logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Preparation à la rentrée en PACES à Lyon

Aller en bas • 11 réponses
apollinekamala
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2013
Posté le 09/07/2013 à 17:42 notnew
Bonjour,
Je rentre en PACES à Lyon Est debut septembre et je me demandais si il etait conseillé d'étudier un peu pendant les vacances pour se mettre dans le bain.
Avez-vous des livres que je pourrais commencer à lire pour peut etre prendre un peu d'avance? Si vous avez deja fait une année en PACES, qu'avez vous fait pendant l'été, niveau boulot et preparation?
Merci de vos réponses
mikado---
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2013
Posté le 09/07/2013 à 18:21 notnew
Rien, il faut vraiment profiter un max des vacances pour être au top à la rentrée. Si les cours ne t'ont jamais été expliqués ça ne sert à rien, faut vraiment attendre d'être en plein dedans pour se bouger smilies
Ipishe

Enregistré : 11/05/2012
Posté le 09/07/2013 à 19:15 notnew
Oui ne fais rien !
Perso l'année dernière j'avais juste lu les livres de SSH (d'ailleurs ça ne sert à rien aussi) !
Profites un max de tes vacances, de tes amis, de ta famille parce que dis toi bien qu'après tu est partis appur 1 an (voir 2 ... ) à fond !

PS : T'inquiètes j'étais comme toi l'été dernier smilies
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 09/07/2013 à 19:46 puis édité 1 fois notnew
On se dit qu'on veut travailler... mais en fait... une fois devant un truc on a la flemme ! ... enfin perso c'était ça... quand je trouvais un truc qui aurait pu potentiellement "m'avancer"... j'en avais marre au bout de 2 min, impossible de m'y mettre, je pense pas que j'étais la seule ! J'édite ... au final j'ai rien fait et c'est bien mieux !
Et pareil ... repose toi bien, parce qu'après ça sera fini pour plusieurs looongs mois !

Au pire, tu peux toujours apprendre les acides aminés, ça sera déjà ça de fait !

Bonnes vacances ! smilies
_____
Ways to live forever ...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 09/07/2013 à 19:55 puis édité 1 fois notnew
On le répétera encore et toujours: reposez-vous avant d'entrer en P1!

A la limite, tu peux combler d'éventuelles lacunes en physique-chimie en se limitant au programme de S. Mais sans se prendre la tête non plus.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 09/07/2013 à 20:18 notnew
Moi j'avais appris les acides aminés par coeur.... LOL :p
ça a servi a rien ^^
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
mikado---

Enregistré : 18/06/2013
Posté le 09/07/2013 à 21:04 notnew
D'ailleurs on l'aura comment la liste des livres de SSH les carrés sachant qu'on s'inscrit uniquement sur internet ? smilies
Procyon

Enregistré : 02/09/2008

certification
Vie réelle
Evan Gouy - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en génétique
Fac : REIMS
Posté le 10/07/2013 à 10:45 notnew
Sur le site de la faculté smilies

Cette année cela n'est pas donné sur les chaines semble-t-il ! Et puis il n'y plus de liste non plus d'après les infos sur le site sus-cité !
_____
Ancien Assesseur Etudiant du Doyen (mandature 2013 - 2015)
Ancien coordinateur Tutorat Lyon Est (mandat 2012 - 2013)
Site Internet : http://tutorat.lyonest.univ-lyon1.fr
Clathrine
Sexternus-minus

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 19/07/2013 à 22:10 notnew
Bonjour,
Je rentre en PACES à Lyon Est debut septembre et je me demandais si il etait conseillé d'étudier un peu pendant les vacances pour se mettre dans le bain.
Avez-vous des livres que je pourrais commencer à lire pour peut etre prendre un peu d'avance? Si vous avez deja fait une année en PACES, qu'avez vous fait pendant l'été, niveau boulot et preparation?
Merci de vos réponses

Salut,
C'est parfaitement normal de vouloir commencer avant l'heure, surtout en bizuth. Tu vas largement avoir de quoi taffer cette année, et ça serait se crever avant le top départ.
En revanche, ce que tu peux faire avant de commencer (genre 1 semaine avant), c'est peut-être de prévoir tes fournitures, d'acheter BEAUCOUP de stylos bic, de feuilles, etc. Bref, de prévoir ton organisation, même si elle s'auguisera au fur et à mesure de ton apprentissage.

Bon courage pour cette année en tous cas smilies
Ipishe

Enregistré : 11/05/2012
Posté le 20/07/2013 à 09:59 notnew
Mouai !

Moi un de mes grands regrets de ma P1 bizuth ça a été de justement de trop vouloir "prévoir" comment j'allais travailler. Je me faisais des plans, des stratégies d'organisation mi août pour que à la rentrée mon organisation soit parfaite. Et justement, je pense que je me suis trop penché la dessus et au final j'ai essayé d'adopter un sorte de "mix" des méthodes de travail ou des astuces présentes sur les forums. Au final, j'étais complètement embrouillé dans mon organisation et c'est sûrement ce qui me fais redoubler.
Je pense vraiment, qu'il faut profiter de ses vacances et ne pas se faire trop de soucis. N'y pense pas trop car tu verra après tu pensera h24 à ta p1.

Ah oui c'est vrai qu'on a toujours pas eu de nouvelles des livres de SSH. Cela dit, je ne pense pas les lires cette année vu l'utilité de ces derniers (les pesticides, un grand n'importe quoi à mon sens).
Clathrine
Sexternus-minus

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 20/07/2013 à 22:47 notnew
Comme quoi, c'est vraiment à chacun et chacune son expérience !;-)

A mon année de bizuth je ne me suis pas du tout (mais alors pas du tout) préparée. J'avais des feuilles de partout, je n'avais pas réaliser ce que signifiait beaucoup de cours.
Quand je dis prévoir son organisation, bien entendu je ne pense pas au truc hyper sophistiqué du type "j'apprends un cours le lundi, puis relecture le lendemain puis etc...", impossible à tenir vu mon sens de la ponctualité =D Et puis surtout, on ne sait pas encore comment les cours seront faits !
Je pense surtout à l'organisation matérielle, histoire d'éviter de perdre du temps. Genre acheter classeurs, feuille, perforatrice, selon les goûts... Bref, le genre de truc dont tu t'occupes quelques jours avant la rentrée, après de belles et agréables vacances smilies

Pour ce qui est des bouquins de SSH, de la grosse daube. J'en ai lu aucun cette année, n'ai pas bossé une seule fois la SSH et c'est pourtant grâce à elle que je passe. Ce qui compte est vraiment ta capacité de raisonnement dans le genre ! smilies
Ah, et de lire des bouquins à citer que personne mettra...
Jennifer S
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2013
Posté le 26/07/2013 à 23:14 notnew
Quand on est bizuth, il faut se reposer avant la rentrée et profiter! ^^ Quand on est carré, il faut travailler ce sur quoi on a galéré si on en ressent le besoin! (mais tranquillement quand même, à tête reposée!) J'ai regretté de n'avoir pas travaillé certains chapitres de physiques avant la rentrée de ma 2ème P1.
_____
P2 médecine à Lyon Est, passerelienne 2015 après des études en sage-femme, et un baccalauréat littéraire!
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter