logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions about the P2

Aller en bas • 2 réponses
leon
Jeune Bizut

Enregistré : 13/08/2013
Posté le 13/08/2013 à 01:40 notnew
Bonjour,
en tant que néo-P2, j'aurais quelques questions à vous soumettre par rapport au déroulement de l'année :
- Les examens sont-ils difficiles ?
- Comment et quand se déroule l'examen de l'optionnel ?
- Comment se déroulent les stages hospitaliers (des mardis après-midi ?) ?

Je vous remercie d'avance !
Maa
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2013
Posté le 15/08/2013 à 16:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je peux te répondre pour Lyon Est :

- Les examens sont-ils difficiles ?
Les contrôles continus ne sont pas là pour pénaliser mais pour encourager à apprendre au fur et à mesure donc à mieux retenir sur le long terme. Ainsi, ils ne sont pas censés être "difficiles", a priori ... En réalité, cela dépend des matières ou plutôt des professeurs. La majorité n'interrogeront pas sur les détails et si tu a appris ton cours tu trouveras ça même "facile".
L'examen terminal en fin de semestre évalue tes connaissances de tout le semestre évidemment, en cela il peut paraître plus difficile car plus de cours sont à retenir mais là encore, si ton travail a été sérieux, tu ne devrais pas avoir de grandes difficultés. La différence avec les CC (contrôles continus) est que certaines épreuves sont en rédactionnel (QROC)à l'examen terminal.
-> En conclusion, ce n'est pas comparable au niveau d'exigence de première année et heureusement mais à toi de voir si ton but est d'avoir tout juste la moyenne en révisant au dernier moment (ce que beaucoup font je crois), ou bien de retenir sur le long terme les points importants donc en apprenant régulièrement (et pourquoi perdre cette bonne habitude acquise en P1 ?)

- Comment et quand se déroule l'examen de l'optionnel ?
Cela dépend des optionnels. Cela peut être un examen en fin d'année en qcm ou en qroc, un oral, un mémoire ou autre ...

- Comment se déroulent les stages hospitaliers (des mardis après-midi ?)?
Au 2e semestre, 2 périodes de stages sont programmées les mardis après-midi. 5x2h dans un service de médecine et 5x2h dans un service de chirurgie. Ces "stages" se déroulent en groupe de 8 étudiants et les lieux de stage sont imposés et non pas choisis par les étudiants. Les objectifs sont :
- Apprendre à se présenter au patient
- Apprendre à interroger le patient sur ses antécédents familiaux et personnels, son mode de vie, sa profession, ses habitudes toxiques, son traitement actuel
- Savoir décrire un symptôme
- Connaître les bases de l’examen clinique
- Connaître les signes généraux à rechercher
- Apprendre les règles d’hygiène et de sécurité professionnelle
- Avoir une initiation à l’interprétation des examens complémentaires (en particulier les examens d’imagerie).

Dans la pratique ce qui est réellement fait lors de ces stages dépend largement du lieu de stage : observation au bloc, interrogatoire de patient, examen clinique, cours particulier (et oui) ...

En espérant que mes réponses t'aideront !
leon
Jeune Bizut

Enregistré : 13/08/2013
Posté le 16/08/2013 à 00:20 notnew
Merci beaucoup pour la réponse !
Ça m'est fort utile !!
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter