logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UE Libres : Master ou Certificats Optionnels... Que Choisir ?

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 01/07/2013 à 16:12 puis édité 1 fois notnew
Suite à quelques premiers éclaircissement concernant les UE Libres que nous devons choisir en P2, je trouvais intéressant d'avoir des avis un peu plus généraux sur les optionnels, parce qu'à part à la réunion post-résultats on en a quasi jamais entendu parlé et on doit choisir relativement vite notre "camps" ^^ J'avais donc plusieurs questions :

- Concrètement, j'ai bien compris que c'est l'optionnel qui est obligatoire (donc soit master soit certif), mais je me demandais : quels sont les avantages et les inconvénients pour chacune des deux possibilités ?

- Dans l'état actuel des choses, je suis pas du tout tenté par la Recherche Médicale, est-ce une raison suffisante pour se diriger vers les certifs et oublier l'idée de Master de Recherche ?

- Qu'avez vous pris en P2 et pourquoi ?

Merci ^^
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 01/07/2013 à 16:38 notnew
T'as pas à choisir ton camp! Tu peux très bien faire un certif en P2 puis attaquer un master en D1 ou quand ça te chante! Chaque année jusqu'en D4 tu devras choisir un optionnel.

Si la recherche ne te tente pas (pour le moment), donne toi un an pour réfléchir.

En P2 j'avais fait un certif sur les bases anat et physio de la sémio. C'était sympa, ça ressemblait vraiment à de la médecine. Et puis c'étais pas prenant. Bref, très pour la P2!

L'avantages des certifs, c'est que c'est assez léger (pas de stage à faire, pas de rapport à faire, sauf peut être un ou deux). Et c'est non payant. Par contre ça ne te rapporte pas de crédits ECTS pour valider un master.

L'UE master, l'avantage c'est si tu veux faire de la recherche ou/et une carrière hospitalo-universitaire (en sachant que ce n'est pas obligatoire, mais ça peut être un plus. Mais il n'y a pas que ça! Après y a tous les DU qui sont -trés- importants pour les postes de CCA). Les inconvénients, c'est payant (bon ok, c'est que 250€/an, mais voilà ^^), faut se farcir un stage en plein été ou un mémoire (selon UE) pour espérer avoir tous les crédits ECTS (et bien sur, il faut valider l'examen terminal) et donc que l'UE ait servi à quelque chose.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Procyon
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2008

certification
Vie réelle
Evan Gouy - 28 ans
Niveau : Interne en génétique
Fac : REIMS
Posté le 02/07/2013 à 13:31 notnew
- Concrètement, j'ai bien compris que c'est l'optionnel qui est obligatoire (donc soit master soit certif), mais je me demandais : quels sont les avantages et les inconvénients pour chacune des deux possibilités ?

Avantages des certifs :
- souvent programme moins chargé
- gratuit
Inconvénients
- choix limité en P2
- pas de double cursus validé ^^

UE de Master
Avantages :
- valide une partie d'un M1
- hyper variés
- multifilière
Inconvénients
- valide une partie d'un M1 (nécessite de faire une autre UE de master)
- parfois lourd programme
- parfois sur Rockfeller / La buire
- payant mais < 100€

- Dans l'état actuel des choses, je suis pas du tout tenté par la Recherche Médicale, est-ce une raison suffisante pour se diriger vers les certifs et oublier l'idée de Master de Recherche ?

Cela peut aider pour une carrière hospitalière ou hospitalo universitaire mais j'ai pas tous les détails là dessus ^^ Cela peut aider à faire de l'enseignement si tu souhaites en faire. Cela permet aussi de faire un parallèle entre la patho et la recherche associée.

- Qu'avez vous pris en P2 et pourquoi ?

l'UE de Master du Pr MOREL parce qu'à l'origine je voulais faire 2 UE en 1 an (une le samedi et une le jeudi). Parce que la bio mol et la génétique l'intéressent beaucoup ! Et que les enseignants sont de toutes les disciplines... (même si c'est applicable pour une bonne partie des Master de BH)

Voilou...smilies
_____
Ancien Assesseur Etudiant du Doyen (mandature 2013 - 2015)
Ancien coordinateur Tutorat Lyon Est (mandat 2012 - 2013)
Site Internet : http://tutorat.lyonest.univ-lyon1.fr
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Posté le 02/07/2013 à 14:48 notnew
Merci à vous deux ^^
_____
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 03/07/2013 à 09:41 notnew
Salut,

J'ai une question d'ordre "pratique", quand on postule pour un master ... on peut postuler pour plusieurs ? Etant donné qu'on ne sait pas si on va être admis ou non, on peut envoyer des candidatures à plusieurs ? Si on est admis à plusieurs, quand le sait-on pour se désister et laisser sa place ?
_____
Ways to live forever ...
tyra

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 04/07/2013 à 05:04 notnew
fais psycho bio des comportements, c'est trop cool !smilies
_____
Serious mumbo jumbo munkey business
Procyon

Enregistré : 02/09/2008

certification
Vie réelle
Evan Gouy - 28 ans
Niveau : Interne en génétique
Fac : REIMS
Posté le 04/07/2013 à 13:34 notnew
Salut,

J'ai une question d'ordre "pratique", quand on postule pour un master ... on peut postuler pour plusieurs ? Etant donné qu'on ne sait pas si on va être admis ou non, on peut envoyer des candidatures à plusieurs ? Si on est admis à plusieurs, quand le sait-on pour se désister et laisser sa place ?

Yop,

Oui, oui et cela dépend des UE de master ! Concrètement, tu n'es pas inscrite tant que tu n'as pas payé les droits d'inscriptions en octobre smilies

Le tout est d'être bien placé(e) dans la file d'inscription du responsable smilies
_____
Ancien Assesseur Etudiant du Doyen (mandature 2013 - 2015)
Ancien coordinateur Tutorat Lyon Est (mandat 2012 - 2013)
Site Internet : http://tutorat.lyonest.univ-lyon1.fr
KingJu

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 05/07/2013 à 00:28 notnew
Ce qu'il faut savoir avec le Master c'est que c'est ultra rentable au niveau heures de cours/travail fourni et diplôme au final. Pour ça que même si je ne compte pas faire de recherche, je me dis que sur le CV c'est toujours un petit plus qui coûte pas bien cher à obtenir.
Pour la suite (M2 tout ça) ça demande plus d'investissement mais t'as le temps d'y réfléchir.
tetellinnette

Posté le 05/07/2013 à 08:38 notnew
Merci !

Bon alors, je vais me remettre aux lettres de motivation !
On verra bien ... !
J'ai pas envie de me retrouver dans un truc qui m'attire vraiment pas ... et je doit avouer que c'est le cas de 90% des certifs proposés ...
_____
Ways to live forever ...
Clathrine
Sexternus-minus

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 18/07/2013 à 18:24 notnew
fais psycho bio des comportements, c'est trop cool !smilies

Il a l'air trop bien celui-là ! Ils me disent que c'est ok, mais là on est quand meme mi juillet, et je n'ai toujours pas eu de réponse positive pour un stage... Dois je m'inquiéter ou est-ce encore normal en cette période estivale ?smilies
DaftPunk

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 18/07/2013 à 18:43 notnew
Oui effectivement il a l'air passionnant. smilies
J'ai aussi postulé pour Psychobio mais vu les infos qu'on a, faut se démerder vraiment tout seul.
Je te conseille de faire rapidement la démarche pour trouver un maître de stage, en priorité ceux de la liste que Mme Comte t'as logiquement envoyé, sachant que certains ne répondent pas, certains répondent mais sont déjà réquisitionnés...
Après un m'a dit qu'il avait trop de demandes...
Quoi qu'il en soit je pense que la séléction se fera sur ceux qui arriveront à dégoter un stage.
tetellinnette

Posté le 18/07/2013 à 20:30 notnew
Et y en a qui vont en Biologie Moléculaire avec le professeur Lebecque ? Peut etre que ceux que j'ai pu voir hier à la "réunion" sont parmi nous ?
Peu de chance ...

J'espère que vous allez réussir à dégoter un stage !
_____
Ways to live forever ...
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Posté le 19/07/2013 à 06:10 notnew
Non moi j'ai pris le master d'immuno du coup ^^
_____
Clathrine
Sexternus-minus

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 19/07/2013 à 21:56 notnew
Oui effectivement il a l'air passionnant. smilies
J'ai aussi postulé pour Psychobio mais vu les infos qu'on a, faut se démerder vraiment tout seul.
Je te conseille de faire rapidement la démarche pour trouver un maître de stage, en priorité ceux de la liste que Mme Comte t'as logiquement envoyé, sachant que certains ne répondent pas, certains répondent mais sont déjà réquisitionnés...
Après un m'a dit qu'il avait trop de demandes...
Quoi qu'il en soit je pense que la séléction se fera sur ceux qui arriveront à dégoter un stage.

Je pense aussi que la sssselection se fera dessus ^^'
J'ai pas mal envoyé de lettres de motiv, CV, mais visiblement soit les places sont prises, soit "il fait transférer le mail à ses collègues", soit pas de réponses du tout... bref je ne le sens pas du tout --". Au pire je pourrais toujours retenter l'an prochain et je chercherais le stage dès avril si c'est ce qui faut smilies

De ton côté tu as eu un stage DaftPunk ?
KingJu

Posté le 21/07/2013 à 14:17 notnew
Quelqu'un a compris l'histoire des 8 choix de certifs optionnels ?
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Posté le 21/07/2013 à 15:25 puis édité 2 fois notnew
Je crois avoir compris ^^ Tu dois choisir en P2 un optionnel. Cet Optionnel est soit un master soit un certif.

- Pour les Masters, l'inscription se fait par contact avec le coordinateur qui te valide ou pas ton inscription par remplissage de ta fiche d'inscription. Une fois munie de cette fiche d'inscription, tu peux te rendre aux séances d'inscription administratives (qui se dérouleront en Septembre je crois) et au cours desquelles tu payeras tes droits d'inscriptions au Master.

- Pour les certifs, le système est géré par la fac. En effet, tu dois dans un premier temps contacter les responsables des certifs (Lettre de motiv, CV...) Dans un deuxième temps, tu dois te rendre sur un site Web qui sera dispo dans la rubrique "FSGM2" du site de la fac entre le 26 Aout et le 4 Septembre. Sur ce site Web, tu devras rentrer ta liste de choix de (jusqu'à 8 choix possible.) et imprimer le récapitulatif. Ce récapitulatif devra être envoyé à la responsable du 2° cycle (Mme Chiter) avant le 11/09. Je suppose que, par la suite, en fonction des choix de chacun et du nombre de places, un certif est adressé par étudiant ^^ Pour plus d'informations, tu peux accéder au récapitualatif des démarches ici.
_____
KingJu

Posté le 21/07/2013 à 20:08 notnew
D'accord, mais si on fait un master faut-il quand même faire une sélection de certifs "au cas où" on se soit pas accepté en master ?
tetellinnette

Posté le 21/07/2013 à 21:08 notnew
Ca dépend je pense si on t'as déjà ou non signé la fiche ... si on te la signé je pense pas, puisque c'est que tu es admis !
_____
Ways to live forever ...
NouNoursVicious
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 22/07/2013 à 15:14 notnew
Juste petite Aparté de ma part : je ne trouves pas le lien d’inscription et par extension l’accès a l'élaboration de la feuille de choix des optionnels, pourrait tu me guider?
KingJu

Posté le 22/07/2013 à 19:57 puis édité 1 fois notnew
Pour l'inscription en P2 c'est ici : http://www.univ-lyon1.fr/etudes-et-scolarite/candidature-et-reins...
Chercher Santé > Lyon Est.
Mais j'ai rien sur les optionnels alors qu'il est clairement dit "ATTENTION: VOUS DEVEZ IMPRIMER PAR LA MEME OCCASION VOTRE FICHE DE CHOIX D'OPTIONNEL." Je me suis inscrit, rien sur les optionnels.
NouNoursVicious
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 22/07/2013 à 20:24 notnew
On est d'accord il y a bien aucune rubrique "Choix d'optionnels" dans l'inscription !smilies
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter