logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Optionnel D1

Aller en bas • 17 réponses
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/08/2010 à 21:06 notnew
Bonjour!

Est-ce que certains d'entre vous auraient fait les certifs suivants:

Prise en charge diagnostique et thérapeutique pratique devant un symptôme aigu alarmant, chez un adulte en état critique dispensé par le Dr Bui-Xuan

Connaissance de la culture sourde à travers la langue des signes par les Prs Truy et Timours?

Psychologie Médicale par les Prs Terra et Marie-Cardine?

PS: je viens d'ouvrir un Wiki pour expliquer un peu les différents certifs Lyon Est. Merci de m'aider pour le complété avec votre expérience!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 18/08/2010 à 22:01 notnew
Prise en charge diagnostique et thérapeutique pratique devant un symptôme aigu alarmant, chez un adulte en état critique dispensé par le Dr Bui-Xuan
Je ne l'ai pas fait, mais beaucoup de gens le prennent car apparemment il prend peu de temps, on passe la moitié de son temps sur microsim, et au final c'est assez intéressant sans prise de tête.

Pour la psychomed, en P2 beaucoup de D1 me l'avait fortement déconseillé car pas très intéressant, et prof soporifique
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 18/08/2010 à 22:08 notnew
Ah oui aussi, pour ceux qui passent en D2 et qui veulent valider un module optionnel obligatoire pour l'ECN sans se prendre la tête, je vous conseille "Rôle du médecin généraliste".
De mon coté, 0h passé en cours, 1 semaine de révision (à raison de 2h par soir) sur des PWP mis sur spiral, et ça passe comme une lettre à la poste !

Un autre pas mal: "stratégie des examens complémentaires", à Lyon Sud, mais il y a une ronéo et apparemment les sujets sont assez identiques d'une année sur l'autre (enfin c'est ce qu'on m' a dit)

Ma copine déconseille "modèle animaux" de Rousset, parce que:
1/ c'est du Rousset !
2/ à part si vous voulez des souris transgénique dans votre chambre, il vous servira pas à grand chose pour l'ECN
3/ Pas mal de recalé
_____
DESC Gériatrie
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 18/08/2010 à 22:32 notnew
Ok merci de tes conseils Joris smilies

J'élimine donc psycho médicale. Celui de Bui Xuan à pas l'air trop mal du coup. A voir smilies
_____
Gentil Modérateur
Meghann
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2009
Posté le 21/08/2010 à 22:56 puis édité 1 fois notnew
Je suis tentée aussi par le certif' de Bui Xuan, et si certains l'ont déjà suivi, j'aimerais savoir à quel moment sont les cours. Le jeudi j'imagine, mais à quelle heure ?

Merci smilies
JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 22/08/2010 à 08:39 notnew
Y a de grandes chances pour que ce soit entre 14h et 18h comme 99% des autres certifs
_____
DESC Gériatrie
emonferr
Jeune Carabine

Enregistré : 25/03/2010
Posté le 07/09/2010 à 11:48 notnew
Bonjour !
Et "Bases anatomiques et fonctionnelles de la séméiologie", vous en pensez quoi ? Quelqu'un a eu des échos ?
(pour info, je suis "passerelle", ingé industrie agroalimentaire, donc un peu larguée en anat, physio, séméio...smilies)
Merci.
A+smilies
_____
Elodie

steam69
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 07/09/2010 à 15:35 notnew
Bonjour Emonferr,

j'ai fais le certif' de sémio l'année dernière. C'est un certif pas trop compliqué, chaque cours dure 2h et traite d'un sujet différent (infections urinaires, incontinence anale, maladie BPCO), au final les sujets sont pas trop approfondis et j'ai trouvé que sa restait plutot simple. De plus, certains cours recoupent le programme de p2 (peut-etre aussi celui de D1, mais je peux pas te dire vu que je rentre en D1 comme toi cette année).
A l'examen l'année dernière, on a eu 2 questions, et je crois que personne n'a eu de notes en dessous de la moyenne.
voilà pour quelques infos
emonferr
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2010 à 15:56 notnew
OK, merci steam69 !
Ca m'a l'air très bien pour moi tout ça... smilies
A bientôt en amphi alors ! smilies
_____
Elodie

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2010 à 20:29 notnew
C'est vraiment le certif du branleur absolu!!

Mais certains cours étaient très intéressants. Mais j'ai souvent regretté qu'on en apprenne pas plus, qu'on ne fasse pas plus de sémio etc. Dans certains cours j'avais l'impression d'avoir tout vu en physio de P1.

Bref, pour toi qui débarque, il pourrait bien te convenir. En plus le volume horaire est très faible!
_____
Gentil Modérateur
emonferr
Jeune Carabine

Posté le 09/09/2010 à 10:20 notnew
Bonjour,

Petite question : est-ce qu'en principe tout le monde a son premier voeu de certif ? Ou il faut s'attendre au 2ème ou 3ème voeu ?

Merci!
Elodie
_____
Elodie

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2010 à 11:42 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Petite question : est-ce qu'en principe tout le monde a son premier voeu de certif ? Ou il faut s'attendre au 2ème ou 3ème voeu ?

Merci!
Elodie

Certains certif ont un nombre de places limité. Concernant celui de sémio, aucun soucis de ce niveau là, tu es sûre d'être acceptée smilies
_____
Gentil Modérateur
JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 10/09/2010 à 07:22 notnew
Je voudrais juste rappeler l'organisation chaotique de Lyon Est l'an passé où la fac avait réparti les externes de manière aléatoire sur les différents certifs obligatoires.
Ainsi certains étaient admis dans des certifs qu'ils n'avaient pas demandé!
S'étant rendu compte de leur incompétence, il nous avait alors changé 2 fois de suite en l'espace de 2 semaines de certifs (alors que certains certifs avaient commencé depuis un mois...)

Je sens qu'on ne va pas être à l'abri cette année, vu l'organisation de nos choix de stage qui était encore pire que l'an passé (classement envoyé 12h avant le choix, liste des stages envoyée 1jour avant, réunion du choix des stages qui a duré de 9h à 18h pour faire passer 420 personnes à cause d'un PC qui beuguait! et enfin guide de stages envoyé après le choix des stages !).
_____
DESC Gériatrie
emonferr
Jeune Carabine

Posté le 10/09/2010 à 10:28 notnew
Cette année, on a déjà la liste des stages et les classements (enfin lundi pour les passerelles), c'est déjà ça ! smilies
Par contre, je ne savais pas qu'il existait un guide des stages ! L'avez-vous déjà ? Ou bien savez-vous quand est-on censé l'avoir ?

Hier, nous, les passerelles, avions notre "pré-rentrée" : réunion avec le Doyen, des représentants pédago, d'anciens passerelles et des futurs camarades de D1 volontaires pour être nos parrains/marraines, et selon J. Etienne l'organisation devrait être bonne -meilleure du moins- cette année (nouveau responsable très efficace apparemment), il s'excusait d'ailleurs du chaos de l'année dernière.smilies
_____
Elodie

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 10/09/2010 à 10:46 notnew
Tiens emonferr, toi qui est passerelle, sais-tu comment vous être inclus dans le classement général des D1?

Pour les P2 l'année dernière, pas problème majeurs sur les certifs (en même temps il y en a bien 10 fois moins qu'en D2-3-4).
_____
Gentil Modérateur
emonferr
Jeune Carabine

Posté le 10/09/2010 à 10:59 notnew
Pour le classement, cette année, les passerelles sont mis "au milieu". Vu qu'on est 14 passerelles (soit presque 3 fois plus que les années précédentes), ils ont essayé de nous repartir : à partir du milieu du classement, 3/4 passerelles tous les 20 étudiants.
Enfin le classement n'était pas encore dispo hier (il le sera lundi), mais c'est ce que nous a dit une responsable pédago hier.
_____
Elodie

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 10/09/2010 à 13:39 notnew
Ok Ok, 14 ça fait pas mal de personnes en effet , presque 4% d'effectifs en plus!

Bref, Bienvenue à Lyon Est et dans notre chère promo de D1 smilies
_____
Gentil Modérateur
emonferr
Jeune Carabine

Posté le 10/09/2010 à 14:10 notnew
Merci ! smilies
_____
Elodie

Aller en haut • 17 réponses