logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] Club des étudiants vétérinaires

Aller en bas • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
habitatveto
Jeune Bizut

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 22/09/2004 � 13:09 notnew
Bonjours a tous ...
voila vu que ya pas une rubrique veterinaire dans ce forum et que le veterinaire est avant tout medecin nous avons decider de créer cet espace .... soyez nombreux
vous pouvez poser vos questions; site interessant,et vos reponses bien sûr (merci)

[Edité le 21/10/05 par Choupidoo]
_____
la reussite n'est pas une fin en soi.l'echec n'est pas un drame.l'important c'est d'avoir le courage de continuer...
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 22/09/2004 � 16:01 notnew
Coucou ami vétérinaire,

De quel espace s'agit il?

J'ai tout un tas de questions smilies

A bientot
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 23/09/2004 � 01:14 notnew
et que le veterinaire est avant tout medecin

Ca, ça me choque !!!!! :O
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Heidi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2003
Posté le 23/09/2004 � 08:51 notnew
et que le veterinaire est avant tout medecin

Ca, ça me choque !!!!! :O

En quoi?
_____
Smile, tomorrow will be worse!
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 23/09/2004 � 09:16 notnew
Avec tout le respect que j'ai pour les animaux, je crois qu'on ne peut pas comparer les choux et les carottes !

La dimension humaine, psychologique, sociale, ect... est quand même extrêmenent développée et présente chez le médecin humaine (puisqu'il faut préciser ...) alors qu'elle l'est beaucoup moins chez les animaux ...

C'est justement ce qui nous diffère d'eux ...
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Aline669
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/01/2003
Posté le 23/09/2004 � 09:34 notnew
je ne suis pas tout a fait d'accord. il existe des vétérinaires comportementalistes. De plus nos chers petites bêtes sont capables de développer quelques pathologies avec des causes psychologiques. Moi je voudrais savoir comment faire pour que mon chaton arrête de mordre... (oui oui la p'tite bête sur ma photo, mord, et pas qu'un peu!)
_____
Ancienne P1 mais fière de l'avoir été. Ca vaut le coup!!
De retour sur les forums (pour combien de temps j'en sais rien)
Chocolat et bière PPPOOOWWWAAAaaaa
Actuellement ESI 2ème année
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 23/09/2004 � 17:22 notnew
non moi je suis d'accord avec creatixEA, un véterinaire c'est un veto pas un medecin qui soigne l'humain.

un animal c'est pas un homme et au niveau psychologique ça n'a rien à voir.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 23/09/2004 � 18:13 notnew
Je vais pas m'énerver mais un animal a tout comme l'homme des ressentis, des sentiments, des émotions, appelez ça comme vous voulez.

Je vis avec suffisament d'animaux pour comprendre leurs moindres réactions et ce n'est pas que de l'instinct. Si un peu plus de gens considéraient les animaux comme des êtres vivants qui ressentent aussi des choses, peut-être que des millions d'animaux seraient un peu plus heureux. Maintenant vous pourrez vous moquer de ma vision des choses, mais je suis plutot, même très, contente d'entendre un étudiant véto dire que véto c'est avant tout être médecin! Eh oui, chacun soigne des animaux, l'un s'occupe exclusivement de l'espèce humaine et le second de toutes les autres. Ya pas beaucoup de différence finalement, sauf que l'Homme est bien trop égocentrique pour se mettre au niveau d'un animal...

Et oui, développer une conscience n'a pas que des avantages...
Bon, je sens que ce topic va dégénérer en débat éthique sur la considération animale mais c'est pas grave lol... J'avais besoin de donner mon avis! smilies
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

Daktari
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/12/2002
Posté le 23/09/2004 � 19:16 notnew
je crois que vous vous mettez le doigt bien profond dans l'oeil par rapport à la dimension humaine car je suis désolé de vous le dire mais elle existe aussi bien pour le vétérinaire que pour le médecin "humain". Je vous rappelle que quand quelque chose ne va pas chez l'animal, c'est au maître qu'on le dit, quand la mamie vient avec son chat qui a un cancer et qu'il faut le piquer, c'est aussi dur de lui dire que si on devait lui annoncer qu'elle va mourir dans 2 semaines car souvent les gens sont très attachés à leur animal parfois plus qu'aux humains. Alors amis véto, qu'en pensez vous?
_____
"My Job is to run fast and I love it" Maurice Green
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 23/09/2004 � 19:32 notnew
Ce n'est pas le sujet du topic, tout le monde sait bien qu'un animal n'est pas un homme, véto c'est de la médecine animale comme ca tout le monde est ok smilies

Et pour le sujet du topic, quel est ton site habitatveto ???
Ouyamy
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2004
Posté le 27/09/2004 � 14:35 notnew
Je crois qu'habitatveto parle de ce post en désignant "cet espace" .
_____
Interne en première année à Nancy
Ex étudiant à Montrouge
Ex étudiant en P1 à feu-Necker
cantorany
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 27/09/2004 � 14:48 notnew
J'avais une question à poser : comment s'organisent les études de vétérinaire ?
Je crois savoir qu'il y a des prépas véto non ? Ca veut dire qu'on a un concours après deux ans de prépa ? Les écoles vétérinaires sont nombreuses ? La promo est grande ou pas ? Et vous faites des stages où ? Dans des cliniques vétérinaires, dans la jungle ou dans la savane ? smiliessmilies

PS : la dernière question était pour rigoler mais les autres sont sérieuses !
_____
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
aurore1818
Jeune Bizute

Enregistré : 21/08/2004
Posté le 02/10/2004 � 21:53 notnew
Coucou cantorany
(Je m'excuse d'avance pour la longueur du message )
Alors pour accéder à l'une des 4 écoles vétérinaires (Maisons Alfort, Nantes, Lyon, Toulouse), il faut passer un gentil petit concours (je t'assure plus difficile que médecine).
Il existe plusieurs voies.
D'abord le concours A : tu dois accéder à une prépa véto sur dossier et c'est en un an (enfin c'était car cette année y'a eu des réformes) mais le pourcentage de réussite est très faible quand tu es bizuth. Donc tu redoubles forcément. Je crois savoir que maintenant c'est prépa BCPST en 2 ans et ainsi tu peux passer plusieurs concours à la fois. Et oui je t'explique : avant, à l'issue de tes 2 années de prepa veto tu pouvais te retrouver sans riensmilies? maintenant ce n'est plus le cas car tu peux passer plusieurs concours (véto, agro) et tu as plus de chances de sortir avec qch!!!!
Ensuite tu peux passer par la fac de bio option veto et là c'est le concours B qui a l'inconvénient d'offrir moins de places mais qui est moins "difficile" (enfin un peu moins).
Puis il y a le concours C mais là c'est de l'ordre d'une place par école, il faut passer par un BTS mais je n'en dirais pas plus car je connais pas trop.
Voilà pour les concours ( au fait c'est au niveau national )

Pour ceux qui ont la chance de réussir ce concours (n'importe lequel) et d'être très bien classés arrive l'école et là tu glandes plus rien parce que c'est sûr de toute façon, tu seras véto !!!(genre en 5 ans)
Enfin, les stages ne débutent qu'une fois arrivés en école, en clinique ou en cabinet!
J'espère t'avoir bien renseigné.

Au fait bravo pour le concours (et oui je t pas dit jsui à necker et tu y es un peu connu ).
;)smiliessmiliessmiliessmilies
_____
Faut pas vendre la peau de l'ours, NON faut pas la vendre !
James H
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2004
Posté le 03/10/2004 � 00:04 notnew
Juste pour compléter ra réponse : il existe depuis quelques temps le concours D, qui te permet de prétendre à une école véto après le diplôme de médecine. Mais bon, là faut avoir la foi smilies
_____
"La vie, même si elle est dure, est une belle aventure si on se bat pour qu'elle soit digne de soi" - Les Garçons Bouchers

"Opened mind for a different view, and nothing else matters" (James Hetfield/Metallica)
aurore1818
Jeune Bizute

Enregistré : 21/08/2004
Posté le 03/10/2004 � 14:11 notnew
Il faut avoir la foi et accepter de retourner en arrière dans les études c'est sûr. Bon de toute façon, on a le droit qu'à deux chances et ce quelque soit le concours. Et puis en fait même si véto est une vocation en faisant médecine tu t'aperçois que c'est tout aussi passionnant. J'ai même une amie qui était heureuse d'avoir raté véto (alors kel était super motivée) car ça lui avait permis de trouver sa voie dans la médecine !
Bon j'arrête de raconter ma vie !!!! smiliessmilies
_____
Faut pas vendre la peau de l'ours, NON faut pas la vendre !
Chien lunatique
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/12/2004
Posté le 28/12/2004 � 14:07 notnew
Bonjour, je suis actuellement en Terminale S et j'envisage de devenir vétérinaire. Je suis vraiment passionné par ce métier et je ne manque pas ,dès que j'ai du temps libre, d'aller donner un coup de main à un vétérinaire qui exerce près de chez moi. Mais malheureusement je n'ai pas un très bon dossier. Pensez vous qu'un éventuel redoublement de ma Terminale pourrait satisfaire les prépas vétos parisiennes(St Louis,Hoche, Lakanal...)?
Merci d'avance.
James H
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2004
Posté le 28/12/2004 � 16:57 notnew
Aïe aïe aïe !!! Ce n'est pas pour te faire peur, mais redoubler ta term' ferais mauvais effet sur ton dossier, surtout si tu demande une prépa dans un lycée comme Saint Louis, qui est un lycée très coté (moi aussi j'envisageais de redoubler la terminale pour avoir un meilleur dossier pour véto, et on me l'a fortement déconseillé). Fais ton dossier avec tes 3 voeux, et peut être que tu seras admis, sait-on jamais smilies Sinon, il te reste la solution du concours B, après le DEUG SV (honnetement, je l'ai passé, et si tu bosses bien y a vraiment pas de raison de ne pas réussir l'écrit. Par contre pour l'oral je ne peux pas te dire). C'est aussi une très bonne idée d'aller donner un coup de paluche aux vétos que tu connaîs smilies Ca motive un max. Bon courage !
_____
"La vie, même si elle est dure, est une belle aventure si on se bat pour qu'elle soit digne de soi" - Les Garçons Bouchers

"Opened mind for a different view, and nothing else matters" (James Hetfield/Metallica)
Chien lunatique
Bizut (futur carré)

Posté le 28/12/2004 � 17:34 notnew
Merci pour tes conseils firebird.
Je n'avais pas pensé au concours B mais pourquoi pas.
J'avais également envisagé un retour en première mais il est un peu tard.
On m'a également conseillé,comme ultime recours, la Belgique est-ce-que quelqu'un aurait d'éventuels renseignements à ce sujet ?
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 29/12/2004 � 01:24 notnew
Et quand est-ce qu'on peut s'inscrire à ce fameux concours B?
Quel est le programme exact? Parce qu'apparemment il y aurait des changements pour l'année 2005... histoire de compliquer encore un peu plus tout çà!
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 30/12/2004 � 00:51 notnew
pour la Belgique je sais juste qu'il existe un examen d'entrée depuis l'année passée . http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/docs/sciences-vet... il y a quelques informations ici. Sinon pour l'ulb (université libre de Bruxelles), on ne peut qu'y faire les trois premières années de vété apres il faut continuer à Liège
Chien lunatique
Bizut (futur carré)

Posté le 30/12/2004 � 12:25 notnew
Merci pour les infos alouette_.
Je me suis un peu renseigné sur l'université de Liège, pour ceux que ça intéresse : http://www.ulg.ac.be/
Faute d'infrastructures et de l'augmentation perpétuelle du nombre d'élèves, ils ont décidé de mettre en place un concours d'entrée où seuls les 250 meilleurs pourront choisir entre les différentes universités belges.
Aller en haut • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter