logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions (précises) d'un futur P1

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Nabazball
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 30/07/2013 à 15:16 notnew
Je reviens sur certains points, merci aux nouvelles personnes qui m'aident ^^

-Sur l'histoire des diapos, si je comprends bien, il faut en fait prendre en note à la fois ce que le prof dit et en même temps ce qu'il est écrit sur le diapo ? Ou vaut-il mieux se concentrer sur ce que dit le prof et ré-apprendre le cours avec les diapos quand elles seront disponibles (c'est-à-dire après l'après-midi suivant le cours si les diapos ne sont pas disponibles ^^)?

-J'ai pas compris s'il fallait prendre en note mot à mot ce que dit le prof ou résumer en concentrant les infos qu'il donne ?

-Pour que ça soit clair pour moi, quand on parle de reprendre un cours à plusieurs, ça concerne uniquement l'anatomie ? smilies

-Pour reprendre un cours d'anatomie par exemple, si l'on dispose d'un dictaphone et d'un appareil photo, ce n'est pas suffisant pour se débrouiller seul ? Ou ça reste plus rapide en groupe et plus pratique pour les légendes etc...
Comme vous le comprenez, je recherche la meilleur solution ^^ normale vous me direz !

-Et lorsqu'on passe une après-midi entière pour reprendre un cours, que faisiez-vous de vos soirées ? Revenir sur le cours pour commencer à l'apprendre (parce que je ne pense pas que je l'aurai appris simplement en recopiant un paragraphe) ou révisions d'anciens cours ?

Questions "plus particulières" à Shatou mais pas exclusivement à elle :

-Avais-tu un planning à peu près similaire à celui que j'ai proposé ?
Que faisais-tu de tes soirées ?
Le WE tu faisais que te concentrer sur la colle ou tu revoyais les cours de la semaine également ? smilies

Voilà, à vous de jouer smilies
Shatou
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2013
Posté le 30/07/2013 à 16:49 notnew
Je reviens sur certains points, merci aux nouvelles personnes qui m'aident ^^

-Sur l'histoire des diapos, si je comprends bien, il faut en fait prendre en note à la fois ce que le prof dit et en même temps ce qu'il est écrit sur le diapo ? Ou vaut-il mieux se concentrer sur ce que dit le prof et ré-apprendre le cours avec les diapos quand elles seront disponibles (c'est-à-dire après l'après-midi suivant le cours si les diapos ne sont pas disponibles ^^)?

- là es l'intérêt de l'appareil photo... Ça peut t'aider à bosser ton cours l après midi même si le prof met pas ses diapos avant un moment.

-J'ai pas compris s'il fallait prendre en note mot à mot ce que dit le prof ou résumer en concentrant les infos qu'il donne ?

- à mon avis, vu que chaque détail compte, mieux vaut éviter de résumer... Reformuler si ça t'aide à comprendre, pourquoi pas, mais attention à ne pas louper une info. Certaines phrases peuvent avoir l'air anodines sans l'être pour autant ^^

-Pour que ça soit clair pour moi, quand on parle de reprendre un cours à plusieurs, ça concerne uniquement l'anatomie ? smilies

-surtout l'anatomie, mais il n'y a aucune règle, faut faire comme vous le sentez ^^ (on a procédé aussi comme ça pour la spé médecine, la biologie cellulaire, la pharmaco, un peu en ue1 et en embryo.

-Pour reprendre un cours d'anatomie par exemple, si l'on dispose d'un dictaphone et d'un appareil photo, ce n'est pas suffisant pour se débrouiller seul ? Ou ça reste plus rapide en groupe et plus pratique pour les légendes etc...
Comme vous le comprenez, je recherche la meilleur solution ^^ normale vous me direz !

- la réponse est dans ta question ^^ plus rapide et plus pratique ! Mais tu peux essayer, si cette méthode te convient !
Cela dit ça risque vraiment de te prendre énormément de temps, considérant déjà le temps que ça prend quand on est plusieurs

-Et lorsqu'on passe une après-midi entière pour reprendre un cours, que faisiez-vous de vos soirées ? Revenir sur le cours pour commencer à l'apprendre (parce que je ne pense pas que je l'aurai appris simplement en recopiant un paragraphe) ou révisions d'anciens cours ?

Plutôt révision d'ancien cours si tu as fini de voir les cours du matin. Quelque chose du type par coeur bête avant de dormir, mais là encore tu verras le moment venu que tu ne manques jamais de choses à faire ^^

Questions "plus particulières" à Shatou mais pas exclusivement à elle :

-Avais-tu un planning à peu près similaire à celui que j'ai proposé ?
Que faisais-tu de tes soirées ?

matin cours, aprem mise en forme et/ou fichage du cours, si temps révision d'un autre cours, colle, ou révision pour la prochaine colle du tutorat.
Et un soir par semaine (vendredi), sport, ou sortie, quelque chose pour décompresser

Le WE tu faisais que te concentrer sur la colle ou tu revoyais les cours de la semaine également ? smilies

- aussi les autres cours ! De la semaine ou non, selon les besoins ^^

Voilà, à vous de jouer smilies
Nabazball

Posté le 30/07/2013 à 18:22 notnew
-Mais c'est gérable de prendre en photo chaque diapo pendant le cours ? Parce qu'il me semble parfois qu'il y a plus de 100 diapos pour un cours donc on perd du temps pour la prise de note.
Tu le faisais toi ?

Pour reprendre les cours, je pense donc qu'il faudra que je trouve des personnes, c'est bête de perdre du temps là-dessus !

-Et je ne vois pas bien comment tu t'organisais Shatou. Quand tu reprenais les cours du matin à plusieurs l'après-midi, tu avais ensuite le temps de les apprendre dans la même après-midi ? Ce n'était pas trop long ?

-La reprise des cours à plusieurs comme ça, tu l'as aussi fait au S1 ? Parce que jusqu'à présent, on m'a dit que la prise de note était "assez facile" avec un ptit dictaphone pour reprendre les trous smilies

-Faut-il s'organiser au feeling pour revoir des cours ? C'est-à-dire privilégier les choses que l'on sait moins...
Rien qu'en posant la question, je me trouve bête mais sait-on jamais ^^
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 30/07/2013 à 19:00 notnew
-Mais c'est gérable de prendre en photo chaque diapo pendant le cours ? Parce qu'il me semble parfois qu'il y a plus de 100 diapos pour un cours donc on perd du temps pour la prise de note.
Tu le faisais toi ?

Pour reprendre les cours, je pense donc qu'il faudra que je trouve des personnes, c'est bête de perdre du temps là-dessus !

-Et je ne vois pas bien comment tu t'organisais Shatou. Quand tu reprenais les cours du matin à plusieurs l'après-midi, tu avais ensuite le temps de les apprendre dans la même après-midi ? Ce n'était pas trop long ?

-La reprise des cours à plusieurs comme ça, tu l'as aussi fait au S1 ? Parce que jusqu'à présent, on m'a dit que la prise de note était "assez facile" avec un ptit dictaphone pour reprendre les trous smilies

-Faut-il s'organiser au feeling pour revoir des cours ? C'est-à-dire privilégier les choses que l'on sait moins...

Oui c'est gérable de prendre chaque diapo en photo, ne t'inquiètes pas smilies

Ne cherche pas spécifiquement à trouver des personnes pour prendre les cours, les choses se feront naturellement si par exemple ton voisin d'amphi galère autant que toi smilies A part pour les cours d'un ou deux profs je n'ai jamais repris les cours à plusieurs. J'ai essayé, en début de P1, mais on s'est vite rendu compte qu'on perdait trop de temps à faire ça smilies Dans ma promo, j'avais des amies qui reprenaient individuellement leurs cours l'après-midi puis qui le lendemain matin venaient tôt en amphi pour se poser mutuellement des questions sur les quelques points de cours qu'elles n'avaient éventuellement par compris ou loupé malgré le dicta etc (ça te permet de voir le cours sous un aspect différent, de te poser des questions que tu ne te serais pas forcément posées et de réviser ^^) je trouve que c'était pas mal comme solution ^^
Ce n'est pas un scoop, on travaille plus vite tout seul mais plus efficacement à plusieurs smilies

A te lire, il me semble que le meilleur conseil qu'on puisse te donner actuellement c'est DESTRESSE ! smilies
Shatou
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2013
Posté le 30/07/2013 à 20:07 notnew
Tu le faisais toi ?

-cf Ellipsis ^^

Apprendre un cours en une après midi c est à mon avis très fort xD tu peux en mémoriser le plus possible mais faut de toutes façon viser le long terme et tous les revoir de temps à autre.
L'après midi soit il fallait mettre le cours en forme, soit simplement commencer à le travailler (faire des fiches, des schémas, bien comprendre, etc)

Mais ce sont des détails !!! Ne t'en fais pas, tu trouveras ton rythme, tes méthodes, en improvisant au moment m ^^ chaque cours est différent, et c'est assez difficile je pense de t'organiser dans l précision maintenant smilies

smilies

- au s1 pour les cours de biocel uniquement (Pr très bavard et très speed !)

Savoir mesurer ses besoins c'est important oui ^^
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 31/07/2013 à 16:21 notnew

- au s1 pour les cours de biocel uniquement (Pr très bavard et très speed !)

Pour ce genre de prof en plus, tu vas t'organiser avec une ou deux personnes, mais sans avoir à "reprendre le cours à plusieurs" comme tu en parles, il faut vous donner des rôles: l'un prend ce qui est écrit sur les diapos, l'autre ce que le prof dit à l'oral et le troisième les schémas, quelque chose dans ce goût-là smilies Comme ça, chacun ressort avec sa partie de cours complète (ou presque) et l'envoie par mail le jour même à ses amis qui font un joli copier/coller et peuvent imprimer en une fois la totalité du cours smilies
KingJu

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 31/07/2013 à 22:58 puis édité 2 fois notnew
Waaaah c'est compliqué tout ça. Trop d'organisation tue l'organisation à mon avis. Fais de l'impro total, part sur des feuilles blanches et un style noir. Pas de chichis, gratte le plus possible mais de façon lisible (réécrire ses cours est une perte de temps totale) et si le prof va trop vite, marque un espace et reprend le cours derrière. Complète les trous avec un pote en 5 minutes et le reste c'est du travail personnel.
Si tu peux avoir les diapos en avance c'est un plus mais on peut très bien faire sans en étant un peu organisé et avec un peu d’expérience (c'est à dire 2-3 semaines de cours dans les jambes).

Ah et j'oubliais, sur ton écriture au stylo noir, quand tu relis ton cours : DES TAS DE COULEURS DE SURLIGNEURS pour organiser tes idées. Avec un code couleur perso.
Nabazball

Posté le 01/08/2013 à 14:11 notnew
Félicitation à tous, vos contributions individuelles m'ont permis de comprendre beaucoup de choses sur l'année qui va arriver.

Il me reste peu de questions mais je vous en fait part pour "finaliser" ma préparation :

-J'ai vu dans le guide du paces que l'on nous a donné à l'inscription qu'il y avait un commentaire sur chaque prof et sur son cours. Il y est par exemple indiqué que certains mettent leur diapo longtemps après et qu'il faut prendre le cours à plusieurs pour être efficace. Au contraire, d'autres ont des diapos qu'il ne faut pas prendre en note car le prof met son diapo tôt et qu'il énonce tout à l'oral.
Je comprends maintenant pourquoi vous me disiez qu'il était difficile de construire une méthode pour la prise de notes puisque chaque cours est différent ^^
Bref, pensez-vous que je peux me fier aux indications ? Si vous avez vu ce petit manuel, le trouvez-vous intéressant sur ce point là ? smilies

-Pour certains cours, si l'on voit que la prise de note a été catastrophique et que l'on a un cours pourri, ce n'est pas l'occasion de prendre les polys (fournis par ma boite à colle) pour ne pas perdre de temps à reprendre le cours une après-midi entière ? Ce n'est pas "dangereux" ou dommage ?

-Je ne vois pas bien si c'est la majeure partie du temps que l'on est obligé de compléter ses cours, ou si on dispose tout de même majoritairement de nos après-midi pour apprendre efficacement sans perdre trop de temps ? Ca dépend aussi du semestre apparemment...

Voilà, je pense que ce sont mes dernières questions. A moins que certains de vos commentaire ne suscitent d'autres questions smilies
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 25 ans
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 01/08/2013 à 15:43 notnew
Bref, pensez-vous que je peux me fier aux indications ? Si vous avez vu ce petit manuel, le trouvez-vous intéressant sur ce point là ?
ça reste qu'un avis subjectif... attend de voir les profs pour te faire une idée de propre de chaque prof... Mais ayant lu le guide PACEs, ça colle assez à la réalité ^^

-Pour certains cours, si l'on voit que la prise de note a été catastrophique et que l'on a un cours pourri, ce n'est pas l'occasion de prendre les polys (fournis par ma boite à colle) pour ne pas perdre de temps à reprendre le cours une après-midi entière ? Ce n'est pas "dangereux" ou dommage ?
- Prend le poly comme un complément, pas comme une fin en soit ! Si ton cours est pourri, essaye de comparer avec d'autres P1, c'est plus sûr ^^

-Je ne vois pas bien si c'est la majeure partie du temps que l'on est obligé de compléter ses cours, ou si on dispose tout de même majoritairement de nos après-midi pour apprendre efficacement sans perdre trop de temps ? Ca dépend aussi du semestre apparemment...
Ba dès 12H tu es libre donc tu as le temps pour y apprendre... Après, c'est à toi de prendre ton temps et de construire ton emploi du temps...

Franchement un conseil : Ne te prend pas la tête avec ces questions, surtout concernant l'organisation... Une fois en P1, tu improvises et fait en fonction de ton état le jour... C'est quasiment impossible de se dire : "Tous les jours je vais faire ça puis ça a telle heure"... Tu vas toujours te retrouver avec des imprévus et tu devras faire avec... comme dirais Natsu : Wait and See ^^
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 01/08/2013 à 17:44 notnew

Franchement un conseil : Ne te prend pas la tête avec ces questions, surtout concernant l'organisation... Une fois en P1, tu improvises et fait en fonction de ton état le jour... C'est quasiment impossible de se dire : "Tous les jours je vais faire ça puis ça a telle heure"... Tu vas toujours te retrouver avec des imprévus et tu devras faire avec... comme dirais Natsu : Wait and See ^^

+1 smilies
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 01/08/2013 à 21:41 notnew
De plus, j'ai l'impression que Dr Moute et tetellinnette se contredisent car je n'ai pas compris si les diapos de l'année dernière allaient être dispos en début d'année. Il est aussi tout à fait possible que je n'ais pas compris ce que vous vouliez dire chacun...
Alors je ne sais comment Tetellinette (pas facile a écrire ^^)fonctionnait durant sa P1, mais je sais que moi, je n'avais accès aux diapos qu'une fois le cours fait(et c'était valable pour quasiment tous les profs.) Les seules possibilités, selon moi d'avoir les diapos AVANT le cours sont :
- Être Carré (Mais du coup, tu as les diapos de l'an passé)
- Connaitre des années sup' (Même problème)
- Avoir une boite à colle qui te file les diapos (Toujours même problème)

Comme vous le remarquez, mes interrogations sont nombreuses encore smilies
... et c'est normal ^^

Ben je sais pas... mais moi quand j'ai eu accès à spiral, j'ai eu accès au module de l'année d'avant, et du coup j'ai tout télécharger.... et je sais que je suis pas la seule à l'avoir fait ... Et hop tput les diapos in the poket !

PS : je voulais changer de pseudo que je trouvais nul, mais finalement, s'il est difficile à écrire ... alors je le garde smilies
_____
Ways to live forever ...
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 25 ans
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 02/08/2013 à 16:37 notnew
Parce que les profs de l'annee d'avant ont oublié d'enlever leur diapo... Moi quand je suis arrivé en bizuth, c'etait pas la meme smilies Mais là c tout parti smilies
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Savannah
Jeune Bizute

Enregistré : 01/06/2014
Posté le 01/06/2014 à 15:48 puis édité 1 fois notnew
Je joins ma question à ce post, je pense qu'elle est dans la continuité du sujet.
Future étudiante en P1 après un an passe à Sciences Po Lyon, j'ai bien pris note de toutes vos remarques. Une dernière question :
Est-ce que les diapos des profs de la P1 2013/2014 valent pour cette année 2014/2015 ? Donc, savez-vous quels profs restent et quels seront remplacés ?

Merci d'avance pour vos réponses !
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 02/06/2014 à 02:59 notnew
J'imagine que tu parles de Lyon Est ?
Car à Lyon Sud globalement ça reste la même chose.
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
Savannah
Jeune Bizute

Posté le 02/06/2014 à 10:27 puis édité 1 fois notnew
Pas spécialement mais tu as indirectement répondu à la question pour Lyon Sud. D'ailleurs, étant en procédure complémentaire il est probable que j'aterrisse à LS. Qu'en est il pour LE ?
Ipishe

Enregistré : 11/05/2012
Posté le 02/06/2014 à 11:46 notnew
Bonjour !

Pour Lyon Est, ayant été carré cette année, je peux te dire que l'année prochaine il y aura du changement niveau enseignants !
Pour le 1er semestre, ça devrait rester correct mais pour le second semestre, des profs comme Hadj Haissa ne seront plus la !
L'anatomie a un peu changer cette année au second semestre !
Normalement, le tutorat vous en dira plus en début d'année !
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 03/06/2014 à 01:08 notnew
Sinon j'ai vu des P1 bosser sur des diapos cette année et c'étaient les même que quand j'étais en PCEM1 en 2009-2010. Au pire même si un prof change, les anciennes diapos ne sont jamais perdues.
centrino
Jeune Carabine

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 12/06/2014 à 12:00 notnew
Ne te prends pas la tête, cette année si il y a 2 cours de Vallée qui ont changés c'est le bout du monde.
Que ce soit à LE ou LS oui 90% des cours sont les mêmes d'année en année.
_____
D1 au top
Savannah
Jeune Bizute

Posté le 11/07/2014 à 17:43 notnew
Merci pour vos réponses ! J'attends encore une réponse concernant mon admission ou pas mais les infos ne sont jamais perdues smilies
Vanyasky
Jeune Carabin

Enregistré : 09/06/2011
Posté le 11/07/2014 à 20:28 notnew
Euuuh ... Pour les changements de cours je suis pas super d'accord.

Beaucoup de cours restent globalement les mêmes ça je suis d'accord mais au S1.

Du changement en Acides aminés , glucides , lipides , morel ( certaines techniques en plus il me semble ) , la Biocell a radicalement changé. Et en UE3 quelque précision en plus par ci par là.

Au S2 : Cotton a perdu presque tout ses cours , donc plus de schéma , Mertens a donc reformulé le cours avec quelque précision
Nouveau cours de SNC , SNP par Vallée , le reste identique car il sait plus ce qu'il dit par moment donc limite faut prendre le corus de 2 ans de suite pour en avoir un complet
En physio ? ENORMEMENT de choses ont changé , suppressions de partie entière par Ovize et meme de cours complet !
En UE2b : Ajout de la partie immunologie pour le TM qui n'était pas au programme l'année d'avant.

Donc si quand même y'a du changement ...
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter