logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Emploi du temps PACES Lyon Est

Aller en bas • 6 réponses
yadlespoir
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2013
Posté le 24/06/2013 à 14:34 notnew
Tags : PACES, Job etudiant
Bonjour!

Alors voilà, une question toute simple : pensez-vous qu'il est possible de travailler les soirs en faisant une PACES à Lyon-Est ?
Alors, je me doute que vous allez me dire qu'il faut bosser en dehors des cours, que la charge de travail est déjà importante, tout ça. Donc ma question porte seulement sur l'emploi du temps en PACES : à quelle heure finissent les cours et est-il obligatoire d'assister à tous les cours ? Est-ce qu'il y a des différences entre le 1er et le 2è semestre ?
Et si certains l'ont fait, comment l'avez-vous vécu ?

C'est pour faire de l'aide aux devoirs, donc en gros c'est pas énorme, quelque chose comme 2h de boulot chaque soir, ça laisse pas mal de temps pour réviser à côté. Enfin je pense...

Voilà, merci pour vos réponses!
_____
Ingé dépitée ou future kiné ?

NouNoursVicious
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 24/06/2013 à 17:20 notnew
Et bien Les cours se déroulent tous les matins de la semaine en général de 8 à 12h et ceux durant les deux semestres.

Il y a quelque fois des ED qui tombent l'aprés midi mais tout comme les cours rien n'est obligatoire mais je trouve que cela reste indispensable d'y assiter de même pour les ED.

Aprés j'ai envie de dire que tu fais comme tu le souhaite si tu arrives a tenir le rythme des cours (qui vont te demander 90% de ton temps et de ton énergie) et en meme temps donner des cours particuliers et bien chapeau mais toi seul peux en décider.

voilà j'espere avoir été clair et précis si tu as d'autre questions n'hésite pas ! smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 24/06/2013 à 17:21 puis édité 1 fois notnew
Salut et bienvenu sur Remède!

L'emploi du temps doit être encore disponible sur le site de la fac.
En gros ça doit pas dépasser les 15-20h de cours par semaine, donc ça laisse du "temps libre".

Mais au vu de tes questions j'ai envie de te demander: est-ce que tu as vraiment envie de réussir ta PACES?!
Parce que perdre 2h tous les soir c'est juste ÉNORME!!!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 24/06/2013 à 17:24 notnew
Je ne dirai pas mieux que mes petits camarades: ça me paraît bien difficile de concilier P1 et activité salariée aussi "brève" soit elle.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
yadlespoir
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2013
Posté le 25/06/2013 à 08:55 notnew
Merci pour vos réponses, et comme je l'ai dit, je me doute que ça ne sera pas facile, mais je voulais savoir si au moins en théorie (par rapport à l'emploi du temps) c'était faisable...

Donc vous dites tous qu'il y a beaucoup de boulot, mais pourtant peu d'heures de cours, donc qu'est-ce qu'il y a à faire en dehors des cours ? apprendre des cours par coeur, ou bien juste les relire et comprendre, mettre des notes au propre, faire des exercices, du travail en groupe, ... ?
J'ai dejà plusieurs années d'études derrière moi, et c'est vrai que le rythme est très différent suivant les formations, donc j'aimerai arriver à mieux cerner ce qui m'attend en PACES!
_____
Ingé dépitée ou future kiné ?

mikado---
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2013
Posté le 25/06/2013 à 11:08 notnew
Théoriquement tu peux travailler tous les jours (hors EDs) de 13h à minuit par exemple, mais tu n'auras pas ton année.

Les 4 heures quotidiens que tu passes en amphi représentent une toute petite partie du travail à fournir, puisque tu prends juste des notes et que tu n'as pas vraiment le temps d'apprendre le cours en même temps.

Donc le reste du temps c'est apprentissage du cours, annales, apprentissage du cours, annales etc... + compléter ton cours parce qu'en amphi les profs tracent...
NouNoursVicious
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 25/06/2013 à 14:03 puis édité 1 fois notnew
c'est 4 heures de cours bien condensée !!! y'a de la matièere ne t'inquiètes pas

Mais comme tout humain normal, tous les petits détails, qui sont trés susceptibles de tomber au concours selon les professeurs, ne sont pas pris en note (sauf grâce au dictaphone!!)

Donc je t'assure que ton aprém sera bien chargée et que la journée défilera trés trés vite !! smilies
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Pr Vincent Renard, président du CNGE : « Il manque une quatrième année de DES professionnalisante » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter