logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] Etudes de médecine vétérinaire en Belgique.

Aller en bas • 127 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 09/02/2006 � 15:00 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,je tente ici de récapituler les démarches à faire pour s'inscrire à la fac en belgique. La liste n'étant pas forcement exhaustive, j'attend vos U2U pour me signaler un(des) oubli(s).

1 - Obtenir son équivalence du bac :
date limite 15 juillet (si possible avant le 15 mars).
Renseignements sur le site du service des équivalences du ministere de la communauté française.

2 - Les universités francophones :
Bruxelles ULB, Namur FUNDP & Louvain La Neuve UCL proposent les trois premières années (baccalauréats)
Liège ULg est le seul site proposant l'ensemble de la formation, c'est à dire 3 années de Baccalauréat et trois années de Doctorats.
Dans la rubrique futurs étudiants vous trouverez les liens vers tout ce qu'il faut savoir pour s'inscrire en médecine vétérinaire en belgique (les démarches étant semblables pour toutes les facs).

3 - Conditions particulières d'admission
limitation des etudiants non-résidents en belgique à 30%
informations sur le site de l'Ulg

[Edité le 05/07/06 par maunore]
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
vetote
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2005
Posté le 23/02/2006 � 12:32 notnew
merci!
juste une petite question:pour demander l'équivalence du bac, on est obligé de le faire après l'avoir eu non?or la date limite est le 15 juillet et les procédures sont assez longues apparemment...comment s'y prendre?merci d'avance....
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 23/02/2006 � 14:22 notnew

Salut,

Je te conseille d'attendre Mars 2006 pour être fixé une bonne fois pour toute sur l'admission en fac de véto en Belgique... Histoire d'en avoir le coeur net !

Puis, après tu fonces... Tu demandes une équivalence du bac au plus tôt, en expliquant que tu le passes dans 3 mois mais que tu souhaites t'y prendre au plus tôt car les places sont limitées... Au pire, fournis leur un certificat de scolarité qui prouve que tu es inscrit en Terminale en France et que tu y prépares le bac.

Tu sais, avec l'administration, il ne faut pas être pressé donc à mon humble avis le plus tôt sera le mieux. Fais leur une lettre de motivation explicative ! Ca sera un bon point pour toi.

Enfin, bon, je ne connais rien à l'administration belge mais si c'est comme en France, t'es pas sortie de l'auberge ! D'autant plus qu'avec cette nouvelle procédure d'admission limitée aux premiers inscrits (comme l'a expliqué Dom), çà va très vite se bousculer au portillon !

Enfin bon courage dans toutes tes démarches ! smilies
_____
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

vetote
Jeune Carabine

Posté le 23/02/2006 � 18:02 notnew
merci bcp pr ces conseils!smilies
je vais les suivre!j'ai déjà songé à la lettre de motivation car à priori ils ne prennent pas sur dossier ms les 1e venus et les plus motivés!un peu comme les soldes lol!en tous cas moi jsuis extra motivée, jveux être la 1e!
et je pense que dès mars faut que je m'y investisse à fond quitte même à aller en belgique pour accélérer le processus...On saura les conditions d'admissions début mars ou fin?j'espère tellement pouvoir être prise et surtout ne pas être obligée de faire une prépa avec des maths et de la phys pure qui n'a aucun rapport ac le métier de véto...enfin en on verra bien ms il faut que je saisisse ma chance!
merci encore!smilies
moselle
Externoïde

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 23/02/2006 � 18:54 notnew
Effectivement ca pourra sans doute aller plus vite sur place...et faire le deplacement est deja en soi une forme de motivation!
Pour ce qui est de la physique , tu en auras quand même , faut pas rêver! le programme de première année est proche de celui de l'ancienne prépa véto en un an.
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 23/02/2006 � 19:01 notnew

J'espère de tout coeur que tu seras prise à l'inscription dans les premières.
En principe, la décision définitive sera prise fin Mars 2006. Regarde sur le site de la fac de Liège, envoie leur un mail, téléphone à la scolarité ou mieux encore, si tu le peux, rends toi directement en Belgique, çà prouvera ta motivation !

Quand aux prépas BCPST-Véto en France, c'est clair qu'il y a plus de Maths et de Physique que de Biologie proprement dite. Elles durent deux ans et en plus, au bout du compte, on n'est même pas sûr de pouvoir intégrer une école vétérinaire. Bref, c'est un concours pour cette discipline inutile, un concours archaïque, tout droit sorti du Moyen Âge.
J'ai lu sur plusieurs journaux et sur le net, et entendu sur LCI que les prépas BCPST ne faisaient pas leurs preuves. Elles préparent à des concours d'un autre temps qu'il faudrait bien dépoussiéré... Affaire à suivre, si certains en savent plus ? smilies
_____
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

vetote
Jeune Carabine

Posté le 24/02/2006 � 18:08 notnew
ok merci pr tt!je vous tiendrais au courant!crois tu qu'il faille envoyer une lettre de motivation dès maintenant?Et je l'envoie directement à la fac?J'ai jamais fait de lettre de motivation encore!faut une première fois à tt!lol.mais jcrois que faut montrer à quel point ça me tient à coeur d'être prise, de montrer ma passion ms peut être également mes autres centres d'intérêt(genre je fait énormément de tennis, à peu près 8h/semaine)...
c'est clair qu'il y a un problème dans le système français....c'est un rêve pr moi de devenir véto.Depuis tte petite je m'intéresse à tt ce qui touche les animaux,particulièrement les oiseaux! je les observe énormément et surtout je les soigne lorsque j'en trouve pr les relâcher par la suite... J'ai à peu près 13 de moyenne en term S,j'ai horreur des maths et de la physique et pourtant j'arrive à m'en sortir car je suis extrèmement motivée et je m'accroche.Par contre j'adore la bio...Je trouve dommage que véto en France soit aussi élitiste et ne se base uniquement sur les maths et la phys.Un bon véto n'est pas obligatoirement une tête en maths?lol.Ce qui me plait ds la Belgique c'est de rentrer plus rapidement ds le contexte du métier et surtout le côté bcp plus pratique qu'en France.J'aimerais tellement éviter la prépa, ce n'est pas une histoire de féneantise ou quoi que ce soit de vouloir aller en belgique ms c'est plutôt pour faire ENFIN ce qui me plait le plus et réaliser mon rêve.Tout en sachant qu'en Belgique il y aura qd même du boulot!Je ne t'ai même pas demandé:tu es en France ou en Belgique?
smiliessmiliessmilies;)
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 24/02/2006 � 22:38 notnew

Salut,
Je comprends ton point de vue. Une tête en Maths et en Physique ne sera pas forcément un bon véto... En plus, depuis que les prépas agro et les prépas véto ont fusionné en BCPST en deux ans, c'est l'horreur. Par exemple, en Physique, sur les deux ans de prépa, 1/3 du programme c'est de l'optique imbuvable, comme si on voulait devenir technicien photo chez kodak. Ls prépas françaises sont archaïques,élitistes tout droits sortis du Moyen Âge.
Alors, vraiment fais tout ce que tu peux pour intégrer la fac en Belgique. Tu seras ainsi directement mis en contact avec la médecine vétérinaire et les animaux, même si les premières années sont tout de même consacrées aux sciences dites fondamentales comme la Physique...
Dans ta lettre de motivation, prouve leur que les animaux c'est la passion de ta vie, en général et en particulier (tu peux leur expliquer les espèces que tu préfères, tes expériences avec tes animaux, ce qui t'attire dans le métier de vétérinaire, la protection de la nature et le bien être des animaux... tu peux aussi parler de tes autres centres d'intérêts briévement, çà prouvera ton ouverture d'esprit).
En ce qui me concerne, je suis en France, et moi aussi je me suis accroché pour pouvoir intégrer une prépa. Les animaux, c'est toute ma vie ! Mais malheureusement, à cause de problèmes familiaux graves à 18 ans je n'ai pas pu intégrer la prépa, c'est tombé à l'eau ! Maisje ne désespère pas de devenir véto en France un jour d'autant plus qu'il existe plusieurs concours d'entrée aux ENV qui me sont accessibles (B,C,D) car le concours A est pour ceux qui ont fait la prépa BCPST après le bac. En plus, les limites d'âge pour intégrer une ENV en France ont été supprimées, ce qui me laisse un immense espoir (j'ai 28 ans) !
Malheureusement, je ne peux pas partir en Belgique car même si mes problèmes familiaux se sont un peu arrangés, certains membres de ma famille ont encore besoin de moi en France. Bon, je garde le moral, d'une manière ou d'une autre j'intègrerai une ENV.

En ce qui te concerne, je n'ai qu'une chose à te dire : Fonce ! Donne toi à fond pour réaliser ton rêve ! smilies
_____

logoden
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 11/03/2006 � 21:29 notnew
Salut à tous!
J'ai appris très récemment les nouvelles mesures prises par le gouvernement belge concernant les non-résidents.
Seulement j'ai un léger problème... J'ai fait 2 PCEM1 et entre les 2 années j'ai passé le concours véto en Belgique sans succès. Ce qui me dérange c'est qu'ils mettent "L'ojectif du gouvernement est de limiter à 30% les étudiants non-résidents, qui s'inscrivent pour la première fois dans le premier cycle etc..."
Vous pensez que le fait d'avoir tenté le concours l'année dernière fait que je ne peux pas m'inscrire à nouveau???
moselle
Externoïde

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 11/03/2006 � 22:08 notnew
je ne pense pas...ca voulait dire que ces 30% ne concernent pas les eventuels 1ers bachs VT qui redoubleraient leur année. mais bon, avec 30% de places, c'est pas gagné pour autant!
logoden

Posté le 12/03/2006 � 13:37 notnew
Non mais en fait je me demande si le fait d'avoir passé le concours 1 fois en Belgique ils le comptent comme une inscription... Parce que pour ceux qui ont raté véto en France ça pose pas de problème normalement.
Je trouve très bonne leur idée des 30% d'étrangers! C'est plus pratique pour tout le monde! Mais après il faut être motivé à attendre de longues heures pour être sur d'être dans les 1ers! Mais quand on sait ce qu'on veut faut pas avoir peur des concessions.
;)
Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 17/03/2006 � 15:06 notnew
Bon, je suis déçue de voir qu'on critique à ce point le système français: pour être passée en pépa véto, je peux vous dire que les matières enseignées n'ont pas pour objectif de nous apprendre un métier mais de nous permettre d'acquérir des méthodes de travail et une rigueur intellectuelle indispensables dans ce métier de vétérinaire.
Ensuite, il faut savoir que la pratique est beaucoup plus précoce en France: clinique intégrée au cursus en école véto.
Enfin, sachez qu'aujourd'hui, il est très difficile d'obtenir un emploi à la sortie de l'école et les salaires sont en chute libre... en gros, je me suis acharnée à faire 6 ans d'études et je galère pour trouver un travail, ce que je trouve anormal! Je pense que tout le monde devrait avoir sa chance pour tenter le concours véto en France, mais la Belgique est en train de saturer le marché... Cette mesure est la bienvenue car on arrive à un point où il y a trop de demandes par rapport à l'offre.

[Edité le 17/03/06 par Xela]
_____
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 17/03/2006 � 22:53 notnew
en meme temps apres avoir tenté et loupé 2 fois véto par la prépa et apres avoir réussi ma P1 je me demande pourquoi encore on doit passer par une prépa pour devenir véto . Alors oui mon jugement n'est surement pas tres objectif mais je suis désolé..ce n'est pas une solution de mettre les étudiants sous pression constante pendant 1 ou 2 ans ( colles, devoirs, difficulté +++ ), de leur faire ingurgiter des formules et théorèmes physiques à apprendre par coeur et complétement inutiles, de faire de l'optique, de l'electrostatique, de la chimie des solutions....etc etc , de passer un concours obsolète en 2 parties tout droit sorti du 19ème...
Et moi je me dis pourquoi tout ça ...??? Pour le coté elitisme ? pour sélectionner des étudiants formatés ??
Et par pitié ne venez pas me dire que la P1 c'est pareil... je suis passé par les 2 systèmes et je vous le dis: c'est le jour et la nuit ... A coté de ce que j'ai vécu la P1 c'était du tout cool ... on apprend du concret ( ce que les étudiants ne réalisent pas vraiment ), on est pas constamment sous pression car personne ne vous juge, vous vous donnez seul les moyens de votre réussite ... bref à quand véto à la fac ...???
Ya qu'en France où pour etre véto on doit subir une selection ronflante par les tres elitistes classes prépas..
Et ne venez pas me dire qu'il y a d'autres concours que le A .. ok mais ça represente quelle proportion d'étudiants ...???
Voilà encore un truc, si les étudiants français pouvaient arreter de critiquer les français formés en belgique ce serait pas mal ...parce que si tant de jeunes bacheliers motivés se tournent vers la belgique c'est que notre systeme de formation est bel et bien lamentable ..
Je peux vous donner en exemple le cas d'une amie qui malgré un parcours scolaire exemplaire, un bac S avec mention très bien a eu tout simplement peur d'affronter une prépa et son concours ultra selectif et s'est envolé vers la Belgique ou elle a brillament réussi ses premieres années... Il me semble en effet que la selction existe aussi là bas mais elle est plus du style P1 en France , c'est à dire plus humaine ( et pourtant ça ferait bondir quelques ex potes de P1 !! )...
Voilà.. peut etre lirez vous de l'aigreur dans mes propos mais meme si je n'ai pas été à la hauteur du concours en France aujourd'hui je m'éclate dans mes études médicales cependant je ne peux m'empecher de penser que si véto avait ressemblé à une P1 je serais peut etre passé ...
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 18/03/2006 � 07:58 notnew

Entièrement d'accord avec toi, à quand une "P1 véto" en France ?
Accessibles à tous et à tous âges... Parce que si on n'a pas eu comme moi la possibilité à 18 ans d'intégrer une prépa véto (pour raisons familiales et non de résultats scolaires...). On fait quoi ? On se lamente toute sa vie (bon j'exagère un peu mais l'idée y est...) ?
Quelle chance le système nous laisse-t-il pour y arriver ?
Et ne me dîtes pas il existe d'autres concours... Quelle proportion de reçus aux ENV cela concernent-ils ? Quand aux préparations dans les facs de bio par exemple, elles sont inéquitables sur le territoire français...
Je suis admiratif sur les élèves qui sont ou on fait prépa. Des membres de ma famille ou des amis en ont fait, mais que ce soient des prépas scientifiques aussi bien que littéraires, le même constat s'impose : ils reconnaissent tous que les cours de prépas et surtout les épreuves et modalités des concours sont en totale inadéquation avec les écoles visés que se soient les ENV, mais aussi l'INAPG, l'INRA, les ENS, les IEP, les écoles d'ingénieurs...
Bref, à quand la fin de ce système médiéval qui n'existe plus qu'en France ???
_____

logoden

Posté le 19/03/2006 � 16:18 notnew
Je suis également d'accord avec vous!!!
Le bourrage de crâne et une pression infernale ne sont pas forcément les clés pour réussir comme en France on a l'air de le penser!!! Pour ma part c'est typiquement le genre de chose qui me bloque! Ayant fait 2 P1 je sais comment bosser toute seule et les coups de pieds au derrière c'est moi qui me les donne et personne d'autre. Mais c'est vrai qu'il faut faire selon notre mode de fonctionnement, ça dépend de gens.
Je pense que ceux qui sortent de Belgique ne sont pas plus incapable que ceux qui sortent du cursus français. Pour finir ses 6 ans il faut bosser dur en Belgique aussi sans pour autant passer par une sélection draconienne.

Ah oui j'ai une question bête pour ceux qui s'y connaissent un peu smilies : Sachant qu'à Bruxelles on ne peut faire que 3 ans, est-ce que qq chose nous empêche de bifurquer sur Liège dès la 2ème année?
Merci! smilies
DrMad
Interne

Posté le 19/03/2006 � 16:43 notnew
non, tu peux sans probleme passer de bruxelles à liège entre ton premier BAC et ton 2em, tu auras une ou deux matières à rattrapper, genre il te faudra faire un herbier (ou le racheter) ....
par contre entre le 2em et le 3em BAC je déconseille fortement, les programmes d'ANAT n'étant pas les même (entre autre... y'a l'embryo, la physio...)
Mais faire suivre les dossier c'est la mort, et je te préviens, pour avoir une photocopie de tout ton dossier d'inscription à Bruxelles faut aller au solbosh, aux bonnes heures d'ouverture evidement, et puis emmène de la lecture, de la bouffe, et de la motivation smilies
_____
logoden

Posté le 19/03/2006 � 19:59 notnew
OK merci!
Parce que je m'étais dit que plus de gens allaient s'inscrire à Liège donc par rapport à leur 30% c'était peut-être plus dur d'y entrer! LOL Mais ma logique est peut-être foireuse aussi...smilies
DrMad
Interne

Posté le 19/03/2006 � 20:44 notnew
il est vrai que proportionellement, à bruxelles on étaient moins de francais qu'à liege, mais on étaient que 20-25 par promo, et les 30% dépendent du nombre de résidents à s'inscrire... et y'a pas foule à bruxelles en VT
en tout cas bon courage
_____
logoden

Posté le 20/03/2006 � 17:59 notnew
Merci! lol

J'ai 2 news:
- Je veux pas décourager certaines personnes mais voilà ce que j'ai entendu. Ca concerne kiné mais sachant que le mode de sélection est le même je pense fortement que ça vaut aussi pour véto: en fait un ami m'a dit que quelqu'un chargé des admissions je sais pas où pour kiné lui a envoyé un mail disant qu'ils avaient de grosses difficultés parce que ils avaient déjà inscrit de nombreux étudiants avant que l'on ne parle de la nouvelle réforme et qu'ils ne bloquent tout. Le problème c'est que maintenant ils ne peuvent plus les désinscrire et ils dépassent déjà le quota de 30% !!! Et apparemment c'est le même merdier dans les autres facs. Là c'était concernant kiné mais je suis persuadée que pour véto c'est la même chose...

-Une amie belge m'a dit hier que les belges ( en personne!!! lol ) allaient manifester pour qu'on nous laisse plus de chance. Je trouve ça admirable parce que c'est certainement pas les français qui auraient fait ça pour les belges et surtout à la base on est des envahisseurs et ( ces dernières années en tout cas avec les concours) on prenait leurs places. Et quand je lui est dit que quand même c'est un peu normal qu'ils régulent tout ce flux elle m'a dit: " Chacun doit avoir sa chance dans la branche qu'il désire " donc moi je dis BRAVO LES BELGES ET MERCI!!!!

Ah oui une autre qustion sur ce que tu as dit maunore: des amis m'ont dit que les 30% étaient en fonction des du nombre total d'étrangers, hors toi tu penses que c'est 30% des inscrits belges?? Je comprends plus rien moi...smilies;)
Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 20/03/2006 � 18:22 notnew
on n'a jamais dit que les belges sont plus incapables que les français, la formation est équivalente: mais il n'y aura pas de boulot pour tout le monde dans quelques années si on continue comme ça (ou bien le nombre de places du concours français va encore diminuer), il faudrait peut-être s'en rendre compte!!!

Le problème de ces études c'est qu'il y a trop de demandes par rapport à ce que le marché du travail propose, d'où la nécessité du concours...
_____
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

vétopassion
Nain-terne

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 20/03/2006 � 18:41 notnew
Merci! lol

J'ai 2 news:
- Je veux pas décourager certaines personnes mais voilà ce que j'ai entendu. Ca concerne kiné mais sachant que le mode de sélection est le même je pense fortement que ça vaut aussi pour véto: en fait un ami m'a dit que quelqu'un chargé des admissions je sais pas où pour kiné lui a envoyé un mail disant qu'ils avaient de grosses difficultés parce que ils avaient déjà inscrit de nombreux étudiants avant que l'on ne parle de la nouvelle réforme et qu'ils ne bloquent tout. Le problème c'est que maintenant ils ne peuvent plus les désinscrire et ils dépassent déjà le quota de 30% !!! Et apparemment c'est le même merdier dans les autres facs. Là c'était concernant kiné mais je suis persuadée que pour véto c'est la même chose...

Alors pour kiné je ne peux rien dire, mais pour véto, PERSONNE, ni Belge, ni français, ni Suédois, ni Grec, n'a été inscrit, les pendules sont à zéro. Les inscription ne démare qu'en jullet pour la majorité des sections, et en septembre pour les sections exeptionel (véto notament). PERSONNE n'est inscrit avant.
_____
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
Aller en haut • 127 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter