logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Demande d'infos sur les face lyonnaises

Aller en bas • 1 réponse
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 03/11/2014 à 07:45 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

J'envisage de candidater à la passerelle d'accès direct en deuxième année de médecine pour septembre 2015, suite à l'obtention de mon master.

En effet, n'ayant droit qu'a une seule candidature, je suis en pleine hésitations entre une faculté parisienne (étant donné que je suis actuellement en région parisienne) et la faculté de Lyon (pour me rapprocher d'amis qui me sont très chers en Haute-Savoie).

Du coup, j'aurais aimé en savoir davantage sur la qualité de la formation médicale à Lyon. Qu'en est-il de la qualité de la formation théorique et pratique (qualité des terrains de stage?). De la préparation aux ENC ? Et aussi quel est le volume horaire des stages en P2 et D1 ? Est-on en stage tous les matins à l'hôpital en D1 ou pas ?

Sinon, l'idée que j'avais était aussi de démarrer mon cursus et de faire un changement de fac, par exemple au début de l'externat…Est-il possible de faire un changement de fac ainsi, en cours de cursus ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Amandine
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Valérian
Jeune Bizut

Enregistré : 24/08/2014

certification
Vie réelle
Valérian Reithinger - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 03/11/2014 à 21:45 notnew
Salut,
Je suis néo-D1 à Lyon Est, entré par la passerelle cette année.
Je ne peux donc pas te dire grand chose sur la prép. aux ECN ...

Toutefois, ce que je peux te dire :
* 2 facs à lyon : Est et Sud
* Est : le plus grand nombre d'étudiant, quasi en centre ville, les hôpitaux à proximité
* Sud : moins d'étudiants, plus éloignée (métro + bus) mais avec le pôle médical Lyon-Sud à quelques dizaines de mètres.
* J'ai rencontré Mme le Doyen de Lyon-Sud, quelqu'un de très chaleureux (tout comme son homologue à l'Est). Ne pas hésiter à prendre RDV auprès de leurs secrétaires.
* La grosse différence entre les deux :
** la géographie, à considérer (?)
** Les stages : à l'EST, à partir de la D2 : stages/cours à temps plein pendant 1mois1/2 ; au Sud à mi-temps (stage le matin).

* J'ai eu des échos très positifs du SUD, je suis à l'EST et ne manquerais pas d'éloges non plus ...
* A propos des mutations inter-fac, le doyen de l'Est m'a encore dit il y a quelques heures qu'il accepte les départs sans pb ... est-ce que cela sera pareil dans ta fac d'arrivée ?

Contact moi par mail/06 si tu veux.

Bon courage !
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter