logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futurs bizuth 2013/2014, vers un échec certain?

Aller en bas • 19 réponses
Nikebull69
Jeune Carabin

Enregistré : 26/07/2013
Posté le 27/07/2013 à 17:47 notnew
Pour ceux qui ne le savent pas, la plupart des bizuth sortant d'un bac 2013 arrivant cette année en PACES et qui comme moi n'ont pas redoublé ont subi durant leur scolarité au lycée, de la seconde à la terminale (génération cobayes) une "réforme du lycée" qui touche plus particulièrement le bac scientifique, au programme plus (plus du tout et non +) d'équations différentielles en maths, de radioactivité et électricité en physiques et sûrement d'autres changements puisque je ne connais pas le programme de ceux qui m'ont précédé. En tout cas, si beaucoup de profs de mon lycée n'avaient pas peur pour notre réussite au bac, ils émettaient quelques réserves concernant notre réussite en fac, et surtout pour la médecine!

Qu'en pensez vous les futurs neo-P1 seront-ils sûrement conduits vers un possible échec certain pour leur première P1?

Je profite de l'ouverture de ce topic (et évitant d'en créer un autre inutilement) pour demander à ceux qui se sont inscrits en P1 Lyon Est s'ils ont déjà acheté/lu le livre recommandé par la fac pour la SSH et s'ils ont déjà fait leur vaccin contre l'hépatite B.
_____
Futur P1 Lyon Est.

Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 27/07/2013 à 18:15 notnew
C'est exactement ce que je me disais aussi ... Reste à savoir si les profs le prendront en compte ou pas.
Pour répondre à ta question, je n'ai pas lu le bouquin, la SHS étant au deuxième semestre y'a encore le temps et ce serait inutile. J'étais déjà vacciné contre l'hépatite B (pas de vaccin anti corps HB par contre mais ça a pas eu l'air de les gêner).
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Nikebull69
Jeune Carabin

Posté le 27/07/2013 à 18:44 puis édité 1 fois notnew
Puisque j'ai vu qu'apparemment il y aura des équations différentielles en maths, après en ce qui concerne les statistiques je pense qu'on est à jour, il se peut même qu'on ait du retard en ce qui concerne la bio (svt), car on a cette année touché à plus de choses mais moins dans le détail, enfin bref, une réforme merdique, tellement merdique que dans deux ans ils vont remettre l'histoire en terminale.

On va entrer en fac, et d'ailleurs pas n'importe quelle fac mais fac de médecine, donc je pense même pas que les profs en soient au courant, et puis même s'ils étaient je pense qu'on se prendrait un gros démerdez vous en pleine gueule.

Je vais acheter le livre de SSH d'ici cette semaine mais bon j'ai vu qu'on a à faire à un joli 800 pages, donc si on en a pas vraiment besoin j'ai pas non plus envie de passer mes vacances à lire ce bouquin, sinon je n'ai toujours pas fait le vaccin contre l'hepatite B, à l'inscription en fac on m'a dit qu'on avait jusqu'à mai 2014 pour le faire mais mon propre médecin généraliste m'a dit qu'il y a peu c'était un vaccin encore assez risqué (c'est d'ailleurs pour ça que notre génération n'a pas été vaccinée à l'époque, ce vaccin provoquait des maladies).
_____
Futur P1 Lyon Est.

Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 27/07/2013 à 18:47 puis édité 1 fois notnew
s'ils ont déjà acheté/lu le livre recommandé par la fac pour la SSH
Mouahahaha... Le livre que vous devez vous procurez n'est pas a lire dans son intégralité ! C'est un bouquin qui aborde de nombreux thèmes vu en amphi, mais tout n'est pas à retenir par coeur... Essayez de le feuilleter, mais vous prenez pas la tête avec ^^ Par contre, cette année il ne vous ont pas mis de romans ou essais... Bizarre... Une réforme en cours peut-être... Déjà que vous n'avez cours que le Jeudi Matin et non pus toute la journée...

Pour ce qui est des élèves cobayes, vous n'avez pas grand chose à craindre... En effet, cette année, La promo de P2 est composé dd beaucoup (trop ?^^) de Bizuths (Dont la Majore et la 3° du classement)... Donc écoutez pas vos profs de term'... ils connaissent rien au programme de P1 ! (Ma prof de SVT m'avez dit que je ne passerai jamais en deuxième année... FAUX ^^ )

Les Equa diff' en P1, plus easy tu meurs... L'électricité, tu oublies et la radioactivité, Cohen te réexplique TOUT... Pour la bio, ce que tu fais en SVt ne sers strictement à rien.

Dernière chose ,
mais mon propre médecin généraliste m'a dit qu'il y a peu c'était un vaccin encore assez risqué
Le Doyen est clair là dessus: "Il est impossible de rentrer dans des études de santé sans se faire vacciner contre l'hépatite B." Si tu ne te vaccines pas, tu ne pourras pas faire ton stage de fin de P1 et continuer tes études... Il faut environ 1 an pour faire tes 3 injections donc n'hésite pas...
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Nikebull69
Jeune Carabin

Posté le 27/07/2013 à 18:54 puis édité 1 fois notnew
Lol je vois le genre

Pour ce qui est des élèves cobayes, vous n'avez pas grand chose à craindre... En effet, cette année, La promo de P2 est composé dd beaucoup (trop ?^^) de Bizuths (Dont la Majore et la 3° du classement)... Donc écoutez pas vos profs de term'...

En fait la réforme des lycées n'a pas touché la génération de l'année dernière, la génération de bizuths P1 2012/2013, on est vraiment la génération qui s'est pris cette réforme à la con en pleine gueule (avec une préparation au bac mitigée d'ailleurs puisqu'on ne savait même pas comment les épreuves se dérouleraient), donc bon, on verra bien ce que ça donne l'an prochain..

Déjà que vous n'avez cours que le Jeudi Matin et non pus toute la journée...

C'est à dire? Tu parles des cours de SSH?
_____
Futur P1 Lyon Est.

Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Posté le 27/07/2013 à 19:17 puis édité 1 fois notnew
Oui je parle des cours de SSH... Depuis le début de la PACES (càd jusqu'à l'an passé) la SSH c'était au S2, le Jeudi et toute la journée ! On avait donc 8H de conférence hebdomadaire et c'était juste louuuuuurd. Du coup, pour l'année qui arrive, les profs on décidé de ne plus vous mettre toute la journée de conférence mais juste le matin.

Pour ce qui est de la réforme du lycée, ne t'inquiète pas... Ce qui compte c'est ce que tu fais en P1... Peu importe que tu ai vu la mitochondrie ou pas en Term, c'est pas cette "longueur d'avance" qui va te faire passer en P2... De plus, n'oublie pas que la plupart des P1 de ta promo ont eu le bac en même temps que toi... Alors certes y'a les doublants, mais eux leur avantages c'est pas d'avoir été "hors réforme", mais d'avoir tous les cours de l'année ^^ Si on résume, Réforme ou pas, OSEF !
_____
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 27/07/2013 à 19:18 notnew
J'ai fait SI perso, pas SVT ... Et quand je lis les cours de SVT de term d'une amie, c'est vraiment SUPER SIMPLE :O J'ai pas trop d'inquiétudes sur ce sujet là.
Electricité, justement j'en avais en SI smilies

Sinon l'hépatite B est vachement important ouai (d'ailleurs celui qui s'occupait de mon dossier à l'inscription était assez content, j'avais tout ramené et tout était OK dont ce vaccin).
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Nikebull69
Jeune Carabin

Posté le 27/07/2013 à 19:32 notnew
J'avoue que le cours d'SVT de cette année est hyper simple, mis à part un chapitre de spé qui traite justement de la respiration cellulaire (mitochondrie, cycle de Krebs etc) et de la photosynthèse (cycle de Calvin..).

En gros faut s'attendre à avoir des doublants qui vont péter la forme, lol.
_____
Futur P1 Lyon Est.

Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Posté le 27/07/2013 à 22:06 notnew
En gros faut s'attendre à avoir des doublants qui vont péter la forme, lol.
Ooooh oui !
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 28/07/2013 à 11:19 notnew
Je trouve dommage qu'il ait encore des médecins qui laisse entendre que certains vaccins sont "mauvais". Surtout avec celui contre le VHB. Dans les années 90 une étude avait démontré qu'il existait un lien entre la vaccination contre l'VHB et l’apparition de sclérose en plaque. Mais il a été prouvé plus tard que les auteurs de cette étude voulaient seulement faire "sensation et faire parler d'eux". Malheureusement, dans l'esprit des gens (surtout en FRANCE en fait!) cette association est restée bien ancrée (alors qu'il a depuis été prouvé qu'il n'y avait pas d'association entre le vaccin anti VHB et la SEP). Il faut donc impérativement lutter contre ces fausses idées.

Le vaccin contre le VHB est à recommander +++ pour la population générale.

Pour les professionnels de santé, ce vaccin est OBLIGATOIRE, c'est la loi.

Pour info, lors d'une AES, le risque de transmission du VHB c'est 30%, pour le VHC c'est 3% pour le VIH c'est 0.3%.

Bref, faites vous vacciner (remettez aussi à jour votre ROR, la rougeole revient en force, surtout que ceux de notre génération n'ont été vacciné qu'avec une seule dose bien souvent)

C'était la minute Santé Pub! smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Jennifer S
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2013
Posté le 28/07/2013 à 15:30 notnew
Pour le programme de terminale S, je pense sincèrement qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter! Je viens d'un Bac L et j'ai réussis pharmacie et sage-femme. Donc venant d'un bac S, même après réforme, c'est vraiment le travail fournis en P1 qui compte!! smilies
_____
P2 médecine à Lyon Est, passerelienne 2015 après des études en sage-femme, et un baccalauréat littéraire!
Nikebull69
Jeune Carabin

Posté le 28/07/2013 à 18:10 notnew
Dans les années 90 une étude avait démontré qu'il existait un lien entre la vaccination contre l'VHB et l’apparition de sclérose en plaque.

C'est exactement ça, mon médecin est pourtant quelqu'un de sérieux et qui a de l'expérience, mais s'il est obligatoire il est évident que je le ferai.

D'ailleurs, qu'est ce qu'une "AES"?
_____
Futur P1 Lyon Est.

The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 28/07/2013 à 18:43 notnew
D'ailleurs, qu'est ce qu'une "AES"?

"Accident d'Exposition au Sang" smilies
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Clathrine
Sexternus-minus

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 29/07/2013 à 21:30 notnew
Si je puis me permettre, en parlant de changement de réforme je crois que les futurs bizuths auront quand même plus vu de choses en biostats ?

Pour ce qui est des autres matières je rejoins l'avis des autres, c'est-à-dire que les connaissances ante-p1 n'apportent rien ou pas grand chose, mais je crois qu'avoir déjà eu des cours de biostats potables avant Roy (notre prof de biostats) peut quand même aider.
Du coup il est clair que si je carrais cette année, je ne permettrais pas de laisser les biostats de côté... A bon entendeur smilies
Nikebull69
Jeune Carabin

Posté le 29/07/2013 à 22:23 notnew
Au lycée on ne parle pas de biostats mais de probabilités: lois de probabilité à variable aléatoire, loi uniforme, loi normale centrée réduite, loi normale, loi exponentielle, intervalle de fluctuation etc..

C'est à peu près la même chose en biostats?
_____
Futur P1 Lyon Est.

Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Niveau : 5e année médecine
Fac : REIMS
Posté le 29/07/2013 à 22:37 notnew
On sera tous dans le même cas !
Ceux qui arriveront à s'adapter et à apprendre les nouvelles notions plus vite que les autres y arriveront. Comme avant, c'est la loi de la P1 je crois bien ! smilies
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
DaftPunk
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 29/07/2013 à 23:17 notnew
En toute honnêteté, inutile de se faire une montagne des biostats, si vous avez fait S c'est vraiment pas sorcier.
D'une part c'est coeff 8 donc pas irrattrapable et d'autre part avec de l'entraînement, des annales +++ vous serez habituez aux exos types et il n'y aura pas trop de surprises au concours.
Pour vous dire je hais les maths (mais vraiment), et pourtant j'ai eu une bonne note.
bazarette
Jeune Bizute

Enregistré : 15/07/2013
Posté le 30/07/2013 à 20:16 notnew
Bonjour à tous
Je me permets d intervenir car je trouve le titre de ce post révoltant
"Échec certain" dis tu
Méfiez vous de l intox et de la guerre psychologique auxquels certains à la drôle de mentalité n auront aucun scrupule à avoir recours.
Décourager les camarades en fait partie.
Je suis médecin et à mon époque le numerus clausus était à 6000 sur l ensemble de la France
Donc je sais de quoi je parle
Réussir la première année de medecine est tout à fait possible et du premier coup aussi
Ce qui compte le plus c est la méthode de travail et la motivation.
Travailler avec methode ,sereinement et efficacement ,régulièrement et sans s abrutir et avoir une hygiène de vie correcte voilà ce que je vous conseille
J avais à l époque été reçue du premier coup dans les 20 premiers et je connais des camarades reçus avec un bac littéraire .
Donc dites vous que vous vous lancez dans une année pas facile mais que c est tout à fait à votre portée
Bon courage à tous et n oubliez pas il vaut mieux une tête bien faite qu une tête bien pleine

Cordialement

Ps FAITES VOUS. VACCINER
Le Virus de l hepatite B comme dit plus haut est très contagieux et se transmet facilement
Il n a jamais été prouvé de relation entre la SEP et le vaccin
Une hépatite B deviens chronique dans 10% des cas ce qui peut au fil des ans déboucher sur une cirrhose et/ou un hepatocarcinome.
Nikebull69
Jeune Carabin

Posté le 30/07/2013 à 20:43 puis édité 3 fois notnew
Je n'essaie en aucun cas de démoraliser quiconque, je parlais au sujet d'une réforme des lycées et posais quelques questions car ça m'effrayait, et d'ailleurs j'en parle très bien en u2u avec des futurs P1 qui justement pensaient comme moi, à la limite ce titre un peu fort montre à quel point cette idée de pas être autant préparé à cause de la réforme me stresse et je suis loin d'être le seul à penser la même chose.. Rien de plus.

Edité par The Blue Doctor : pas besoin de s'énerver smilies
_____
Futur P1 Lyon Est.

Nikebull69
Jeune Carabin

Posté le 31/07/2013 à 03:36 puis édité 1 fois notnew
Petit double post: Ca ne se voyait peut être pas dans mon message mais en aucun cas je me suis énervé contre toi ou autre bazarette, je te disais simplement qu'il n'y avait pas une once de malveillance dans mon post initial, mais je peux comprendre que tu aies pu penser cela, à bon entendeur smilies

De toute manière j'ai eu les réponses à mes demandes, je remercie tous ceux qui ont posté, je pense que le sujet peut être clos!
_____
Futur P1 Lyon Est.

Aller en haut • 19 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter