logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Parameds en PACES à Lyon Sud ?

Aller en bas • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
vans
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/03/2015
Posté le 01/06/2015 à 16:22 notnew
Salut
Je ferais également parti des paramédicaux l'année prochaine. Je suis actuellement infirmière à Montpellier depuis 2012 et je reprends les études en septembre.. je vais attaquer la recherche d'un appart et surtout les révisions une petite remise à niveau fera du bien
À bientôt
Sud
Jeune Bizute

Enregistré : 01/06/2015
Posté le 01/06/2015 à 20:05 notnew
Hello tous!!!
Alors comme je me promenais sur REMEDE et que j'ai vu qu'il y avait pas mal de paramed qui se lançait sur Lyon Sud pour la prochaine année, ça m'a fait super plaisir et j'ai voulu vous souhaiter la bienvenue!!!
Ayant été dans votre cas il y a 3 ans, si vous avez des questions n'hésitez pas. Sudistement smilies
_____
Lyon Sud - Paramédical

Sauriaz
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2014
Posté le 02/06/2015 à 19:04 notnew
Hello Sud !
Tu ne sais pas dans quoi tu t'engages en t'exposant publiquement comme ça ! ^^
Plus sérieusement, peux-tu nous expliquer ton parcours, et la façon dont tu as vécu et abordé la PACES ?
Sais-tu aussi si toutes les places du NC Paramed sont pourvues en général ? Et quelles sont les notes des derniers reçus ? (10.00 ou plus ?)
Quelques conseils ?
Merci d'avance pour toutes les infos que tu pourras nous donner !
Sauriaz
_____
PACES 2015/2016 - Lyon Sud - NC Paramedical
FGSM2 2016/2017 !
Sud
Jeune Bizute

Enregistré : 01/06/2015
Posté le 03/06/2015 à 22:06 notnew
Si je peux être utile c'est tant mieuxsmilies Alors je répondrais aux questions avec plaisir.
Alors mon parcours pour faire simple, IDE dans divers services à l'hôpital et reprise des études à la fac Lyon Sud il y a 3 ans déjà et là ben futur D2 ( 4ème année).
Mon expérience de la PACES : c'est un marathon et pas une course de vitesse. Il faut bosser régulièrement, ne pas se décourager et surtout avoir la volonté. Le mental c'est très très important. Il faut aussi être entouré. Etre en petit groupe dans la même galère à la fac c'est mieux pour se soutenir. 1er conseil donc rencontrez vous.
A Lyon Sud il y a une bonne ambiance et la fac à un cadre très sympas.
Il est vrai que valider sa p1 c'est plus facile avec le NC paramédical mais cela demande quand même du travail et de l'investissement.
Pour donner un exemple, l'année dernière il y avait 21 paramed d'inscrit pour 10 places en médecine et les 10 places on été prise ( le dernier devait avoir un peu plus de 11 je crois...)et certain on aussi pris odontho, sage femme.... Cette année, il y a 25 paramed d'inscrit et toujours 10 places, les résultats seront en juin, les 10 place seront surement prise aussi.
Sinon en conseils vrac:
- bosser régulièrement
- se soutenir
- prendre le tutorat Lyon Sud (c'est gratuit c'est celui de la fac avec des colles toutes les semaines)
- être motivé
Le premier semestre est le plus dur et le moins intéressant (ce n'est que mon avis) car très accès physique, chimie, math avec l'UE1, UE3, UE4
Certain cours son en ligne sur le site de la fac http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/cours-en-ligne/paces/
alors n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil. Je pense que c'est plus judicieux que de ce faire le programme de terminal....
Voilà ce qui me passe par la tête là...
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas;-)
Sudistementsmilies
_____
Lyon Sud - Paramédical

Sauriaz
Jeune Carabin

Posté le 04/06/2015 à 17:53 notnew
Merci Sud pour ta réponse et tes précieux conseils !

Effectivement,Etocelo, Altrian, Vans... il faudra qu'on essaye de se donner rendez vous à la rentrée si ça vous tente de s'entraider pendant cette année intense !

Et sinon Sud, que dis-tu de la suite du cursus (2ème et 3ème année) ? Comment se passent tes stages ?
Le travail perso est-il toujours très intense ?
Conserves-tu une activité IDE en parallèle pour te financer ?
Es-tu heureuse de ton choix de réorientation ? ^^

Il y aurait beaucoup d'autres questions, mais ça fait déjà pas mal !
Merci pour ta patience !
Sauriaz
_____
FGSM2 2016/2017 !
Altrian
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2015
Posté le 04/06/2015 à 22:38 notnew
Bonsoir,

Avec plaisir Sauriaz, tu me reconnaîtra facilement : j'ai une tête de psychopathe avec des cheveux longs. Au pire je t'attendrai en bas des marches avec une bouteille de rouge et une baguette de pain sous le bras ^^.

Je voulais savoir aussi si on pouvait ne pas faire le stage IDE demandé pour passer en deuxième année ? Par ce que bon... découvrir le monde de l'hôpital ce n'est plus vraiment pour nous smilies
Sauriaz
Jeune Carabin

Posté le 05/06/2015 à 07:47 notnew
Oui... heureusement nous sommes dispensés ! Surtout que je pense qu'a la place du stage on travaillera à l'hosto (ça sera mon cas, interim ou mutation ?)...
Et merci pour ta description ! ^^
_____
FGSM2 2016/2017 !
Renarion
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 13/07/2015 à 09:49 notnew
Etant absent depuis un moment, je me joins à votre fil de discussion.

Je vais dans le même sens que Sud concernant le rythme de travail. J'ajouterai qu'il faut aussi avoir prévu son financement en PACES. Il n'est pas vraiment question de bosser à côté pour ne pas être trop tôt déclassé.

Pour ce qui est des places, la cuvée 2013-2014 ne comportait que 16 parameds (sur 21 au total) à présenter le concours médecine. La dernière place était à 77,5/133. Mais les coeffs ont changé l'an dernier (et ils risquent encore de changer).
La moyenne n'est pas une difficulté majeure à obtenir mais il faut quand même bosser. En même temps, qui pense faire les 6 ans de médecine sans travailler? smilies

Sinon, de mon expérience perso : on peut bosser comme IDE les étés entre la PACES et P2, P2 et D1 et D1 et D2. Après, c'est l'externat à l'année et l'internat à préparer.
Le stage infirmier peut être dispensé sur simple demande.
Et il faut vraiment bosser ensemble (sauf les autonomes/solitaires de nature). La compétition se fait contre soi-même en temps que paramed. On sait très rapidement qui l'aura ou pas (au moins les 7 premiers sur 10). Donc inutile de se tirer dans les pattes, ça ne se joue pas au centième de point dans notre cas, et il vaut mieux confirmer ses connaissances en aidant les autres ET/OU demander de l'aide pour être plus à l'aise sur un éventuel redoublement. Mais ce n'est que mon avis... smilies
Lauraspoutine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/03/2015
Posté le 24/07/2015 à 14:18 notnew
Hello !

Ben moi je suis pas paramed mais je suis dino aussi et je suis bien contente de pas être toute seule (lors des inscriptions, on m'a dit qu'on n'était que deux à Lyon Sud) !
Bon courage pour les dernières révisions cet été et à la rentrée smilies
Altrian
Jeune Carabin

Posté le 24/07/2015 à 23:26 notnew
Salut,

Heu, c'est quoi un dino ? ^^
zifoo
Jeune Bizut

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 30/07/2015 à 09:44 notnew
Bonjour

Je suis IDEL en projet d inscription pour l année prochaine... Si la motivation reste intacte loll , je bouquine un peu pour le remettre à niveau , mais pas évident concernant les maths et physique.., c'est loin pour moi
_____
Il n'ai jamais trop tard pour reprendre des études 

ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 30/07/2015 à 11:43 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Heu, c'est quoi un dino ? ^^

t'as le choix entre un truc comme ça image

ou un étudiant qui reprend ses études sur le tard (après avoir fondé sa famille, fait d'autres études, une personne qui a dépassé un certain âge dont le chiffre est pas vraiment fixé lol smilies smilies
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
etocelo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/05/2015
Posté le 06/09/2015 à 11:12 puis édité 1 fois notnew
Et toi Etocelo c'est quoi ton profil ?

Salut, désolé pour la réponse tardive, je suis IDE depuis 2007 et j'ai fait principalement de l'hémodialyse puis quelques années de réa chir dans un CHU.

Sinon parmi vous les paramédicaux et dinos, certains seront là demain pour la pré-rentrée du tutorat ? Ça serait sympa qu'on fasse connaissance entre "vieux" !
Sauriaz
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2015 à 09:12 notnew
Salut les parameds !
ça y est la prérentrée du tutorat a commencé... étrange de se retrouver sur les bancs de la fac !
Pour ceux que ça tente de se rencontrer, on peut éventuellement se donner rendez-vous devant l'ameuso par exemple un midi cette semaine et manger ensemble ?
Faites moi signe !
Sauriaz
_____
FGSM2 2016/2017 !
Altrian
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2015 à 10:25 notnew
Salut, et oui ça y est, c'est le top départ.

C'est une bonne idée pour les repas, je peux tout les midis cette semaine.
etocelo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/05/2015
Posté le 08/09/2015 à 10:27 puis édité 2 fois notnew
Salut Sauriaz et Altrian, j'étais aussi là hier pour la pré-rentrée et ça commence plutôt fort ! Je n'ai pas vu beaucoup de "vieux" mis à part un mec à une rangée de moi en milieu d'amphi qui avait l'air un peu plus âgé que le reste des étudiants... Je suis bien partant pour qu'on se rencontre cette semaine aussi. Je serai la cette AM, on pourrait se donner Rdv devant l'AMEUSO un peu avant 14h par ex.
Altrian
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2015 à 11:19 notnew
S'il avait les cheveux long, alors le vieux au milieu de l'amphi c'était moi ^^.

Ok pour cet aprem, je serai devant l'ameuso (si je trouve où c'est).
Sauriaz
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2015 à 18:17 notnew
Bon Altrian je t'ai manqué de peu, mais vu en amphi... Si ça vous tente rendez vous à 12h30 demain midi (mercredi) devant l'ameuso, on se mange un sandwich ensemble ?
(invitation valable pour tous les parameds qui liront ceci bien sûr !)
_____
FGSM2 2016/2017 !
vans
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/03/2015
Posté le 08/09/2015 à 19:33 notnew
Bon Altrian je t'ai manqué de peu, mais vu en amphi... Si ça vous tente rendez vous à 12h30 demain midi (mercredi) devant l'ameuso, on se mange un sandwich ensemble ?
(invitation valable pour tous les parameds qui liront ceci bien sûr !)

Salut,
Je fais aussi parti des paramed mais demain je mange avec ma marraine, plutôt jeudi ou vendredi avant 14h ou à la fin des cours ?
A+
Altrian
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2015 à 19:39 notnew
Ok pour 12h30, j'y serai.
Pas de souci Van, on a toute l'année pour se trouver ^^.
Aller en haut • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter