Posté le 24/02/2006 � 22:38
Salut,
Je comprends ton point de vue. Une tête en Maths et en Physique ne sera pas forcément un bon véto... En plus, depuis que les prépas agro et les prépas véto ont fusionné en BCPST en deux ans, c'est l'horreur. Par exemple, en Physique, sur les deux ans de prépa, 1/3 du programme c'est de l'optique imbuvable, comme si on voulait devenir technicien photo chez kodak. Ls prépas françaises sont archaïques,élitistes tout droits sortis du Moyen Âge.
Alors, vraiment fais tout ce que tu peux pour intégrer la fac en Belgique. Tu seras ainsi directement mis en contact avec la médecine vétérinaire et les animaux, même si les premières années sont tout de même consacrées aux sciences dites fondamentales comme la Physique...
Dans ta lettre de motivation, prouve leur que les animaux c'est la passion de ta vie, en général et en particulier (tu peux leur expliquer les espèces que tu préfères, tes expériences avec tes animaux, ce qui t'attire dans le métier de vétérinaire, la protection de la nature et le bien être des animaux... tu peux aussi parler de tes autres centres d'intérêts briévement, çà prouvera ton ouverture d'esprit).
En ce qui me concerne, je suis en France, et moi aussi je me suis accroché pour pouvoir intégrer une prépa. Les animaux, c'est toute ma vie ! Mais malheureusement, à cause de problèmes familiaux graves à 18 ans je n'ai pas pu intégrer la prépa, c'est tombé à l'eau ! Maisje ne désespère pas de devenir véto en France un jour d'autant plus qu'il existe plusieurs concours d'entrée aux ENV qui me sont accessibles (B,C,D) car le concours A est pour ceux qui ont fait la prépa BCPST après le bac. En plus, les limites d'âge pour intégrer une ENV en France ont été supprimées, ce qui me laisse un immense espoir (j'ai 28 ans) !
Malheureusement, je ne peux pas partir en Belgique car même si mes problèmes familiaux se sont un peu arrangés, certains membres de ma famille ont encore besoin de moi en France. Bon, je garde le moral, d'une manière ou d'une autre j'intègrerai une ENV.
En ce qui te concerne, je n'ai qu'une chose à te dire : Fonce ! Donne toi à fond pour réaliser ton rêve !
_____
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).