logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Restructuration des facultés [2013-Septembre 2015 à LS]

Aller en bas • 3 réponses
DrGreene
Nain-terne

Messages : 96
Enregistré : 12/08/2013
Posté le 09/07/2014 à 11:54 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous !

Depuis peu, un chantier énorme s'opère au sein de Lyon Sud, et d'après plusieurs sources ce serait en projet à Lyon Est.
J'ai décidé de faire un post dessus, histoire d'avoir un peu plus d'infos sur le sujet et de vous en faire profiter.

Ce que dit la région :
Projet de restructuration universitaire, Lyon Cité Campus redéfinit les grands campus de demain en créant de véritables lieux de vie ouverts sur la ville et sur le monde économique.
Son objectif : valoriser l’enseignement supérieur et la recherche et donner une visibilité internationale aux universités lyonnaises.
Lyon Cité Campus est l’un des projets retenus par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de son appel à projets Opération Campus.
Il va permettre l’émergence de campus modernes où se côtoient établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises et institutions privées.
Deux sites ont été retenus par le Ministère : le campus LyonTech-la Doua et le campus Charles Mérieux, chacun d’eux complété par un volet transversal sur la vie des campus. Deux autres sites, Bron Porte des Alpes et Rockefeller Lyon Santé Est, bénéficieront également d'une restructuration grâce au soutien des collectivités territoriales.


En 2007, deux projets pour le plan Campus avaient été définis à Lyon : celui de Lyon Tech-la Doua et le campus Charles-Mérieux (Lyon 2, Lyon 3, l’ENS et la faculté de médecine Lyon Sud).
Sur la partie de la faculté de médecine Lyon Sud, le chantier a commencé en 2013, avec une date de livraison fixée au 1er septembre 2015.
Les travaux portent sur deux grands amphithéâtres, un RU, des locaux pour la recherche et un agrandissement de la BU. Jusqu’au 8 mai dernier, le plan Campus devait être financé par des partenariats public-privé. Ce qui a été remis en question depuis le nouveau gouvernement : le Grand Lyon et la Région ont mis 8 millions supplémentaires.

L’opération « Lyon Cité Campus » permettra à la Faculté de Médecine et Maïeutique Lyon Sud de l’Université Claude Bernard Lyon 1 d’accueillir d’ici la rentrée universitaire 2015 près de 2 000 étudiants supplémentaires en formation infirmière, médicale et maïeutique et de regrouper les activités d’enseignement.
L’opération d’extension permettra à la Faculté de Médecine d’augmenter de deux tiers la superficie actuelle de ses locaux. Elle pourra ainsi répondre, par la construction de deux amphithéâtres, de salles de cours et de travaux pratiques, au besoin d’accueil et d’enseignement qui proviennent notamment du regroupement des étudiants en maïeutique sur ce site. Des locaux administratifs et des logements de service seront également réalisés dans le cadre du projet. Avec les équipements prévus en parallèle aux travaux d’extension (création d’un restaurant universitaire, restructuration de locaux et réaménagement des cheminements et espaces extérieurs, valorisation de l’espace boisé classé), les conditions d’utilisation actuelles de Lyon Sud seront largement améliorées pour les personnels administratifs, les étudiants et les enseignants.
Le bénéfice se mesurera au quotidien, au service des formations et des talents.

Voilà un petit aperçu de l'état des travaux fin juin : https://www.youtube.com/watch?v=HzcDLWhLTXs
J'ai pris de nombreuses photos, je les posterai en temps utile.

Actuellement : finition du futur amphi 3, et terrassement du terrain des futurs bâtiments d'anatomie, d'enseignement et d'administration.
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
Top
Lindline
Jeune Carabine

Messages : 14
Enregistré : 19/06/2013
Posté le 01/08/2014 à 21:42 puis édité 1 fois notnew
En tout cas même si les travaux sont pénibles pour accéder à l'Ameuso (qui bouge aussi à l'intérieur) et au parking, j'en suis contente vu le rendu final que devrait avoir le site (en tout cas la maquette donne envie!. Enfin Lyon Sud va réellement prendre la place qui lui revient pleinement!
_____
A Lyon Sud on sait faire autre chose que traire les vaches!
Top
Procyon
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 73
Enregistré : 02/09/2008

certification
Vie réelle
Evan Gouy - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en génétique
Fac : REIMS
Posté le 03/10/2014 à 13:33 notnew
En fait c'est déjà en cours à "Lyon Est" puisque tout le site Rockefeller qui est en restructuration sur quelques années smilies
_____
Ancien Assesseur Etudiant du Doyen (mandature 2013 - 2015)
Ancien coordinateur Tutorat Lyon Est (mandat 2012 - 2013)
Site Internet : http://tutorat.lyonest.univ-lyon1.fr
Top
Richard Richter
Nain-terne

Messages : 128
Enregistré : 24/06/2010
Posté le 03/10/2014 à 23:34 notnew
(Evan Gouy!)

Eh ouais, à Lyon Est on a déjà plus de BU depuis l'été 2013 et des pans entiers de la fac sont en travaux. Et depuis la rentrée 2009 on a déjà un nouveau bâtiment avec 3 grands amphis et plusieurs étages de salles de cours, et un RU tout neuf à côté.

En tout cas c'est curieux de considerer Lyon Sud, le campus sur les quais et l'ENS comme un tout qui constitue le Campus Charles Merieux, parce que c'est pas du tout évident sur un plan géographique...
Top
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter