logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Livres utilisés par les profs

Aller en bas • 6 réponses
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 16/07/2013 à 18:47 notnew
Bonjour,

En regardant les livres conseillés aux PACES (topic du forum), j'ai vu que certains avaient été écrits par les profs eux-mêmes. Est-ce que certain profs ne font que lire leur livre ? Qu'on puisse l'acheter et peut-être éviter de perdre du temps en CM ... Seulement si ils ne font que relire le livre évidemment.

Merci,
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 16/07/2013 à 18:56 puis édité 1 fois notnew
Alors en terme de "temps perdu dans les CM" déjà faut oublier cette idée... Tous les profs partent du principe que ce qui est dit en cours est la Bible pour le concours... Même s'ils ont écrit un livre, la science (et l'humeur de profs) évolue et donc il peu y avoir des changements entre ce qui est dit en cours et ce qui est dit dans le potentiel livre.

Cependant, concernant les livres écrite totalement, ou partiellement, par les profs de la fac tu as :

Semestre 1
- "Biostatiques" - par Régis Beuscart - Omniscience.
- "UE 3a Organisation des appareils et des systèmes ..." Par C. Scheiber - Collection Pass'Santé - MASSON

Semestre 2
- "Biologie de la Reproduction et du développement UE2" - Par J.F. Guérin - Ellipse
- "Initiation à la Connaissance du Médicament UE6 " - Par Roselyne Boulieu - Ellipse
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
KingJu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 20/07/2013 à 17:43 notnew
Le seul à peu près utile c'est celui de Biostats, pour le reste, le contenu des CM et des diapos fourni par les profs suffit amplement. Il y a beaucoup trop d'infos dans les livres, on a déjà un paquet de trucs compliqués à apprendre, ne vous rajoutez pas du travail inutilement.
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 20/07/2013 à 18:03 notnew
Et encore... Celui de Biostats est certe ultra complet, mais même trop ! Le Programme du livre dépasse largement le programme du cours... Moi celui que je trouve utile c'est le livre COURS de Scheiber car il reprend vraiment les notions vu en cours dans le détails... mais comme dit King-Ju, le cours suffit généralement... En fait, faut prendre le livre comme un complément et une aide pour mieux comprendre ^^
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Ipishe
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/05/2012
Posté le 21/07/2013 à 17:06 notnew
Oui ne fais pas la même erreur que j'ai fais l'année dernière : acheter des livres qui ne te serviront à rien.

J'en avais acheté une dizaine ... Je m'en suis servis de : Le Netter, le livre de biostats et celui de biophy du premier semestre.
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 23/07/2013 à 12:37 notnew
Ok merci pour vos réponses ! Je n'utiliserai que le cours donc :p
Ca n'a rien a voir, mais il y a une erreur sur mon adresse mail d'étudiant (2 tirets au lieu d'un, voire au lieu de zéro), y'a-t-il un moyen de la changer ?
Merci,
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Jennifer S
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2013
Posté le 26/07/2013 à 23:02 notnew
Je confirme qu'il y a beaucoup trop d'infos dans les livres! Avant d'acheter, essaies de les emprunter! smilies
_____
P2 médecine à Lyon Est, passerelienne 2015 après des études en sage-femme, et un baccalauréat littéraire!
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter