logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Changer de fac pour Lyon Est

Aller en bas • 10 réponses
sarahida
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/04/2011
Posté le 16/04/2011 à 14:23 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en D1 à Tours et j'aimerai changer de fac pour la rentrée 2011, soit à Lyon Est soit à Grenoble.
Je comptais changer de fac pour ma D3 mais tout le monde me dit qu'il faut changer en D2 par rapport aux programmes.
Du coup, j'ai peur que ce soir un peu tard...
Savez-vous si Lyon Est accueille facilement de nouveaux D2?
Je voulais savoir: quel est le programme en D2 et D3 (afin de comparer avec celui de ma fac)?
Je vous remercie d'avance! smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 16/04/2011 à 18:12 notnew
Salut !

Alors oui c'est mieux de changer de fac entre D1 et D2 car les programmes sont établis sur 3 ans.

Je connais pas le programme de Lyon Est (tu dois le trouver sur le site de la fac normalement) mais il faut savoir que l'externat se fait par périodes de 6 semaines (6 semaines de cours puis 6 semaines de stages à temps etc.)

Sinon appelle la scolarité de la fac pour savoir s'il est encore temps. Presse toi ! smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
sarahida
Bizute (future carrée)

Posté le 16/04/2011 à 18:27 notnew
Merci de m'avoir répondu aussi vite!
J'ai du mal à trouver les programmes sur les sites des autres facs (je sais qu'à Tours il faut être inscrit à la fac et avoir un code pour y accéder).
C'est vrai que si je change en D2 je n'aurais pas de problème de programme! Parce que je n'ai surtout pas envie de redoubler!^^
Dans ma fac, c'est pareil: 6 semaines de stage/6 semaines de cours. Et pour le choix des stages c'est par ordre alphabétique, après avoir tiré un nom au hasard. C'est pareil à Lyon?
Et pour les stages, d'après ce que j'ai compris on peut être en stage dans deux hopitaux différents. Sont-ils facilement accessibles par les transports en commun? Par exemple si j'habite à côté de la fac de Lyon est, ça me prendra combien de temps à peu près?
Et pour les appart', c'est combien en moyenne le prix d'un studio ou d'un F1 (quelque chose de pas trop mal quand même!)?
Désolée pour toutes ces questions!
Oui il faut que je me décide très vite, j'ai surtout peur au niveau de mes parents, je leur avait dit que je comptais partir en D2, mais là ça va être rapide pour eux j'en ai peur^^ (même si j'ai déjà un appart' depuis la P1...)
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 17/04/2011 à 10:30 puis édité 1 fois notnew
Alors voilà le programme de la D2 LE :

http://lyon-est.univ-lyon1.fr/1284385399078/0/fiche___document/&a...

Ensuite pour répondre à tes questions :

1) Le choix se fait par ordre de classement. A Lyon le doyen est fan de classement. Tous nos choix sont fonction du classement.

- Les CHU il y a en a plein !
- Hôpital Édouard Herriot (HEH),
- CHU Lyon Sud (CHLS,
- CHU de la Croix Rousse,
- Hopitaux Neuro Cardio,
- HFME,
- CHU Ct Luc St Joseph,
- Centre Léon Bérard,
- CHU du Vinatier etc.

Sans compter les cliniques et les CH des villes environnantes (Vienne, Ville franche sur Saône etc.).

Bref y a du choix et donc tes 4 stages peuvent très bien être dans 4 CHU différents ou pas. Mais tu seras de toute façon obligé d'aller dans plusieurs CHU au cours de tes études ne serait-ce que pour faire le tour des spé etc.)

Si tu habites vers la fac tu seras proche d'HEH, Neuro Cardio, Bérard, Vinatier. Pour les autres tu auras le métro et les bus. Les plus de la facs étant Cx Rousse et CHLS. Et normalement tu n'es pas constamment en bas de classement, tu n'iras jamais en dehors de Lyon ! Au pire regarde un peu sur Google Map les différents emplacements. Un lieu stratégique c'est le quartier Saxe Gambetta (Lyon 7è et Lyon 3è). Par contre les loyers sont plus chers que vers Grange Blanche (Faculté Lyon EST).

2) Les loyers, vers la fac pour un studio de 30m² je dirais vers 500€ ? Mais le mieux c'est d'aller sur un site d'immobilier et tu verras tout de suite les prix.
Les quartiers les plus chers c'est toute la presqu'ile (Bellecour, les Terreaux, Cordeliers) donc le 2è et le 1er arrondissement. Le 6è est très cher aussi, mais pas très bien placé pour un étudiant en médecine, donc peut d'intérêt.

En fait pour résumer de manière simple, il faut, à mon avis, absolument que ton appart soit à côté du métro D.

L'abonnement mensuel aux TCL c'est environ 26€/mois.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!
_____
Gentil Modérateur
sarahida
Bizute (future carrée)

Posté le 17/04/2011 à 14:07 notnew
Merci pour cette réponse très précise, ça m'aide beaucoup!
Votre programme de D2 est assez semblable à celui de ma fac, donc je me dis que si jamais je ne peux pas changer cette année, je pourrai toujours tenter l'année prochaine...
Par contre, ce qui m'inquiète avec cette histoire de classement c'est que si j'arrive en D2, je ne serai pas dans le classement, donc je risque de me retrouver en dernière pour le choix des stages, non?
C'est vrai qu'il y a le métro à Lyon (dans ma ville il n'y a que le bus^^) donc ça doit pas être trop compliqué de se déplacer! Et 26€/mois pour les transports en communs c'est pas grand chose, quand je pense que je paye 27€/mois rien que pour les bus à Tours!!
En tout cas tes renseignement sont une aide précieuse, qui me servira beaucoup si je peux venir!
Je vais appeler la fac de lyon dès demain, mais j'essaie de ne pas me faire trop d'illusions, si ça se trouve ça sera trop tard... Je croise les doigts!
Ah si j'ai une dernière question. A Tours, je faisais des enseignements de préparation à la recherche pour valider un M1. Dans ma fac ça s'appelle des DPRB (diplome de préparation à la recherche biomédicale), je ne sais pas si ça s'appelle pareil dans les autres facs. Il faut suivre 4 enseignements DPRB et faire un stage de 2 mois dans une équipe de recherche pour valider un M1. J'ai fait 2 DPRB cette année et je fais mon stage cet été, donc je voudrais savoir si c'est possible de faire mes 2 derniers DPRB à Lyon? (j'éspère que je suis claire!)
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 18/04/2011 à 14:00 notnew
Alors si tu arrives en D2, pour le classement tu seras classé, tu ne seras pas dernière ni première. Mais pour les passerelle arrivé en D1 il en avait mis un tous 15 - 20 je crois. Un truc dans le genre.

Alors pour la recherche, je ne fait pas ce cursus mais sur Lyon il s'organise ainsi :
Validation du M1 = Validation de la D2 + 2 UE (+ stage/mémoire).
En gros il te faut un nombre d'ECTS, la validation de la D2 t'en apporte 50%, et ensuite dès la P2 tu peux faire une UE + stage/mémoire (dépend de l'UE) et ça t'apporte 25% de ton M1.

Et le M2 se fait après les ECN.

Désolé de pas être plus précis.
_____
Gentil Modérateur
sarahida
Bizute (future carrée)

Posté le 18/04/2011 à 18:27 notnew
Merci c'est déjà précis! C'est pas du tout comme ma fac, mais bon je verrai ça si jamais j'ai la chance de venir à Lyon!
Il faut que je leur envoie les papiers nécessaires avant le 30/04 et j'ai un RDV avec mon doyen bientôt! Mais bon, il y a sûrement bcp de demandes, je ne suis pas sûre d'être prise!
On verra bien!
En tout cas merci pour tous les renseignements que tu as pris le temps de me donner! smilies
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 27/04/2011 à 10:53 notnew
Bon allez, le vieux con de service prend la parole ça fait un baille que j'avais pas écrit sur remède).

Bon alors, si tu veux être prise à Lyon, c'est simple, tu dis que tu sors avec un mec qui est à Lyon Est, dans ta futur promo et que tu vas te marier avec lui (tu peux citer Romain Jugand par exemple, lolsmilies).
J'ai fait ça avec ma copine (et future femme)à l'époque (entre D1 et D2) et ça a donné une mutation St Etienne vers Lyon, strictement interdite officiellement car les 2 facs sont trop proches.

Pour les programmes, personnellement je m'inquièterai pas trop, car le programme est national, il y a une liste de 345 items à connaitre, et de toute façon, si tu veux avoir une chance de réussir ton ECN, je te conseille très fortement de bosser sur des bouquins ECN achetés en librairie ou sur les poly nationaux plutôt que d'aller en cours (prof pas à jour, cours hors programme...). Pour ma part, je n'ai eu aucun rattrapage de tout mon externat et je ne suis jamais allé en cours (et sans ronéo, donc isolement total par rapport à ma fac)

Ensuite, comme je suis encore un Lyon Nord dans mon corps et dans mon coeur, je vais te sortir le topo habituel:
Lyon Est, future plus mauvaise fac de France (objectif atteint en juillet 2012)

Voilà ça s'est dit.
Bon courage Romain pour l'an prochain
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 28/04/2011 à 12:19 notnew
En effet ça faisait longtemps qu'on t'avais pas vu sur Remède Joris smilies Mais bon, la D4 est une bonne excuse !

Bref, je commenterais pas ta super solution pour sarahida smilies

Par contre j'espère vraiment que les résultats 100% Lyon Est te feront mentir (j'y ait vraiment intérêt!). J'espère vraiment !

Bon courage à toi aussi pour ce dernier gros mois de révisions smilies Bientôt là fin de l'externat smilies
_____
Gentil Modérateur
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 28/04/2011 à 17:17 notnew
AAAAAAAHHHHHHHH ça fait peur !!!!!

(NB : en tout cas n'hésite pas à me contacter pendant ton externat si t'as besoin de tuyaux)
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 28/04/2011 à 21:57 notnew

(NB : en tout cas n'hésite pas à me contacter pendant ton externat si t'as besoin de tuyaux)

Oulà ! T'inquiètes pas, les premières questions arriveront sans doute pendant l'été smilies
_____
Gentil Modérateur
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter