logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LYON SUD 26 ans

Aller en bas • 7 réponses
elolucyseb
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/08/2010
Posté le 16/09/2010 à 12:11 notnew
J'ai 26 ans, bac S obtenu en 2001. Je suis assistante dentaire depuis 6 ans. Je souhaite m'inscrire à Lyon Sud pour l'année scolaire 2011-2012.
J'ai donc appelé le service de scolarité pour connaître les démarches à suivre concernant l'inscription des bacs antérieurs comme moi. Je n'ai obtenu aucune réponse, à croire que nous n'existons pas et c'est bien ce qu'on a voulu me faire entendre. Autrement dit je n'ai quasiment aucune chance, priorité aux néo-bacheliers ou aux réorientation du paramédical. Alors je fais comment moi??? Ce site m'a donnée plein d'espoir pour ma démarche et là je me retrouve la tête dans un mur!!
Est-ce que quelqu'un de Lyon Sud est ou a été dans mon cas? Please help!!!!
_____
26 ans et maman d'une petite princesse de 7 mois

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 16/09/2010 à 12:30 notnew
Je déplace ton sujet vers le forum de la faculté de LYON

Sinon, je pense qu'il faut que tu persévères. Leurs manières pour te décourager c'est déjà une sorte de sélection. Insiste et au bout d'un moment tu aura les infos que tu souhaites.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 17/09/2010 à 22:18 puis édité 1 fois notnew
Romain a complètement raison sur la sélection par le découragement.

Personnellement, mon cas était un peu diffèrent puisque j'avais eu mon bac 2 ans plus tôt et j'étais encore à Lyon 1 (il existait apparemment une procédure simplifiée pour nous)

Sans rentrer dans les détails, en gros, il y a 2 ans :
- En janvier : c'est trop tôt, il faut attendre avril-mai sur le site web
- En juin, toujours rien sur le site web; j'appelle : c'est trop tard
- En juin/juillet : on a pas encore traité les dossiers
- En juillet/août : le service est fermé
- Fin août : on a pas encore traité les dossiers
- Début septembre : en fait on sait pas où est votre dossier et puis il n'y a plus de place, vous irez à Lyon Sud (je voulais LN, GB ou Lae)
- Je refais le dossier vite fait et une semaine avant la rentrée j'étais inscrit à Lyon Nord.

C'était monstrueux (stress, énergie, etc) et j'ai failli abandonné.

Cela dit, c'était avant la fusion des facs alors peut être qu'aujourd'hui c'est pire. (ou mieux)

En fait, le truc, faut aller directement sur place et leur demander, discuter un peu et ne pas lâcher l'affaire.
Par contre, je ne sais pas si les inscriptions à Lyon Sud sont toujours gérées du coté de Rockefeller.
elolucyseb
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/08/2010
Posté le 18/09/2010 à 12:04 notnew
Bonjour,

Je trouve ça pathétique de balader les gens comme ça. Merci pour les infos je sais un peu plus à quoi m'attendre.
Je vais les harceler, et je ne lâcherai rien j'y croirai jusqu'au bout!!;-)
_____
26 ans et maman d'une petite princesse de 7 mois

no_idea
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2009
Posté le 14/12/2010 à 22:21 notnew
Les personnes ayant répondues avant moi ont tout à fait raison. Mais ayant été moi même dans la même situation que toi il y a juste un an et actuellement en PAES à Lyon Est je peux t'apporter quelques précisions.

Le point important qui attire tout de suite mon attention, c'est que tu demandes uniquement Lyon Sud. Pourquoi pas... Mais deux choses.

Premièrement si tu es réellement motivée ( ce que je te conseille, si tu souhaites te lancer là dedans ) demandes ailleurs qu'à Lyon.

Pour ce qui est de mon cas, j'ai d'abord été refusé à Lyon est accepté à Toulouse ( Alors que je suis domicilié à Lyon depuis toujours!!!! )

Deuxièmement, on ne demande pas Lyon Sud. Tu vas faire une demande d'inscription à Université Lyon 1 pour une PAES. Lyon Sud ou Lyon Est c'est attribué au hasard. Cela étant dis, tu auras toujours des personnes qui voudront t'échanger Lyon Sud contre Lyon Est si tu tiens vraiment à Lyon Sud.

Pour t'inscrire tu devras normalement suivre une procédure sur internet sur le site admission post bac ( pour Lyon, mais pas forcément toutes les autres facultés ).

Comme je le disais un peu plus haut, j'ai dans un premier temps été refusé. C'est apparemment le cas de tout les bacheliers antérieurs qui se voient systématiquement refuser l'entrée.

A ce moment là tu devras tout mettre en œuvre ( le plus tôt possible! ) pour faire une requête auprès d'une commission qui se réunit pour accepter les cas "particuliers".

En attendant prends ton mal en patience, et SANS EN FAIRE TROP ( tu souffriras bien assez en temps voulu smilies ) tu peux commencer à apprendre certaines choses qui seront systématiquement au programme ( sans rentrer trop dans le détail! ). Je pense entre autre à la réplication/transcription/traduction, ou d'autres choses dans ce genre.

Pour finir, toutes ces informations ne sont qu'à titre informatif et je n'affirme rien. Les procédures peuvent changer d'une année à l'autre. A toi de te renseigner. Si tu as des questions, j'essayerai d'y répondre au mieux à l'occasion.
_____
Dino c'est moche.

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 15/12/2010 à 17:51 notnew
Petit aparté pour no_idea et les autres PAES du forum:

Je croiserais fort les doigts pour vous demain smilies
_____
Gentil Modérateur
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 16/12/2010 à 07:16 notnew
et pour les D4 qui ont passé la première partie de leur CSCT hier, et la 2ème demain, et l'épreuve pratique en janvier?

PS; pour les P1 qui me lisent (et qui pensaient qu'après la P1 c'est le nirvana) en + de passer l'ECN en D4 , on passe aussi le CSCT qui est un examen qui, une fois réussi, nous permet de prescrire...quand on sera interne.
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2010 à 12:22 notnew
et pour les D4 qui ont passé la première partie de leur CSCT hier, et la 2ème demain, et l'épreuve pratique en janvier?

Arf, je savais que c'était en ce moment!

Et bien merde à toi aussi alors! Je suis sûr que ça va passer tout seul smilies
_____
Gentil Modérateur
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter