logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Semestre 2 - Conseils, et toussa

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 28/12/2013 à 21:40 notnew
Salut,

Bon le deuxième semestre commence dans une semaine, et vu que par rapport au premier semestre où on avait quand même un peu de réflexion, le deuxième est trèèès majoritairement axé sur le par coeur, bien plus que le S1 en tout cas (l'UE3 bis étant l'exception qui confirme la règle avec l'UE7).
J'aurais aimé, et les quelques bizuths trainant sur Remède aussi je pense, avoir quelques conseils sur comment appréhender les différents cours, profs ... J'ai entendu dire que Coton reprenait la majorité de l'UE5 et que c'était justement celui qui utilisait pas de diapo, comment gérer son cours ?Quelqu'un avec qui travailler est indispensable dès le début ? Comment se répartir les tâches ? (Ouai l'anat est assez flippant ...)
Quid de l'UE7 ? Faut-il apprendre les cours par coeur, y'a-t-il une méthode à avoir ?
De plus j'ai les polys de MP d'anat de l'année dernière, est-ce un bon plan de prendre mes notes par dessus ou plutôt de prendre un cours tout propre ?
Bref, quelque soit le prof/cours ça nous sera utile à nous, bizuths smilies

Merci !
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 29/12/2013 à 12:35 notnew
Salut !

Déjà, profite de la fin de tes vacances, elles sont d'autant plus courte cette année! smilies
Coton utilise des diapos, c'est Mertens qui n'en utilise pas, bien qu'il est un caractère quelques peu particulier dirons nous, ces cours sont l'un des meilleurs des cours de P1, je veux dire pédagogiquement parlant... il fait des schémas que tu auras le temps de prendre en général, c'est quand même mieux de se mettre à deux ou plus, beaucoup moins de travail de reprise !
Je te conseillerais de reprendre les cours de l'an dernier et d’annoter si ce sont les même profs qui font les mêmes cours, tu perdras vachement moins de temps à reprendre les cours.
Je sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions ? Hésites pas!

Pour l'UE 7, perso j'ai la chance d'avoir des facilités à la rédaction dans ce genre de truc, j'avoue que ne m'inquiétais pas trop... C'est comme au lycée, c'est la méthode +++ qui faut appliquer mais par rapport au lycée, c'est très facile d'avoir une note correcte dans la mesure où on te demande de recracher des trucs que t'as entendus en cours et d'y organiser... mais on te demande vraiment pas de réfléchir contrairement à ce qu'on veux nous faire croire... Ce que je faisais c'est que j'avais un petit cahier où après chaque cours, je reprenais sur une page quelques idées de chaque cours ( ceux où j'avais écouté.... oui bon... plus ça allait moins j'écoutais....) et puis je relisais ce cahier de temps à autres... Bref, je m'acharnais pas ! J'ai appris quelques citations, et puis j'avais regarder pendant les vacances mes cours de philo de term' en rapport avec le thème de l'année....
Je pense que d'autres donneront des conseils plus constructifs que les miens... smilies

Bonne journée !
_____
Ways to live forever ...
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 29/12/2013 à 15:30 notnew
Salut, j'ai entendu dire que M. Voiglio ne ferait plus de cours d'anat' cette année. Si c'est le cas, mieux vaut ne pas reprendre les cours de l'an dernier, les cours du nouveau prof faisant foi.

Sinon pour l'anatomie, le mieux est d'être en binôme : l'un prend les notes et l'autre les schémas.
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 29/12/2013 à 15:48 puis édité 1 fois notnew
Pour mettre fin aux rumeurs sur les profs d'anatomie à Lyon Est pour 2013/2014 :
- Le Pr. Voiglio continuera a faire cours mais il va condenser TOUS ces cours (UE 5 + Spécialité) en 1 semaine. Accrochez vous !
- Le Pr. Cotton ne fera que son cours d'introduction. Ces anciens cours (SNC, AGM et AGF + cours de spé) seront repris par les Pr. Mertens et Vallée.
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
MarvinG
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 29/12/2013 à 20:55 notnew
Merci pour l'info Dr Moute smilies

J'étais persuadé que Voglio était parti ! Pareil pour Cotton !
Par contre Vallé qui va faire des cours en plus des siens, quelle horreur…

Quand tu dis condenser ses cours en parlant de Voglio, c'est-à-dire les raccourcir ?
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Posté le 29/12/2013 à 21:06 puis édité 1 fois notnew
Non, quand je dis condenser, c'est à dire que vous allez avoir (ou presque) la totalité des cours de Voiglio en une semaine. Alors est-ce qu'il seront plus courts ou pas, j'en ai aucune idée smilies
_____
MarvinG

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 29/12/2013 à 22:02 notnew
Oh my god…. Il va achever 90% de la promo smilies
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 30/12/2013 à 11:38 notnew
Merci pour vos réponses.
J'aimerai justement éviter d'être dans ces 90%, je sais que ça fait beaucoup de profs au final mais y'a pas des petites astuces pour certains ? Le genre de petites infos que vous auriez été content d'avoir, sur certains cours, peut-être concernant l’organisation de ces cours, toussa !
Merci encore en tout cas !
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Djoco
Nain-terne

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 30/12/2013 à 12:22 notnew
Comme l'ont très bien dit mes chers collègues, les cours de Voiglio vont être tendus du roseau. Il va falloir tenir le coup, ne pas paniquer surtout. Ne pas décrocher dès le début, ça sera difficile de revenir par la suite !

Petit topo sur ce professeur :
- Cours ultra précis (les termes utilisés et les description orales sont pointues et précises. Il faut absolument les prendre en note (tout n'est pas évident sur le diapo (les rapports entre les structures), même s'il est extrêmement complet en schéma (quasi que des schémas))
==> Conseil : utiliser un dictaphone pour ne pas en perdre une miette, et vérifier ce que dit le professeur (les rapports notamment) en étudiant bien les schémas.

- Cours très rapide : il va falloir s'accrocher au clavier/stylo ! Il y a des jolis sprint parfois...

- Concours du même type que les annales faites par le professeur (n'hésitez pas à remonter loin dans les archives des facs de Lyon...), certains items sont récurrents.

Cotton : vous n'aurez pas à vous en soucier cette année, mais s'il fait bien son cours d'intro, accrochez-vous pour bien comprendre ses bases indispensables. Prenez tout en note (particulièrement les dates d'évènements, les noms de certains acteurs historiques... bref, plein de choses qui vous semblent inutiles : vous les retrouvez dans les annales, donc sûrement au concours.)

Vallée : cours difficile à suivre, il arrive que le professeur s'emmêle et que le cours devienne incompréhensible. Ne pas hésiter à le voir en fin d'heure, il est ouvert aux questions, et bien faire les annales.

Mertens : quasiment pas de diaporama (quelques illustrations au retroprojecteur et il vous fera essentiellement des schéma en direct au retro(apportez vos appareils photo !).
Les schémas sont à prendre avec assiduité. Petit conseil : écrire tout de suite les légendes, il ne répète pas toujours toutes les légendes à la fin du dessins. (attention également au décalage entre dessin et voix dans les autres amphis !)
==> Conseil : s'y mettre à plusieurs pour ne rater ni le dessin, ni la légende, ni ce qu'il raconte à côté sur les rapports et les particularités anatomiques.

Vos tuteurs vous ont préparé un guide de rentrée pour vous aider à appréhender tout ça ! Pas trop d'inquiétude pour le moment, profitez de CHAQUE jour de vos courtes vacances.
Piloux
Sexternus-minus

Enregistré : 09/08/2013
Posté le 30/12/2013 à 20:18 notnew
Oh la la, vous me faites vraiment flipper tous ! x)
tetellinnette

Posté le 30/12/2013 à 21:10 notnew
Si ça peut te rassurer... j'ai détesté le S1 (et pourtant, mon truc c'était les maths et la physique), et plus aimé le S2...je dirais pas adoré... ça reste la P1 hein ...
T'as l'impression de faire plus de la "médecine" ...enfin j'ai trouvé ça plus intéressant quoi, et quand tu bosses, tes classements s'en ressentent vachement plus qu'au S1 (enfin moi en tout cas!)

PS 1 : Le dicta est indispensable, à moins que tu grattes plus vite que la lumière !
PS 2 : On est pas obligé de tout miser sur l'anat contrairement à ce dont on a l'impression... Si t'as pas 16 en anat mais seulement 11-12 et qu'à côté t'as 15 en histo-embryo... ben c'est pareil !
_____
Ways to live forever ...
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 30/12/2013 à 23:28 notnew
Merci à vous, Djoco toujours très précis merci ! smilies
C'est de ça que je parlais, ça permet d'avoir un tant soit peut l'impression d'être plus "prêt" que certains, moralement ça fait du bien !
Sinon je me posais aussi des questions sur l'UE6, concrètement c'est quoi ? Une introduction à la pharma, droit des médoc ?

Merci !
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Piloux
Sexternus-minus

Posté le 30/12/2013 à 23:28 notnew
PS 2 : On est pas obligé de tout miser sur l'anat contrairement à ce dont on a l'impression... Si t'as pas 16 en anat mais seulement 11-12 et qu'à côté t'as 15 en histo-embryo... ben c'est pareil !

Tu veux dire qu'avoir 16 ou 12 en anatomie, ca revient au meme ?
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Posté le 30/12/2013 à 23:40 notnew
Malikemal : L'UE6 c'est un peu une introduction à la pharmacie en fait. T'auras une partie scientifiques avec de la galénique, de l'enzymo, les études de phases d'absorption, quelques ptés de médicaments etc... et également une partie un peu plus littéraire et économique (Droit, Différentes stades d'élaboration d'un Princeps, histoire de la pharmacie et de la médecine en général.....) C'est complet et abstrait en même temps. Perso, c'était loin d'être ma matière préférée mais c'est ma meilleure note au concours smilies

Piloux : Non ! Ce qu'Estelle (Tetellinette j'arrive jamaisà l'écrire) essaye de te dire, c'est que l'anatomie même si pour vous ça représente la Médecine et tout ce qui s'en suit, le coefficient n'est pas trés élevé à LYon EST. Coefficient 8 c'est autant que les Biostats. Donc, c'est pas une matière discriminante qui va sélectionner les étudiants puisque non seulement y'a ce faible coeff mais y'a aussi l'intérêt que les gens portent à cte matière. C'est comme l'UE1 au S1 : C'est ce que les gens préfèrent en général et par conséquent c'est ce qui sélectionne le moins bien. Par conséquent, il vaut mieux s'attarder sur des matières plus "chiantes" comme la biophysique ou la SSH pour "optimiser" tes chances. Mais évidemment si tu as 19 en Anat, c'est toujours bon pour toi heiiiiin smilies Toutefois, ne négliger pas l'anat pour autant parce que si vous avez le bonheur de passer en P2 Médecine (ce que je vous souhaite) vous allez vous rendre compte que 75% de l'anatomie, on l'a fait en P1 (Et je pense pas exagérer sur les chiffres) donc ça reste une matière importante hein, mais elle n'est pas DISCRIMINANTE smilies
_____
tetellinnette

Posté le 30/12/2013 à 23:49 puis édité 1 fois notnew
Euh non ... pas du tout ... C'est comme pour tout, avoir 16 c'est toujours beaucoup mieux que 12 !
Je voulais dire, l'an dernier, j'avais l'impression que la P1 reposait sur l'UE 1 et l'anat (et aussi la SHS)... J'ai eu 11.5 au deux, j'ai limité la casse (c'était un accident en UE 1, mais en UE 5 c'était bien mon but ) et pourtant je l'ai eu ce foutu concours ! J'entend par là que si on bosse beaucoup l'anatomie et qu'on décolle pas dans les classements et les notes (c'était mon cas),c'est pas si grave que ce que l'on croit... Penser à se donner à fond dans d'autres matières (pour moi c'était l'UE 2 bis "mon kiff", j'ai tout misé sur ça tandis que la plupart de mes connaissances ont misés sur l'anat). Mon cerveau ne doit pas être calibré pour l'anat, je crois !

Pour l'UE 6, c'est un mélange de cours intéressant et complètement ignobles... je t'aide smilies ! Dans mes souvenirs, il y avait eu un cours sur le droit, des cours plus portés sur l'épidémio avec les types d'études, tout un pan est axé sur la conception de médicaments, et enfin ... la pharmacie galénique smilies!
Les questions du concours sont pas très compliqués (même la pharma galénique quand on connait bien bien le cours) par rapport aux autres matières, et surtout tu as un temps énorme pour les faire, sisi j'te jure ça arrive des fois!

EDIT : Dr Moute m'a doublé! C'est tout à fait ça !
_____
Ways to live forever ...
Piloux
Sexternus-minus

Posté le 31/12/2013 à 10:56 notnew
D'accooooord, je me disais aussi que c’était bizarre smilies
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 31/12/2013 à 11:01 notnew
Ok, merci beaucoup. C'est bien plus clair dans ma tête, et je pense que le petit guide des tuteurs finira le travail ! smilies
Si vous avez d'autres remarques, must know, astuces, hésitez pas tout de même !
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Nabazball

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 02/01/2014 à 20:08 notnew
Bonsoir,

Après avoir profité au maximum de ces petites vacances, je reviens vers vous pour préparer au mieux mon S2.
Au S1, l'entrainement était au moins aussi important que la lecture du cours (au moins pour UE3 et UE4). Je pense que le S2 est beaucoup plus axé sur le cours à part peut-être en UE3 bis. Je reste tout de même assez persuadé que l'entrainement reste important pour les cours à par coeur pour voir des aspects du cours différents et voir les attentes.
Je pense me prévoir le dimanche pour faire des colles et annales. Qu'en pensez-vous ? Comment allez-vous faire ?
Je pense tout de meme pour que le S2, il vaut mieux privilégier le cours vu que d'après ce que j'ai compris, c'est à 90% du par coeur.

J'attends vos réponses, merci à vous smilies
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Posté le 02/01/2014 à 20:16 notnew
Je dirais qu'un mot : Annale.
_____
Djoco
Nain-terne

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 02/01/2014 à 23:52 notnew
Une chose : Fais comme tu le sens !
Perso, je faisais des annales quand je sentais que je pouvais les faire, je m'efforcais d'être à jour semaine après semaine, et j'utilisais les week end pour rattraper mon "retard", faire des fiches, des schémas, apprendre, réviser pour les colles du tut'...

Un peu comme au S1, mais avec plus de méthode.
Si t'as besoin de te donner un jour pour faire des annales, donne toi un jour. On peut pas te dire mieux !
Nabazball

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 03/01/2014 à 00:03 notnew
Oui je vois. Vous confirmez tout de meme que l'entrainement reste moins important qu'au S1 et qu'il faut moins en faire qu'au S1 ?

Personnellement, c'est ce que j'ai trouvé compliqué au S1. J'ai eu du mal à trouver du temps pour faire des exos donc j'espère qu'au S2 j'aurai justement moins besoin de trouver de ce temps ^^

D'après vos expériences, quels sont le genre de choses que vous vous êtes dites qu'il fallait changer entre le S1 et le S2 ? Vos exemples me permettront de voir les pistes que je peux aborder pour améliorer mon efficacité et baisser mon temps de travail (tant que possible !).

Je me refuse de faire cette P1 en 2 fois !
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter