logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question

Aller en bas • 3 r�ponses
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/11/2002
Posté le 11/03/2006 � 13:13 notnew

Je m'excuse pour mes questions car vous devez tous ici connaitre ça par coeur, mais je suis isolée de vos CHU et facs etc.. et je me perd un peu, voir beaucoup a essayer de comprendre le fonctionnement du troisième cycle en France.
En bref, je souhaite être généraliste en France.
Pour l'instant il me reste une année d'études en Angleterre après quoi je pourrais passer l'internat en tant qu'étudiante européenne.
Je connais les procédures de l'internat etc..mais c'est après que je suis paumee.
Si je décide (ou si je suis obligée) de faire mon internat de médecine générale dans une ville, disons Besançon. Dois je penser que je vais passer 3 ans a Besançon ou vais je devoir déménager tous les 6 mois? Est-ce que je devrais assister a des cours en fac ou est ce que la formation est libre avec des exams ou des test de compétences tout au long de la formation ?
En ce qui concerne le travail lui-même. Est-ce plus des remplacements de médecins généralistes ou hôpital ou les 2 (je suppose que c’est les 2 mais je ne sais pas).
La thèse, ça ne me parle pas trop. Ca consiste en quoi exactement ? Publier un article de recherches ? Et à quel moment doit on la passer ?
Et pour finir, une fois les trois ans d’internant révolus, la thèse passée peut on s’installer ou on veut ?

Désolée pour toutes ces questions, si on y a répondu autre part n’hésitez pas a me le dire, j’ai cherche mais j’ai pas trouve.

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 11/03/2006 � 13:16 notnew
t'as des cours à la fac de temps en temps.

de mémoire, tu as un semestre à faire chez le praticien
1 semestre en gyéco/obst, pédiatrie, urgences, un de chir je crois aussi et le reste c'est libre et il faut aussi un semestre en CHU.
_____
Interne power !!!!!!
Choukryl
Jeune Carabin

Enregistré : 19/01/2006
Posté le 12/03/2006 � 17:04 notnew
Pas de chir non.
Il faut :
- 1 semestre urgences
- 1 semestre pédia
- 1 semestre gériatrie
- 1 semestre gyneco
- 1 semestre chez un praticien généraliste
- 1 semstre de choix libre

1 seul semestre en CHU c'est a dire besançon dans ton exemple, tout le reste en hopital périphérique.
Seulement le tout le reste ce n'est pas dans le même périph, donc oui il se peut que tu bouges tous les 6 mois, certains hopitaux périphériques étant peu proches les uns des autres.

Il y a quelques très rares cours de formation par forcemment au CHU mais majoritairement au CHU tout de même.

Concernant le semestre chez le praticien ce n'est pas à proprement parler un remplacement mais en fait tu secondes plutot le généraliste chez qui tu es. En plus ces praticiens fonctionnent souvent par binomes, généralement un proche du CHU et un plus éloigné. Donc tu partages ce semestre entre ces 2 praticiens.

Sinon à ce schéma de base tu peux avoir à rajouter des semestres si tu veux passer un DESC, genre urgences par exemple qui rallonge le truc d'un an.

Pour la these c'est une sorte de mémoire bien imposant que tu présentes devant tes ainés vers la fin de ton internat (donc non ce n'est pas une publication) sur un sujet variable, en général en rapport avec la pratique que tu veux avoir plus tard.
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/11/2002
Posté le 13/03/2006 � 18:34 notnew
merci pour vos reponses, ca m'aide beaucoup
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter