logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dérogation pour Lyon Est ?

Aller en bas • 8 réponses
Popo74
Jeune Bizute

Enregistré : 23/05/2012
Posté le 23/05/2012 à 03:29 notnew
Bonjour,
J'habite le 74 donc normalement je dois m'inscrire en priorité à médecine Grenoble, mais pour des raisons familiales je préfère aller à Lyon, j'ai donc indiqué LYON en 1er choix.
Quelqu'un peut-il me confirmer s'il faut une dérogation pour Lyon Est et surtout si ça n'est pas trop tard pour la demander ??
Quand savons-nous si nous sommes acceptés... ou pas ?
Merci
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 23/05/2012 à 14:38 puis édité 1 fois notnew
Salut,
Les attributions seront visibles sur Post bac à partir du 7 juin.

1) Si Tu es pris à Lyon, tu sera redirigé vers le site de l'université de Lyon I sur lequel tu aura la possibilité de choisir Lyon SUD ou Lyon EST.
Ce qu'il faut savoir c'est plusieurs choses :
- Si tu choisi Lyon SUD, tu es certain de passer à Lyon Sud
- Si tu choisi Lyon Est (la plus demandée) les étudiants qui habitent dans les zones prioritaires et les étudiants étrangers passeront en priorité (logique !)

Par la suite tu auras une validation dans une des 2 facs. Si ton admission n'est pas celui de ton choix (tu es pris à LS et pas LE) tu peux faire une demande de dérogation auprès du Doyen de LE (j'ai une amie qui était admise à LS et qui voulait LE, elle a fait une dérogation et elle obtenu LE... Donc c'est faisable !)

2) Cependant, je ne suis pas certain que lors de ton admission post bac tu sois admis à Lyon. En effet, si tu dépend de Grenoble, tu ne passeras pas prioritaire lors de l'admission post-bac et donc il se peut qu'il n'y ait plus de place. Je te dis ça non pas pour te faire peur mais par expérience. J'ai une amie qui habitait en Ardèche et qui dépendait de Grenoble, elle a choisi Lyon en 1° choix et Marseille en 2° choix. Résutat il ne l'ont pas admise à Lyon...

Mais bon, il te faut essayer on ne sait jamais ! Lyon est une super bonne fac et l'ambiance est réellement propice au travail.

En espérant te voir sur les bancs de LE Bizuth !
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 24/05/2012 à 11:27 puis édité 1 fois notnew
Alexis a tout dit (en même temps on en avait déjà discuté il y a quelques mois, tu aurais pu utiliser "Rechercher" mais comme tu es une petite nouvelle on te pardonne). Ceci dit j'espère que tu t'es quand même inscrite à Grenoble?
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Popo74
Jeune Bizute

Enregistré : 23/05/2012
Posté le 25/05/2012 à 14:57 notnew
Désolée je débute, mais j'ai bien pris note smilies
Oui oui je suis inscrite à Grenoble.
Merci encore pour les infos et bon courage à vous
Clemence18
Jeune Bizute

Enregistré : 05/07/2013
Posté le 06/07/2013 à 10:13 notnew
Bonjour,
C'est vrai qu'on peut faire une lettre de derogation? Est il trop tard si je m'y prend maintenant ? J'ai été affecté à lyon sud alors que jeux aller à l'est..
Comment s'y prendre?
Clathrine
Sexternus-minus

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 12/07/2013 à 23:55 notnew
Bonjour,
C'est vrai qu'on peut faire une lettre de derogation? Est il trop tard si je m'y prend maintenant ? J'ai été affecté à lyon sud alors que jeux aller à l'est..
Comment s'y prendre?

Salut, c'était mon cas aussi il y a deux ans. Tu dois faire lettre de dérogation + fournir un justificatif montrant que LE est plus proche de chez toi (genre justificatif de domicile), l'apporter à l'assistante du doyen et normalement ça passe =)
Bien sûr, le plus tôt possible est le mieux smilies
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 13/07/2013 à 08:12 notnew
Et le 13 Juillet, c'est pas le plus tôt...
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Clathrine
Sexternus-minus

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 18/07/2013 à 18:20 notnew
Et le 13 Juillet, c'est pas le plus tôt...

Dans mes souvenirs je m'y étais prise fin août, à la réouverture des bureaux et ça avait marché :p
Enfin : lettre de motiv envoyée après les résultats du bac, pas de réponse, obligée d'aller voir sur place fin août l'assistante du doyen plus précisément.

Mais faut dire, maintenant y a tellement beaucoup de p1, je sais pas si ça marchera encore...
DaftPunk
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 18/07/2013 à 18:28 notnew
J'habitais aussi le 74, mais mon nom de famille commence par B, et il me semble avoir entendu qu'ils utilisaient l'ordre alphabétique.
Donc j'ai direct été pris par APB.
Après rien ne t'empêche de les forcer un peu ! Un P1 de plus ou de moins ça change pas grand chose.
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter