logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Changement de fac : toulouse vers lyon

Aller en bas • 1 réponse
Melora
Jeune Bizute

Enregistré : 06/10/2010
Posté le 06/10/2010 à 13:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour chers lyonnais (et lyonnaises),

Je suis actuellement étudiante en D1 à Toulouse et j'envisage de venir à Lyon l'année prochaine, pour rejoindre mon copain. Ma décision n'est pas encore prise car je me pose plein de questions, et c'est pourquoi je me suis décidée à poster ici.

J'ai regardé d'autres posts sur les échanges et j'ai cru comprendre que trois des facultés avaient fusionné pour donner Lyon est, et qu'il restait toujours la fac de Lyon sud. Auriez-vous un conseil à me donner concernant le choix de la fac ? Savez-vous si un des deux doyens accepte davantage les étudiants entrant ?

Mon autre question concerne surtout les programmes et les stages.
A toulouse, en P2 et en D1, nous avons des stages à l'hôpital le mercredi matin pendant la moitié de l'année. En fin de D1, on a également un stage d'environ 1 mois et demi. Et puis en D2, on a des stages tous les matins et le stage clinique en fin d'année. Comment cela se passe-t-il à Lyon ?
Pour les cours de P2 et D1, je pense que les différentes facs font à peu près le même programme, même si l'ordre des cours est différent, non ? C'est juste pour savoir si je devrais éventuellement bosser quelques matières pendant l'été, au cas où les programmes divergeraient trop. A toulouse on a des matières classiques comme biochimie, biophysique, immuno, viro etc... et les modules qui sont : cardio, pneumo, digestif, appareil loco en P2 et neuro, endocrino, tête et cou, népro-uro-génital en D1. Est-ce-que c'est à peu près pareil à Lyon ?
Après je me dis que changer entre D1 et D2 ne sera pas trop perturbant niveau programme, étant donné que je ferai tout mon externat à Lyon.

Dernière question (désolée pour la longueur du post), savez-vous s'il est possible de partir à l'étranger en fin de D2 pour faire son stage clinique ? A Toulouse, il y a l'IFMSA qui permet les échanges, mais ils m'ont dit que ça n'existait pas dans toutes les facs.

Merci (beaucoup) d'avance pour vos réponses smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 07/10/2010 à 11:03 puis édité 1 fois notnew
Bonjour et bienvenue sur Remède!

Je ne pourrais répondre qu'à certaines de tes questions!

Auriez-vous un conseil à me donner concernant le choix de la fac ?

LE est plus au centre de Lyon (accès par le métro), LS à la périphérie (Bus uniquement). Mais quand tu es externe ce n'est un critère très important vu que tu peux tomber dans n'importe quels CHU. J'en dirais pas plus rester objectif ^^

Savez-vous si un des deux doyens accepte davantage les étudiants entrant ?

Lyon Sud a (avais?) la réputation d'accepter plus de hors académie pour les inscriptions en P1, on peut supposer que cela marche(ait?) aussi pour les années sup. Mais à y regarder de plus près, il y autant de non lyonnais à LE qu'à LS, donc je pense que la politique des 2 facultés est très similaires sur ce sujet. Le critère principal étant la capacité d'accueil des facs. Le mieux c'est de postuler dans le deux et d'aller ou tu seras prise!

Concernant les stages

En P2: 2h une fois par semaine uniquement au second semestre.
En D1: 3 stages de 8 semaines où on y va tous les matins (sauf jeudi matin).
En D2: période de 6 semaines à temps plein suivit de 6 semaine de cours à temps plein etc.
En D3: idem D2 (il me semble)
en D4: idem D2 (il me semble aussi, enfin pour le moment c'est un peu compliqué parce que ces promotions n'ont pas vraiment fusionnées, elle sont encore Lyon Nord, Laennec et Grange Blanche. Et donc elle ne sont en stage que la matin etc. Bref!)

Pour le programme P2/D1

On a dut faire sensiblement la même chose, donc pas (trop) de soucis à niveau là je pense.

Pour ta dernière question, je n'en ais aucune idée!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter