rédiger une lettre à l'attention de Jérôme Etienne qui pourrait résumer l'état d'esprit, les inquiétudes, les points à approfondir à Lyon Est, c'est-à-dire critiquer intelligemment sans se mettre le doyen à dos.

Un questionnaire "de satisfaction" devrait circuler dès maintenant et devrait être envoyer à tous les étudiants.
Perso, je ne peux pas me charger de ça par faute de temps et par faute d'image personnelle (vieux con oblige, les elus UFR ne donnent plus suite à mes mails tellement je gueule depuis 1 an).
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Top
MC LN
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 19/07/2010
Posté le 19/07/2010 à 17:30 notnew
Bonjour !

Pour ce qui est de le fin de la première année Lyon Est, voici un avis de D1.

L'administation a galéré, disons le, répétons le !! Mais il faut lui laisser le temps de se mettre en place. En outre, c'était à peu près autant la galère à LN l'an dernier en P2.

Les P2 ont beaucoup de cours, mais je me souviens que les D1 hallucinaient en voyant nos ronéos l'an dernier déjà, il y a toujours eu beaucoup de cours en p2 (et pas grand monde pour les apprendre smilies) Au moins, ils savent qqch en sémio, eux... contairement aux p2 LN l'an dernier.
Ceci dit l'enseignement est totalement incohérent je suis bien d'accord, avec trop de profs qui parlent de choses trop pointues sans se soucier de transmeettre des connaissances de base ! (ex : on a passé plus de temps à nous apprendre la scinti rénale que la radio pulmonaire) Certains cours sont également redondants.

Les d2 en ont bavé, beaucoup, c'est clair. Il est évident (d'après ce qu'on en a entendu dire) que le programme était trop concentré. Il y a sûrement une raison (permettre à un prof très pris de venir en une fois au lieu de lui demander une heure par semaine ? ).
Les stages à plein temps ont récolté pas mal d'adhésion, semble-t-il.

Les rattrapages en juillet (et peut être un jour les partiels en décembre ?) me paraissent un progrès incontestable (enfin du temps insouciant au milieu de l'année, et des étés organisables).

Quand aux cc controversés, le jour où on apprendra aux profs à enseigner viendra peut-être! s'ils permettaient à l'étudiant de cibler les éléments qu'il est interdit d'ignorer avant les partiels, et qu'on en fournissait la correction, les cc deviendraient un outil de révision. Dans l'immédiat, soit les profs le prennent comme un outil de sélection (j'ai entendu un prof de génèt nous féliciter que la moyenne du cc soit à 12 !!) soit ils baclent les questions !

Mention spéciale à l'introduction de l'évaluation des enseignements : la forme est un peu rigide mais permet néanmoins de faire part de son ressenti pour les différentes matières. Reste à voir ce qu'ils vont en faire !!

Et pour finir, espérons que la "claque à l'ECN" sera le plus modérée possible, parce que si on peut imaginer que c'est la fierté du doyen qui est en jeu, c'est surtout l'avenir de nos amis D2 (futurs d3). Et Jérome Etienne a été à l'écoute cette année, la plupart de nos remarques ayant été suivi de plus ou moins d'effet. pour info, sa matière (bactério/viro) était exemplaire : supports de cours fournis à l'avance, cours allant à l'essentiel, cc utiles, ED intéressants...

voila, un bon courage à tous, jeunes chiots ou vieux cons, et espérons que les choses vont s'améliorer (encore que la L1 santé va sûrement diminuer la disponibilité de nos interlocuteurs envers les années sup)

mc

ps : Jo LN, on parle du même site internet, là ? parce que la page d1 était une catastrophe ! les infos étaient régulièrement publiées... des semaines en retard par rapport à l'affichage !smilies
_____
D2 Lyon Est ex LN


Top
JoLN
Ministre de la Santé

Messages : 866
Enregistré : 23/07/2006
Posté le 21/07/2010 à 07:28 notnew
Merci pour tes remarques somme toute constructives, il semblerait que globalement (pour toi) Lyon Est ne soit pas si apocalyptique que ça, mais perfectible, ce qui est un bon point pour cette nouvelle fac.

Les résultats de l'ECN sont tombé hier, je ne sais pas si le classement des facs sera présenté comme Lyon Est où comme LN GB RTHL...
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Top
Velardinho
Ministre de la Santé

Messages : 1034
Enregistré : 22/08/2005
Posté le 21/07/2010 à 09:56 notnew
Ex GB qui majore, c'est beau quand même. smilies

Sinon, question par simple curiosité: les facultés de Lyon se débrouillaient bien à l'ECN ces dernières années ou non?
Top
JoLN
Ministre de la Santé

Messages : 866
Enregistré : 23/07/2006
Posté le 21/07/2010 à 17:22 notnew
Ca restait dans l'ensemble assez decevant, à part quelques années où Lyon Nord faisait des bons classements. Mais on a toujours un handicap par rapport aux parisiens
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Top
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter