logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment est l'externat à Lyon Est? (Je vais changer de fac...)

Aller en bas • 5 réponses
Paulinezav
Jeune Bizute

Enregistré : 29/09/2014
Posté le 29/09/2014 à 15:19 notnew
Tags : Lyon Est, Changement de fac, ECN, Externat, Grenoble
Bonjour,

Je suis en D1 à Grenoble et j'hésite à changer de fac pour venir à Lyon Est : après 3 ans de vie commune, mon fiancé est parti à Lyon pour ces études depuis cette année et pour un bout de temps. Je réfléchis donc à le rejoindre...

Néanmoins, Grenoble est une bonne fac niveau ECN, donc je m'interroge...

Vous qui êtes à Lyon Est, comment trouvez-vous votre formation d'externe? Vous sentez-vous bien préparés pour l'ECN? Comment sont les profs et les cours?

(J'ai consulté d'autres discussions à ce sujet mais elles remontent assez loin...j'aimerais des avis un peu plus "frais". )

Je remercie tous ceux qui pourront m'éclairer ne serait-ce qu'un peu...
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 04/10/2014 à 00:49 notnew
Ca va être compliqué d'avoir un avis frais pertinent puisque depuis la reforme iECN, il y a eu pas mal de changement à Lyon Est et personne ne sait à quoi va resembler les iECN à partir de 2016 et si la formation est adaptée. Les promos de D2 et D3 actuelles font offices de crash-test, mais c'est logiquement la même chose à Grenoble.

En tout cas, à Lyon Est :
- les stages sont biens voire très biens (même si quelques uns sont nazes)
- les cours sont intéressants, certains sont géniaux (mais pas tous)
- les profs sont biens (même si quelques uns sont des abrutis finis)
- une nouvelle BU va ouvrir (mais on sait pas quand); au pire y'a d'autres BU partout dans Lyon
- les boîtes à confs privées sont très biens (mais c'est relativement cher, et je sais pas comment elles s'adaptent aux iECN)
- la fac fait des confs gratuites le lundi, le mercredi et le samedi, pour les D2, D3, D4. Et apparement y'a un "tutorat" en plus cette année. J'en entend que du bien.

Bon par contre que ce soit pour les anciennes promos ou les nouvelles, pour les examens, dans certaines spécialités les enseignants semblent ne pas connaitre le programme de l'ECN, et encore moins ce que les étudiants ont étudiés à la fac et proposent des sujets assez cretins, avec du hors programme, des trucs pas du tout pertinent, des questions transverses sur des spécialités ou des items que les étudiants ne sont pas sensés avoir vus... C'est le gros point noir à Lyon Est et ça fait rager toute la promo. Mais pour avoir fait plusieurs cas SIDES basés sur des examens de Grenoble et d'autres facs de France, c'est le même merdier ailleurs.
Paulinezav
Jeune Bizute

Posté le 06/10/2014 à 10:52 notnew
Merci pour cette réponse complète!
Cela me permet d'avoir un meilleur aperçu du fonctionnement de la fac.

J'ai l'impression que c'est un peu pareil partout!

Effectivement, j'avais lu dans d'autres post qu'il y avait ce problème à Lyon EST.

Pendant que j'y suis, est-ce que quelqu'un a accès au nouveau classement des facs au niveau de l'ECN? Beaucoup de monde m'en parle mais je ne trouve pas celui de 2014.

Merci encore!
Djoco
Nain-terne

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 07/10/2014 à 11:09 notnew
http://www.letudiant.fr/etudes/fac/medecine-le-classement-des-fac...

Tu as plusieurs classement (selon le nombre d'étudiant dans le top 500, le nombre d'étudiants dans le top 2000...)

Le plus représentatif pour moi est celui sur le top 2000, car être dans le premier 1/4 assure le plus souvent le choix de spécialité désiré = Réussite.

http://www.letudiant.fr/etudes/fac/medecine-le-classement-des-fac...
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 07/10/2014 à 12:15 notnew
Après, si on attend d'être porté par magie par le niveau de la fac pour réussir à l'ECN, on est mal barré.

Je sais pas si les étudiants de l'ESA sont inclus dans le décompte de l'ECN pour ce top ou si ils sont à part...
Paulinezav
Jeune Bizute

Posté le 08/10/2014 à 10:30 notnew
Je sais bien que le classement de la fac à l'ECN ne fait pas tout. J'essaie juste de prendre en compte tous les paramètres.

Merci pour vos réponses en tous cas.
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter