logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Changement de fac : toulouse vers lyon

Aller en bas • 1 réponse
Melora
Jeune Bizute

Enregistré : 06/10/2010
Posté le 06/10/2010 à 13:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour chers lyonnais (et lyonnaises),

Je suis actuellement étudiante en D1 à Toulouse et j'envisage de venir à Lyon l'année prochaine, pour rejoindre mon copain. Ma décision n'est pas encore prise car je me pose plein de questions, et c'est pourquoi je me suis décidée à poster ici.

J'ai regardé d'autres posts sur les échanges et j'ai cru comprendre que trois des facultés avaient fusionné pour donner Lyon est, et qu'il restait toujours la fac de Lyon sud. Auriez-vous un conseil à me donner concernant le choix de la fac ? Savez-vous si un des deux doyens accepte davantage les étudiants entrant ?

Mon autre question concerne surtout les programmes et les stages.
A toulouse, en P2 et en D1, nous avons des stages à l'hôpital le mercredi matin pendant la moitié de l'année. En fin de D1, on a également un stage d'environ 1 mois et demi. Et puis en D2, on a des stages tous les matins et le stage clinique en fin d'année. Comment cela se passe-t-il à Lyon ?
Pour les cours de P2 et D1, je pense que les différentes facs font à peu près le même programme, même si l'ordre des cours est différent, non ? C'est juste pour savoir si je devrais éventuellement bosser quelques matières pendant l'été, au cas où les programmes divergeraient trop. A toulouse on a des matières classiques comme biochimie, biophysique, immuno, viro etc... et les modules qui sont : cardio, pneumo, digestif, appareil loco en P2 et neuro, endocrino, tête et cou, népro-uro-génital en D1. Est-ce-que c'est à peu près pareil à Lyon ?